Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 19 Mai 2014, 14:04
dark lapinou a écrit :

Ca dépend forcément de l'utilisation qu'on a.
si tu le pouvais, c'est à dire si tu n'avais aucune contrainte, tu préfererais jouer un ampli a lampes à burnes. c'est toi-même qui le dit.
en amateur home studiste avec des contraintes de volume sonore, on est OBLIGE d'avoir recours à la modélisation à un moment de la chaine. le choix se fait en fonction du budget.

le vrai débat, c'est en utilisation live et en studio. quand on peut avoir le choix entre les deux.

Oui je préférerais sans doute un ampli à lampes,
ou en fait peu importe, ce que je préfére avant tout c'est de ne pas me prendre la tête finalement.
Je ne suis pas idiot pour autant mais quand j'ai envie de jouer, je n'ai pas envie de tourner des boutons, et ça c'est souvent un défaut sur les modélisations.
Pour moi il faut qu'elles restent simples (zoom a bien joué là, et yam encore mieux avec les thr puisque ça n'est pas plus difficile que l'ampli).

Non le vrai débat n'est pas forcément en live, le vrai débat est partout et selon les utilisations, et pour toutes les utilisations il y a des avantages et des inconvénients, ainsi que des choix qui nous sont personnels.

A vouloir trop fixer un choix ou réagir en puriste, on peut aussi priver des amateurs d'une possibilité à bas coût pour leur utilisation, car ils liront que ça n'est pas bon, qu'il n'y a pas de sensation alors que c'est pas toujours juste (et pas toujours faux non plus, comme on peut avoir un ampli qui finalement ne nous convienne pas, j'ai connu ça avec un vieux marshall valvestate).

Il y a de très bons petits amplis à lampes pour chez soi aussi.
Mais en même temps on perd l'interface audionumérique, le tout intégré, finalement comme les effets par rapport aux multi.

En tout cas j'ai mon G5 (je ne pense pas le renvoyer), et si je trouve de bons sons je partagerai la façon de les obtenir, à chacun d'adapter à son goût.
Gzii a écrit :
Je m'en fous d'un ampli au sweet spot, pour le moment je n'ai plus d'ampli à lampe et quand j'en aurai l'usage j'en reprendrai un.

Je me prends pas la tête, ce que je veux c'est avant tout jouer en me faisant plaisir.
Et c'est ce que je fais.
Et non je n'ai absolument pas l'impression de piloter un sample, j'ai au contraire l'impression que ça répond pas mal à mes nuances et mes humeurs.
Comme un vrai ou pas ? Mais je m'en fous.
.

oui mais ça c'est TON avis, TA vision tres perso, tout le monde a un avis different.
ce que je dis ça releve pas forcement de MA vision egocentrique/centrée, mais d'un constat general parce que j'ai pas mal etudié la question, concernant la modelisation et le son "rock" en general, de ce que j'ai pu constater par moi meme en testant, mais surtout en lisant l'avis..des autres.ceux qui en reviennent, c'est pour bcp la meme chose :
1 - difficulté de sortir du mix
2 - interaction pas vraiment la.

Gzii a écrit :

Et pour le moment ils n'ont pas encore fait de casque pour ventre je crois

non mais ils ont fait le torpedo live, loin devant pour les sensations

tguyfr a écrit :
collu a écrit :
Luna_jena a écrit :
bcp parlent du dumble de ford qui sonne pas forcement extraordinairement mieux que ces autres amplis , et par contre le prix il depotte

c'est pourquoi je n'ai pu me payer qu'une ZENDRIVE

M'étonnerait que RF ait choisi des Dumble (il en a deux) pour leur valeur marchande, il doit y avoir une autre explication... C'est très caricatural comme approche. Plus d'infos dans cette vidéo :

j'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est que bcp de gens commentaient sur le fait que le dumble sonnait pas si exceptionnel que ça , et que robben ford expliquait justement que plus loin que le son c'etait l'interaction avec l'ampli qui etait exceptionnelle.les gens parce que c'est dumble, s'attendent à entendre un son "magique".c'est un tres bon son, mais ce que tu paye ssurtout à mon avis, c'est le plaisir quand tu le joues, et ça personne l'entend.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Luna_jena a écrit :

oui mais ça c'est TON avis, TA vision tres perso, tout le monde a un avis different.
ce que je dis ça releve pas forcement de MA vision egocentrique/centrée, mais d'un constat general parce que j'ai pas mal etudié la question, concernant la modelisation et le son "rock" en general, de ce que j'ai pu constater par moi meme en testant, mais surtout en lisant l'avis..des autres.ceux qui en reviennent, c'est pour bcp la meme chose :
1 - difficulté de sortir du mix
2 - interaction pas vraiment la.

Oui c'est ma vision pour mon utilisation,
mais je suis loin d'être le seul à utiliser des modélisations de cette façon non ?
Nous sommes certainement plus nombreux à l'utiliser de cette façon que sur scène
(malheureusement) où effectivement ça paraît moins adapté.
Et pour mon utilisation ça intéragit plus que bien,
et pour sortir du mix de mes enregistrements merdiques sur PC aussi.

C'est sans doute pas la façon noble de jouer de la guitare mais bon on est beaucoup à avoir par exemple un boulot prenant et des possibilités de jouer discrètement en nocturne.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Et pas forcément le fric pour se faire l'ultime salle de répète dont on rêverait.
Gzii a écrit :

mais je suis loin d'être le seul à utiliser des modélisations de cette façon non ?
.

attends on parle pas de la meme chose la : oui y'a enormement de personnes qui utilisent la modelisation à la maison, mais toi tu dis pas ça tu dis qu'il y a rien qui te manque niveau sensations ou pas grand chose , ça c'est bcp plus perso comme vision, parce que je pense pas que ce soit le cas de la majorité , loin de la.
tout est question de compromis en fait, ça fait des pages qu'on en parle lol
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Luna_jena a écrit :
Gzii a écrit :

.

attends on parle pas de la meme chose la : oui y'a enormement de personnes qui utilisent la modelisation à la maison, mais toi tu dis pas ça tu dis qu'il y a rien qui te manque niveau sensations, ça c'est bcp plus perso comme vision, parce que je pense pas que ce soit le cas de la majorité , loin de la.
tout est question de compromis en fait, ça fait des pages qu'on en parle lol

Si je n'ai pas de sensation je n'arrive pas à jouer.

Comme en plus je ne joue quasiment qu'en impro, ça ruine plus que rapidement mon inspiration.
Si j'arrive à jouer et que ça m'inspire, ça s'entend aussi pour les autres.
Et... Ben pour le moment ça va quand même plutôt bien.
Mais je ne me pose pas trop de questions (en tout cas au moment où je joue car autrement ma nature c'est plutôt l'inverse), ça doit aider aussi.
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Luna_jena a écrit :
j'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est que bcp de gens commentaient sur le fait que le dumble sonnait pas si exceptionnel que ça , et que robben ford expliquait justement que plus loin que le son c'etait l'interaction avec l'ampli qui etait exceptionnelle.les gens parce que c'est dumble, s'attendent à entendre un son "magique".c'est un tres bon son, mais ce que tu paye ssurtout à mon avis, c'est le plaisir quand tu le joues, et ça personne l'entend.

RF est un pro, il gagne sa vie avec sa musique. Dès lors je crois que le choix des armes dépasse la notion de plaisir. Le Dumble doit lui procurer un son qu'il ne peut obtenir autrement, même avec des amplis très haut de gamme. SRV utilisait son Dumble pour avoir énormément de volume et travailler sur la saturation de l'étage de puissance + gamelles, sans coloration du preamp (c'est pour ça qu'on ne pourra jamais sonner comme lui ). Est-ce que ça se modélise ? Manifestement non à l'heure actuelle.
Un truc qui fausse un peu le débat à part ça : à qui s'adresse la modélisation ? Pour des maquettes, on est tous d'accord que ça suffit. Mais un pro qui a des ambitions plus sérieuses va juste louer un bon/grand studio et ne se posera plus le pb de savoir s'il lui faut un Zoom, un Kemper ou un Axe. Du coup le reproche sur le son amateur des home-studistes, la dégradation de la qualité générale du son etc. ne tient pas : il y a toujours des grands studios et les pros enregistrent dans des conditions exceptionnelles. Pour nous autres rigolos, c'est en fonction de nos moyens. Par contre ce qui me fait marrer et me rend perplexe, c'est le rendu très aléatoire des prises sur du matos comparable ou pas : par exemple le Torpedo peut sonner à mort dans de bonnes mains (ex. démos Friedman, Pete Thorn) ou nid d'abeilles (je ne cite personne, mais il y a des démos "officielles" qui me font pitié). A l'inverse on trouve des petits mecs qui enregistrent sur du matos très basique et qui sonnent vachement bien (pour pas cher mon fils). Finalement, je trouve que le vrai problème n'est pas de savoir ce qui est modélisé, mais comment on arrive à obtenir un son stable d'un environnement à l'autre et d'un jour à l'autre. Un soir c'est l'extase, le lendemain tu branches... et tu pleures alors que personne n'a touché un potard de ton rig.
J'en reviens à la vidéo de RF : même les pros semblent soumis à cette dure loi de l'aléatoire sonore, mais eux, ils savent gérer. Ah oui, c'est des pros
ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le
Le mot "plaisir" n'est pas très bien choisi. Le son c'est de l'inspiration. Si ta simulation est incapable de te sortir un beau son clair, tu ne vas pas te mettre à faire de beaux arpèges...
tguyfr
C'est une approche du son (la mienne aussi) mais je peux t'assurer que certains gratteux s'en foutent et ont une approche beaucoup plus intellectuelle (type jazzeux) ou au contraire sauvage. Prends une guitare manouche, c'est une vraie casserole, par contre un mec qui envoie dessus c'est le bonheur.
tguyfr a écrit :
mais je peux t'assurer que certains gratteux s'en foutent

et ils devraient pas, combien de fois j'ai vu de supers gratteux, mais soiree completement gachée parce qu'ils avaient un son vraiment pas beau .
"le son c'est dans les doigts", ça a quand meme une limite

tguyfr a écrit :
Prends une guitare manouche, c'est une vraie casserole, par contre un mec qui envoie dessus c'est le bonheur.

le manouche c'est un peu de la modelisation , mais analogique : tous des clones de django
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Luna_jena a écrit :
tguyfr a écrit :
mais je peux t'assurer que certains gratteux s'en foutent

et ils devraient pas, combien de fois j'ai vu de supers gratteux, mais soiree completement gachée parce qu'ils avaient un son vraiment pas beau .
"le son c'est dans les doigts", ça a quand meme une limite

Ca, c'est typiquement la remarque de celui qui se cache derrière son matos (analogique cela va de soi)!

Plus sérieusement, c'est quand on voit les pros faire des demo sur des salons avec des conditions ultra merdique qu'on se rend compte que oui, effectivement, le son vient en majorité des doigts. D'ailleurs, on parle du touché d'un guitariste, jamais de la touchabilité d'une guitare. Un bon guitariste c'est d'ailleurs un guitariste qui sonne quelque soit les conditions, qui voit plus loin que le matos (qui un moyen et non pas une fin, rappelons le).

Pour pousser le vice, y avait un topic sur SS où des mecs démontraient de façon très crédible que le son d'une guitare n'est que très très peu influencé par la qualité des bois utilisés. Encore une autre fausse vérité qui sert le marché des constructeurs?
tonio66
[hs][/quote]

j'ai du mal m'exprimer, ce que je voulais dire c'est que bcp de gens commentaient sur le fait que le dumble sonnait pas si exceptionnel que ça , et que robben ford expliquait justement que plus loin que le son c'etait l'interaction avec l'ampli qui etait exceptionnelle.les gens parce que c'est dumble, s'attendent à entendre un son "magique".c'est un tres bon son, mais ce que tu paye ssurtout à mon avis, c'est le plaisir quand tu le joues, et ça personne l'entend.[/quote]

Tu crois qu'il arrive à préserver "l'interaction" avec son dumble malgres la présence de convertisseur AN/NA dans sa chaîne ? Je croyais que c'était à proscrire .
[/hs]
ted GMG a écrit :

Ca, c'est typiquement la remarque de celui qui se cache derrière son matos (analogique cela va de soi)!

nous y voila , apres la suffisance, le manque de competences, maintenant j'me cache derriere mon matos.
, mes arguments sont ptet moisis, mais j'ai visiblement la qualité de les partager sans essayer de rabaisser l'autre , comment vous voulez pas que ça parte en couille si vous commencez à balancer des trucs pareils ?

tonio66 a écrit :

Tu crois qu'il arrive à préserver "l'interaction" avec son dumble malgres la présence de convertisseur AN/NA dans sa chaîne ? Je croyais que c'était à proscrire .

je vois pas ou tu vois un convertisseur an/na dans la chaine de son son
ted GMG a écrit :
C'était une boutade, cf. l'utilisation des smileys.

dsl tu m'avais pas donné l'impression d'avoir envie de te marrer avec moi , c'est pour ça
mea culpa
tguyfr
@ Tonio : Ou tu vois un convertisseur ? Le Timeline ? Il ne s'en sert pas beaucoup à mon avis, et du moment que la conversion ne touche pas la structure du son (compresseur, gain, simu...) : un bon delay comme le TL n'altère en rien le toucher et l'interaction.
Pour le manouche, le son casserole est inhérent au genre et s'insère très bien en groupe avec un deuxième gratteux et une contre-basse par exemple. On ne peut pas penser la guitare hors contexte comme à tendance à le faire un home-studiste : on perd l'habitude de jouer avec d'autres, on se focalise sur le son en cherchant une perfection illusoire et en oubliant l'essentiel : la compo, la pulse, le feeling...

En ce moment sur effet guitare...