dark lapinou a écrit :
Ca dépend forcément de l'utilisation qu'on a.
si tu le pouvais, c'est à dire si tu n'avais aucune contrainte, tu préfererais jouer un ampli a lampes à burnes. c'est toi-même qui le dit.
en amateur home studiste avec des contraintes de volume sonore, on est OBLIGE d'avoir recours à la modélisation à un moment de la chaine. le choix se fait en fonction du budget.
le vrai débat, c'est en utilisation live et en studio. quand on peut avoir le choix entre les deux.
Oui je préférerais sans doute un ampli à lampes,
ou en fait peu importe, ce que je préfére avant tout c'est de ne pas me prendre la tête finalement.
Je ne suis pas idiot pour autant mais quand j'ai envie de jouer, je n'ai pas envie de tourner des boutons, et ça c'est souvent un défaut sur les modélisations.
Pour moi il faut qu'elles restent simples (zoom a bien joué là, et yam encore mieux avec les thr puisque ça n'est pas plus difficile que l'ampli).
Non le vrai débat n'est pas forcément en live, le vrai débat est partout et selon les utilisations, et pour toutes les utilisations il y a des avantages et des inconvénients, ainsi que des choix qui nous sont personnels.
A vouloir trop fixer un choix ou réagir en puriste, on peut aussi priver des amateurs d'une possibilité à bas coût pour leur utilisation, car ils liront que ça n'est pas bon, qu'il n'y a pas de sensation alors que c'est pas toujours juste (et pas toujours faux non plus, comme on peut avoir un ampli qui finalement ne nous convienne pas, j'ai connu ça avec un vieux marshall valvestate).
Il y a de très bons petits amplis à lampes pour chez soi aussi.
Mais en même temps on perd l'interface audionumérique, le tout intégré, finalement comme les effets par rapport aux multi.
En tout cas j'ai mon G5 (je ne pense pas le renvoyer), et si je trouve de bons sons je partagerai la façon de les obtenir, à chacun d'adapter à son goût.