Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
@ Tonio : Ou tu vois un convertisseur ? Le Timeline ? Il ne s'en sert pas beaucoup à mon avis, et du moment que la conversion ne touche pas la structure du son (compresseur, gain, simu...) : un bon delay comme le TL n'altère en rien le toucher et l'interaction.
Pour le manouche, le son casserole est inhérent au genre et s'insère très bien en groupe avec un deuxième gratteux et une contre-basse par exemple. On ne peut pas penser la guitare hors contexte comme à tendance à le faire un home-studiste : on perd l'habitude de jouer avec d'autres, on se focalise sur le son en cherchant une perfection illusoire et en oubliant l'essentiel : la compo, la pulse, le feeling...
tonio66
Luna_jena a écrit :



tonio66 a écrit :


Tu crois qu'il arrive à préserver "l'interaction" avec son dumble malgres la présence de convertisseur AN/NA dans sa chaîne ? Je croyais que c'était à proscrire .


je vois pas ou tu vois un convertisseur an/na dans la chaine de son son


J'ai pas maté la vidéo mais j'imagine qu'il a toujours sa timeline???
la timeline conserve le signal direct analogique ( meme effet enclenché ), tout comme le fait la la reverb HOF
bref son signal direct reste intact
M.Twirly
attendre la page 39 pour voir un bon vieux "le son d'façon c'est dans les doigts"... G.con, c'est plus comme avant.
M.Twirly a écrit :
attendre la page 39 pour voir un bon vieux "le son d'façon c'est dans les doigts"... G.con, c'est plus comme avant.


Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #395
  • Publié par
    Zorzi
    le
Avec le POD HD, les sensations sont déprimantes en son clair, léger crunch et crunch. Ça s'améliore avec les sons distos.

Les clean dirty en légers crunch ne répondent pas, même si on peut obtenir une vague illusion de résultat. Par contre, impossible d'obtenir un gros grain bien rugueux.
JuMi
  • Custom Total utilisateur
  • #396
  • Publié par
    JuMi
    le
Luna_jena a écrit :
tguyfr a écrit :
mais je peux t'assurer que certains gratteux s'en foutent


et ils devraient pas, combien de fois j'ai vu de supers gratteux, mais soiree completement gachée parce qu'ils avaient un son vraiment pas beau .
"le son c'est dans les doigts", ça a quand meme une limite


Mouais, pas vraiment d'accord là. Dans le cas où les balances ont été foirées, et où la guitare est inaudible oui, là c'est un gâchis regrettable, et un mauvais concert en perspective.
Mais le fait de jouer sur de l'analogique, du numérique... ça n'est pas du tout l'essentiel pour passer un bon moment lors d'un concert.

ça me fait penser à autre chose : des "amis" qui trouvaient un concert raté si les musiciens n'étaient pas "carrés". Limite ils passaient plus de temps à analyser la justesse du jeu ou du chant plutôt qu'à profiter de l'événement. Je pense qu'ils n'ont rien compris à ce qui fait l'attrait de la musique et qu'ils fichaient en l'air eux-mêmes leurs soirées. Quand j'y pense, ça fait d'ailleurs 3 ans que je vais voir à la fête de la musique des personnes qui jouent sur des Boss GT quelque chose... Quelle ambiance malgré tout !
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Un des meilleurs sets de ma vie : Nguyen Le sur un Boss GT5 (dans stack Marshall de loc) : énorme ! Le gars sait jouer ET programmer.
tguyfr a écrit :
Un des meilleurs sets de ma vie : Nguyen Le sur un Boss GT5 (dans stack Marshall de loc) : énorme ! Le gars sait jouer ET programmer.


il a bien raison le boss gt5 possede une section disto analogique d'assez bonne facture d'ailleurs !


JuMi a écrit :


Mouais, pas vraiment d'accord là. Dans le cas où les balances ont été foirées, et où la guitare est inaudible oui, là c'est un gâchis regrettable, et un mauvais concert en perspective.
Mais le fait de jouer sur de l'analogique, du numérique... ça n'est pas du tout l'essentiel pour passer un bon moment lors d'un concert.


je parle pas de balances foirees mais bien de son d'ampli mal reglé qui agressaient l'oreille (analogique ou numerique confondus hein) , ou le mec s'etait dit que c'etait pas la peine d etravailler un chouilla son son.tu peux phraser comme un dingue, si tu fais mal aux oreilles quand tu joues ça va pas le faire.et pour le coup c'etait plus souvent avec un tout lampe qui ressort bien mieux du mix lol

JuMi a écrit :

Quand j'y pense, ça fait d'ailleurs 3 ans que je vais voir à la fête de la musique des personnes qui jouent sur des Boss GT quelque chose... Quelle ambiance malgré tout !


confondez pas resultat et plaisir.tu peux faire une ambiance de folie et faire semblant de jouer aussi avec unminidisk qui tourne derriere.
en fait, on parle vraiment d'un resultat mais surtout d'un plaisir perso, j'avoue.
payer 3500 boules pour un slo 100 soldano, et jouer dessus au volume qui va bien, c'est comme conduire une belle bagnole de sport.
la vous me parler d'aller du point A au B en clio oui ça marche, et le conducteur auto pro il va meme me depasser avec sa clio et moi dans ma porsche.
mais quel pied à conduire !
d'ailleurs n guyen le ça fait un moment qu'il est sur axe fx
et dans son style (fusion) , quand il utilise des crunchs, ça reflete bien ce que je veux dire
j'trouve , que ça manque vraiment de saveur , de relief


apres tu te mets sco avec un bon vox qui va bien , dans le meme registre de son, et ouch , pas pareil




subjectif, peut etre, mais pour moi la difference est assez grande quand meme
JuMi a écrit :
et ça te ferait passer un mauvais moment ?


disons un moins bon que si y'avait de la loupiotte, parce que sous leur doigt c'est vraiment grandiose en general.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Joli les gars! Encore 100 pages et on écrit un bouquin.

sinon, hier, je ne sais plus qui a présenté un simple fenderien sympa. Ça me fait penser à un autre concept de la modélisation qui est le caractère flatteur. Flatteur aux oreilles, car ça sonne gros, produit, etc. et flatteur aux doigts: moins de sensibilité, c'est plus facile à jouer. Mais en fait, les problèmes apparaissent à gros volume: ca paraît tout à coup déséquilibré, ça casse les oreilles ou ça fatigue. Dans le mix, ça s' insère mal, ça perce pas. Au niveau du jeu, on remarque quand on repasse sur ampli. Je suis un axien à la maison le plus souvent et quand je retrouve mes amplis, j'ai l'impression d'avoir changé de diapason, je fais plein de pains. Il faut une réaccoutumance
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #403
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui tout à fait biosmog, j'ai remarqué aussi ça avant avec mon pod xt,
le son était parfois plutôt flatteur mais impossible de le modifier ensuite,
un peu comme si on prend une image déjà produite pour la modifier dans photoshop.
En général ça ne fonctionne pas bien, il faut repartir d'une image de base, un RAW et là tout va mieux.
Ca me semble être pareil pour la simulation,
hier j'ai mis un son fenderien sur lequel j'avais ajouté trois effets pour le grossir,
au casque ou dans un mix il passerait
mais à gros volume non car il y aurait une incompatibilité entre les effets que j'ai ajoutés pour simuler la pièce et la pièce réelle.

Il faut certainement un son beaucoup plus cru pour jouer à fort volume.
(je pense que je pourrais avec ce son, mais il faudrait que je vire au moins deux des trois effets qui donnent l'atmosphère, à vérifier un jour).
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • #404
  • Publié par
    Gzii
    le
Enfin en y réfléchissant c'est ce qui me paraîtrait logique, mais rien ne remplace l'expérience réelle.
phatatrax
Un blind test sympa Fender Deluxe Reverb VS pédale de simulation :





et un autre Fender '68 Custom Deluxe vs Fender Mustang III





Faite le test honnêtement comme moi

En ce moment sur effet guitare...