Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
phatatrax
Un blind test sympa Fender Deluxe Reverb VS pédale de simulation :

et un autre Fender '68 Custom Deluxe vs Fender Mustang III

Faite le test honnêtement comme moi
David Watts
J'ai préféré le son de la pédale dans la première vidéo et le son du Mustang dans la seconde !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
phatatrax
Je me suis fait avoir sur le Deluxe // Mustang, pas sur l'autre mais je me méfiais du coup
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
La Joyo American, qui est un clone de la Tech21 Blonde, est une vraie réussite à un prix, qui plus est, dérisoire. La technologie utilisée n'est pas numérique. Pour enregistrer, c'est vraiment bien.

Quant au Mustang Fender, c'est quand même un ampli avec un cab, on a de bonnes sensations avec, de bonnes réponses, de la vibration. Ce n'est pas comme une modélisation qui réunit preamp, amp, cab et prise micro pour aller dans une carte-son ou une sono.

J'utilise les deux chez moi avec plaisir.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le
Ben tu sais avec un cab c'est pas forcément synonyme de meilleur.
Je n'ai pas du tout aimé le Line6 amplifi 150 et pourtant il y a un cab.
Mais bon ce son mes goûts.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
C'est vrai mais là c'est réussi. La simu de Twin est vraiment réussie sur le Mustang. On a de beaux sons clairs fenderiens.

Cet Amplifi ne me dit rien. Je ne l'ai pas essayé et n'en ai pas envie.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
J'ai aussi entendu du bien du Mustang mais ne l'ai jamais essayé.

J'écoutais un peu quelques amplis là,
si j'avais la place, l'insonorisation... Et aussi un groupe., un petit fender 65 twin reverb ça m'irait bien déjà.

Edit : Mais bon il en faudrait un autre pour les crunch...
Algone
  • Custom Total utilisateur
C'est marrant à l'inverse de vous en répèt j'ai pas de soucis de patate et de perçage de mix, je me sers de l'AxeFXII, un power amp Matrix GT1600FX et un baffle 4X12 Krank, pas de soucis d'aigus qui pètent les feuilles mes presets sont affinés pour
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Obelix2
Citation:
boogie studio 22+ , super ampli des années 90
super petit ampli!

Citation:
Mais pourquoi vouloir comparer ?
c'est les fabricants de modéliseurs qui prétendent "sonner comme" du hardware. Remarque, t'avais déjà le m^m discours marketing sur du matos à transos sensé imiter les tubes... Et de quels amplis gratte à transos se souvient-on? Le Jazz Chorus et le Minibrute qui ne cherchaient pas à les imiter! Qui voudrait encore d'un Peavey Transtube?

Citation:
Je pense que le plus important c'est de trouver un son ou des sons, qui nous plaisent, et qui soient utilisables

Tu sais quand un ampli est vraiment bon?
C'est simple : quand il plait à TOUT LE MONDE!

J'en connais + d'un qui aime son son et aime sa gratte alors que, même si parfois le gratteux est super bon, le résultat fait un gros prout! Pis encore, certaines de mes fréquentations, qui que tu sois, tu veux un gratteux comme ça dans ton groupe, par contre, n'en aucun cas le laisser utiliser son matos et même en aucun cas ne le laisser faire des réglages sur ce que tu lui mets à dispo J'en connais un paquet qui au bout de 25 ans entendent encore + le logo sur la tête de leur gratte que le son et ne te font pas (ou à peine) la différence entre une bombe et une bouse! J'en connais un qui se balade avec une contrefaçon de signature Z.Wylde à 200€ avec un kit EMG et ça gobe sec que c'est une vraie

Citation:
je pense pas que les gens veulent le meme son mais ils voudraient surtout surtout les memes sensations.
comme il etait dit plus haut quand t'as joué un bon vieux fender des familles, un marshall plexi au sweet spot, un soldano , un boogie c'est une experience unique etc tu recherches vraiment à retrouver cette sensation
ni les sensations, ni le son... Ou alors, l'aspartame a le gout et la nutrivité du sucre

Citation:
un peu comme si tu joues un piano steinway chez toi (qui est une "experience 3D sonore" à jouer unique , les vibrations, le son des cordes, la resonnance la vibration sous les doigts etc) et qu'on te vend le piano numerique qu'a ce steinway encore plus haut de gamme samplé à 100 gigas.
au resultat audio enregistré il sonnera ptet meme mieux que ton piano chez toi ! mais l'experience "plaisir" est pas du tout la meme voire meme incomparable.

Faut aussi voir les conditions et l'équipement d'enregistrement

Citation:
bcp parlent du dumble de robben ford qui sonne pas forcement extraordinairement mieux que ses autres amplis , et par contre le prix il depotte
Je pourrai tout à fait te faire ton Dumble pour pas + cher que du Mesa Par contre, t'achèteras pas les doigts de Robben avec

Citation:
Je m'en fous d'un ampli au sweet spot, pour le moment je n'ai plus d'ampli à lampe et quand j'en aurai l'usage j'en reprendrai un.
c'est donc bien ce que je disais : c'est qu'une question de pognon!

Citation:
Mais je me fais plaisir, c'est donc déjà qu'il y a moyen.
Ben tant mieux si t'es content avec! Dans un sens je t'envie! En 5 minutes, ça me donne envie de jeter la gratte par la fenètre!

Citation:
en fait, on parle vraiment d'un resultat mais surtout d'un plaisir perso, j'avoue.
payer 3500 boules pour un slo 100 soldano, et jouer dessus au volume qui va bien, c'est comme conduire une belle bagnole de sport.
5000$ un SLO neuf acheté aux US

Citation:
apres tu te mets sco avec un bon vox qui va bien , dans le meme registre de son, et ouch , pas pareil

Citation:
Mais en fait, les problèmes apparaissent à gros volume
Pas qu'à gros volume : avec du super bon monitoring, tu t'en rends compte bien avant!

Citation:
ca paraît tout à coup déséquilibré, ça casse les oreilles ou ça fatigue.
yes!

Citation:
Dans le mix, ça s' insère mal, ça perce pas
C'est même très difficile voir impossible de mixer dans des conditions de studio.
Il y a quelques années, Bob Clearmountain a carrément déclaré qu'il refusait de mixer du Pod, c'est dire

Citation:
C'est marrant à l'inverse de vous en répèt j'ai pas de soucis de patate et de perçage de mix, je me sers de l'AxeFXII, un power amp Matrix GT1600FX et un baffle 4X12 Krank, pas de soucis d'aigus qui pètent les feuilles mes presets sont affinés pour

Excelent : j'arrive à être moins encombrant en faisant de la stéréo 100% lampes
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Obelix2 a écrit :

Citation:
Je m'en fous d'un ampli au sweet spot, pour le moment je n'ai plus d'ampli à lampe et quand j'en aurai l'usage j'en reprendrai un.
c'est donc bien ce que je disais : c'est qu'une question de pognon!

Bon je n'ai pas tout cité et je suis d'accord sur un certain nombre de points.
Bien sûr que c'est une question de pognon, si j'en avais vraiment j'aurais une grosse baraque avec un sous sol total aménagé et insonorisé, ou encore mieux une pièce à la lumière mais aussi bien insonorisée qu'un stand de tir.
Et j'y inviterais pas mal de monde pour jouer.

On peut toujours rêver

Là maintenant tu vois je suis en train de patienter en bas car les mômes ne veulent pas s'endormir et j'ai peur de les perturber même en jouant au casque
Obelix2
Mauvaise stratégie : pète les watts, ils s'habitueront!
Pis joue du funk, au bout d'une demi heure à danser dessus ils vont tomber en catalepsie
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Oui
Faut que je trouve aussi une stratégie pour ma femme et les voisins
(Ceci dit s'ils tombaient en une demi-heure ça se saurait, ça a beaucoup d'énergie ces bêtes là)
dark lapinou
Gzii a écrit :

Là maintenant tu vois je suis en train de patienter en bas car les mômes ne veulent pas s'endormir et j'ai peur de les perturber même en jouant au casque

quand tu penses que ce sont les mêmes qui plus tard vont t'écorner l'oreille avec leurs guitares de jeunes ado en furie alors que pour le coup c'est toi qui voudra dormir... :p.
tu devrais balancer les watts. Vengeance par anticipation!!
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
M'en fous moi je peux dormir dans le pire des bordels ambiants, si ce ne sont pas des bruits soudains ou anormaux.
phatatrax
Comme beaucoups je me suis fait la même reflexion... Je suis passé par tous les pods, les softs..etc..
si on ne peut pas faire de prises traditionnelles reste a limiter au maximum l'intervention du numerique.alors ampli >vb 101 pour moi.

Ca reste la solution la plus proche d'un son réaliste..

en revanche si je faisais du live en amateur ou même pro ( version sans roadies et sans "stade de france" hein..) je me ferais pas chier et prendrais un truc numérique avec rappel des preset ..etc..ca facilite la chose a un point ! pfffiiiouuu

Car soyons honnête... a moins de jouer pour des gratteux féru de la chose .... personnes ne va s'apercevoir de rien...

..

Alors oui vous allez me dire que les gens même si il ne sont pas gratteux savent faire la différence entre un bon son et un mauvais ..certes..

Partons alors du postulat que sur le live on ne branche pas un pocket pod dans la sono ..
..
et puis que la musique et faite principalement pour ceux qui ne la font pas aussi ..
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Chose promise chose dûe,
j'ai fait un test de la simu du plexi du zoom g5
http://www.gzii.net/echange/loop22.wav

Pour le coup je ne sais pas trop, je suis un peu moins convaincu par celui-ci, mais bon j'ai fait les réglages à l'arrache en deux minutes, peut-être que j'en tirerai mieux.

En ce moment sur effet guitare...