Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 20 Mai 2014, 00:09
Chose promise chose dûe,
j'ai fait un test de la simu du plexi du zoom g5
http://www.gzii.net/echange/loop22.wav

Pour le coup je ne sais pas trop, je suis un peu moins convaincu par celui-ci, mais bon j'ai fait les réglages à l'arrache en deux minutes, peut-être que j'en tirerai mieux.
Obelix2
phatatrax : J'ai l'occasion de constater comment ça se passe dans mon rade où il y a 2, parfois 3 concerts/semaine : si le public non zikos ne se rend pas intellectuellement compte des différences, ça ne réagit pas du tout pareil quand tu leur fais du pur son qui tue ou si tu te pointes avec de la modélisation... C'est m^m pas du public particulièrement mélomane : en gros ça ramasse les sorties de restos qui viennent charger à coup de cocktails avant d'aller en boite. Je ne compte plus le nombre de gens hyper pros avec des CVs à rallonge qui se sont pris de véritables douches froides voyant le public se barrer entre les sets et c'était plus souvent qu'ils ne se l'imagine lié au fait que ça foutait de la modélisation en guitare, de la V-drum, de l'ampli basse genre combo MB avec du 10" qui ne risque pas de faire trembler le sol sous tes pieds.
Les facteurs sont multiples, mais cumulés, ça te fait au final un résultat 0% burné, même si c'est super bien joué et même propre en sono, c'est froid, ça ne vit pas et les gens s'emmerdent!

En fait, même si ce n'est pas conscient, si t'as un super son, 51% du boulot est fait et si ce n'est le cas, tu pourras te démener, pour un public qui justement n'a pas une perception analytique de zikos, si le son ne les fait pas vibrer, le groupe n'est pas bon, point barre! Bon, tu peux compenser en faisant le guignol sur scène me diras tu et je ne te contredirai pas sur ce point, l'aspect théâtral aide grandement mais si on reste du point de vue de la zik produite, y'a pas de secret

T'as un bon coup de patte à la Jimi, Gzii, maintenant, c'est clair que, même en me contentant des intégrées au laptop, c'est pas vraiment le Plexi poussé à toc avec les JBL de 15" sur Voodoo Chile (le blues, pas le Sight Return, hein). Pour le "crrr-crrr ré-rééééééé" qui te décalque, c'est mal barré
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Merci Obelix2.
Oui c'est pas mauvais pour ce que c'est, pas plus.

(Là j'ai regardé ça marquait 4x12 pour le cab par défaut, et je n'ai pas poussé le drive à toc car j'aimais moins, il est vers la moitié je crois, j'ai baissé un peu les basses aussi et la presence.)
Obelix2 a écrit :
5000$ un SLO neuf acheté aux US

http://www.audiotubetech.com/t(...).html
(sans la reduc "forum" qu'il applique souvent)

Obelix2 a écrit :
phatatrax : J'ai l'occasion de constater comment ça se passe dans mon rade où il y a 2, parfois 3 concerts/semaine : si le public non zikos ne se rend pas intellectuellement compte des différences, ça ne réagit pas du tout pareil quand tu leur fais du pur son qui tue ou si tu te pointes avec de la modélisation... C'est m^m pas du public particulièrement mélomane : en gros ça ramasse les sorties de restos qui viennent charger à coup de cocktails avant d'aller en boite. Je ne compte plus le nombre de gens hyper pros avec des CVs à rallonge qui se sont pris de véritables douches froides voyant le public se barrer entre les sets et c'était plus souvent qu'ils ne se l'imagine lié au fait que ça foutait de la modélisation en guitare, de la V-drum, de l'ampli basse genre combo MB avec du 10" qui ne risque pas de faire trembler le sol sous tes pieds.
Les facteurs sont multiples, mais cumulés, ça te fait au final un résultat 0% burné, même si c'est super bien joué et même propre en sono, c'est froid, ça ne vit pas et les gens s'emmerdent!

Obelix2
Ah, un truc aussi : pour ceux qui veulent se la jouer FRFR : on a fait des tests avec les TL806/EVM12L et ça marche tout à fait bien pour ce job avec l'Axe. Inutile de prendre des trucs de sono avec du 15" et des tweeters.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Ça fait une semaine depuis mon post précédent et j'ai passé beaucoup de temps à régler mes sons sur le 11r et j'en arrive à la même conclusion que beaucoup ici : Ça sonne bien à la maison au casque ou sur mes petits monitor, mais ça passe très mal la case live.
Hier soir en repet, même topo que la fois précédent, le 11r branché sur un RCF ça donne un son frêle, sec et agressif dans les aigus. Je précise que j'ai besoin d'un son clair, un son crunch et un gros overdrive.
Je vais quand même faire le concert de samedi avec, pour aller au bout de l'expérimentation, mais cela risque d'être le seul que je ferais avec le 11r. Pour le moment, en condition live, je n'ai aucune sensation, alors qu'avec le Rivera j'était toujours super à l'aise.
Et pourtant je ne cherche pas à casser la modélisation, j'y croyais et cela n'avait que des avantages à mes yeux. Il me tardait de pouvoir mettre le système en place, mais pour le moment c'est vraiment la douche froide.

Par contre à la maison, au casque, ça le fait suffisamment pour s'amuser.
Invité
MarvinS a écrit :
j'en arrive à la même conclusion que beaucoup ici : Ça sonne bien à la maison au casque ou sur mes petits monitor, mais ça passe très mal la case live.
c'est vraiment la douche froide.

mets un peu d'eau chaude

pour le reste ça fait longtemps qu'on est au courant !
et c'est pas demain la veille ou ça ira mieux ,le son est enfermé dans le cab et il en sortira pas de si tot (et c'est valable pour tout ce qui est modelisation de mes 2)
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Et la modélisation juste utilisée en préamp d'un ampli correct ça passe mieux ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
MarvinS a écrit :
Ça fait une semaine depuis mon post précédent et j'ai passé beaucoup de temps à régler mes sons sur le 11r et j'en arrive à la même conclusion que beaucoup ici : Ça sonne bien à la maison au casque ou sur mes petits monitor, mais ça passe très mal la case live.
Hier soir en repet, même topo que la fois précédent, le 11r branché sur un RCF ça donne un son frêle, sec et agressif dans les aigus. Je précise que j'ai besoin d'un son clair, un son crunch et un gros overdrive.
Je vais quand même faire le concert de samedi avec, pour aller au bout de l'expérimentation, mais cela risque d'être le seul que je ferais avec le 11r. Pour le moment, en condition live, je n'ai aucune sensation, alors qu'avec le Rivera j'était toujours super à l'aise.
Et pourtant je ne cherche pas à casser la modélisation, j'y croyais et cela n'avait que des avantages à mes yeux. Il me tardait de pouvoir mettre le système en place, mais pour le moment c'est vraiment la douche froide.

Pour moi, c'est le mystère du FRFR. Car le fait que la modélisation manque de vivant, que ça manque de réponse dans les doigts, j'arrive à me l'expliquer. Mais le fait de pouvoir s'insérer dans un mix, ça devrait n'être qu'une question d'EQ. Or personnellement j'ai aussi tout essayé et à moins peut-être de travailler tout le son du groupe au petits oignons, à moins peut-être de support de diffusion haut de gamme, ça ne marche pas! C'est le chapitre "modélisation de la diffusion" là. Car j'ai l'impression que ceux qui utilisent des enceintes traditionnelles (cab 4x12) n'ont pas ce problème. Mais ils perdent une moitié de ce qui fait le charme de la modélisation, qui est l'ultra-polyvalence, et ... l'autre moitié, qui est le côté léger et transportable
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Je pense que la modélisation de la diffusion, justement, pour qu'elle soit assez flatteuse au casque ou dans un enregistrement, simule des caractéristiques de diffusion qui existent quand on joue fort.

Mais quand on joue fort elles existent déjà par elles-mêmes.
Ces deux efforts se contrarient probablement, et ça rend le son complexe et peu modifiable en plus.

Est-ce que ça pourrait être ça ?
Biosmog
Gzii a écrit :
Et la modélisation juste utilisée en préamp d'un ampli correct ça passe mieux ?

Je l'avais déjà mentionné (et d'autres) au début: mon axe dans le return d'un combo, ça le fait vraiment beaucoup mieux. J'ai joué pendant presque toute une année comme ça, alors que l'axe en FRFR j'ai fait peut-être 4-5 répètes en tout et un concert
A la maison, mon axe dans le wedge me donne un pied fou, davantage que dans mes moniteurs, mais voilà, dès qu'il y a d'autres instruments, le placement est impossible.
Biosmog
Gzii a écrit :
Je pense que la modélisation de la diffusion, justement, pour qu'elle soit assez flatteuse au casque ou dans un enregistrement, simule des caractéristiques de diffusion qui existent quand on joue fort.

Ces deux efforts se contrarient probablement, et ça rend le son complexe et peu modifiable en plus.

oui, je pense aussi qu'il y a de ça (mais pourquoi diable, un EQ ne parvient pas à dompter ce problème: soit la guitare se noie dans le mix, soit elle casse la tête et pète tout).

Scarabé avait esquissé un début d'explication, mais je n'avais pas tout compris.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Une eq ne peut pas dompter une modification complexe du son, comme tu ne peux plus correctement rééquilibrer les couleurs d'une image qui a déjà été beaucoup modifiée.
La simulation "AIR" des simulateurs est une modification du son qui est vraiment complexe. Pas juste une modification de fréquence mais aussi de l'attaque, de reverberations, de compressions diverses sans doute.
Je pense que si je donne à n'importe qui une piste enregistrée comme ça mais mal réglée, ça sera très difficile à reprendre.
D'ailleurs j'ai eu le cas récemment, pour un morceau en collaboration, une piste que j'avais enregistrée avec un pod xt qui était mal réglée mais avec une simulation cab/air, quasiment impossible à redresser il paraît.
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Merci à Gzii pour avoir posté un exemple !

La première chose que je me dis, c'est que j'entends bien que c'est de la simu. Puis juste après, je me dis aussi que je le savais avant et que mon prétendu jugement est faussé.

Dans les deux blind tests proposés plus haut, j'avais nettement préféré la pédale Joyo et le Mustang sans connaître la réponse avant l'écoute.
MarvinS a écrit :

tu sais pas regler :-)
j'espere que t'as gardé ton rivera.

sinon un exemple curieux de ce que ça peut donner en live
voila larry mitchell un fer de lance de chez fractal , qui joue en live, c'est repris par un zoom (= son tres fidele) d'ailleurs la batterie sonne tres propre et comme une batterie jouée dans un club
ben ecoutez la guitare comme elle sonne "petit" à coté de la caisse claire , des autres instruments, y'a pas de "corps" au son , de "vie" c'est "figé".tres bizarre à expliquer

si on prend un mec dans le meme esprit, avec ampli , pareil, filmé dans la salle

certes eric gales joue bcp mieux , mais le son prend sa place est gras/a du corps , a sa place par rapport aux autres instruments, bref rien à voir amha.

dommage j'ai pas retrouvé une video ou y'avait un boeuf avec vrai ampli et axe.le constat etait le meme.
Gzii a écrit :

c'est effectivement pertinent comme vision

En ce moment sur effet guitare...