Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii a écrit :
Je pense que la modélisation de la diffusion, justement, pour qu'elle soit assez flatteuse au casque ou dans un enregistrement, simule des caractéristiques de diffusion qui existent quand on joue fort.

Mais quand on joue fort elles existent déjà par elles-mêmes.
Ces deux efforts se contrarient probablement, et ça rend le son complexe et peu modifiable en plus.

Est-ce que ça pourrait être ça ?

c'est effectivement pertinent comme vision
MarvinS
  • Special Supra utilisateur
Luna_jena a écrit :
j'espere que t'as gardé ton rivera.

Evidemment ! Et il va, à priori, très vite revenir sur scène avec moi.
totoleheron
Luna_jena a écrit :

sinon un exemple curieux de ce que ça peut donner en live
voila larry mitchell un fer de lance de chez fractal , qui joue en live, c'est repris par un zoom (= son tres fidele) d'ailleurs la batterie sonne tres propre et comme une batterie jouée dans un club
ben ecoutez la guitare comme elle sonne "petit" à coté de la caisse claire , des autres instruments, y'a pas de "corps" au son , de "vie" c'est "figé".tres bizarre à expliquer

Dans quoi sort l'Axe?
Si c'est dans une sono il est normal que la batterie ressorte comparé à la sono dans un volume aussi petit. Un ampli dans un torpedo ne ferait pas mieux.
Si tu veux comparer trouves une video avec l'Axe branché dans un poweramp à lampe et un 4x12.

Obelix2
Citation:
Et la modélisation juste utilisée en préamp d'un ampli correct ça passe mieux ?
C'est déjà beaucoup mieux :
On a fait des tests Axe+2-50-2+TL806, Axe+Marsh 20/20+TL806 et même l'ignoble GT10 branché en sono se retrouvait à faire des résultats très très sympas dans le Marsh 20/20+TL806 ou avec de l'Eminence Wizard... Je ne cite que des tests à la maison, sinon on a pas fini.
Maintenant, en faisant le test A/B avec du bon préamp à lampes vs. nimp quel truc, ça sonnait plusieurs crans au dessus avec le vrai préamp

Citation:
le charme de la modélisation, qui est l'ultra-polyvalence, et ... l'autre moitié, qui est le côté léger et transportable
Et tu crois qu'un Triaxis, un 20/20, un MPX G2 et un Eclipse avec deux TL806/EVM12L c'est pas ultra polyvalent, léger et transportable?

Citation:
Ça fait une semaine depuis mon post précédent et j'ai passé beaucoup de temps à régler mes sons sur le 11r et j'en arrive à la même conclusion que beaucoup ici : Ça sonne bien à la maison au casque ou sur mes petits monitor, mais ça passe très mal la case live.
Hier soir en repet, même topo que la fois précédent, le 11r branché sur un RCF ça donne un son frêle, sec et agressif dans les aigus. Je précise que j'ai besoin d'un son clair, un son crunch et un gros overdrive.
Je vais quand même faire le concert de samedi avec, pour aller au bout de l'expérimentation, mais cela risque d'être le seul que je ferais avec le 11r. Pour le moment, en condition live, je n'ai aucune sensation, alors qu'avec le Rivera j'était toujours super à l'aise.
Et pourtant je ne cherche pas à casser la modélisation, j'y croyais et cela n'avait que des avantages à mes yeux. Il me tardait de pouvoir mettre le système en place, mais pour le moment c'est vraiment la douche froide.
Et avec le Rivera, t'avais pas à passer des heures à régler Et puis pour faire tes 3 sons, c'est peut être mieux d'en avoir juste 3 ou 4 vraiment bons plutôt que 36000 assez bof...

Citation:
oui, je pense aussi qu'il y a de ça (mais pourquoi diable, un EQ ne parvient pas à dompter ce problème: soit la guitare se noie dans le mix, soit elle casse la tête et pète tout).

T'as tout plein de très beau linge qui en est revenu et ressort mes tubeys, à commencer par ce gros Geek de Vernon Reid.
On est même au point où l'on voit réapparaitre de l'analogique à commande numérique pour les effets (Vintage Revolution, Tech-In-Mind, même Moog a claqué le MIDI dans les dernières versions des MF104, MF105 et MF10 alors que ça faisait depuis des plombes que les fabricants avaient dégagé ça pour du tout numérique et que de ce fait, tout le monde ressortait les vieilles pédales

Citation:
voila larry mitchell un fer de lance de chez fractal , qui joue en live, c'est repris par un zoom (= son tres fidele) d'ailleurs la batterie sonne tres propre et comme une batterie jouée dans un club
ben ecoutez la guitare comme elle sonne "petit" à coté de la caisse claire , des autres instruments, y'a pas de "corps" au son , de "vie" c'est "figé".tres bizarre à expliquer
Même combat pour les gens qui débarquent au caf-conc' avec du Pod HD, GT100, VG88 etc etc etc branché en sono. Quasi tous sont des pros et après ils se demandent pourquoi le public se barre!
Citation:
certes eric gales joue bcp mieux
pas forcément du point de vue technique mais y'a le son, y'a les balls et c'est du real McCoy et ça te donne envie de bouger (et de torcher).
Perso, je me suis assez vite posé la question de pourquoi se faire chier avec des engins avec lesquels c'est dur d'avoir un résultat à peine potable alors qu'un bon ampli, tu sors un son de fou sans te faire chier

Citation:
Evidemment ! Et il va, à priori, très vite revenir sur scène avec moi.

Super matos, Rivera, t'as bien fait de le garder.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
totoleheron a écrit :

Dans quoi sort l'Axe?
Si c'est dans une sono il est normal que la batterie ressorte comparé à la sono dans un volume aussi petit. Un ampli dans un torpedo ne ferait pas mieux.

j'suis pas du tout de ton avis.
maintenant on peut prendre une video direct console , c'est meme sur le site officiel de fractal :

c'est le meme truc qu'on entend sur la video, ça respire que dalle je trouve, et cette wah est sans vie lol

torpedo, on est , amha, pas dans les memes spheres :

totoleheron a écrit :

Si tu veux comparer trouves une video avec l'Axe branché dans un poweramp à lampe et un 4x12.

ah deja on enleve la moité de l'interet d'un axe fx, (sim de cab , d'ampli , emmener un 4*12 , ça devient un preamp + multi )
, pour moi ça presente plus aucun interet, autant acheter du vrai
totoleheron a écrit :

Dans quoi sort l'Axe?

j'ai retrouvé une video de moi avec un torpedo (saturax à partir de 1:48 , et excusez les pains ! lol)
youtube.com/watch?v=E_gO_Tk91nc

on peut penser ce qu'on veut du son, mais mis à part ce pb de son trop asceptisé que je reproche aux IR, c'est quand meme plus organique qu'un axe fx devant
comme skarabee, j'avais aussi fait des concerts avec l'axe fx et les retours etaient aussi sur le meme point : sonnait bcp moins bien .
totoleheron
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :

Dans quoi sort l'Axe?

j'ai retrouvé une video de moi avec un torpedo (saturax à partir de 1:48 , et excusez les pains ! lol)

on peut penser ce qu'on veut du son, mais mis à part ce pb de son trop asceptisé que je reproche aux IR, c'est quand meme plus organique qu'un axe fx devant
comme skarabee, j'avais aussi fait des concerts avec l'axe fx et les retours etaient aussi sur le meme point : sonnait bcp moins bien .

Si on laisse le coté aseptisé de l'Axe qui est un autre sujet la batterie te couvre aussi sur ton exemple. Ca s'entend moins du fait de la captation plus éloignée.
Une batterie a une dynamique trop grande pour ne pas ressortir dans ces conditions ou alors la sono devrait etre poussée à un niveau inconfortable pour le public.

Dans ce cas je vois 2 solutions :
1_ repiquer la batterie et mettre des plexi devant, tout sortir en sono
2_ jouer tout acoustique l'Axe dans un poweramp à lampe et un cabinet
Invité
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :

Dans quoi sort l'Axe?

il est en panne ton truc là , non ???
totoleheron a écrit :

Si on laisse le coté aseptisé de l'Axe qui est un autre sujet la batterie te couvre aussi sur ton exemple. Ca s'entend moins du fait de la captation plus éloignée.

oui mais pas à ce point (voir video ci dessous)
et c'est pour ça que j'prefere les filtres analogiques, plus "presents" je trouve , les IR c'est too much pour le live

captation plus eloignée :
totoleheron
C'est moins pire même si à l'endroit de la captation la batterie ressort encore.
La sono est plus directionnelle que la batterie, d'autant plus que la batterie travaille dans les BF qui elles sont omnidirectionnelles.
C'est de toute façon un mauvais mariage, les deux ne diffusent pas de la même façon.
totoleheron a écrit :
C'est moins pire même si à l'endroit de la captation la batterie ressort encore.
La sono est plus directionnelle que la batterie, d'autant plus que la batterie travaille dans les BF qui elles sont omnidirectionnelles.
C'est de toute façon un mauvais mariage, les deux ne diffusent pas de la même façon.

oui sauf que quand il parle (on est dans les freq medium comme la gratte)
comme par magie on l'entend super bien
il a pas de chance ce gars a etre tout le temps sous mixé
comme dit ci dessus meme les IR j'trouve qu'on se perd dans le mix, mais pas au meme point qu'avec la modelisation de preamp/ampli! rien ne vaut un filtre analogique pour le live

le meme avec un ampli (et le buzz qui va avec )

totoleheron
Il joue devant des malentendants il a fait un effort.
Algone
  • Custom Total utilisateur
Pour qui jouent avec modélisateurs et qui galèrent en répèt/ live, pensez à faire jouer les filtres coupe bas et coupe haut (de 100Hz à 10000Hz env), je sais pas pourquoi par défaut les fréquences sont très larges mais pour une gratte ça n'a aucun intérêt. Le jour où j'ai compris ça j'ai fait un grand pas en avant, l'avantage que j'ai c'est que le pote avec qui je répète joue sur du lampe et surtout il touche jamais son son, donc j'ai pu affiner et comprendre la chose, si j'avais été seul je pense que j'aurai plus galéré. Maintenant je suis peinard.
Pour ceux qui disent qu'en modélisation + power amp + baffle trad on perd des avantages de la mod, je leur réponds que j'ai eu 7 ou 8 têtes d'ampli mais que mon 4X12 est le même depuis le début
« Donc communiquez clairement ce que vous essayez de faire en science, et qui sait, vous pourriez même finir par comprendre vous-même ce que vous faites. »
Invité
totoleheron a écrit :

en tout cas le public s'en fout royalement
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Algone a écrit :
Pour qui jouent avec modélisateurs et qui galèrent en répèt/ live, pensez à faire jouer les filtres coupe bas et coupe haut (de 100Hz à 10000Hz env), je sais pas pourquoi par défaut les fréquences sont très larges mais pour une gratte ça n'a aucun intérêt.

C'est toujours plus facile d'enlever des fréquences que d'en rajouter. C'est clair qu'il faut jouer des EQ, en tout cas avec l'axe fx, d'ailleurs il y a des paramètres coupe-bas et coupe-haut dans le bloc ampli!
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron a écrit :

c'est une symbolique sur ce topic qui me plait bien, involontaire, mais elle me plait bien (je plaisante hein !)

Biosmog a écrit :

C'est toujours plus facile d'enlever des fréquences que d'en rajouter. C'est clair qu'il faut jouer des EQ, en tout cas avec l'axe fx, d'ailleurs il y a des paramètres coupe-bas et coupe-haut dans le bloc ampli!

on en parle des eq numeriques ou pas ?

En ce moment sur effet guitare...