Le grand topic de la modélisation.... ou pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
skarabee.nc
En parlant d'utiliser des VST sur scène, j'ai cherché une solution qui ne fasse pas intervenir un laptop (mauvaises expériences vécues...) sans taper dans le Réceptor de Muse. J'ai pu dégoter au quart du prix une V-machine, petit VST host hardware. Pour des plugs light, ça le fait, et la latence est raisonnable, j'arrivais à serrer les buffer à 32 samples, (va essayer ça sur un laptop!). Niveau guitare, j'ai pu chainer quelques sims de base, mais dès qu'on met de la convolution, le proc ne suit plus. Par contre je l'ai transformé en double loop-pedal avec le VST gratos Gloop : 2 lignes indépendantes, mixables et synchros, pilotée par un vieux pedalier Roland et 2 pédales d'expressions. Doit y avoir encore le tuto qui traine sur Audiofanzine.

Les VST-host hardware, ça ne court pas les rues, sans compter bien souvent les problèmes d'installations/autorisations. C'est pour ça que j'ai suivi depuis un an la piste de ce joujou bizarre, qui correspondait pile à ce que je cherchais: http://www.virtones.com/
la sortie n'a pas fait de bruit, c'est une toute petite boite, je les avais contacté à l'époque du proto pour les specs, qui semblaient solides. Je n'y pensais plus, mais je viens de voir sur Audiofanzine une annonce d'une autre petite boite qui sort un proto reprenant quasiment les même specs
http://fr.audiofanzine.com/ped(...)+2014
(par contre, je suis plus méfiant, ché pas pourquoi...)
La Vped fournit une liste des plugs installé et testés. Je les ai d'ailleurs aiguillé sur MidiGuitar, qui est présent depuis en demo, mais bon, ça ne remplacera pas un capteur hexa et le boitier qui va bien, même si c'est polyphonique et sans capteur.
Elle est aussi un poil plus chère qu'annoncée lors des protos (env 1000 roros), mais théoriquement, puisqu'on peut y brancher aussi bien du micro que de l'instrument, du midi, router tout ça à son aise, éditer sur place (pas besoin d'ordi, au besoin une tablette en wifi pour déporter ça à hauteur d'oeil du guitariste myope), et piloter les params en temps réel, ça peut être l'occasion de se monter un Rig 100% numérique, et ça répond peut-être à la question de ChrisFloyd.
Sauf que j'ai oublié un truc: faut mettre les mains dans le cambouis niveau VST, et les acheteurs de POD n'ont peut-être pas cette fibre...(sans méchanceté, hein), auquel cas le cahier des charges n'est pas rempli, du moins tant qu'une de ces deux boites ne sortira pas une version spéciale guitariste, moins chère, bien chargée en plugs (8 G°, y'a de la place) et avec des configs types, à défaut de présets.
ChrisFloyd
Oui voila ce que je disais ^^
Merci de ton retour
Chacun son ptit truc
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Obelix2
Citation:
Le coup de recuperer ou fabriquer les pedales et les collers dans un boitier à switch ca m'a tjs fait rever moi^^
C'est vraiment pas compliqué, tu peux me croire : c'est tout à fait à la portée d'un gosse de 13 ans!

Citation:
Un pre amp genre F1 de amt et un truc genre torpedo-cab integré dans un PB fermé ....la classsseeeee^^
T'as je ne sais plus quel site DIY qui balance plein de conversions d'amplis à lampes en version transistors à effet de champ (FET) dont du fender, Marsh, Recto, Soldano, Dumble, Trainwreck, etc etc... C'est pas un problème de monter de telles émulations analogiques vu que tu conserves les schémas électroniques d'amplis à lampes en remplaçant celles ci par des transos. ça n'en restera pas moins que de l'émulation analogique.

Pour du Torpedo hardware, là, c'est autre chose : c'est +tôt un ordi où tu fais tourner des IR (impulse responses)/convolutions... T'as d'ailleurs une version logicielle du torpedo (sans la load box du rack, ça va de soi)

Citation:
Pour rester serieux je sais pas si tu as lu ma config actuel mais j'avais bien pensé mettre un pré-amp IRT studio de LANEY( je crois .)
J'avais pas regardé, mea culpa! Mhhh, si les grattes ne sont guère ma tasse de thé (j'aime quand c'est : du fait main, que ça tue a mort qui tue et que ça ne court pas les rues ), y'a des engins qui m'ont l'air fort sympathiques (et d'autres que je ne connais que de nom).

Citation:
preamp au format pedale genre AMT ou tech21 ou autre > power amp type ehx 44 magnum > cab 1x12 ? (ou torpedo truc mais vraiment, remplacer le cab qui te sert de retour en plus est pour moi une aberration sur scène)
Autant avoir une petite tête 20W à lampes ou un préamp/poweramp en rack et claquer un ou 2 vieux multi Fx d'il y a 20/25 ans récupérés pour 50/100€ chacun, tiens, du bon vieux GP8 ou ME5/8/10, ça te fait une collec de pédales Boss.

Citation:
En parlant d'utiliser des VST sur scène, j'ai cherché une solution qui ne fasse pas intervenir un laptop (mauvaises expériences vécues...) sans taper dans le Réceptor de Muse.
faut surtout éviter les laptops avec des cartes vidéo permettant de jouer, tu prends que des trucs où ça refroidit en passif (pas de ventilo à bord)...
Citation:
J'ai pu dégoter au quart du prix une V-machine, petit VST host hardware. Pour des plugs light, ça le fait, et la latence est raisonnable, j'arrivais à serrer les buffer à 32 samples, (va essayer ça sur un laptop!)
t'as des cartes son externes ASIO2 qui ont ce genre de perfs... C'est clair qu'il n'y a rien à espérer de la carte son interne... Du SSD aidera à la stabilité... Si on veut être tranquille, on utilise 2 laptops jumeaux (même insta), l'un restant en backup

Citation:
Niveau guitare, j'ai pu chainer quelques sims de base, mais dès qu'on met de la convolution, le proc ne suit plus. Par contre je l'ai transformé en double loop-pedal avec le VST gratos Gloop : 2 lignes indépendantes, mixables et synchros, pilotée par un vieux pedalier Roland et 2 pédales d'expressions. Doit y avoir encore le tuto qui traine sur Audiofanzine.
La convolution, faut de la patate pour faire tourner... Je n'ai pu faire tourner de reverb à convo en temps réel avant de passer à de l'ordi à 800Mhz à moins que ce n'était plus et ça mangeait du temps CPU sérieux.

Citation:
Les VST-host hardware
qui finalement, d'ailleurs comme tous les multiFx numériques, ne sont rien d'autre qu'un ordi avec une carte son + ou - pro et une GUI quelconque, généralement du mini LCD...
S'il s'agit de lâcher 1k ou 2k€ dans un host VST hardware, autant se monter un studio portable et tant qu'à faire, ça te fait table de mix et tu y passes tout le groupe, pis encore, tu pilotes des samples de batterie depuis une d-drum et tu appelles ton groupe "the Surrogates" car il n'y a plus rien de vrai ou "The Icebergs" pour la chaleur du son (Et dire que je me pose la question de, à terme, me bricoler un ampli de sono 2*400W à lampes... Faudrait que je me renseigne s'il existe des transfos de sortie torique ou si ESO pourrait m'en bobiner de tels customs : ce serait bonnard niveau poids de faire ça en TS aussi bien qu'en alim, rah, ça dans 2 satellites Beymas => groupe au complet avec un son de fou )
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ChrisFloyd
[quote="Obelix2"]
Citation:

Citation:
Pour rester serieux je sais pas si tu as lu ma config actuel mais j'avais bien pensé mettre un pré-amp IRT studio de LANEY( je crois .)
J'avais pas regardé, mea culpa! Mhhh, si les grattes ne sont guère ma tasse de thé (j'aime quand c'est : du fait main, que ça tue a mort qui tue et que ça ne court pas les rues ), y'a des engins qui m'ont l'air fort sympathiques (et d'autres que je ne connais que de nom).

Non pas celle dans mon profil, ca c'est pour les grande scénes avec mon mesa boogie.
Quelque pages plus haut j'ai donné mon équivalent actuel à un pédalier FX Pod-ilke.
Je te redis:
Pré-amp N.O.S>torpedo Cab> Sono
Et au milieu des petites pédales Mooer et Hotones pour les OD/disto (Bon ok y'a quand méme un Velvet Wampler ^^) et La zoom Cdr.

Je pensais à ce genre d'instal facile à mettre en oeuvre, y'a surement mieux, mais pour remplacer du 100% numérique, c'est déjà un 1er pas et j'attend les idées des autres surtout ^^

Pour fabriquer mon propre pédale board avec des vrais pédales...la je donne le Joker 2 mains gauches ^^ mmddrrrrr
  • Publié par
    Sponz
    le
Obelix2 a écrit :

Citation:
Peut-être la faute à ce que tu te souviens trop bien des sons des albums
Et d'autres tournées. Euh, t'as déjà écouté du Yes? A priori non! Alors, je t'explique : Steve Howe c'est qqn qui normalement te fait autant d'effet qu'un Gilmour, la virtuosité en plus et t'as Chet Atkins dans le m^m bonhomme... Autrement dit, bijour tous les poils du corps qui se dressent même si la zik est en conserve. La précédente fois où j'ai assisté à un concert de Yes, le son live était mieux que sur les disques, là, plouf! Pas un frisson, pas de polis dressés, pas de souffle coupé avec la tête qui se met à tourner! Merci l'endorsement à la gomme!

Je vais employer le même ton que le tien : si j'en crois l'âge que tu déclare sur ta fiche, j'écoutais du Yes, t'étais même pas né ! T'en connais un rayon sur beaucoup de choses mais Yes, je connais très bien.
Obelix2
Citation:
Pré-amp N.O.S>torpedo Cab> Sono
Et au milieu des petites pédales Mooer et Hotones pour les OD/disto (Bon ok y'a quand méme un Velvet Wampler ^^) et La zoom Cdr.
Okééééééééé. J'avais pas branché ma machine de décryptage Enigma NOS récupérée dans un bunker de la 2e guerre mondiale!
Peut être du potentiel du côté de l'ADA Ampulator, des 1/2 racks H&K ou, j'y pensais plus, en cas d'utilisation d'ampli, le Rocktron Juice Extractor : c'est un peu l'ancètre du Torpedo dans un sens, en fait, c'est une adaptation d'un système DIY d'Allan Holdsworth, ça lui permettait d'y injecter un Mesa à toc qu'il réinjectait dans un autre Mesa et d'avoir un son de fou furieux m^m à bas volume sans faire de concessions qualitatives. Je ne sais si c'était son truc DIY (avec des résistances de grill pain!!! ) ou le Rocktron qui était utilisé sur la tournée Hard at Area mais j'ai jamais entendu un aussi bô son live de ma life.

La cream machine peut faire plein de trucs : boite de DI à lampes avec le transfo de sortie du miniamp à lampes en batterie, mini ampli 1W typé plexi, pédale de diso, re-amping, simulateur de cab (la red box H&K est à bord). La Crunch Master AKA Blues Master, c'est même combat mais typé Fender en 4.5W avec un tone stack. L'Ampulator c'est aussi un micro-ampli à lampes, d'où leur intérêt en DI.

Citation:
Pour fabriquer mon propre pédale board avec des vrais pédales...la je donne le Joker 2 mains gauches ^^ mmddrrrrr
Moi aussi, mais là, 2 mains gauches ça va encore, itou pour faire des enceintes... Par contre, où ça ne va plus, c'est pour de la lutherie, sinon, y'aurait que des Obé-grattes dans ma collec
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Invité
Obelix2 a écrit :
le Rocktron Juice Extractor : c'est un peu l'ancètre du Torpedo dans un sens, en fait, c'est une adaptation d'un système DIY d'Allan Holdsworth, ça lui permettait d'y injecter un Mesa à toc qu'il réinjectait dans un autre Mesa et d'avoir un son de fou furieux m^m à bas volume sans faire de concessions qualitatives. Je ne sais si c'était son truc DIY (avec des résistances de grill pain!!! ) ou le Rocktron qui était utilisé sur la tournée Hard at Area mais j'ai jamais entendu un aussi bô son live de ma life.

lol le roctron je l'ai encore bien que a demi foutu je l'ai gardé
etant gran fan d'allan (et de son fabuleux son )depuis de siecles , je dois l avoir vu en live une bonne 15 de fois partout en europe et du coup a la periode hard at area je l'ai vu 2x de suite dans la meme salle le meme jour (a londres )

son matos ce jour la 2 grands racks de 1,5 m rempli de délays + le reste dont me souviens plus ha oui il jouait aussi 2/3 trucs sur la synth axe ( que j'ai d'ailleurs acheté et je l'ai encore )
j'ai d'ailleurs eu a peux-près tout les matos qu'il a eu je le suivais a la trace il me reste encore une ibanez ah 10 et une carvin + mesa caliber et quelques broutilles de pedales

maintenant me suis calmé
ChrisFloyd
Ok je note ça pour jeter un oeil ^^
Merci bien
Obelix2
Collu : t'as une putain de Synth-Axe???!!!
- Charles Bukowski

Obelix2 a écrit :

+1 !!
Invité
Obelix2 a écrit :

yessssssssssssssss

demain photo avec spécial dédicace
skarabee.nc
collu a écrit :
Obelix2 a écrit :

yessssssssssssssss

demain photo avec spécial dédicace

Là, y'a Collector!! Doit pas y'en avoir beaucoup en circulation, de ces bêtes. Alors, cette photo?
skarabee.nc
Tiens, je ne savais pas que le regretté Gary (avec son comparse Phil Lynott) avait sévi sur l'engin. (à 1'5
Là aussi y'a collector.

#t=117

En ce moment sur effet guitare...