Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Pourtant, toi tu m'as l'air d'être bon partout
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
C'était la répartie du Biosmog du matin !
Brigido
Biosmog a écrit :
Pourtant, toi tu m'as l'air d'être bon partout


Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Tu penses qu'un bon ingé son est forcément bon partout ? Tu penses que la maîtrise d'un outil suffit à l'utiliser de manière pertinente dans tous les contextes ?

J'essaie d'apporter des arguments pour développer l'idée que la culture du son va bien au delà du fait de savoir placer un micro ou régler un compresseur....La culture du son c'est aussi très bien connaître les artistes, l'histoire de la musique, le travail des personnes qui t'on précédé, les instruments, leur histoire, les courants musicaux...et bien sûr avoir des idées et de la créativité.
C'est donc une tâche immense, qui n'a pas de fin, et qui requiert avant tout beaucoup d'humilité.

Cette tâche immense nécessite aussi à un moment (si on veut aller au bout des choses), de choisir une voie, de la travailler, de l'approfondir.
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
Pourtant, toi tu m'as l'air d'être bon partout


Je ne vois pas bien le rapport avec le sujet.
Tu penses qu'un bon ingé son est forcément bon partout ? Tu penses que la maîtrise d'un outil suffit à l'utiliser de manière pertinente dans tous les contextes ?

J'essaie d'apporter des arguments pour développer l'idée que la culture du son va bien au delà du fait de savoir placer un micro ou régler un compresseur....La culture du son c'est aussi très bien connaître les artistes, l'histoire de la musique, le travail des personnes qui t'on précédé, les instruments, leur histoire, les courants musicaux...et bien sûr avoir des idées et de la créativité.
C'est donc une tâche immense, qui n'a pas de fin, et qui requiert avant tout beaucoup d'humilité.

Cette tâche immense nécessite aussi à un moment (si on veut aller au bout des choses), de choisir une voie, de la travailler, de l'approfondir.


En fait tu t’énerves tout seul.

Tu viens systématiquement contrarier un cheminement de pensée créer au travers de messages de quelques utilisateurs.

Ici on parle pas d'ingé son, on parle de technique de prise de son à la maison pour des débutants et pour des "pas du tout débutants".

Je fais exprès de ne pas donner de "consignes précises" et de rester relativement évasif sur tout un tas de sujet.

Ce n'est pas le sujet de comment devenir technicien du son.
Ce n'est pas non plus le sujet de comment avoir le plus gros son de metal (parce que le gros de metal ne se fait pas avec le son des guitares déjà lol)

La plupart ici ont du mal ou ont eu du mal avec la notion de "phase".
Et tu viens contrarier le propos avec des prises de sons multi micros que la phase qui tourne c'est pas grave etc etc.....

Tu peux me sortir tous les arguments et les exemples que tu veux : C'est le B-A BA.
Le premier chapitre, la première phrase de l'introduction.
Tu peux me sortir tous les mecs que tu veux qui faisaient des prises de sons sur lesquels tu te paluches, ça ne changera rien.


J'indique des méthodes pour arriver à un résultat concluant ou a minima un résultat qualitativement intéressant en fonction du niveau de chacun.

J'ai pris le temps 2 fois de mettre des exemples sonores venant d'une collaboration tout en tenant compte de tes remarques pour le second. (si si !)

Tu as lu ? Non
Tu as écouté ? Non

Comment je le sais ? Ben parce que tu viendrais pas me dire qu'il faut le faire des mois après....puisque je l'ai déjà fait.

Tu vois mes amplis perso -> je ne fais que du metal. (c'est sûr quand regardant la photo tu sais tout de mes gouts musicaux )
Pourtant tu as vu toutes les photos de prise de son que j'ai mis ? non. sinon tu m'aurais demandé pourquoi le R121 était dans cet position.

J'explique à plusieurs reprise qu'un débutant qui veut progresser doit avoir des bases surtout et s'y tenir dans un premier temps -> ouin ouin c'est trop dogmatique ouin ouin il y a d'autres façons de faire.



Voilà, tu lis pas, tu écoutes pas et tu viens distiller quelques "tacles". Limite tu inventes ce que tu as cru lire.
Brigido
Encore une fois, j'essaie d'apporter en complément de ce qui peut être dit, une vision plus globale de l'approche de l'enregistrement qui me semble tout aussi fondamentale qu'une approche purement "technique". Mon propos est de dire que finalement l'une ne va pas sans l'autre. Je pense aussi qu'un débutant peut tout à fait réfléchir à ces concepts dès le départ, et qu'un pratiquant confirmé qui ne le fait pas devrait changer de métier.

Ne prends pas tout à ton compte, je ne m'adresse pas à toi quand j'interviens, mais plutôt à l'ensemble des personnes qui lisent ce topic. Tu réponds à des trucs, et moi je donne mon avis sur des choses que je lis ici et là.

Là, tu vois, j'ai parlé de la vision que j'ai d'un ingé son, et du fait que je pense qu'on ne peut pas être bon partout, parce que tout simplement, le sujet est immense. Et je constate, que tu le prends pour toi, que tu te sens agressé, ce n'est pas le but de mon intervention.

Je ne crois pas non plus être "hors sujet" quand j'élargis sur ces problématiques. Pour moi, tout cela est lié et c'est pour ça que j'en parle.

On peut parler de la phase pendant 200 pages, mais je pense qu'il y a aussi plein d'autres choses très intéressantes à évoquer sur le "real amp mic recording". (et d'ailleurs, je ne crois pas avoir écrit une seule fois qu'une phase qui tournait n'était pas grave ).

Quand je vois la rangée d'ampli que tu as mis en photo, je me suis permis de penser que tu faisais dans le metal, ou pour le moins dans le gros rock, est ce une insulte ?

Peut être que tu as toute une collection de Fender vintage, de Supro, de Premier, de Valco...dans ce cas, c'est super, parlons en !! Et échangeons nos points de vue sur la manière de les enregistrer dans différents contextes musicaux.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
C'est bien de s'expliquer. Il y a quelques messages, c'est peut-être passé inaperçu, j'écrivais qu'il y a des lois physiques qu'il convient d'acquérir pour comprendre ce qui se passe. Et une fois qu'on a compris, on n'est plus obligé d'imiter comme un mime untel. On sait que si on a tel résultat c'est parce qu'on a fait comme ça et qu'on peut corriger de telle manière.
Et je crois que ce topic a respecté ce principe. Inévitablement, des préférences se faufilent à tout moment mais le topic n'est jamais tombé dans des recettes de cuisine toute faite. Il a toujours été question de principes de base, pas de style.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
C'est bien de s'expliquer. Il y a quelques messages, c'est peut-être passé inaperçu, j'écrivais qu'il y a des lois physiques qu'il convient d'acquérir pour comprendre ce qui se passe. Et une fois qu'on a compris, on n'est plus obligé d'imiter comme un mime untel. On sait que si on a tel résultat c'est parce qu'on a fait comme ça et qu'on peut corriger de telle manière.
Et je crois que ce topic a respecté ce principe. Inévitablement, des préférences se faufilent à tout moment mais le topic n'est jamais tombé dans des recettes de cuisine toute faite. Il a toujours été question de principes de base, pas de style.


Je te remercie pour écrire une nouvelle fois ce que j'essaye de faire.
Brigido
Biosmog a écrit :
Il a toujours été question de principes de base, pas de style.


Je ne remets pas ça en cause, c'est même très bien.
Ma proposition, c'est d'élargir le sujet de temps à autre (tout en restant au cœur de la problématique), d'y inclure d'autres paramètres, tout aussi essentiels.

Ce ne serait pas déconnant dans ce sujet, d'avoir des thématiques comme par exemple : Qu'est ce qui fait le son de Ritchie Blackmore dans Made in Japan, ou comment est traité la guitare de Larry Carlton dans Steely Dan, ou encore, comment obtenir le son Scotty Moore sur Mystery Train ou celui d'Albert King sur Born Under a Bad Sign, de Kenny Burrel sur Midnight Blue...

Il y a des aspects techniques, contextuels, historiques et pédagogiques extrêmement intéressants à développer...L'étude des classiques quoi.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Sans aller si loin, comment tu avais fait pour enregistrer tes Tweeds dans le grand comparo d'il y a quelques années ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
On est vraiment d'accord Brigido. Ce que tu dis peut être parfaitement intégré. C'est plus qu' un complément, c'est fondamental. Le malentendu je pense, c'est que la porte d'entrée de ce topic est DIY, practico-practique, ce qu'on fait nous avec nos petites mimines. Donc l'idée c'est que, pour caricaturer:

Cela ne sert à rien de nous expliquer la prise de son d'orchestre big band en grande salle dans les années 50.

Cela sert de dire "pour ce genre de musique, on cherche plus le naturel des aigus que la précision des basses, donc on sera moins en close mic, on décolle le micro, voire on fait de la prise d'ambiance".


Pour revenir à ces jugements injustes sur les apports de TSR et d'autres, en paraphrasant Desproges: "c'est pas TSR qui est fachiste avec les règles de la prise de son, c'est les règles de la prise de son qui sont fachistes avec TSR".

Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Desproges qui l'avait piquée à Mastroiani dans Une journée particulière d'Ettore Scola (j'adore cette réplique).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
El Phaco a écrit :
Desproges qui l'avait piquée à Mastroiani dans Une journée particulière d'Ettore Scola (j'adore cette réplique).


Oui c'est juste. D'ailleurs, il cite d'emblée la référence à Scola.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :


Cela ne sert à rien de nous expliquer la prise de son d'orchestre big band en grande salle dans les années 50.

Cela sert de dire "pour ce genre de musique, on cherche plus le naturel des aigus que la précision des basses, donc on sera moins en close mic, on décolle le micro, voire on fait de la prise d'ambiance".



L'exemple du big band est un peu extrême, mais pour être beaucoup plus pragmatique parlons par exemple du circuit Fender 5E3. Ampli le plus mythique qui soit puisqu'il a traversé les âges depuis les années 50. Aujourd'hui le 5E3 est encore très populaire parmi les guitaristes amateurs comme professionnels. Et bien entendu, le 5E3 a été enregistré des milliers de fois par des artistes extrêmement connus.

Donc, c'est un outil qui parle à tout le monde (dans le passé et dans le présent).

Une fois qu'on a dit ça et qu'on écoute des enregistrements célèbres du 5e3, on constate qu'il y a mille façons d'enregistrer un 5E3, et c'est là que ça devient intéressant même pour le guitariste amateur !

Qu'est ce qui fait la différence entre le son de Neil Young, de Kenny Burrel, de Larry Carlton période Steely Dan, et même de Kiss (oui, il a du 5e3 sur les premiers Kiss !), alors que tous jouent sur le même ampli ?

C'est là que ça devient intéressant. Quel(s) micro(s) ? Placés comment ? Dans quel contexte ? Dans quel but ? Quel HP dans le 5E3 ? Quels réglages de tone stack ? etc. etc.

Et là, on comprends qu'il y a de multiples façons d'entrevoir l'enregistrement d'un ampli, avec de nombreux paramètres qui vont d'une approche physique basique, à l'expérimentation la plus totale et qu'aucune n'est meilleure qu'une autre. Cela est entièrement subjectif.

C'est quand on en arrive là, que l'enregistrement devient vraiment passionnant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
El Phaco a écrit :
Sans aller si loin, comment tu avais fait pour enregistrer tes Tweeds dans le grand comparo d'il y a quelques années ?


De mémoire, c'était avec un AT4033 placé dans l'axe à environ 1,50 m, et un SM 57 en close micing plus ou moins dans l'axe du HP (je pense un peu décentré). Avec une carte son MOTU, le tout recalé pour la phase dans Cubase. Les deux signaux étaient mélangés avec un léger panning (pour avoir plutôt une sensation de son compact et pas trop spatialisé). Et j'avais aussi (sur la série des Tweeds) utilisé une légère reverb room après l'enregistrement (sur les prises où les amplis n'étaient pas connectés en directe sur la Reverb 6g15).

Tu vois c'est intéressant, mais avec le recul, je ne trouve pas ça terrible, je ne ferais peut être pas ça aujourd'hui. Je tenterais bien une source stéréo en ambiance avec un couple de statique placés en type ORTF, pour se "rapprocher" de l'écoute d'un humain avec ses deux oreilles à 3 m de l'ampli.
Je trouve que les prises d'ambiance restituent parfois mieux l'impression que l'on a en écoute directe et donnent aussi une image plus fidèle d'un ampli (dans le cas ou l'ampli est enregistré seul, et que l'enregistrement n'est pas destiné a être intégré dans un mix, bien entendu).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Cela dépend de l'acoustique des lieux aussi. L'avantage de ce que t'avais fait, c'est que tu avais un signal assez "pur" sans réverbération du lieu et quand même un peu le naturel de la prise à mi-distance, que tu peux en plus doser.

Il y avait encore d'autres solutions, par exemple, une prise rapprochée et une prise d'ambiance stéréo, c'est-à-dire une prise éloignée, atténuant le signal direct et dirigées sur les réverbérations. Je ne m'y suis pas encore mis, mais dans le style, je m'intéresse beaucoup à la technique mid/side, ayant un micro qui est capable de faire du 8.

Ou effectivement la méthode du Duc, avec un zoom par exemple ou un couple de micro appairés. Je trouve intéressant cette dernière méthode, car tu cherches à tirer parti et à améliorer l'acoustique du lieu: en orientant le dispositif et en déplaçant les canapés.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...