Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tduke
Bon sinon les gars vous ne m'avez pas répondu, sans doute parce que vous êtes un peu jaloux de mes prises... :
le shure PGA 57 ça vaut quoi ? Comparé au SM57 et au sennheiser 906 ? C'est pas cher, c'est peut être suffisant pour ce que j'en fais, en gros une prise de temps en temps quand ça me prend, en plaçant tout ça au "petit bonheur la chance".
L'idée serait de tester ce que ça donne a 3 micros : avec mon AT2035 et le zoom plus "reculé" pour ambiance comme le suggère Brigido.
Tduke
Sinon le zoom seul ça donne ça. Dans mon souvenir il était pas collé complètement au cab. Mais qd meme vraiment proche. Je vais creuser l'idée de l'éloigner un peu...
lo-fi reup
la question c'est est-ce que tes prises te vont?

C'est ça le plus important

Tant que c'est pas pour mettre dans un mix c'est quand même ça qui compte le plus

A moins que tu ne t'interesse a la prise de son en tant que telle en tant que "hobby"
Brigido
Jouer avec les réverbérations de la pièce, ça devient complexe, il faut y passer du temps, mais c'est sans doute intéressant. Moi, effectivement je suis toujours parti sur des pièces très matée, pour simplifier les choses et gagner du temps.

Pour enregistrer une guitare seule (ou en overdub), c'est vrai qu'aujourd'hui j'aimerais bien expérimenter (si je m'y remettais) toutes les possibilités de la prise "eloignée" (faire sans close micing quoi). Personnellement, j'aime bien ce rendu, et je pense qu'il y a pas mal de textures à trouver (mono ou stéréo d'ailleurs).

Tduke, 3 micros, ça commence à faire des choses à gérer. Est ce que tu peux passer ton Zoom en mono ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
J'avais pas entendu ta dernière vidéo.
C'est très propre comme ça (et pas de grosse erreur possible, on identifie bien le grain), mais effectivement, ça dépend quel est le but recherché. Intégré dans un mix, ce ne sera pas pareil.

Ta prise de son est très spatialisée (avec les 2 micros du zoom). D'après mes goûts personnels, un son de guitare trop spatialisé, ça n'existe pas

Enfin, tu vois, un Deluxe Reverb par exemple, tu l'entends en mono, donc encore une fois, d'après mes goûts, j'aime bien retrouver cet effet "source unique" dans un enregistrement. J'évoquais d'ailleurs il y a quelques pages les techniques de mixage avec des pannings radicaux, avec par exemple une guitare complètement à gauche ou a droite et donc bien "mono". Mais là encore, c'est une histoire de goût, et ça dépend ce qu'on cherche à retranscrire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djouby
je m'insère très rapidement juste pour dire (casque fermé reçu ce soir)
Dt 770 Pro.
donc je confirme que cela est bien plus facile micro devant le baffle pour se rendre compte et trouver certains réglages qu'un casque semi-ouvert,

40 secondes de n’importe quoi, juste pour essayer avec 2 micros très proches du HP

https://easyupload.io/4ljpgv
guitare avec micros alnico2 devant l'écran ça souffle un peu



Et j'en profite pour dire que les dernières interventions
sont très intéressantes et "progressives" !
Brigido
Je suis dans mon canapé avec un verre de blanc, et j'écoute "Dexter calling" en Flac 96 sur Qobuz. Un classique de Dexter Gordon (je suis très jazz en ce moment). Bon pas de guitare, mais batterie complètement à droite, Sax à gauche, piano et contrebasse au milieu. Je trouve ça génial, ça détache complètement le Sax du mix, on pourrait tout à fait le remplacer par une guitare, et l'effet recherché serait le même !
On ne fait plus beaucoup ça aujourd'hui, alors que c'est très chouette.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djouby
j'écoute aussi du coup, oui très bon
j'ai remplacé le blanc par un p'tit rhum mais j'aime beaucoup le mix aussi !



Très bien aussi le zoom tout seul Tduke !
El Phaco
C'est vrai que ça marche bien. Avec un vieux malt dans le verre aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Tu as entendu ! C'est assez efficace et ça donne des idées qui sont transposables avec des guitares. Batterie à droite, donc on peut dire en "mono", et pourtant l'ensemble est ample et puissant. C'est plus rare d'entendre ça en dehors du jazz (si vous avez des exemples je suis preneur).
A la tienne.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djouby
c'était très souvent dans le pop rock 60/70

Grand Funk (album rouge), cette fois la batterie est souvent à gauche...

Certains albums de Chicago ou tu as l'impression que le batteur est à côté de toi

Les premiers albums d'Uriah Heep (parfois la voix est totale à droite mais ce n'est pas gênant avec le mix global

plus récent que les 70' : ray lamontagne "Trouble" 2004
Biosmog
Puisque vous parler de la spatialisation, deux choses.

Un but que j'essaie d'avoir (ça se rapproche je crois de ce que dit Brigido) c'est de pouvoir localiser précisément l'instrument. Cela ne marche pas tellement au casque, mais avec des bons moniteurs, pouvoir dire "la guitare est là!" est vraiment ce que je recherche. Il y a des dizaines de disques qui m'ont fait cet effet de ce point de vue. Mais un qui m'a particulièrement marqué (peut-être parce que je l'ai écouté pété pour la première fois) Country for old men de Scofield. On a l'impression de pouvoir le toucher en avançant le bras. Ce n'est pas qu'il est à droite ou à gauche, mais il est là, devant, légèrement à droite, à 1.35 m précisément, quoi.

Et une question conne: au niveau du pan, est-ce qu'il y a des conventions générales (j'imagine bien que tout est permis et tout a été fait), par exemple piano-guitare: on met quoi plutôt à droite ou à gauche? cela dépend de ce qu'on veut privilégier (et on le mettra plutôt à droite, son alter ego plutôt à gauche) ? ou plutôt des traditions (la guitare à droite, le piano à gauche)? J'ai l'impression qu'on met plus souvent la guitare à droite. Mais en fait j'en sais rien, c'est peut-être lié aux styles que j'écoute.
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :

On ne fait plus beaucoup ça aujourd'hui, alors que c'est très chouette.


On fait plus ça depuis longtemps, mais pourquoi donc ?


Non mais si c'est si génial, pourquoi ça a disparu...... à mon avis il y a une raison
oldamp
Parce que les trucs d'aujourd'hui ça doit être compatible radios FM, mp3 et airpods

Dexter Gordon a réussi à avoir huit de ces compos dans les thèmes incontournables du jazz !

Le positionnement des instruments pour des petits groupes devrait correspondre au placement sur scène. Regarde un set des Stones ou des Beatles, il serait logique d'entendre la même chose sur disque. Sur les disques de jazz avec plusieurs solistes d'un même instrumet c'est précisé qui est à gauche et qui est à droite. Quoique, les bons auditeurs de jazz seraient capable de les reconnaître à l'aveugle !
Brigido
@TSR

Tu sais, aujourd'hui, la musique la plus écoutée, et de loin, c'est le hip hop ...c'est dire si on a progressé...on est dans un appauvrissement généralisé en terme de son, de composition, de créativité...

Ta remarque est étrange, si tu aimes le son, tu ne peux pas rester insensible à la qualité de certains enregistrements de ces époques. Est ce que tu les connais seulement ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur home-studio...