Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
@TSR

Tu sais, aujourd'hui, la musique la plus écoutée, et de loin, c'est le hip hop ...c'est dire si on a progressé...on est dans un appauvrissement généralisé en terme de son, de composition, de créativité...

Ta remarque est étrange, si tu aimes le son, tu ne peux pas rester insensible à la qualité de certains enregistrements de ces époques. Est ce que tu les connais seulement ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
oldamp a écrit :

Le positionnement des instruments pour des petits groupes devrait correspondre au placement sur scène. Regarde un set des Stones ou des Beatles, il serait logique d'entendre la même chose sur disque. Sur les disques de jazz avec plusieurs solistes d'un même instrumet c'est précisé qui est à gauche et qui est à droite. Quoique, les bons auditeurs de jazz seraient capable de les reconnaître à l'aveugle !


Ok, donc le placement correspond uniquement à la "tradition" du groupe en question. Si untel préfère jouer à droite, il sera à droite sur le disque. Il n'y a pas vraiment de conventions (guitare rythmique de tel côté, soliste de tel côté). Merci pour l'info
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :


Et une question conne: au niveau du pan, est-ce qu'il y a des conventions générales (j'imagine bien que tout est permis et tout a été fait), par exemple piano-guitare: on met quoi plutôt à droite ou à gauche? cela dépend de ce qu'on veut privilégier (et on le mettra plutôt à droite, son alter ego plutôt à gauche) ? ou plutôt des traditions (la guitare à droite, le piano à gauche)? J'ai l'impression qu'on met plus souvent la guitare à droite. Mais en fait j'en sais rien, c'est peut-être lié aux styles que j'écoute.


Il y a des règles pour ça.
Je vais pas m'étaler là dessus mais l'origine sont les formations classiques symphoniques.

Après, si ca ne concerne que 2 instruments on s'en fout, mais typiquement dans le jazz, le piano est à gauche.... toujours à gauche....(ils aiment bien les règles dans le jazz )

J'ai un livre qui traite de ça entre autre.
Écrit par un inconnu : Berlioz

Et donc ça s'appelle un traité d'instrumentation et d'orchestration.
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
@TSR

Tu sais, aujourd'hui, la musique la plus écoutée, et de loin, c'est le hip hop ...c'est dire si on a progressé...on est dans un appauvrissement généralisé en terme de son, de composition, de créativité...

Ta remarque est étrange, si tu aimes le son, tu ne peux pas rester insensible à la qualité de certains enregistrements de ces époques. Est ce que tu les connais seulement ?


Tu étales une fois de plus tes préjugés et maintenant ça devie à qui à la plus grosse.

Non sérieusement, le rap ou le le hip-hop c'est là depuis les 90.....IAM NTM pour ne citer que les 2 plus connus.

Le rap ou le hip-hop aujourd'hui c'est pareil que les conneries soi disant rock avec bb brunes et compagnie. Des exemples comme ça il y en à la pelle, et de toute façon, si c'est l'avenir de la musique, c'est ici que tu vas changer ça ?

Après la branlette intellectuelle pour juger les gens en fonction de leurs goûts musicaux, je passe mon tour.
Brigido
@Biosmog

J'écoute Country for old men, effectivement, très belle prod. Je comprends ce que tu veux dire pour la guitare, c'est vraiment du beau boulot. Scofield n'a pas toujours été aussi bien servi. Je serai bien incapable de savoir comment ils en sont arrivé là, mais c'est du beau travail (et du bon goût).

J'entends un son de guitare très brut, peu d'effet, et très centré sur le médium, est ce un AC30 poussé très fort ?
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
@TSR

Tu sais, aujourd'hui, la musique la plus écoutée, et de loin, c'est le hip hop ...c'est dire si on a progressé...on est dans un appauvrissement généralisé en terme de son, de composition, de créativité...

Ta remarque est étrange, si tu aimes le son, tu ne peux pas rester insensible à la qualité de certains enregistrements de ces époques. Est ce que tu les connais seulement ?


Tu étales une fois de plus tes préjugés et maintenant ça devie à qui à la plus grosse.

Non sérieusement, le rap ou le le hip-hop c'est là depuis les 90.....IAM NTM pour ne citer que les 2 plus connus.

Le rap ou le hip-hop aujourd'hui c'est pareil que les conneries soi disant rock avec bb brunes et compagnie. Des exemples comme ça il y en à la pelle, et de toute façon, si c'est l'avenir de la musique, c'est ici que tu vas changer ça ?

Après la branlette intellectuelle pour juger les gens en fonction de leurs goûts musicaux, je passe mon tour.


Aujourd'hui, tous les grands producteurs, reconnaissent la qualité du travail réalisé dans les années 60 notamment, ils s'en nourrissent, ils s'en inspirent...et toi tu nous sort en gros "si c'était si génial, pourquoi on a arrêté de le faire"...

Mais bon, ce serait plus constructif si tu nous parlais de ce que tu aimes, de nous dire pourquoi, quelles sont tes références, tes modèles etc.(et je le dis sérieusement, ce sera plus agréable et ça fera avancer le débat...).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
Ça ne m'étonne pas que t'apprécie. Scofield est ici dans une démarche de retour aux sources country. Et c'est aussi un album qui m'a marqué point de vue son: on entend le toucher. Quand j'essaie de m'approcher de ce genre de chose, en favorisant la présence, on entend surtout les bruits de cordes, de quincaillerie, de la salle des machines.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
J'écoute souvent son album en hommage à Ray Charles (avec quelques interventions géniales de Dr John) et aussi celui où il explore le Gospel (je n'ai plus les titres en tête).
Je trouve cette démarche vraiment intéressante, et il réussi à faire fusionner son style avec tout ça (et pourtant l'exercice est casse gueule !).

Pour les bruits de quincaillerie, je pense qu'il y a aussi une question de maîtrise experte de tout ça, il arrive à jouer avec énormément de dynamique, avec un gros crunch quand même (on sent que ça peut partir !), Et tout ça de manière très propre..c'est balèze.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :


J'ai un livre qui traite de ça entre autre.
Écrit par un inconnu : Berlioz

Et donc ça s'appelle un traité d'instrumentation et d'orchestration.


J'ai wikipedié rapidement et effectivement, on dirait la Bible de la musique. Il était hyper novateur dans son approche (introduisant le "bruit", les textures) mais surtout, ce qui m'a fait marrer: il a introduit l'électricité! Dans les grands ensembles de 500 musiciens, il fallait des chefs d'orchestre secondaires synchronisés et il les synchronisait électriquement aïe...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Brigido a écrit :

Pour les bruits de quincaillerie, je pense qu'il y a aussi une question de maîtrise experte de tout ça, il arrive à jouer avec énormément de dynamique, avec un gros crunch quand même


Oui, c'est certainement plus les doigts que les micros là.
Vous battez pas, je vous aime tous
Tduke
lo-fi reup a écrit :
la question c'est est-ce que tes prises te vont?

C'est ça le plus important

Tant que c'est pas pour mettre dans un mix c'est quand même ça qui compte le plus

A moins que tu ne t'interesse a la prise de son en tant que telle en tant que "hobby"

Oui globalement je trouve que c'est pas mal (pour mes besoins). C'est juste que je teste actuellement de jouer sur 2 amplis. D'où l'idée pourquoi pas de mettre un micro sur chacun et mon zoom plus reculé en "ambiance" et pas en close micing sur 1 des 2 amps comme je fais actuellement. Me faudrait donc un mic en rab. Vu mes ambitions modestes en la matière je regarde plutôt les entrees de gamme.
Brigido je suis pas sur qu'on puisse passer le micro du zoom en mono ? Faudra que je checke.
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :


Aujourd'hui, tous les grands producteurs, reconnaissent la qualité du travail réalisé dans les années 60 notamment, ils s'en nourrissent, ils s'en inspirent...et toi tu nous sort en gros "si c'était si génial, pourquoi on a arrêté de le faire"...

Mais bon, ce serait plus constructif si tu nous parlais de ce que tu aimes, de nous dire pourquoi, quelles sont tes références, tes modèles etc.(et je le dis sérieusement, ce sera plus agréable et ça fera avancer le débat...).


Non mais c'est quoi ton problème, ton obsession qui tourne autour de moi

Ca en devient gênant.

Je capte pas ce que mon parcours musical et professionnel vient faire dans ce sujet

On s'en bat les couilles, on parle pas de production artistique, ni de mixage, ni de production exécutive ni de direction artistique, c'est pas le sujet.

Après, tes approximations et généralités sur "tous les grands producteurs reconnaissent blablabla...." donc les "moyens producteurs" ils reconnaissent pas ? ou si tu reconnais pas, c'est que tu es pas un "grand " ?

Mais pourquoi donc ça ne se fait plus
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :


J'ai un livre qui traite de ça entre autre.
Écrit par un inconnu : Berlioz

Et donc ça s'appelle un traité d'instrumentation et d'orchestration.


J'ai wikipedié rapidement et effectivement, on dirait la Bible de la musique. Il était hyper novateur dans son approche (introduisant le "bruit", les textures) mais surtout, ce qui m'a fait marrer: il a introduit l'électricité! Dans les grands ensembles de 500 musiciens, il fallait des chefs d'orchestre secondaires synchronisés et il les synchronisait électriquement aïe...


TheSoulsRemain
djouby a écrit :
je m'insère très rapidement juste pour dire (casque fermé reçu ce soir)
Dt 770 Pro.
donc je confirme que cela est bien plus facile micro devant le baffle pour se rendre compte et trouver certains réglages qu'un casque semi-ouvert,


Ah ben ça personne n'en doutais

Du coup tu as mis ton micro principal dans quelle position ? Est-ce la position que tu vas conserver ?

Petites question : tout en sachant que ton extrait est plus de la bidouille de manche que le solo de ta vie...... ton son est plus "mat" que ce que tu nous as fait écouter par le passé.

1/ Est-ce voulu ?

2/ Est-ce la position du micro qui te permet justement d'avoir un son plus mat ou c'est le
réglage de l'ampli ?

3/ Je préférais avant (purement personnel)

4/ C'est mieux maintenant, parce qu'on entend plus les répétitions (purement personnel)
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Ça ne m'étonne pas que t'apprécie. Scofield est ici dans une démarche de retour aux sources country. Et c'est aussi un album qui m'a marqué point de vue son: on entend le toucher. Quand j'essaie de m'approcher de ce genre de chose, en favorisant la présence, on entend surtout les bruits de cordes, de quincaillerie, de la salle des machines.


Typiquement c'est le genre de prise qui a été fait en isobooth.
Sur les photos de l'enregistrement on voit justement les isobooth.

L'effet de reverb /echo a été mis en post production. (sur le premier titre on sait de suite comment ça a été fait) (Sur le premier titre de cet album)

J'ai un preset perso dans la M3000 qui fait ça.
Je t'ai mis cet exemple dans la DI de The Trout (décidément )

L'effet de proximité que tu entends, même si toi tu sais d'où il vient) vient du bas mid qui est la composante principale de l'effet de proximité.

(Je sais pas si on peut discuter ici de l'effet de proximité en fonction de la directivité du micro, ni si c'est opportun de le faire d'une manière générale)


Sinon tu as une DI ?
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Cela dépend de l'acoustique des lieux aussi. L'avantage de ce que t'avais fait, c'est que tu avais un signal assez "pur" sans réverbération du lieu et quand même un peu le naturel de la prise à mi-distance, que tu peux en plus doser.

Il y avait encore d'autres solutions, par exemple, une prise rapprochée et une prise d'ambiance stéréo, c'est-à-dire une prise éloignée, atténuant le signal direct et dirigées sur les réverbérations. Je ne m'y suis pas encore mis, mais dans le style, je m'intéresse beaucoup à la technique mid/side, ayant un micro qui est capable de faire du 8.

Ou effectivement la méthode du Duc, avec un zoom par exemple ou un couple de micro appairés. Je trouve intéressant cette dernière méthode, car tu cherches à tirer parti et à améliorer l'acoustique du lieu: en orientant le dispositif et en déplaçant les canapés.


C'est complexe ce que tu dis et c'est là qu'on va avoir 300 000 000 de possibilités.

En fait il va y en avoir tellement qui pourront être bonne qualitativement parlant, qu'il faudra faire un tri.

Le trie se fera d'abord par le contexte musicale ensuite par les attentes qui seront plus ou moins satisfaites.

Déjà je vois plusieurs voie à tracer. Celle que tu soulèves et celles (au pluriel) que Djouby imagine.

Pour mémoire, j'ai déjà fait ce genre de prise, sans faire une prise M/S, avec la DI de The Trout justement.

Les histoires de couple M/S, XY etc etc.... je vais volontairement en faire abstraction. Parce que c'est le genre de considération qui vient dans un second temps parce que c'est de la technique pure.

D'ailleurs ceux qui font des concerts ou qui vont dans les studios si vous voyez un sondier qui place des OH sans sortir un mètre, alors c'est un manche à c*****

je pourrais vous expliquer en MP pourquoi

Il y a beaucoup à faire avec 2 modulations monos de la même source.

Met donc ton mojave à 8000 balles ( ) dos à l'ampli à 2/3 de la pièce par rapport à l'ampli (ie : l'ampli est 9m du mur qui lui fait face, tu mets le microà6m donc) On n'oublie pas la règle des 3 pour placer les micros.
Évidement on le met pas face à une fenêtre etc etc..... Il faut quand même se pencher sur les reflexions.

Ca va déjà te donner un résultat intéressant

Il faudra cependant jouer de l'EQ pour pouvoir placer le micro "room" dans un champ stéréo. Genre tailler dans le bas et le bas mid et virer des harmoniques . Peut être même rehausser les réflexions. (mais ça c'est valable pratiquement tout le temps)

En ce moment sur home-studio...