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Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Cela dépend de l'acoustique des lieux aussi. L'avantage de ce que t'avais fait, c'est que tu avais un signal assez "pur" sans réverbération du lieu et quand même un peu le naturel de la prise à mi-distance, que tu peux en plus doser.

Il y avait encore d'autres solutions, par exemple, une prise rapprochée et une prise d'ambiance stéréo, c'est-à-dire une prise éloignée, atténuant le signal direct et dirigées sur les réverbérations. Je ne m'y suis pas encore mis, mais dans le style, je m'intéresse beaucoup à la technique mid/side, ayant un micro qui est capable de faire du 8.

Ou effectivement la méthode du Duc, avec un zoom par exemple ou un couple de micro appairés. Je trouve intéressant cette dernière méthode, car tu cherches à tirer parti et à améliorer l'acoustique du lieu: en orientant le dispositif et en déplaçant les canapés.


C'est complexe ce que tu dis et c'est là qu'on va avoir 300 000 000 de possibilités.

En fait il va y en avoir tellement qui pourront être bonne qualitativement parlant, qu'il faudra faire un tri.

Le trie se fera d'abord par le contexte musicale ensuite par les attentes qui seront plus ou moins satisfaites.

Déjà je vois plusieurs voie à tracer. Celle que tu soulèves et celles (au pluriel) que Djouby imagine.

Pour mémoire, j'ai déjà fait ce genre de prise, sans faire une prise M/S, avec la DI de The Trout justement.

Les histoires de couple M/S, XY etc etc.... je vais volontairement en faire abstraction. Parce que c'est le genre de considération qui vient dans un second temps parce que c'est de la technique pure.

D'ailleurs ceux qui font des concerts ou qui vont dans les studios si vous voyez un sondier qui place des OH sans sortir un mètre, alors c'est un manche à c*****

je pourrais vous expliquer en MP pourquoi

Il y a beaucoup à faire avec 2 modulations monos de la même source.

Met donc ton mojave à 8000 balles ( ) dos à l'ampli à 2/3 de la pièce par rapport à l'ampli (ie : l'ampli est 9m du mur qui lui fait face, tu mets le microà6m donc) On n'oublie pas la règle des 3 pour placer les micros.
Évidement on le met pas face à une fenêtre etc etc..... Il faut quand même se pencher sur les reflexions.

Ca va déjà te donner un résultat intéressant

Il faudra cependant jouer de l'EQ pour pouvoir placer le micro "room" dans un champ stéréo. Genre tailler dans le bas et le bas mid et virer des harmoniques . Peut être même rehausser les réflexions. (mais ça c'est valable pratiquement tout le temps)
oldamp
Une bonne boule Schoeps KFM6 installée à la place de l'auditeur idéalement placé et hop ! Charlin avait inventé le truc et c'était parfait !
TheSoulsRemain
ouai enfin non

C'est Clément Ader.....................

Et c'est de l'enregistrement binaural....encore un autre truc bien plus complexe qu'il n'y parait pour les néophytes.
TheSoulsRemain
Ah ce sujet pour ceux qui veule allez plus loin, mais ce type de livre est très complexe parce que des théories sont abordés et celles ci sont très complexes :

https://www.dunod.com/lettres-(...)tales

J'ai une vieille édition, j'imagine que les notions fondamentales n'ont pas changés.
El Phaco
Voilà TSR, j'ai exporté un .wav de mon petit sample du Concorde et je l'ai placé ici :

Voir le Fichier : Blues_E_01.wav

Mais bon, c'est vraiment du vite fait. Le micro est un Heil PR30 quasi collé au grillcloth, bien perpendiculaire, et à la jonction dust cap/cone (j'ai marqué cet emplacement sur tous mes cabs au gaffer en utilisant une lampe). Je n'ai absolument pas touché à la prise, ni coupe bas, ni autre EQ, ni compression, ni reverb en dehors de celle de l'ampli, rien. Le son est un peu plus incisif que ce que j'entends dans la pièce, mais c'est proche, je reconnais bien l'ampli. Le HP est un Weber 15".
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
Alors j'ai écouté plein de fois et j'ai parcouru ton soundcloud.

Et la même réflexion que je me fais (il y en a pas qu'une en fait)

C'est qu'en disto ça manque toujours de corps. Et comme tu as pas coupé à l'eq, puisque tu n'en a pas mis, donc tu l'as pas enregistré.

Pourquoi ?
El Phaco
Merci pour ton écoute mais je ne comprends pas bien la question. Qu'est-ce que je n'ai pas enregistré ? Le bas ? Et pourquoi quoi ?
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TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Merci pour ton écoute mais je ne comprends pas bien la question. Qu'est-ce que je n'ai pas enregistré ? Le bas ? Et pourquoi quoi ?


Oui pourquoi tu n'as pas plus de bas dans la prise de son.

Par choix ?
El Phaco
Je mets peu de bas sur mes amplis. Je n'aime pas trop les sons de gratte chargés en basses, je trouve que ça fout souvent le souk avec le bassiste. Mais peut-être que je coupe trop drastiquement, ou qu'il faut moins couper dans ce genre de situation qu'en concert ? Pour info, sur les autres enregistrements que tu as pu entendre, il devrait y avoir un coupe-bas. Ce qui me rappelle aussi qu'il faudrait que je devienne un peu plus rigoureux et que je note un peu ce que je fais de temps à autres...

Ici l'ampli a le bouton de basses sur 2, circuit type Vibroverb Blackface avec un HP de 15". La guityare est une Strat-like, micro manche. J'aime bien ces sons. Ca me rappelle les vieux Buddy Guy.

Mais c'est vrai que c'est quand même plus incisif que ce que j'entends dans la pièce. Faudra que j'essaye en poussant un peu plus les basses (ou peut-être en éloignant un peu le micro du dust cap ??).
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Brigido
TheSoulsRemain a écrit :


On s'en bat les couilles, on parle pas de production artistique, ni de mixage, ni de production exécutive ni de direction artistique, c'est pas le sujet.



Si justement, pour moi ça fait parti du sujet. Donc, j'en parle (et il me semble que personne ne s'en ai plaint à part toi).
Quand on évoque le son de Scofield, on parle de quoi ? De production, de choix artistique, de direction artistique...
Faire un son de guitare, c'est aussi ça. Je ne vois pas pourquoi tu bloques là dessus. Maintenant si tu ne veux pas évoquer le sujet, personne ne t'y oblige. Et puis, par ailleurs, on peut rester courtois et polis
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Tiens Brigido, si tu as deux minutes, tu en penses quoi de ce son Strat/Blackface que j'ai posté ?
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TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Je mets peu de bas sur mes amplis. Je n'aime pas trop les sons de gratte chargés en basses, je trouve que ça fout souvent le souk avec le bassiste. Mais peut-être que je coupe trop drastiquement, ou qu'il faut moins couper dans ce genre de situation qu'en concert ?


Oui c'est plus prudent mais tu le sais. peut être que l'équilibre peut être trouvé en coupant moins de bas ?

En fait c'est pas du bas dont je parle, mais du "corps". Pour faire simple et imagé on dira que le bas c'est dans les 80Hz...mais là, le corps, c'est plus dans les 200 et au delà.

C'est pas spécialement gênant, ça dépend des style de chacun des gouts etc etc...

Je me faisait la remarque parce que c'est quelque chose de récurent c'est tout.

Après c'est ma vision du truc. On serait ensemble côté à côté, dans la vrai vie quoi , on aurait tourné le potar de l'ampli, on aurai comparé et aurai écouté ce qui sonne le mieux. Ca nous aurait pris 3 minutes le temps de décapsuler une bière compris

Là, forcément sur le forum, avec les approximations de langage, et étant anonyme....ca met plus de temps


El Phaco a écrit :

Pour info, sur les autres enregistrements que tu as pu entendre, il devrait y avoir un coupe-bas. Ce qui me rappelle aussi qu'il faudrait que je devienne un peu plus rigoureux et que je note un peu ce que je fais de temps à autres...


AH on y revient !

Ici l'ampli a le bouton de basses sur 2, circuit type Vibroverb Blackface avec un HP de 15". La guityare est une Strat-like, micro manche. J'aime bien ces sons. Ca me rappelle les vieux Buddy Guy.

El Phaco a écrit :

Mais c'est vrai que c'est quand même plus incisif que ce que j'entends dans la pièce. Faudra que j'essaye en poussant un peu plus les basses (ou peut-être en éloignant un peu le micro du dust cap ??).


Très certainement....en tout cas ça ne coute rien d'essayer.
El Phaco
Je vais tenter d'éloigner un peu le micro du dust cap. Sauf si je change les cordes, c'est prévu pour aujourd'hui, et la comparaison n'aurait pas trop de sens vu l'âge des actuelles... Merci pour les commentaires.
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Biosmog
J'ai écouté un peu Djouby et El Phaco, et effectivement, sur la deuxième ça manque de corps. Djouby, je n'ai toujours pas compris d'où venait le son que tu as: les doigts, une magic sauce? Dans tous les cas, ne change pas ça. Cela fait ta personnalité. Et je rejoins TSR sur un truc moins bien, je dirais moins vivant, que d'habitude. Pas assez d'ambiance de la pièce? Il faudrait écouter sans lire les avis des gens.

Mais je dirais à El Phaco d'essayer de positionner différemment (plus près du gril et/ou plus excentré?). Et Djouby, je trouve que ton son, en général, a la tendance à être trop percussif. Est-ce que tu as essayé d'incliner le micro?

Mes deux conseils distribués comme des caramels mous (Sartre)
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
C'est plutôt super rare que les choix artistiques soient pris dès la prise. En général on enregistre avec plusieurs micros pour justement permettre d'avoir le choix au mix.

Même si on a une idée très précise du son final que l'on veut, on joue toujours la carte de la sécurité avec plusieurs micros, histoire de ne pas se retrouver avec une prise magique mais inutilisable parce que "ah ouais merde, on aurait du aussi close mic cette guitare parce que là on peut pas la placer dans le mix".

D'ailleurs dans le doute, un ingé privilègiera toujours un 57 collé au hp à quoi que ce soit d'autre parce qu'après on peut facilement "reculer" la piste dans le mix alors que le contraire ne fonctionne jamais.

Edit: je réagissais au dernier post de Brigido
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
El Phaco
Merci Bio, nos posts se sont croisés, mais ça va dans le sens de ce que je compte essayer.
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