Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Merci Bio, nos posts se sont croisés, mais ça va dans le sens de ce que je compte essayer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
El Phaco a écrit :
Tiens Brigido, si tu as deux minutes, tu en penses quoi de ce son Strat/Blackface que j'ai posté ?


Je suis au taf là, et ce soir pas chez moi. Mais j'écouterai dès que je peux avec un meilleur système ! Pour ma part, je trouve que les Blackface ne sont pas des amplis très faciles à capter et à mixer en pure clean, d'autant plus avec une Strat, le creux du medium est assez dur à gérer finalement...Je préfère jouer avec des Gibson sur des Blackfaces et plutôt des Strats avec des Tweed pour cette raison (et c'est aussi le cas dans un contexte live).
En faisant cruncher un peu l'ampli, on récupère du bas medium, on a plus de corps, mais encore faut il pouvoir le faire !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
J'ai écouté un peu Djouby et El Phaco, et effectivement, sur la deuxième ça manque de corps. Djouby, je n'ai toujours pas compris d'où venait le son que tu as: les doigts, une magic sauce? Dans tous les cas, ne change pas ça. Cela fait ta personnalité. Et je rejoins TSR sur un truc moins bien, je dirais moins vivant, que d'habitude.



En fait moi j'aime bien les deux, c'est le problème


Biosmog a écrit :

Mais je dirais à El Phaco d'essayer de positionner différemment (plus près du gril et/ou plus excentré?). Et Djouby, je trouve que ton son, en général, a la tendance à être trop percussif. Est-ce que tu as essayé d'incliner le micro?

Mes deux conseils distribués comme des caramels mous (Sartre)


+1

Quand au côté percussif de son son (Djouby donc) j'ai l'impression qu'il l'est plus s'il y pas de contexte musical...non ?

The Trout a écrit :
C'est plutôt super rare que les choix artistiques soient pris dès la prise. En général on enregistre avec plusieurs micros pour justement permettre d'avoir le choix au mix.

Même si on a une idée très précise du son final que l'on veut, on joue toujours la carte de la sécurité avec plusieurs micros, histoire de ne pas se retrouver avec une prise magique mais inutilisable parce que "ah ouais merde, on aurait du aussi close mic cette guitare parce que là on peut pas la placer dans le mix".

D'ailleurs dans le doute, un ingé privilègiera toujours un 57 collé au hp à quoi que ce soit d'autre parce qu'après on peut facilement "reculer" la piste dans le mix alors que le contraire ne fonctionne jamais.

Edit: je réagissais au dernier post de Brigido


Et oui...on revient toujours à la réalité.
Zouloustation35
TheSoulsRemain a écrit :


Quand au côté percussif de son son (Djouby donc) j'ai l'impression qu'il l'est plus s'il y pas de contexte musical...non ?





Non, il l'a depuis toujours et peu importe l'ampli et c'est au détriment du beau son recherché, enfin c'est mon avis.


Avant d'avoir des commentaire à la con, je vais imager mon propos:

Ce que j'entend c'est comme si on captais le son d'une grosse caisse avec un micro sur la peau de frappe, en ayant oublié de mettre un micros à l'évent de la 2e peau et un Sub Kick puis d'y faire un blend.
Brigido
The Trout a écrit :
C'est plutôt super rare que les choix artistiques soient pris dès la prise. En général on enregistre avec plusieurs micros pour justement permettre d'avoir le choix au mix.

Même si on a une idée très précise du son final que l'on veut, on joue toujours la carte de la sécurité avec plusieurs micros, histoire de ne pas se retrouver avec une prise magique mais inutilisable parce que "ah ouais merde, on aurait du aussi close mic cette guitare parce que là on peut pas la placer dans le mix".

D'ailleurs dans le doute, un ingé privilègiera toujours un 57 collé au hp à quoi que ce soit d'autre parce qu'après on peut facilement "reculer" la piste dans le mix alors que le contraire ne fonctionne jamais.

Edit: je réagissais au dernier post de Brigido


Je suis d'accord avec ça, mais malgré tout il peut y avoir une réflexion à la base sur le son, la couleur que tu voudras donner. Parfois cela peut se faire en amont, parfois c'est décidé sur le moment en fonction des circonstances.

Si tu prends par exemple le label Daptone et leurs prods, tu vois bien que les mecs savent déjà d'emblée qu'ils vont donner une couleur vintage à leur son, c'est leur marque de fabrique (donc choix du matos, du type de captation etc.). Comme à l'époque (pour Stax, Motown, Hi, Blue note etc.), il y a aujourd'hui des labels qui ont un son qui leur est propre. C'est une marque de fabrique.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Brigido
J'ajoute qu'il y aussi la dimension et personnalité du producteur lui même. chacun a ses méthodes, ses goûts et sa personnalité. Donc, à un certain niveau, on fait appel à un producteur parce qu'on aime le son qu'il fait, ce sont finalement les musiciens qui s'adaptent à lui et non l'inverse. D'où l'importance du CV du mec...
Evidemment, sur des projets plus modestes, on cherche avant tout un mec capable de faire "bien" le taf...(ce qui est assez nébuleux quand même, d'où souvent de grosses déceptions à la clé).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djouby
El Phaco a écrit :
Voilà TSR, j'ai exporté un .wav de mon petit sample du Concorde et je l'ai placé ici :
Voir le Fichier : Blues_E_01.wav
Mais bon, c'est vraiment du vite fait. Le micro est un Heil PR30 quasi collé au grillcloth, bien perpendiculaire, et à la jonction dust cap/cone (j'ai marqué cet emplacement sur tous mes cabs au gaffer en utilisant une lampe). Je n'ai absolument pas touché à la prise, ni coupe bas, ni autre EQ, ni compression, ni reverb en dehors de celle de l'ampli, rien. Le son est un peu plus incisif que ce que j'entends dans la pièce, mais c'est proche, je reconnais bien l'ampli. Le HP est un Weber 15".


Oups... j'suis un peu en retard de lecture

je vais être un poil HS, mais c'est marrant comment avec le même ampli (hormis tête et combo) on peut avoir des différences sonores dans le rendu.

Du coup El Phaco je comprend mieux ta façon de faire car je n'ai pas du tout ce son avec le Concorde.
Tu pousses les volumes et master pour cruncher un poil du coup et régler au volume guitare
d'ailleurs quelle était ta guitare sur cet enregistrement ? (micros ?)

Pour répondre à TheSoulsRemain, ce fut fait rapide mais peut être le changement de guitare avec des micros total différents on fait que tu ais trouvé cela plus "mat" ?
ne pas prendre en compte ce test c'était dans la frénésie d'avoir le nouveau casque les nouveaux micros et un truc un peu n'importe quoi vite fait.

Bonne réflexion pour le côté percussif, il est effectivement possible qu'en l’absence d'autres instruments ou d'une plage musicale derrière j'accentue peut être inconsciemment ce côté, c'est même très possible, comme pour combler un vide "potentiel" ?

Pour le côté percussif, j'ai toujours adoré la batterie
mais je vais creuser la réflexion de Zouloustation35 (au détriment du son, il faut que je fasse quelque chose !!!)
en réécoutant je pense que cela vient peut être simplement de l'attaque main droite mais pas du son à proprement parlé. (médiator assez epais et peut être attaque un peu trop rentre dedans (je m'en aperçois sur certains passages) parfois les cordes touchent les plots des micros

merci Biosmog pour le ressenti, quand on a des lacunes de jeu (technique théorie...), on accentue peut être les autres côtés, naturellement ?

Hop finis HS !

je vais faire comme El Phaco, bien repérer les endroits du HP
(ce que je faisais à l'oreille...)
Lao Tseu
Brigido a écrit :

Evidemment, sur des projets plus modestes, on cherche avant tout un mec capable de faire "bien" le taf...(ce qui est assez nébuleux quand même, d'où souvent de grosses déceptions à la clé).


De ma très faible et bien minable expérience de groupe au vu de ce qu'ont fait certains ici, je dirais que comme amateur avec un budget pour quelqu'un qui "fait le taff", tu as largement plus d'une chance sur deux de tomber sur un geek de logiciel amateur de musique faite à la souris...

Je suis avec beaucoup d'intérêt les discussions des dernières pages, et je me fais une malheureuse réflexion: si j'avais voulu lancer mon ancien groupe dans des réflexions de prises et de recherche de son de la sorte (en admettant que je sois capable d'expliquer tout ça correctement bien sur )... Ben j'aurais pas pu en fait, car personne n'y aurait été réceptif! Je parle même pas d'une question de budget pour le coup.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Biosmog
Le topic fait plus de 100 pages, et il me semble qu'on parle le plus souvent de ce qu'il y a de plus simple (1 micro). Si ça jargonne tu peux toujours demander des explications. Si tu veux faire autrement, personne ne va t'engueuler : on va juste te dire que c'est de la merde
Sinon, essaie au moins de t'inspirer. Je pense que se poser les bonnes questions, même si on ne fait pas tout juste au final, c'est aller dans la bonne direction.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bien dense ces derniers jours. Je vais y revenir tranquillement.

Djouby, ce que je voulais dire c'est que tu fais partie des guitaristes ici qu'on reconnaît les yeux fermés. Et c'est pas à cause de tes lacunes, je peux t'assurer!
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Une autre prise. Pardonnez le jeu, c'est surtout pour vérifier deux trois choses. Donc, je n'ai pas touché au micro ni au potard de basse. J'ai simplement changé les cordes, avec un tirant est plus fort. J'ai préféré ne pas modifier d'autres paramètres en même temps histoire d'établir une base de comparaison pour plus tard. Au passage j'ai dit des bêtises tout à l'heure, j'ai bien un coupe-bas enclenché sur le preamp à 80Hz. Dites-moi si vous trouvez qu'il y a un peu plus de corps. Perso je trouve le son un peu plus épais, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. C'est du .wav.

"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Une autre prise. Pardonnez le jeu, c'est surtout pour vérifier deux trois choses. Donc, je n'ai pas touché au micro ni au potard de basse. J'ai simplement changé les cordes, avec un tirant est plus fort. J'ai préféré ne pas modifier d'autres paramètres en même temps histoire d'établir une base de comparaison pour plus tard. Au passage j'ai dit des bêtises tout à l'heure, j'ai bien un coupe-bas enclenché sur le preamp à 80Hz. Dites-moi si vous trouvez qu'il y a un peu plus de corps. Perso je trouve le son un peu plus épais, mais c'est pas non plus le jour et la nuit. C'est du .wav.



pareil !!

envois ta prise et ton backing track je spote le problème et fait un post avec.....yes ?

(pas de réamp rien...juste ta prise de son et ton backing track en stéréo le tout en fichier consolidés)
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Bien dense ces derniers jours. Je vais y revenir tranquillement.

Djouby, ce que je voulais dire c'est que tu fais partie des guitaristes ici qu'on reconnaît les yeux fermés. Et c'est pas à cause de tes lacunes, je peux t'assurer!


au ouai...tu veux parler d'un truc...laisse moi réfléchir ................































































l'identité sonore
El Phaco
Désolé pour la noobitude, mais c'est quoi un fichier consolidé ?

Voilà pour les fichiers, consolidés... ou pas

Bon, j'ai fait ça comme un cochon, je ne trouvais pas le casque hier, et j'ai continué sans aujourd'hui, donc on entend le BT sur la piste gratte. Le gros trou au milieu, c'est un plan disgracieux que j'ai éliminé. On tous nos coquetteries...

Voir le Fichier : session_Audio_.wav

Voir le Fichier : session_BB_King_Style_Blues_Backing_Track_E.wav
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...