Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
oldamp a écrit :
Biosmog a écrit :


Je trouve très bizarre la chute de fréquence à 200hz. Si c'est le coupe-bas à 80 hz, il opère très bizarrement. Il n'y a pas un autre problème?



Ben c'est ce que le noob a dit plus haut ! La fréquence de coupure d'un filtre est celle où le niveau chute de -3 dB. C'est une définition universelle ! Ce qui change c'est la pente selon le filtre (1er ou 2eme ou 3eme ordre etc...).


oui on voit bien l'effet du filtre. Il est à la bonne place. Ici, à mon avis, on dirait qu'il y a un boost sur les fréquences 200 à 500 plus ou moins. Je n'ai pas en mémoire la courbe d'un son de strat, mais le niveau aussi élevé de ces fréquences m'interroge. Il m'arrive souvent de booster en post production les fréquences autour de 200, pour redonner ce corps pas toujours facile à avoir. Le choix des fréquences est très sensible car si on touche un peu trop haut, ça peut vite dégénérer en canard.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zouloustation35
Ou tu branches ta gratte directe ampli avec ton equa (amp) a 12h, et le master et gain comme tu aimes et tu laisse ton mic là ou il est et tu captures l'eq dans ton daw et tu analyses ce que tu vois.
ZePot
El Phaco a écrit :
Ma distraction est catastrophique...

Finalement on va apprendre que c'était sur le micro aigu avec une wah enclenchée
El Phaco
C'est la fuzz plutôt

Bon, je vais laisser ce coupe-bas pour le moment puisqu'il semble à la bonne place et tester sans le Brain. Merci à tous, c'est super sympa

Edit : pour ma défense, la première prise n'était pas censée finir sur ce topic. C'était juste pour donner une idée du son de l'ampli avec une Strat sur le topic Lys, puis TSR m'a proposé de poster là et j'ai gardé la chaîne telle quelle. Mais bon, j'aurais pu m'en souvenir plus tôt
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :


Je ne pensais pas que ces fréquences (sous 80 Hz donc) pouvait avoir une utilité pour une guitare dans un mix, donc je les vire à la prise. Pour moi, on est sur les platebandes de la basse, voire du kick. Je pourrais essayer sans remarque. Il y a tellement de paramètres...


NON ! tu peux bien sur garder les 80Hz à la prise chez toi.
Il y a rien d'interdit à le faire ! Au contraire !!

MAIS ! (il y a toujours un "mais" ) En général et en live surtout on les engageait sur les consoles analogique parce que c'est un switch dédié. Peu de console avaient un passe haut réglable. Donc c'était engagé d'office. Maintenant tu peux mettre un passe haut à 557Hz si tu veux donc il y a plus vraiment de règles de ce côté là.
Tu les met là ou ça t'arrange.
En l’occurrence, 80 c'est un peu haut parfois. Tu peux très bien le descendre un peux.

Le bas c'est difficile à gérer parce qu'il faut une bonne écoute déjà. En dessous de 80Hz c'est vraiment compliqué alors dans les 30 et en dessous

Bref, filtre pas à la prise.

Les histoires d'empiéter sur le kick la basse etc etc c'est vrai, c'est pas des conneries, c'est ce qu'on dit souvent aux débutants parce qu'ils débutent justement. Quand tu es un peu moins débutant tu peux gérer ces problèmes justement et faire cohabiter le bas "solide" de la guitare avec le bas de la basse, des claviers etc etc....

J'ai pas dit non plus que c'est facile hein

ZePot a écrit :
Faut faire gaffe avec les coupe-bas à la prise, on perd souvent beaucoup d'info.


Oui trop, souvent.

ZePot a écrit :

Je trouve que TSR a bien rattrapé le truc, et je ne trouve pas que ça sonne comme des doubles.

C'est ce que je pense aussi
Lao Tseu
Très instructif ça... J'ai tellement entendu la nécessité de laisser de la place au kick et à la basse que j'avais, depuis mes débuts, pris les devant en coupant énormément les basses et le bas du spectre à la source -c'est à dire sur l'ampli.

Ce n'est d'ailleurs que depuis que je me mets aux enregistrements ici que je découvre à quel point ça manquait de corps justement!! Prendre du recul et enregistrer a contribué à me faire changer considérablement mes réglages de son, même sans micros en fait.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Zouloustation35
TheSoulsRemain a écrit :


Les histoires d'empiéter sur le kick la basse etc etc c'est vrai, c'est pas des conneries, c'est ce qu'on dit souvent aux débutants parce qu'ils débutent justement. Quand tu es un peu moins débutant tu peux gérer ces problèmes justement et faire cohabiter le bas "solide" de la guitare avec le bas de la basse, des claviers etc etc....

J'ai pas dit non plus que c'est facile hein





Oui, mais dans le contexte qui nous intéresse içi,
c'est pas Meshuggah qui fait un blues mais El phaco qui joue un blues.
Ce n'est pas tout à fait pareil !!!
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
J'aimerais bien revenir là dessus. J'ai lu rapidement désolé si ça été évoqué. Et désolé si je critique un peu, c'est ma seconde nature (mais derrière il y a des questions)

Je trouve très bizarre la chute de fréquence à 200hz. Si c'est le coupe-bas à 80 hz, il opère très bizarrement. Il n'y a pas un autre problème?


Ben si justement une wha après une fuzz et un 31 bandes dans la boucle apparement


Biosmog a écrit :

Je rejoins un peu Phaco sur le son. Je préfère globalement. Point de vue identité, je ne dirais pas que ça sonne comme un double, mais on perd certainement un peu le côté strat.


Non pas d'accord, une strat ça sonne aussi comme ça.

Biosmog a écrit :

Je n'ai jamais étudié la question de près mais ici on a rajouté des (bas) médiums, or le son de la strat me semble généralement plus creusé. La correction est liée à cette courbe bizzaroïde.


Après il faut prendre ce que j'ai fait QUE pour ce que j'ai fait.
A savoir, il y a un manque de corps sur ses prises ( je l'ai dit) et je voulais spotter le problème. Je l'ai fait, j'ai remis du corps là où ça manquait.
Ca aurait été une LP, BC RIch, une Danelectro, des P90, des lipstick etc etc.... c'était pareil

Il manque l'effet de proximité pour refaire un lien avec ce dont on a parlé plus en avant.


Biosmog a écrit :

Et question subsidiaire: quel est l'avantage d'un compresseur à bande par rapport à un simple EQ?


Tout, absolument tout.

C'est un equaliseur en temps réel qui peut corriger QUE ce qu'il y a à corriger QUAND il y a besoin de le corriger.

Un equaliseur corrige tout le temps.

Une voix : tu fais un trou à 680Hz - 3dB - Q=0.5 ...tu as toujours ce trou tout le temps.
Avec un compresseur multibande tu fais la même chose mais ça ne creuse QUE quand tu estimes en avoir besoin.

Autre truc, mais plus compliqué : tu mets un compresseur multibande sur la guitare au niveau du bas ( au hasard 63Hz assez étroit). Tu mets dans la chaine de déclenchement la basse.

Ben dès qu'il y a de la basse par exemple, la bande de fréquence affecté sur les guitares vas baisser. Dès qu'il y a plus de basses, la bande affecté va remonter.
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :
Très instructif ça... J'ai tellement entendu la nécessité de laisser de la place au kick et à la basse que j'avais, depuis mes débuts, pris les devant en coupant énormément les basses et le bas du spectre à la source -c'est à dire sur l'ampli.

Ce n'est d'ailleurs que depuis que je me mets aux enregistrements ici que je découvre à quel point ça manquait de corps justement!! Prendre du recul et enregistrer a contribué à me faire changer considérablement mes réglages de son, même sans micros en fait.


Oui mais faut pas perdre de vue qu'il y a un groupe.

Donc faut y aller avec parcimonie.

Quand on joue en groupe et qu'on a un bon son de groupe, dès qu'on se retrouve (ça concerne les guitaristes) seul on manque de basse souvent. Mais c'est normal. Il est pas forcément nécessaire d'en rajouter.

Par contre il n'est pas nécessaire d'en retirer plus que de raison.
Lao Tseu
Exact, surtout pour la dernière phrase!

On dit toujours qu'on revoit ses réglages en jeu de groupe, et bien c'était vrai pour moi aussi: j'ai monté les basses, et baissé les médiums .

Bref pour revenir aux enregistrements, j'ai bien envie de refaire quelque chose et de toucher à l'EQ cette fois. Va falloir relire tranquillement et écouter les enregistrements des 30 dernières pages vu comme vous avez tous bourinés !

Vraie question: avec des enceintes monitoring type JBL 305 (donc assez bas de gamme), je suis équipé correctement pour faire quelque chose ou c'est pas la peine?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :


comment je relève les 250Hz à la prise ? Après avec un EQ je vois, mais à la prise ?


Je te répond, parce que la bonne réponse a pas été donné.

Et la mienne sera la bonne si tu as Cubase/Nuendo...mais je suis pas sur que tu utilises Win/Mac...donc....

Donc la bonne réponse avec Cubase/Nuendo c'est les voies d'entrées !

Et oui, comme les vrais consoles InLine, tu as des voies d'entrées sur lequelles tu insères les traitement nécessaires (comp, gate eq pan etc etc )...par contre, ils affectent le fichier audio que tu enregistres.
Donc pas comme une voie de mix.

Les consoles InLine qui sont des consoles ne servant QUE à l'enregistrement te permette de commuter la source par voie soit venant d'un mutlipiste soit du micro dans la pièce à côté.

Compensation de latence actif surtout !
Mikka Grytviken
Il faut comprendre que sur un ampli guitare en général, un EQ TMB n'est pas là tant pour modifier le caractère sonore de l'ampli que pour gérer justement l'équilibre des trois plages basiques des fréquences par rapport au groupe et à l'acoustique du lieu.

Le véritable caractère sonore de l'ampli, c'est plutôt le rôle du design plus en interne, l'architecture, du choix du type des lampes en particulier celles de l'étage de puissance et aussi le hp ou les hp. Il y a bien sûr aussi le caractère de la guitare en premier lieu contre lequel on peut difficilement aller.

La première étape donc est de choisir le bon trio guitare/ampli/hp sans exclure les effets voulus évidemment. Ceci n'a donc rien à voir avec la prise de son à proprement parler et aucune prise de son ne pourra palier à une erreur de choix sur ce point.

On ne pourra jamais faire sonner une Stratocaster dans un Super Reverb comme une ES335 dans un Tweed Deluxe.

En prise de son directe, en particulièrement en overdub, je laisse pas mal l'ampli s'exprimer et donc j'y vais assez doucement sur l'EQ en partant de tout à midi et ajustant légèrement en plus ou en moins pour atteindre un équilibre qui me semble cohérent avec suffisamment d'un peu de tout.

Gardons à l'esprit que c'est plus facile de mixer une source un peu trop remplie qu'une source qui aurait de trop grosses lacunes dans telles ou autres fréquences.

C'est comme en menuiserie ou en mécanique, on n'a pas encore inventer la lime à épaissir !

TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
fab38 a écrit :
Je reviens faire un tour, car tout ça est passionnant, vraiment.
J'adore vous écouter et vous lire. Pourtant quand je prends du recul, je n'arrive pas à m'approprier l'ensemble de la démarche.
(...)
En attendant, je continue à vous lire, et à soigneusement noter ce qui me semble intégrable dans ma démarche (le coup du 3:1 expliqué par TSR au début, par exemple).


C'est vraiment bon ce que tu fais. Je n'ai pas trouvé que ton morceau souffrait de techniques aléatoires. Je pense qu'il faut distinguer l'expression et la technique. Un bon nombre d'enregistrement fabuleux ont de très grosses lacunes techniques. Le sujet ici, c'est simplement de discuter de l'outil. Comme expliquait très bien Brigido, il est faux de considérer l'un sans l'autre, mais on peut quand même prendre la porte d'entrée technique, ou "pratique" je dirais (pour éviter les séries de video d'artistes dont on aime bien le son). Le but c'est de faire nous-même et cela faisant d'avoir une meilleure maitrise sur le résultat final (par rapport à l'idée de claquer 3'000 balles dans un studio).
Donc prends tout ce qui est bon à prendre pour toi. N'hésite pas à partager tes techniques (même rudimentaires).


J'ajoute qu'il y a la notion artistique qu'il faut garder à l'esprit.

Si tu veux balancer un bruit rose pendant 15 minutes avec des pans (ça existe) et que tu estimes que c'est ton œuvre et qu'elle exprime un truc que tu sais défendre...je vois pas trop où est le problème.

J'en parle souvent, l'idée c'est de défendre ses choix et de les assumer.

Donc à partir de là tout va bien.

Ce qui est emmerdant, c'est les erreurs pas assumés, ou les lacunes pas assumés.

Toi tu connais tes limites et tu tournes autour donc de mon point de vue tout va bien.

Comme le dit Biosmog, le but c'est de faire vous même du mieux que vous pouvez en respectant des règles élémentaires.

Je rentre volontairement pas dans des trucs hyper compliqué parce que déjà la Phase c'est une histoire compliqué et je sais pas si tous les intervenants qui ont du mal avec cette notion on compris de quoi il retourne. Alors parler de contrôle de directivité, de polarité de capsule (+ / - ) qui devient la polarité ( des degrés d'angles ) avec un décodeur MS.....

Ceci étant dit si vous voulez qu'on aborde (Biosmog et Djouby je pense mais s'il y en a d'autres....) pour faire de la prise de son stéréo en A/B ou XY ou Mid/Side ... Il suffit de le dire.
TheSoulsRemain
D'ailleurs ce qui serait bien ce serait d'avoir un certains nombres d'intervenants qui jouent une compo ou une reprise (on s'en fout en fait), un truc qui leur plait, en acoustique ou en électrique avec une prise de son MS

Postulat de base : avoir un micro en figure de 8 et un cardïo.

Ou quelqu'un peut me fournir une DI de pedalboard ou autre
The Duke
fab38 a écrit :
Le seul truc que je trouve vraiment compliqué dans cette démarche lo-fi diy, ce sont les sons crunchs et fuzz. J'ai l'impression que là il est très difficile d'être vraiment satisfait, et pour le coup ce sont les seules pistes sur lesquelles il m'arrive d'appliquer des EQ drastiques (du style + X dB centrés sur certaines fréquences, et -Y dB sur d'autres).



Perso, j'ai jamais réussi à avoir un son lo-fi avec un SM57 ou un E906. Il y a toujours un côté très présent dans les medium qui colle pas au voicing vintage je trouve.

La solution pour moi aura été de passer par un... Captor X. Et oui...

Je me suis très (trop) longtemps pris la tête avec mes prises de son physique. Incapable d'avoir un son de Fuzz ne serait-ce qu'acceptable (à mes oreilles). Depuis 2 ans que j'ai mon machin, j'arrive presque (voir totalement) à aimer mes prises de Fuzz. En tout cas, la prise de son, si on devait résumer en un mot c'est : compromis. Et les compromis que m'offrent mon Captor X sont totalement intégré et accepté par mes oreilles, là où le SM57 j'ai jamais réussi à aimer le son que j'avais. Le E906 était un peu mieux je trouve d'ailleurs. Mais bon j'ai pas eu l'occasion d'expérimenter plus de quelques mois. Depuis je vie en appart', donc j'ai mis les prises de son de côté pour un p'tit moment.

Je serais en tout cas très curieux d'entendre un son de Fuzz convenable avec un SM57. Genre un truc gras et lourd mais qui respire et soit aéré. Sans passer par des préamp ou des EQ qui valent le prix de ma bagnole hein

Lao Tseu a écrit :
Vraie question: avec des enceintes monitoring type JBL 305 (donc assez bas de gamme), je suis équipé correctement pour faire quelque chose ou c'est pas la peine?


Je pense que les enceintes importent peu. Le principal c'est surtout de très bien les connaitre : savoir comment elles sonnent, savoir leur spectre, leurs qualités, leurs défauts, et faire avec. N'hésite pas à par exemple mixer avec tes enceintes, et ensuite écouter avec une multitudes de périphériques différents : casque, télé, bagnole, écouteur, smartphone, système hifi, etc... Tu vas vite te rendre compte de ce qui est plus ou moins présent par rapport à tes enceintes, et tu pourras donc corriger en fonction.
TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :


Vraie question: avec des enceintes monitoring type JBL 305 (donc assez bas de gamme), je suis équipé correctement pour faire quelque chose ou c'est pas la peine?


Franchement j'en sais rien, mais j'ai un gros gros doute.

Je pense plutôt que ce sont des enceintes qui font ce qu'elles sont censés faire pour le prix qu'elles valent.

Mais en fait là encore c'est pas le matos le plus important, c'est tes oreilles.

Donc si tu les connais bien, en théorie tu devrais pouvoir t'en sortir sans trop de problème.

Et si tu veux faire le parallèle avec la discussion récente au sujet des casques, je pense que oui tu peux t'acheter un casque, mais surtout ne t'affranchis pas d'enceintes même bas de gamme.

En ce moment sur home-studio...