Le "Real Amp N' mic' recording Club"

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout


L'enregistrement du deuxième Van Halen à sunset sound (le meilleur album du groupe niveau son à mon avis, ça parlait "sensation de proximité" il y a quelques posts, c'est exactement ça cet album, ça sonne comme s'ils jouaient juste devant l'auditeur).

SM-56 à tous les étages, guitare, basse et snare. 421 pour le kick et les toms, du standard quoi. Console Api.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Maxcreed a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Maxcreed a écrit :
Le mixage démarre à la prise de son.


Le mixage démarre à la composition dans la tête des artistes.

Cf: the dark side of the Moon.

Si tu ne l'a pas vu je te conseille le making of de cet album. C'est du délire ( faut le voir vraiment pour savoir ce qu'est un vrai mix)


Le mixage démarre dans les spermatozoïdes qui ont donné naissance à Gilmour et ses compères.

Blague à part, je vais aller voir ça ! Merci pour l'info !


Tu peux le regarder avec ta famille une bière Belge à la main..... C'est vraiment un truc génial.
Biosmog
TheSoulsRemain a écrit :

Après il faut prendre ce que j'ai fait QUE pour ce que j'ai fait.


Oui oui. Et je crois qu'on est tous à trouver meilleur. Je remettais juste en question le caractère de la guitare. Mais en fait c'est surtout à Phaco d'en juger.

Sinon, au sujet du passe-haut, c'est dommage que Steph/Luna ne passe plus. Il nous aurait fait écouter une intro d'AC/DC avec la guitare seule: Alors je ne sais pas s'ils ont coupé à 50hz ou à 80hz, mais ça sonne bien gras, il ne manque rien.
(et si tu nous lis Steph: reviens nous dire bonjour!)
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
Je reviens vous emmerder avec mon blues BT de baloche

J'ai essayé quelques trucs ce soir, mais comme je suis sympa je vais pas tout poster Virer le filtre passe haut du preamp : pas de grosse différence. Eteindre l'Atomic Brain : c'est plus sensible, mais je n'ai pas l'impression de beaucoup regagner dans les 200-250Hz, ce que me confirme l'analyse spectrale. J'abaisse le switch Bright sur l'ampli : encore une fois un peu mieux, mais pas de gros changement. Puis je me décide à déplacer le micro à peu près au milieu de la surface du cône. Et là je trouve que c'est mieux. Dites-moi ce que vous en pensez :



Edit : plus j'écoute, moins j'entends la différence...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Mouais ... effectivement un peu plus de 250Hz mais ton son globale est devenu encore plus creusé dans le centre des médiums et avec des haut-médiums nasillards, compressés et secs ... ça ne sonne plus du tout de façon aérée et naturelle.

Je comprends bien le genre de son que tu recherches et pour moi, c'est le son plutôt orienté tweed que tu as en tête.

Change d'ampli et tu auras directement ce que tu veux sans te prendre la tête et avec un résultat riche, vivant, dynamique et naturel.

Edit :

Pour moi ... donc forcément subjectif ... avec le matos que tu as, tu devrais facilement avoir ce type de son.



Prise avec deux micros, un sm57 au centre du dust-cap et un sm58 vers le premier tiers du centre du cône.

Pas de bright cap enclenché ici non plus.

Je trouve que c'est un bon exemple de son crunch de Strato dans un ampli de type BF, vivant et riche sans rien de caricatural.
TheSoulsRemain
El Phaco a écrit :
Je reviens vous emmerder avec mon blues BT de baloche

J'ai essayé quelques trucs ce soir, mais comme je suis sympa je vais pas tout poster Virer le filtre passe haut du preamp : pas de grosse différence. Eteindre l'Atomic Brain : c'est plus sensible, mais je n'ai pas l'impression de beaucoup regagner dans les 200-250Hz, ce que me confirme l'analyse spectrale. J'abaisse le switch Bright sur l'ampli : encore une fois un peu mieux, mais pas de gros changement. Puis je me décide à déplacer le micro à peu près au milieu de la surface du cône. Et là je trouve que c'est mieux. Dites-moi ce que vous en pensez :



Edit : plus j'écoute, moins j'entends la différence...


La question est : est-ce que en vrai tu du bas en vrai à l'écoute avec tes oreilles ?
Si oui c'est que tu le captes pas -> revoir la position du micro
Si non c'est qu'il n'y en a pas -> tourne ce put*** de potar de bass !!!



Et vous avez le même cab toi et Djouby non ? et je pense que Djouby a du bas lui.
Zouloustation35
El phaco, ton 2e essais du son de ta guitar lead sur ton blues n'est pas terrible (selon moi)
je serais toi je resterais sur ton idée de départ mais j'essayerais de combler les 200hz plus harmonieusement.

Alors tu peux le faire de la façon que l'a indiqué "Pascal le grand frère" (TSR) qui selon lui est la seule façon de faire c'est sur il l'a bien précisé, comme ça tu seras sur de ne jamais avoir ce son ni ces fréquences quand tu joueras de la guitare sans brancher ton DAW..........

"Pascal le grand frère" fait parti de ces ingés son qui t'impose le son qu'ils veulent entendre pour être confort dans leurs presta, car ton "vrai" son il s'en bat les coui........

les frequences que tu avais choisis de mettre en avant sur le 1er enregistrement sont les freq que certains fabriquanst de pédales ont choisis d'exploiter dans leurs equa pédales pour les guitaristes, donc........tu ne dois pas être dans le faux.
djouby
Brigido,
si jamais tu donnais des cours de courtoisie, je pense qu'il y aurait clientèle !

On peut exprimer ses idées dans la totale contestation tout en restant courtois...
ça ne doit pas être si difficile non ???

remettre la pièce à chaque post c'est usant...
Brigido
djouby a écrit :
Brigido,
si jamais tu donnais des cours de courtoisie, je pense qu'il y aurait clientèle !

On peut exprimer ses idées dans la totale contestation tout en restant courtois...
ça ne doit pas être si difficile non ???

remettre la pièce à chaque post c'est usant...


Il doit y avoir erreur sur la personne.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
djouby
c'était pour voir si tu suivais !


j'en ai profité car je suis bordélique...
de ranger un peu le coin ampli pour pouvoir placer les micros plus facilement devant le baffle



Tduke
J'ai trouvé le pb : t'as un matos de merde. Suis sympa je reprends le tout pour l'euro symbolique. Je monte dans le T4 demain et j'arrive !
yonder
Hello,

ces discussions m'ont donné envie de me prêter au jeu. Du coup, j'ai essayé une nouvelle façon d'enregistrer, sans doute plus simple. En contexte seul d'abord. J'ai construit sur l'idée du Phaco du son strat "classique"
https://soundcloud.com/yonder-(...)aring

des avis?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
El Phaco
Bon, j'ai un peu continué les essais, mais je posterai quand j'aurai mis tout ça à plat sous une forme digeste (genre pas 8 lecteurs Soundcloud d'affilée).

@Djouby : tu as quoi déjà comme HP dans ton Concorde ? J'ai un peu farfouillé les archives du topic Lys, il semblerait que le mien soit un Weber, mais je n'aui pas la ref exacte.

@Yonder : c'est dur à dire hors contexte, mais j'ai l'impression qu'on est sur quelque chose d'assez proche.

@Zoulou : oui, le deuxième est moins bien que le premier, je trouve aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
yonder a écrit :
Hello,

ces discussions m'ont donné envie de me prêter au jeu. Du coup, j'ai essayé une nouvelle façon d'enregistrer, sans doute plus simple. En contexte seul d'abord. J'ai construit sur l'idée du Phaco du son strat "classique"
https://soundcloud.com/yonder-(...)aring

des avis?



Il y a quelque chose qui écrête pas joliment, tu rentres sans doute trop fort dans ton interface. Avec du 24 bits (ou 32) en enregistrement, il ne faut plus se prendre la tête à tutoyer le -6db: les convertisseurs te remercieront.

Sinon il y a un bon potentiel. C'est un Rode electrostatique? Ils marchent bien ces micros, c'est naturel, plein. On "voit" l'ampli devant soi.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
yonder a écrit :
En crunch par contre je trouve cela compliqué d'avoir un réglage propre
https://soundcloud.com/yonder-(...)aring


Qu'est-ce que t'entends par réglage propre? Sinon c'est très intéressant, car là j'aime un peu moins. Il y a trop de gras, c'est un peu mou pour un son crunch. Ton Rode est situé à 20 cm donc? tu devrais essayer d'autres positions. Pour le clean, la position me semblait bonne. Là, il faut essayer de chercher la niak, plus frontal. A mes oreilles, selon mes goûts et couleurs

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...