Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le Roland VG-99 modèlise à tout-va !

Forum Roland
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dimebug
Je suis toujours a 2 doigts de m'en acheter un :-)
Dommage que ca passe pas plus souvent en occase
dhaiphi
malhomme a écrit :

--> Ta grate à toi devient au gré du vent les paul dans marshall, fender dans un twin etc etc etc

Disons des modélisations numériques de "les paul dans marshall, fender dans un twin etc etc etc" avec les réserves que cela suppose comme pour tout autre multi-effets.
malhomme a écrit :

--> Tu l'accordes comme ça te chante. Fini d'avoir plusieurs grattes pour plusieurs accordages (sauf ceux qui ont comme moi aussi un transtrem)

Ici aussi, une petite réserve quant à la qualité du son (timbre) lorsque la transposition s'éloigne par trop de l'original. Ce n'est après tout que du "pitch shifting".
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
NoFi
  • #33
  • Publié par
    NoFi
    le 08 May 08, 15:11
Ok malhomme je vois ce que tu veux dire... après ça dépend, en ce qui me concerne l'inintelligibilité de certains sons saturés (à imputer notamment au phénomène de la distorsion d'intermodulation) c'est pas forcément quelque chose qui conditionne ce que je joue étant donné que mes gouts sont autant portés sur la composante "bruits non musicaux" que sur que sur l'aspect mélodique.

Effectivement la polydisto peut permet d'obtenir le même rendu que celui obtenu normalement à travers des overdubs de pistes de guitare et ce pas seulement sur des parties de guitare solo. Pour ce qui est des deux lignes mélodiques en même temps façon stick chapman je n'en suis pas encore là.

Enfin bon un autre truc que je regrette sur la polydisto c'est que le gain est relativement limité je trouve. Je mets souvent le volume de l'égaliseur de la Cosm Guitar à fond pour en avoir un peu plus. Pourtant je ne suis pas spécialement adepte du high gain.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
malhomme
dhaiphi a écrit :
malhomme a écrit :

--> Ta grate à toi devient au gré du vent les paul dans marshall, fender dans un twin etc etc etc

Disons des modélisations numériques de "les paul dans marshall, fender dans un twin etc etc etc" avec les réserves que cela suppose comme pour tout autre multi-effets.
malhomme a écrit :

--> Tu l'accordes comme ça te chante. Fini d'avoir plusieurs grattes pour plusieurs accordages (sauf ceux qui ont comme moi aussi un transtrem)

Ici aussi, une petite réserve quant à la qualité du son (timbre) lorsque la transposition s'éloigne par trop de l'original. Ce n'est après tout que du "pitch shifting".


Certes. Maintenant je me souviens d'essais en aveugle lors de la sortie du VG8, parus dans Guitar Player. On demandais au gens du journal et à une panoplie de musiciens de deviner à l'écoute de fichiers sons lesquels étaient de vraies strat, lesquel étaient le VG8...
Les résultats étaient édifiants (personne ne faisait la différence).
Le vg99 possède nécessairement des modèles plus aboutis...

Ensuite, non, pour l'open, ce n'est pas du "pitch shifting" puisque l'on conserve les formants. C'est donc un peu plus évolué.

Joni Mitchell, adpete du "une chanson, un accordage" a fait un album avec le vg8, en son temps. et tournait avec.

J'ai beaucoup utilisé mon VG8 pour ça: explorer les open tuning.
Personne ne prétendra qu'avec la transposition, c'est totalement indiscernable d'une guitare accordées différemment.
En revanche, encore fois, le bénéfice (pas besoin de 30 guitares) est là.

Ne serait-ce que pour la possibilité d'explorer...

D'ailleurs pour moi le VG est aussi ça: un outil d'exploration m'ayant permis aussi de me former l'oreille

LE 99 ajoute 3 possibilités d'accordages en série ou parallèle là ou le 8 n'en avait qu'une (impossible par exemple d'avoir un accordage de DADGAD et une 12 cordes en même temps avec le 8, alors que c'est possible avec le 99).

J'aime aussi jouer avec deux sons de guitare en même temps, accordés différemment, chacun sur un canal (dans mon cas une guitare accordée en quinte et un accordage standard)
dhaiphi
malhomme a écrit :

Ensuite, non, pour l'open, ce n'est pas du "pitch shifting" puisque l'on conserve les formants. C'est donc un peu plus évolué.

Au temps pour moi, je l'ignorais.
malhomme a écrit :

-En revanche, encore fois, le bénéfice (pas besoin de 30 guitares) est là.
-Ne serait-ce que pour la possibilité d'explorer...
-D'ailleurs pour moi le VG est aussi ça: un outil d'exploration m'ayant permis aussi de me former l'oreille
-J'aime aussi jouer avec deux sons de guitare en même temps, accordés différemment, chacun sur un canal

Tout ceci est bien entendu indiscutable.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
malhomme
Je peux même être plus je viens d'adjoindre à mon VG-8... un VG-99 !


Sur le point des open tuning, ne serait-ce que pour ça, effectivement, on entend pas que la guitare n'est pas en accordage normal...

Ensuite l'appareil à des défauts et des qualités

les défauts: tous les modèles de sons synthétiques du VG-8 ne sont pas repris (je sais, ça peut paraitre du pinaillage mais je voulais bazarder mon VG-, et j'ai des dizaines de sons zarbis programmés...
J'aimerais plus d'ampli (comme mon PDXT) et plus de guitares (on est jamais content).
Pas de pédalier comme le VG8 (FC300 optionnel)

les plus : gros sons, courbe d'apprentissage inévitable pour les novices, possibilité de modulation enormes, son de GR300 terriblissime, les modèles d'acoustiques ont vraiment progressé et son bluffant, le sitar, le slow gear, le defretter,
3 reverbs possibles en même temps, 3 délais possibles en même temps, 2 open tuning + 2 12 cordes + un harmoniser intelligent à 2 voix possible en même temps (oui, ça fait 6 voix d'accordage/désaccordage à la fois).


etc etc etc
ils envisagent pas de le sortir dans un format un peu plus pratqiue (c'est à dire pas un rack 6U ?
ca serait plus intelligent de leur part quand meme.
je salue aux passages les ingenieurs roland qui vraiment sont pas super futtés sur le coup
fait chier parce que je la voulais cette machine.
malhomme
Y'a une logique évidente derrière:

- le capteur infrarouge --> Comment l'utiliser racké ?
- le controleur à ruban --> idem

Le racker n'est donc pas approprié, à mon sens
malhomme a écrit :
Y'a une logique évidente derrière:

- le capteur infrarouge --> Comment l'utiliser racké ?
- le controleur à ruban --> idem

Le racker n'est donc pas approprié, à mon sens


à quoi sert le capteur infrarouge ?
malhomme
A détecter les mouvements horizontaux et verticaux, et à assigner l'un et l'autre à plus ou moins n'importe quel paramètre...

Ces mouvements peuvent être ceux de ta main ou ceux de ton manche de guitare...
malhomme a écrit :
A détecter les mouvements horizontaux et verticaux, et à assigner l'un et l'autre à plus ou moins n'importe quel paramètre...

Ces mouvements peuvent être ceux de ta main ou ceux de ton manche de guitare...

ils pouvaient le mettre en facade de rack
capteur à ruban : pas necessaire pour un guitariste

et le vg99 est rackable , mais de face, en 6U , c'est la grosse galere
malhomme
Je ne suis pas d'accord du tout.

Tu te vois te retourner et tourner le dos à tout le monde pour jouer avec ton rack ?
Pas moi.
Il y a une optionde montage qui permet de le mettre sur pied.

Quant à l'inutilité du ruban, je t'en laisse la responsabilité. je ne suis pas d'accord bien sûr...

Mais chaucun fait ce qu'il veut. Le public qui achète un VG99 cherche forcément à expérimenter (ou alors à quoi bon ?).

Si c'est pour sortir la enieme strat dans un twin et la enieme LP dans un JCM800...
malhomme a écrit :
Je ne suis pas d'accord du tout.

Tu te vois te retourner et tourner le dos à tout le monde pour jouer avec ton rack ?
Pas moi.
Il y a une option de montage qui permet de le mettre sur pied.

Quant à l'inutilité du ruban, je t'en laisse la responsabilité. je ne suis pas d'accord bien sûr...

Mais chaucun fait ce qu'il veut. Le public qui achète un VG99 cherche forcément à expérimenter (ou alors à quoi bon ?).

Si c'est pour sortir la enieme strat dans un twin et la enieme LP dans un JCM800...


j'experimente avec mon vg88 t'inquietes
mais la difference c'est que le mien il voit le plancher du live toute l'année
donc je sais ce qui est galere ou pas à transporter et à utiliser parce que pleins de scenes/configs de jeu differentes.
ils pensent peut etre chez roland que les mecs ont un tech comme the edge pour porter un 6U en plus (et je parle pas de l'expandeur midi qu'il faut acheter, ils se moquent vraiment du monde !) ou un pied supplementaire et mettre ce truc devant soi en equilibre
tout comme ils pensent que quand tu joues dans les clubs, t'as la place de mettre ce machin devant toi (c'est deja limite pour un pedalier) ou encore, je prefere meme pas parler du mec 1 / qui va le faire tomber 2 / qui va tomber dessus 3/ qui va te faire tomber de la biere dessus. 4 / qui va tomber avec sa biere sur le bazard comme ca c'est la totale.

ben le vg99 c'est pas la realité du zicos en live pour moi...
ruban inutile pour moi alors que tu peux avoir des controlleurs au pieds, ce qui est plus futté pour un guitariste tu l'admettras, vu qu'il est sensé se servir de ses 2 mains et que ses pieds sont libres....
un truc malin eut ete un rack 1U voire 2U ET une extention eventuelle pour les gadgets tel ruban au pieds et ou , ca ca serait vraiment classse et inovant, capteur infrarouge au pied aussi (yes ! voila un truc innovant par excellence !) avec la dite extention.
(qui pourrait se mettre sur pieds aussi)
la c'est ok, sinon c'est fait pour rester à la maison ce truc.alors que les anciennes generations (pedaliers : vg8 , vg8 c'etait l'inverse : des pedaliers.

c'est pas le concept qui me gene, c'est leur revirement de politique concernant le truc , on passe du pedalier au rack 6U + expandeurs si on veut du midi + pedalier ajouté ...quel merdier !
malhomme
Luna_jena a écrit :


(et je parle pas de l'expandeur midi qu'il faut acheter, ils se moquent vraiment du monde !)


Pas d'accord. Quand il y a des sons dedans (Axon, GR1, GRxx) ces sons c'est de la merde passée de mode avant sa sortie...

Luna_jena a écrit :

ruban inutile pour moi alors que tu peux avoir des controlleurs au pieds, ce qui est plus futté pour un guitariste tu l'admettras, vu qu'il est sensé se servir de ses 2 mains et que ses pieds sont libres....


Ca existe déjà: ça s'appelle une pdédale d'expression, y'en a dans le FC300

Luna_jena a écrit :
un truc malin eut ete un rack 1U voire 2U ET une extention eventuelle pour les gadgets tel ruban au pieds et ou , ca ca serait vraiment classse et inovant, capteur infrarouge au pied aussi


Re: Un capteur au pied ? Ca c'est vraiment super. J 'imagine sur scène, sur un pied, en équilibre à faire des mouvements horizontaux et verticaux avec le pied ! ! ! !
Nan pour les pieds y'a des pédales et baste
malhomme a écrit :


Pas d'accord. Quand il y a des sons dedans (Axon, GR1, GRxx) ces sons c'est de la merde passée de mode avant sa sortie...


ben ils mettaient un module de son recent, c'est tout simple.

malhomme a écrit :


Ca existe déjà: ça s'appelle une pdédale d'expression, y'en a dans le FC300

tres pratique faut acheter un appareil en plus donc, + le 6U , super.
ou le stand en equilibre avec le pedalier au sol , vraiment super, tu vas rentrer dans toutes les ptites scens avec ca !

malhomme a écrit :

Re: Un capteur au pied ? Ca c'est vraiment super. J 'imagine sur scène, sur un pied, en équilibre à faire des mouvements horizontaux et verticaux avec le pied ! ! ! !
Nan pour les pieds y'a des pédales et baste


en plus c'est mieux t'as vu vu qu'on se sert de ses mains pour jouer en general...on parle bien de guitare la ?

j'parlais d'une extention qui peut se mettre au sol si t'as envie de faire l'equilibriste pour des effets particuliers, ET pour ceux qui jouent sur des especes suffisement grands possibilité de la mettre sur un pied pour faire des effets avec les mains.
tout simplement.

En ce moment sur effet guitare et Roland...