LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
The Trout a écrit :
Merci

Le "L" de "LNFB" est pour "local". Le gars parle de local nfb sur une lampe de preamp (V1 en l'occurence).


D'accord, j'ai deja vu ça dans un ampli, mais jamais expérimenté la bidouille dessus... J'imagine que c'est assez similaire et permet de donner une couleur particulière à l'étage en question.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Mikka Grytviken
Oui !

Par contre une valeur de résistance de NFB n'a de sens si on l'associe à celle qui se trouve en pied de déphaseur. Les deux forment un pont diviseur qui permet un ajustement plus précis de la quantité de signal renvoyé.

Ca joue aussi pas mal sur le seuil de distorsion harmonique du déphaseur donc ça a quand même aussi une action sur le headroom ainsi que sur la progressivité de l'arrivée de la distorsion.

Dire que ça ouvre le son, c'est un peu faux en soit. Ca ouvre le son à condition d'y appliquer les filtres nécessaires - deep et présence.

La NFB au contraire - si aucuns filtres appliqués - va tendre les basses et adoucir les aigus et les hauts-médiums.

Le Shime des AC15/30 vient justement du fait qu'il n'y a aucune NFB dans ces amplis. A côté de ça dès qu'on rentre en distorsion, les basses sont moins biens contrôlées d'où le voicing assez particulier appliqué dans les préamplis des Vox.

C'est toujours une question de compromis.

Chez Dumble la NFB et certaines LNFB ont un rôle important dans le comportement globale de ses amplis.

Il joue sur de nombreux leviers afin d'obtenir précisément ce qu'il veut.

La moindre modif peut avoir des conséquences importantes.

The Trout
Super, merci à toi
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Rivera
Mikka Grytviken a écrit :
Oui !

Par contre une valeur de résistance de NFB n'a de sens si on l'associe à celle qui se trouve en pied de déphaseur. Les deux forment un pont diviseur qui permet un ajustement plus précis de la quantité de signal renvoyé.

Ca joue aussi pas mal sur le seuil de distorsion harmonique du déphaseur donc ça a quand même aussi une action sur le headroom ainsi que sur la progressivité de l'arrivée de la distorsion.

Dire que ça ouvre le son, c'est un peu faux en soit. Ca ouvre le son à condition d'y appliquer les filtres nécessaires - deep et présence.

La NFB au contraire - si aucuns filtres appliqués - va tendre les basses et adoucir les aigus et les hauts-médiums.

Le Shime des AC15/30 vient justement du fait qu'il n'y a aucune NFB dans ces amplis. A côté de ça dès qu'on rentre en distorsion, les basses sont moins biens contrôlées d'où le voicing assez particulier appliqué dans les préamplis des Vox.

C'est toujours une question de compromis.



Je ne voulais pas rentrer dans le détail... Merci de l'avoir fait.
L'action sur le headroom est indéniable. le NFB est un parametre primordiale pour l'obtention du clean au pot de volume entre autre.
Concernant, l'ouverture du son, le résultat dépend pas mal du son de départ.
Quand je parle d'ouverture, c'est surtout que le réponse va gagner en linéarité, façon HiFi.
En tendant le bas et adoucissant les aigues, on va obtenir un son plus medium (Plus "anglais")
En fait, on dit la même chose.

Et oui compromis.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
j0k3335
The Trout a écrit :
Merci

Le "L" de "LNFB" est pour "local". Le gars parle de local nfb sur une lampe de preamp (V1 en l'occurence).


oui c'est cette boucle de retour sur l'étage V1B constitué des deux résistances de 20M et de la capa de .05.
Cette LNFB existe sur d'autres versions de Dumble. Sur certains elle est même "débrayable" par
un switch.

vht vs #183


Par contre, je ne connais pas non plus l'effet sur le son

Sur le schéma que je fournis, le gus a -apparemment- annoté tout ce qui diffère par rapport à un vrai #183.

... comme cela tu as le schéma de ton VHT ( ou, au moins, quelque chose d'approchant )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :
Merci

Le "L" de "LNFB" est pour "local". Le gars parle de local nfb sur une lampe de preamp (V1 en l'occurence).


oui c'est cette boucle de retour sur l'étage V1B constitué des deux résistances de 20M et de la capa de .05.
Cette LNFB existe sur d'autres versions de Dumble. Sur certains elle est même "débrayable" par
un switch.

vht vs #183


Par contre, je ne connais pas non plus l'effet sur le son

Sur le schéma que je fournis, le gus a -apparemment- annoté tout ce qui diffère par rapport à un vrai #183.

... comme cela tu as le schéma de ton VHT ( ou, au moins, quelque chose d'approchant )


Ah cool merci.
Tu n'as pas le lien direct de l'image? C'est un peu flou là.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
c'est toujours extrait du post sur The Amp Garage :

https://ampgarage.com/forum/do(...)=view

il y a même des gros plans :

http://ampgarage.com/forum/dow(...)=view

http://ampgarage.com/forum/dow(...)=view

Evidemment, c'est à vérifier une fois les entrailles à l'air :
c'est assez facile à faire du "reverse engineering" avec un tel monatge ( contrairement à des circuits imprimés superposés ... comme sur mes Fuchs )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
themidnighter a écrit :
https://robrobinette.com/5e3_Modifications.htm#Switched_Negative_Feedback


là, il ne parle que de la contre-réaction 'habituelle': je n'ai rien trouver sur une LNFB ?

et je ne sais pas ce que ça peux donner sur le son à un tel endroit du préamp ?

quelqu'un en a un, en a tester un, a une idée ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
oh pinaise ça y est, un modo a validé mon compte, je peux enfin voir tes liens
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :
themidnighter a écrit :
https://robrobinette.com/5e3_Modifications.htm#Switched_Negative_Feedback


là, il ne parle que de la contre-réaction 'habituelle': je n'ai rien trouver sur une LNFB ?

et je ne sais pas ce que ça peux donner sur le son à un tel endroit du préamp ?

quelqu'un en a un, en a tester un, a une idée ???


Ca tend les basses essentiellement mais aussi recule le seuil de distorsion du tube et c'est particulièrement efficace lorsque tu utilises le fet boost.
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
j0k3335 a écrit :
themidnighter a écrit :
https://robrobinette.com/5e3_Modifications.htm#Switched_Negative_Feedback


là, il ne parle que de la contre-réaction 'habituelle': je n'ai rien trouver sur une LNFB ?

et je ne sais pas ce que ça peux donner sur le son à un tel endroit du préamp ?

quelqu'un en a un, en a tester un, a une idée ???


Ca tend les basses essentiellement mais aussi recule le seuil de distorsion du tube et c'est particulièrement efficace lorsque tu utilises le fet boost.


ah ok, super

... je vais voir un de chez jour si je ne ne peux quand même pas faire un peu de "reverse engineering" sur mes Fuchs afin, justement de tenter des petites modifs dans ce style !

Mikka, je reviendrai vers toi pour des conseils
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Olric
The Trout a écrit :
Je n'ai pas les compétences mais la personne qui s'occupe de mes amplis bosse à 500m de chez moi

Je vais d'abord beaucoup le jouer avant d'envisager la moindre modification et je vais commencer par lui offrir le 2x12 qu'il (j'espère) mérite.


C’est Sonic Red le tech ?
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Non, Capacitive Waves.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Non, Capacitive Waves.

ah, j'ai trouvé sur internet:

. parcours intéressant la petite dame !
. ça a l'air sérieux et cool

. et , pour ne rien gâcher , le site a une extension .ROCKS !!!!

( je ne savais même pas que cela existait Mais c'est vrai qu'ils ont sacrément élargi et ouvert au niveau des extensions ces derniers temps !)
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur effet guitare et Barber...