LE son dumble (Mojo vs barber vs menatone vs hermida)

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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Interessant une 12AT7 en dephaseuse, c'est le schéma du Fuchs ou c'est une 12AX7 normalement?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Interessant une 12AT7 en dephaseuse, c'est le schéma du Fuchs ou c'est une 12AX7 normalement?


? on voit les deux sur les fender et pas mal d'autres.

Par contre, les raisons pour le choix de l'une ou de l'autre, il faudra demander à des spécialistes style Mikka, Oldamp, ...

(pour driver une reverb, une 12AT7 a plus de puissance, c'est tout ce que j'ai compris. Mais en déphaseuse ? )

Sur mes Fuchs, en tout cas, ce sont des 12AX7.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Les 12AT7 ont un peu moins de gain que les 12AX7 mais je crois qu'on ne peut pas mettre une 12AT7 à la place d'une 12AX7 sans modifier le circuit.
Je crois qu'il n'y a que les 12AY7 (qui elles ont carrément moins de gain que les 12AX7) qu'on peut installer où on veut sans avoir à modifier quoi que ce soit.
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j0k3335
The Trout a écrit :
Les 12AT7 ont un peu moins de gain que les 12AX7 mais je crois qu'on ne peut pas mettre une 12AT7 à la place d'une 12AX7 sans modifier le circuit.
Je crois qu'il n'y a que les 12AY7 (qui elles ont carrément moins de gain que les 12AX7) qu'on peut installer où on veut sans avoir à modifier quoi que ce soit.


Non, les 12AT7 peuvent être mise à la place des 12AX7 sans problème (avec la réserve que tu mentionnes: elles ont moins de gain).

Le plus souvent on les trouve en déphaseuse ou en driver de reverb.

Des exemples avec mon ex Fender 75:
déphaseuse


reverb


https://www.valveshouse.fr/gai(...)5751/
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Olric
Le Fuchs était équipé d'une 12AX7 à l'origine en PI.
J'ai du lire quelque part (très certainement sur TGP) un jour qu'avec une 12AT7 c'était super aussi
Et aussitôt lu aussitôt fait. Très franchement je serais incapable de dire si c'est mieux ou pas. Faudra que j'essaie à nouveau avec une 12AX7.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Je viens de tester une 12AY7 en PI et j'entends quasi zero différence, c'est bien aussi
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j0k3335
The Trout a écrit :
Je viens de tester une 12AY7 en PI et j'entends quasi zero différence, c'est bien aussi


je tenterai de faire quelques expériences MAIS je me demande si ce n'est pas plus l'équilibrage des deux triodes de cette déphaseuse qui a plus d'importance ?

Maintenant sur les Dumble il y a aussi ce trimmer placé juste après la déphaseuse qui sert à équilibrer ( c'est une astuce dont j'ai cru comprendre qu'elle venait de chez Ampeg et que c'est très efficace ) donc, c'est peut-être moins crucial ???

... alors un bon weekend avec le VHT qui chante ?
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The Trout
Ouais j'ai vu plusieurs topics sur ampgarage où ils parlent du trimpot de la PI, je ne suis pas sûr qu'il y en ait un sur le VHT.

Sinon oui, bon week-end à apprendre à se servir d'un Dumble like. Tous les potards sont tellement interactifs qu'il faut pas mal de temps pour trouver exactement ce que l'on veut.

La loop est super sur le VHT, j'avais un peu peur après tout ce que j'ai lu sur les loops des Dumble sans dumbleator. Je pense que VHT a bufferisé la loop parce que j'ai pas de perte quand je l'utilise, quoi que je mette dedans.
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Olric
Un truc à essayer avec la boucle : tu mets un câble qui relie le in et le out sans rien d'autre, et tu te sers des réglages de volume de la boucle comme master supplémentaire. Comme ça tu peux monter ton master général de l'ampli.
Et en fonction du câble et de sa capacitance, ça va adoucir le son, surtout en lead.
C'est ce que Robben Ford faisait avec son Dumbleator.
Et moi je ne peux pas utiliser mon Fuchs sans, juste impossible.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
The Trout
Ah ouais merci.
Le VHT n'a pas de potard pour régler les IN/OUT de la loop mais j'ai une volume box passive que j'avais acheté pour mon Friedman et qui peut servir de master. J'ai aussi un câble high capacitance (130pf) de 20m, ça doit bien adoucir ça
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j0k3335
Olric a écrit :
Un truc à essayer avec la boucle : tu mets un câble qui relie le in et le out sans rien d'autre, et tu te sers des réglages de volume de la boucle comme master supplémentaire. Comme ça tu peux monter ton master général de l'ampli.
Et en fonction du câble et de sa capacitance, ça va adoucir le son, surtout en lead.
C'est ce que Robben Ford faisait avec son Dumbleator.
Et moi je ne peux pas utiliser mon Fuchs sans, juste impossible.


oui, j'avais lu cela aussi.


C'est vrai -par contre- que sur les Fuchs nous sommes gâtés au niveau de la boucle:
série/parallèle, niveaux de send et de return, switch d'atténuation de ?DB ( je ne me rappelle plus MAIS c'est pour jongler entre les niveaux des racks et celui des pédales qui peuvent-être fort différents. ).

Moi, je met juste un délai, mais j'avais essayé aussi ce que rapporte Olric et c'est vrai qu'avec cet étage en plus,de toute façon, le son est encore meilleur
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Olric
La boucle du Fuchs est à tube qui plus est. Je mets la mienne à +4 dB, ce qui rajoute au son de manière significative, un étage de gain en plus en quelque sorte. Par contre avec un léger buzz (qui curieusement est quasi absent lorsque je passe par le Captor X).
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
j0k3335
Olric a écrit :
La boucle du Fuchs est à tube qui plus est. Je mets la mienne à +4 dB, ce qui rajoute au son de manière significative, un étage de gain en plus en quelque sorte. Par contre avec un léger buzz (qui curieusement est quasi absent lorsque je passe par le Captor X).


oui, ça doit évidemment être cet étage de gain supplémentaire .
Par contre, je n'ai pas de buzz ???

C'est quand tu l'utilises juste avec un cordon ?

moi, j'utilise donc deux delay ( plutôt bas de gamme pourtant) : un Visual Sound H.2.0 ( qui semble avoir un buffer interne qui joue plutôt en bien sur le son. Sinon, ses réglages et sa plage d'utilisation sont très basiques : mais l'idée est d' "agrandir" un peu ma pièce )
et un Mad Professor Deep Blue.

Et donc, j'ai la surprise d'avoir:
. une reverb numérique sur l'ODS30
. et une bonne vieille analogique sur le TripleDrive.

Bon, faut admettre que la numérique s'en sort pas mal finalement

désolé pour ce HS , "Fuchs",

... mais ici, ça sent bon le melting pot de tout ce qui a trait au son Dumble
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Olric
Le buzz c'est dans doute un problème sur l'ampli.
C'est bien avec un cordon, je n'utilise rien d'autre dans la boucle.
Le dernier tech qui a travaillé dessus avait à priori réduit ce buzz, mais il est toujours présent néanmoins.
Après, chez moi le réseau électrique est capricieux en général. Ceci explique peut être cela.
C'est vrai que ces messages auraient plus leur place dans un topic "Dumble like"...
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The Trout
Super la petite volume box dans la loop, avec un câble haute capacité, ça fait un peu comme le potard high cut de l'Ethos.
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