Le topic du tremolo

Brigido
Bonjour à tous,

Je n’ai pas vraiment trouvé de sujet traitant des pédales de tremolo sur Gcom, et comme c’est un effet que j’aime particulièrement (le seul que j’utilise en fait, avec une reverb), je me décide à ouvrir ce topic. Et si j’ouvre ce topic, c’est plus pour en apprendre que pour fournir des infos…

J’ai très peu d’expérience sur l’utilisation de ces pédales, mais je connais assez bien les tremolos « photocell » (ou signal oscillating) des Fender Blackface, et j’ai également un Vibrolux tweed (5F11), qui est une référence en termes de tremolo « bias vary » (ou Tube bias shifting). Enfin, Je garde aussi un excellent souvenir (un peu lointain) d’un « harmonic » tremolo que j’avais joué sur un clone de Vibroverb Brown (beaucoup de Brownface avaient un harmonic tremolo).

Il y a donc ces trois modes principaux utilisés sur les amplis vintage.

Pour ce qui concerne les pédales, j’ai possédé un Tremolo BYOC , une Strymon Flint, une Voodoo lab.

La Strymon est excellente dans ce domaine, les trois types de tremolo (photocell, bias vary et harmonic) sont très bons, assez proches des vrais tremolos d’amplis, après avoir longuement comparé (sauf l’harmonic, car je n’avais pas de Brownface sous la main), mais j’ai décidé de m’en séparer n’étant pas fan des reverbs.

J’aimerais bien aujourd’hui retrouver une pédale qui puisse gérer ces trois modes, dont le mode « harmonic », qui permet (en bonus) d’avoir un effet à la croisée du chorus/flanger/vibe.

J’ai repéré la Alexander Equilibrium qui a l’air de se rapprocher de ce que je recherche. Est-ce que quelqu’un la possède ici ? Et y a t-il d'autres pédales similaires ?

Sinon, d’un point de vue plus global, quelles sont pour vous les pédales de tremolo qui valent le détour, celles qui ont du grain, de la profondeur ? Laissez vos avis, et surtout n’hésitez pas à argumenter (ça ne sert à rien de citer des noms de modèles sans étayer le propos…).

Au commencement, il y a eu le Demeter Tremulator, conçu au début des 80’s pour Ry Cooder, qui était (et est toujours) une réplique d’un tremolo photocell de Twin Blackface.
Depuis, il y a eu du chemin parcouru, et c’est une véritable jungle de tremolos qui s’offre à nous…Difficile de faire un choix…Il y a de l’analogique, du numérique…

Bref, merci d’éclairer ma (et nos), lanternes…C’est le topic du tremolo !!!

Avant de terminer, je copie quelques lignes trouvées sur internet qui résument les grands principes et techniques du tremolo. En anglais.

The Three Major Types of Tremolo in Amplifiers:

Bias Shifting Tremolos:

How it Works-

These tremolos work by changing the bias to either the power tubes or a pre-amp tube in a amp. By changing the operating parameters of the tube the signal can be cut off momentarily and the brought back up. This creates the tremolo effect. These tend to have a very rich deep pulsating sound. There are a couple of important things to know about bias shifting tremolos. First that the signal does not pass through the tremolo circuitry so they do not effect the fidelity of the signal. Secondly, for the tremolo to work properly the amp must be biased correctly.

Types of bias shifting Tremolos-

There are two types of bias shifting tremolos: one that work on the bias of the power tubes and ones that work on the bias of a pre-amp tube. The power tube kind requires a fixed bias setup so any cathode bias amp that has bias shifting trem uses the pre-amp variety.

Signal oscillating tremolos:

As you might guess these work by cutting on and off the actual signal within the amp. There are a wide variety of kinds of signal oscillation tremolos but the most common uses an opt coupler which is basically a bulb (neon or incandescent) paired with a light dependent resistor. These types of tremolo give a nice fluttering effect however, they are not a deep or rich sounding as the other types. An important thing to keep in mind with this type is that the signal does pass through the tremolo circuit and thus affects the gain and fidelityof the amp. A common thing players do with Blackface Fender Amps that do not us their trem (most have this type of tremolo) is remove the tube that runs the tremolo circuit. There is a noticeable increase in fidelity with the tube out!

Harmonic Tremolos:

Very few amps have harmonic tremolos but they are among the wildest and most hypnotic sounding tremolos. They are found in a handful of Brownface and Blonde Fender Amps. The main trouble with harmonic tremolos is that they take three 12AX7s to run! Many amps do not even have that many pre-amp tubes. While the tremolo is sound is great the signal does pass through the tremolo circuit and because of the size the circuit the tremolo greatly affects the amps total sound quality.

So which is best?

This is mostly a matter of personal opinion. However, I have found that most people find the Harmonic and Bias Shifting Tremolos sound the best and have the most depth. I prefer the bias shifting variety because they do not affect the quality of the signal. Also as a builder devoting three tubes to a task like tremolo seems a bit excessive.

Some Common Amps by Tremolo Type:

Power Tube Bias Shifting:

Fender Blackface, and Silverface Princetons
Fender Black and Brownface Vibro-verb
Fender Brownface Deluxe
Fender 5G9 Tremolux

Pre-amp Tube Bias Shifting:

Fender Blackface and Silverface Vibro Champs
Fender 5E11 Tremolux

Signal oscillating tremolo Amps:

Most Fender Blackface and Silverface Amps with tremolo (except the Princeton and Vibro Champ)
Vintage Vox Amps
Most Vintage Gibson Amps with Tremolo

Harmonic Tremolo Amps:

Fender Brownface and Blonde Pro, Bandmaster, Super, Showman
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
dark lapinou
cool je flag !

en harmonic tremolo y a le chase bliss gravitas qui a bonne presse et que j'aimerais vraiment tester

http://chaseblissaudio.com/gravitas/

bon il coute la peau du....

sinon en tant que grand fan de cet effet, je recommande aussi le mien, le diamond tremolo. un son sublime et des possibilités de dingue. un effet analo piloté par du numérique. 4 formes d'ondes, des subdivisions à gogo dont certaines bien barrées, tap tempo et j'en passe. il possède un lvl donc peut faire booster. il peut sonner ultra vintage ou ultra barré, bref du lourd

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
indi360
Je recherche aussi un tremolo qui ressemble à mon band master black-face. Pour des raisons d'encombrement et de poids je ne l'amène plus en répète et en concert.
Je joue sur un AC15 mais son tremolo ne me convient pas du tout.
J'ai essayé une boss TR2 mais je n'arrive pas au son que j'aime.
Maintenant j'essaie avec une catalinbread semaphore, je ne l'ai pas encore reçue, mais les quelques vidéos disponibles ont l'air prometteuses.
La suite bientôt...
fab38
  • #4
  • Publié par
    fab38
    le 22 Feb 16, 09:59
Tremolo, l'effet qui m'a donné envie d'acheter ma première pédale, et celui que j'utilise aujourd'hui le moins. J'en mettais à toutes les sauces, maintenant je le restreins à une utilisation en mode Vox Repeater.

Le type d'utilisation décrit par Brigido est celui que je n'ai jamais recherché, préférant les sons hachés en mode staccato. Pour celà, la Stereo Pulsar était à la fois intéressante et peu tweakable au vu de la course des potards. Je suis donc passé au Semaphore qui finalement convient très bien à mon besoin très spécifique, tout en permettant de pouvoir offrir un panel de sons utiisables en toute circonstance pour de potentiels besoins futurs.
Brigido
Dans les tremolos classiques, j'ai repéré le Lovepedal tremolo, qui m'a l'air d'avoir un très beau grain (cf vidéo Shawn Tubbs), j'aime bien aussi la sélection des formes d'ondes via le toogle.
La forme d'onde square, ressemble pas mal à un tremolo photocell de Blackface.



Le Semaphore et le Diamond commencent à être des usines à Gaz ! Je ne suis pas sûr pour ma part d'être intéressé par une fonction de division du temps. Disons que dans la musique que je joue, je n'en ai pas besoin.

D'une manière générale les prix sont hallucinants quand même...Autour de 200 Euros pour un tremolo standard, ça commence à faire cher (230 Euros pour le Lovepedal !).

Sinon, j'ai repéré celui là aussi, dans le style tremolo "multi fonction" (comme la Flint) : Un mode photocell, un mode Bias vary et un mode Harmonic + possibilité d'édition complexe via un téléphone mobile . Je ne suis pas sûr d'être très fan de toute cette technologie, en terme d'effet, les choses simples sont souvent les plus efficaces. Et la pédale est un peu moche...

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
indi360
J'ai pris la semaphore en petit boitier pour ne pas que ce soit une usine à gaz et pour qu'elle trouve facilement sa place sur le pedalboard.

La lovepedal à l'air pas mal, mais c'est vrai que les prix commencent à piquer...
El Phaco
En pas cher mais honnête, il y a le petit Hotone Trem qui est d'un rapport q/p bluffant, surtout si on ne cherche pas un tremolo moderne parfaitement net. J'ai pu le comparer à celui de mon clone de Princeton (Bias) et à celui de mlon Mys Concorde (optocoupleur, mais circuit original), et sans atteindre leur profondeur il ne démérite pas. Pas de superflu ici, juste depth/speed et un potard colour, mais ça fait plutôt bien le taf pour un usage occasionnel.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
J'ai la strymon Flint et elle est cool. Je l'ai touchée pour pas cher en plus.
Brigido
Pour l'instant, d'après mes recherches, celui-ci tient la corde (ci-dessous). 3 modes bien distincts, dans un esprit vintage qui me plait bien. J'ai l'impression qu'avec le mode vibrato, on peut obtenir des effets flange/phaser à la manière de Keith Richards, periode "some girls" (c'est marrant).
Et le tremolo traditionnel + harmonic a un joli grain.

Fab38 soulevait la question de l'utilisation du tremolo dans un répertoire, c'est intéressant. En ce qui me concerne, je l'utilise par touches sur un répertoire soul, pour des ballades, ou dans des intros, ou sur des fins de morceau. C'est excellent aussi pour des plans blues delta electric, en picking avec un crunch bien crade.


Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Fandango
perso j'adore le pulsar de chez EH... analogique et chaud à souhait.
Seul soucis, son format, bien trop grand..
we gonna groooooove
El Phaco
Brigido a écrit :
. Fab38 soulevait la question de l'utilisation du tremolo dans un répertoire, c'est intéressant. En ce qui me concerne, je l'utilise par touches sur un répertoire soul, pour des ballades, ou dans des intros, ou sur des fins de morceau. C'est excellent aussi pour des plans blues delta electric, en picking avec un crunch bien crade.


Avec une fuzz, ça peut sonner bien psyche. Ou par touches, sur un break en accords tenus (comme dans If it makes you happy de Sheryl Crow) par exemple, ça donne un effet de ralentissement interessant.

A noter que pour un usage ponctuel, on peut parvenir à un effet assez proche d'un tremolo rapide avec une vibe.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Djits
  • #12
  • Publié par
    Djits
    le 22 Feb 16, 14:08
J'ai la Flint, que j'utilise avec un réglage assez rapide mais "moelleux" ('63 tube) : intensity à 13h et speed à 16h. Sinon j'aime bien mettre tout à fond pour un rendu super haché, ça rend bien pour des fins de morceaux ou pour foutre le bordel xD
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
dark lapinou
un tremolo assez unique en son genre c'est le pigtronix tremvelope. il répond à l'attaque main droite donc on peut le paramétrer pour un trémolo quasi absent sur les grosses attaques, solo et un effet qui revient sur les parties plus douces, accords (ou l'inverse).. il me tente depuis longtemps mais il prend beaucoup de place...

(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
El Phaco
Pigtronix a souvent quelque chose d'original dans ses effets. J'aimerais bien tester celui-là tiens. J'adore leur delay.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Djits a écrit :
J'ai la Flint, que j'utilise avec un réglage assez rapide mais "moelleux" ('63 tube) : intensity à 13h et speed à 16h. Sinon j'aime bien mettre tout à fond pour un rendu super haché, ça rend bien pour des fins de morceaux ou pour foutre le bordel xD


J'ai une pédale d'expression branchée sur ma flint. Comme ca je peux contrôler la vitesse au pied. C'est fun. C'est le seul genre d'effet que j'aime bien. J'aime bien faire ca avec la mini deja vibe 3 aussi

En ce moment sur effet guitare...