Le topic du tremolo

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Djits a écrit :
J'ai la Flint, que j'utilise avec un réglage assez rapide mais "moelleux" ('63 tube) : intensity à 13h et speed à 16h. Sinon j'aime bien mettre tout à fond pour un rendu super haché, ça rend bien pour des fins de morceaux ou pour foutre le bordel xD


J'ai une pédale d'expression branchée sur ma flint. Comme ca je peux contrôler la vitesse au pied. C'est fun. C'est le seul genre d'effet que j'aime bien. J'aime bien faire ca avec la mini deja vibe 3 aussi
Djits
  • #17
  • Publié par
    Djits
    le 22 Feb 16, 19:54
themidnighter a écrit :
Djits a écrit :
J'ai la Flint, que j'utilise avec un réglage assez rapide mais "moelleux" ('63 tube) : intensity à 13h et speed à 16h. Sinon j'aime bien mettre tout à fond pour un rendu super haché, ça rend bien pour des fins de morceaux ou pour foutre le bordel xD


J'ai une pédale d'expression branchée sur ma flint. Comme ca je peux contrôler la vitesse au pied. C'est fun. C'est le seul genre d'effet que j'aime bien. J'aime bien faire ca avec la mini deja vibe 3 aussi


J'ai branché un favorite switch sur l'extérieur, j'ai un son à max de reverb en réserve pour les passages un peu aériens.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Invité
Brigido a écrit :
Pour l'instant, d'après mes recherches, celui-ci tient la corde (ci-dessous). 3 modes bien distincts, dans un esprit vintage qui me plait bien. J'ai l'impression qu'avec le mode vibrato, on peut obtenir des effets flange/phaser à la manière de Keith Richards, periode "some girls" (c'est marrant).
Et le tremolo traditionnel + harmonic a un joli grain.

Fab38 soulevait la question de l'utilisation du tremolo dans un répertoire, c'est intéressant. En ce qui me concerne, je l'utilise par touches sur un répertoire soul, pour des ballades, ou dans des intros, ou sur des fins de morceau. C'est excellent aussi pour des plans blues delta electric, en picking avec un crunch bien crade.




D'après cette vidéo, le petit côté flange donne une sonorité type instrument traditionnel du Mali je trouve. Genre, le n'goni ou le guembri.

Parfois je ressens un côté percussif genre balafon, marimba.
Invité
dark lapinou a écrit :
un tremolo assez unique en son genre c'est le pigtronix tremvelope. il répond à l'attaque main droite donc on peut le paramétrer pour un trémolo quasi absent sur les grosses attaques, solo et un effet qui revient sur les parties plus douces, accords (ou l'inverse).. il me tente depuis longtemps mais il prend beaucoup de place...




Pas mal cet effet ! Il exige une certaine précision dans l'expressivité à mon avis ou bien il peut permettre d'en acquérir davantage.
Brigido
phipessac a écrit :
Pas mal d'info sur le sujet sur :

https://reverb.com/blog/the-6-(...)ained


Cette présentation est intéressante, car plutôt que de parler de photocell, bias vary et harmonic, il est question de formes d'ondes. Car finalement, il peut y avoir des tremolo "photocell" (en tous cas des émulations), qui génèrent aussi des formes d'ondes sinusoidales (donc proches d'un bias vary original dans le son) et inversement j'imagine.
Finalement la forme d'onde est plus importante que le générateur d'ondes dans le rendu sonore (enfin, il me semble). Même s'il est entendu que le photocell est plus régulier et précis dans la génération des ondes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
benoi31
Complètement !

Au final l'appellation "6 types de tremolo" est un peu piégeuse. Concrètement, je diviserai les types de trémolos en deux :

- trémolos classiques : jouent sur le volume global du signal
- trémolo harmoniques : le trémolo va agir sur des fréquences spécifiques (historiquement, ce sont basses et aigues, hors phase)

Après, on peut appliquer différentes formes d'ondes dans ces 2 cas, et là il y a une infinité de possibilités, avec les 3 grands classiques:
- sinusoidale : le plus soft
- triangle : fender style, effet bien prononcé
- carrée pour des effets "haché"
- après il y a plein d'autres possibilités


Je ne pense pas que la manière dont ces variations sont générées changent grandement le son, il faudrait tester.
Brigido
benoi31 a écrit :
Complètement !

Au final l'appellation "6 types de tremolo" est un peu piégeuse. Concrètement, je diviserai les types de trémolos en deux :

- trémolos classiques : jouent sur le volume global du signal
- trémolo harmoniques : le trémolo va agir sur des fréquences spécifiques (historiquement, ce sont basses et aigues, hors phase)

Après, on peut appliquer différentes formes d'ondes dans ces 2 cas, et là il y a une infinité de possibilités, avec les 3 grands classiques:
- sinusoidale : le plus soft
- triangle : fender style, effet bien prononcé
- carrée pour des effets "haché"
- après il y a plein d'autres possibilités


Je ne pense pas que la manière dont ces variations sont générées changent grandement le son, il faudrait tester.


Concernant l'impact sur le son du générateur d'ondes, il faut retenir ceci (d'après l'article que j'ai copié en première page).

A propos des "photocell" :

"An important thing to keep in mind with this type is that the signal does pass through the tremolo circuit and thus affects the gain and fidelityof the amp. A common thing players do with Blackface Fender Amps that do not us their trem (most have this type of tremolo) is remove the tube that runs the tremolo circuit. There is a noticeable increase in fidelity with the tube out "

Il semblerait qu'avec les "bias vary", le signal ne passe pas par le générateur d'ondes, donc le son n'est pas altéré, et il est plus "profond". En revanche, pour que le signal soit constant, il faut que le bias des lampes soit correctement réglé.

Ceci n'étant valable bien sûr que pour les vrais tremolos d'amplis. Les émulations en pédales sont exemptes de ces contraintes (et c'est donc la forme d'onde qui devient déterminante).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
X Dino X
Vous tombez bien avec ce topic, j'en cherche un en petit budget.

Je viens de recevoir le Vintage Tremolo Harley Benton (curiosité due à pas mal de bons retours).J'l'ai pas mal essayé, c'est propre, assez costaud, ça souffle pas, ça m'a semblé assez transparent désenclenché.Donc pour 30euros belle surprise!En revanche , je le garde pas car l'effet est VRAIMENT trop light: pas de réglage de la forme d'onde, et le depth à fond n'est pas suffisant pour ce que je voulais en faire.Mais je pense qu'il pourra contenter pas mal de gens à ce tarif!

Bon à savoir, la prod actuelle ne POSSEDE PLUS de trimpots dans le boitier pour affiner les réglages.

J'ai vu passé vos bons commentaires sur la Mooer (toujours pour rester dans le low-budget), celle ci permet-elle un effet suffisamment haché?Sinon j'me dégote un stereo pulsar d'occaz (à noter qu'il est PAS CHER en ce moment chez thotho, genre 64euros.).D'autres idées en budget prolo?
The Trout
X Dino X a écrit :
Vous tombez bien avec ce topic, j'en cherche un en petit budget.

Je viens de recevoir le Vintage Tremolo Harley Benton (curiosité due à pas mal de bons retours).J'l'ai pas mal essayé, c'est propre, assez costaud, ça souffle pas, ça m'a semblé assez transparent désenclenché.Donc pour 30euros belle surprise!En revanche , je le garde pas car l'effet est VRAIMENT trop light: pas de réglage de la forme d'onde, et le depth à fond n'est pas suffisant pour ce que je voulais en faire.Mais je pense qu'il pourra contenter pas mal de gens à ce tarif!

Bon à savoir, la prod actuelle ne POSSEDE PLUS de trimpots dans le boitier pour affiner les réglages.

J'ai vu passé vos bons commentaires sur la Mooer (toujours pour rester dans le low-budget), celle ci permet-elle un effet suffisamment haché?Sinon j'me dégote un stereo pulsar d'occaz (à noter qu'il est PAS CHER en ce moment chez thotho, genre 64euros.).D'autres idées en budget prolo?


T'es sûr? Pour accéder aux trimpots, il faut complètement sortir le pcb (dévisser les potards et les jacks), les trimpots sont invisibles si tu n'as fait qu'ouvrir le capot arrière.

J'ai acheté par hasard ce tremolo en le rajoutant dans le panier Thotho pour ne pas avoir de frais de port, à l'époque où les frais de port n'étaient offerts qu'à partir de 200€.
J'ai mis les deux trimpots à fond et cette merdouille à 30 balles n'a pas du tout à rougir à côté du mode tremolo de ma Voodoo Vibe. Le Harley Benton est moins profond que la Roger Mayer et ya pas vraiment le choix de la forme d'onde mais il est aussi bon que n'importe quel tremolo à 200€ pour qui veut un truc simple sans fioritures. Il ne rajoute pas de grain, il ne fait que tremoloter mais il le fait bien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
willem
J'aime bien l'Equilibrium... Y en a pas encore des masses en France pour trouver ça facilement d'occaz par contre. (C'est pas comme si je commandais jamais aux US)
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Brigido
willem a écrit :
J'aime bien l'Equilibrium... Y en a pas encore des masses en France pour trouver ça facilement d'occaz par contre. (C'est pas comme si je commandais jamais aux US)


Je viens d'en commander une chez The Effect Factory (je l'attends), après moult réflexions, je me suis laissé séduire par les 3 modes, qui rappellent un peu les tremolos de la Flint que je viens de vendre. Il y a le Vibrato en plus, qui peut faire office de flanger/phaser (un bonus intéressant).

Dommage que l'Equilibrium n'ai pas une forme d'onde triangle. J'ai hésité longuement avec des tremolos plus classiques, notamment le Lovepedal ou le Supratrem, qui ne sont pas numériques. J'espère que je ne le regretterai pas.

Du coup, j'ai un Voodoolab Tremolo à vendre, vraiment pas cher et en bon état (si ça intéresse quelqu'un).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
willem
C'est ça qui me plait dans la Alexander, c'est le vibrato en bonus qui a l'air de bien sonner. J'aime bien le trémolo, mais j'en mets pas partout donc une pedale dédiée c'est too much. Là c'était tentant car j'adore le vibrato, j'utilise celui de l'istomp et pour l'instant je me satisfais de ce que je fais avec la procession niveau trémolo (c'est assez spécial du coup).
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
X Dino X
The Trout a écrit :


T'es sûr? Pour accéder aux trimpots, il faut complètement sortir le pcb (dévisser les potards et les jacks), les trimpots sont invisibles si tu n'as fait qu'ouvrir le capot arrière.

J'ai acheté par hasard ce tremolo en le rajoutant dans le panier Thotho pour ne pas avoir de frais de port, à l'époque où les frais de port n'étaient offerts qu'à partir de 200€.
J'ai mis les deux trimpots à fond et cette merdouille à 30 balles n'a pas du tout à rougir à côté du mode tremolo de ma Voodoo Vibe. Le Harley Benton est moins profond que la Roger Mayer et ya pas vraiment le choix de la forme d'onde mais il est aussi bon que n'importe quel tremolo à 200€ pour qui veut un truc simple sans fioritures. Il ne rajoute pas de grain, il ne fait que tremoloter mais il le fait bien.


Bah, je me suis douté d'un truc comme ça, mais la réponse d'un gars chez thotho semblait me dire que je ne devais pas demonter le bazar moi meme...Ducoup demonter tout et risquer de perdre la possibilité de remboursement ... M'enfin tu me fait hesiter grave parceque à part ce manque de depth je le trouve TRES BIEN également (surtout à 30 boulasses.)

Y'a pas mal de reserve sur ces fameux trimpots? Enfin surtout sur le depth, car la vitesse me convient plus ou moins.La question étant est ce qu'il vaut pas mieux recuperer mes sous et prendre une trelicopter d'occaz...

PS: Potard à fond, c'est TOUT à droite?
PPS: qu'est-ce que c'est MOCHE ce jaune pipi avec ce pitbull!
cheater28
Faut aimer le rose mais c'est un très bon tremolo AMHA...

En ce moment sur effet guitare...