Line 6 HX Stomp compact et puissant

Forum Line 6
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    Gam
    le 26 Mar 19, 13:29
bienew a écrit :
Midgorn a écrit :

J'ai un pedalboard avec pas mal de pedales (3 disto/Overdrive, 1 chorus, 1 reverb, 1 delay, 1 comp, 1, 1 eq pilotable midi, 1 wha GLAB, 1 compresseur), pilotées par un ES-8.


Attention le stomp c'est 6 effets maxi à la fois, même si certains effets en regroupent plusieurs à la fois , ex: delay+chorus.


Dommage qu'il soit limite a 6, un peu trop court pour moi, je n'abuse pas des effets, mais j'en utilise pour grossir ou donner du punch.
Matthieu S
Matthieu S a écrit :
personne qui vend son Line6 Stomp ?


bon ben je l'ai commandé neuf
Matthieu S
Après deux semaines d'utilisation intensive, je trouve que la qualité des reverb et delay ne vaut pas du Strymon.

Pareil pour les modulations, les tremolos c'est pas ça, ainsi que les chorus.

Les overdrive et disto, ça passe si on laisse le potard de volume à fond. Moi qui aime bien doser le gain au potard de volume, c'est rapé.

Ce que je veux dire, c'est que compte tenu de la quantité d'effets présents dans chaque catégories du Stomp, il y en a finalement peu que je vais utiliser.

Du coup, je laisse mes overdrive/disto avant le Stomp, je mets mon Strymon Timeline dans la boucle.

J'ai testé les IR dans une sono en live hier soir, le résultat est correct, pas transcendant non plus.

Pour les live, J'utilise le Stomp à la fois dans mon ampli, et dans la sono. J'envoie une sortie dans mon ampli, et l'autre sortie à laquelle j'assigne un IR à la table de mixage.

Par contre, l'éditeur est ultra pratique à utiliser, on fait son chainage en quelques secondes. Petit bémol, il est impossible de sauver un effet: Si je fais un joli réglage de chorus, et que je veux l'utiliser dans différents presets, il faut le "copier/coller" à chaque fois". Il aurait été plus pratique de pouvoir stocker ses effets, et aller les chercher en cas de besoin.

Autre bémol, impossible depuis l'éditeur d'enregistrer un preset à endroit différent de son emplacement d'origine.

Dernière chose qu'il m'a dérangé dans le chainage, impossible de faire deux fois un split dans le chainage. On peut spliter le signal une fois pour mettre par exemple un delay et une reverb en parallèle, puis faire rejoindre les deux chaines. Mais impossible de le refaire une deuxième fois. Ca peut paraitre bête, mais perso, j'aime bien mettre le delay en parallèle de la reverb, donc obligé de spliter le signal, mais je veux aussi assigner une sortie du Stomp à mon ampli, et l'autre sortie à la façade, via un IR. Du coup, je suis obligé de refaire un split, ce qui n'est pas possible.

Il est à noter que le Stomp fait office de carte-son: autrement dit, pour gagner du temps dans sa programmation, j'ai enregistré quelques phrases de guitare en dry complet, à l'aide d'Ableton Live, et je les mets en lecture dans le Stomp pour faire mes réglages.

Pour finir, J'ai commandé un Morningstar MC6 pour commander tout ça
gwenou
Salut Matthieu , ton avis m'intéresse j'hésite entre le stomp et un H9 .
Sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup d'effet , delai et modulation . Une réverbe toujours en marche quelque soit le son . Je pensais à la Stomp , en 4CM , et pouvoir mettre des modulations avant le préampli . Le H9 me parait limité niveau cumule d'effets .
L'avantage de la Stomp , avoir plusieurs effet accessibles en temps réel via des switch supplémentaires .
Je ne sais que prendre !
bienew
Matthieu S a écrit :


J'ai testé les IR dans une sono en live hier soir, le résultat est correct, pas transcendant non plus.


Connais-tu de meilleures solutions ? Tu prends le signal à quel endroit pour l'envoyer dans les IR ?
El Phaco
gwenou a écrit :
Salut Matthieu , ton avis m'intéresse j'hésite entre le stomp et un H9 .
Sachant que je n'ai pas besoin de beaucoup d'effet , delai et modulation . Une réverbe toujours en marche quelque soit le son . Je pensais à la Stomp , en 4CM , et pouvoir mettre des modulations avant le préampli . Le H9 me parait limité niveau cumule d'effets .
L'avantage de la Stomp , avoir plusieurs effet accessibles en temps réel via des switch supplémentaires .
Je ne sais que prendre !


J'ai un H9, depuis peu, et je n'ai malheureusement pas eu le temps de creuser depuis. Mais de ce que j'ai pu tester, ce n'est pas idéal pour qui veut un multi-effet "classique". Y'a un paquet de super sons bien barrés dans cette boîte, mais si on cherche du simple et efficace, ce n'est idéal. L'ergonomie n'est pas top, et impossible de cumuler deux algos (même si certains algos comprennent plusieurs effets). Si je cherchais un multi "pur et dur", j'irais vers un HX Effects, pas besoin des simus d'amplis pour ma part.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gwenou
Merci El Phaco !
Matthieu S
bienew a écrit :
Matthieu S a écrit :


J'ai testé les IR dans une sono en live hier soir, le résultat est correct, pas transcendant non plus.


Connais-tu de meilleures solutions ? Tu prends le signal à quel endroit pour l'envoyer dans les IR ?


Il faut savoir que les scènes que je fais ne sont pas assez petites pour négliger la façade, et pas assez grandes pour négliger le son de scène. La façade sert donc de complément au son de scène.

C'est pourquoi j'utilise un ampli sur scène, ainsi qu'une diffusion en façade provenant d'une simulation.

Mon chainage est le suivant:

guitare -> pedalboard d'où provient tous mes effets, overdrive, disto et boost compris.

De la, je split le signal:

-> dans un ampli clean avec un bon headroom (Suhr Badger30 ou DrZ Route66)

-> dans une D.I puis dans la table de mixage Behringer X32 Rack, qui fait carte son, et c'est de là que je sors ma simu d'ampli, cab, et micro, avec le plugin S-Gear (via Ableton Live)
Matthieu S
El Phaco a écrit :

J'ai un H9, depuis peu, et je n'ai malheureusement pas eu le temps de creuser depuis. Mais de ce que j'ai pu tester, ce n'est pas idéal pour qui veut un multi-effet "classique". Y'a un paquet de super sons bien barrés dans cette boîte, mais si on cherche du simple et efficace, ce n'est idéal. L'ergonomie n'est pas top, et impossible de cumuler deux algos (même si certains algos comprennent plusieurs effets). Si je cherchais un multi "pur et dur", j'irais vers un HX Effects, pas besoin des simus d'amplis pour ma part.


Je pense pas tout à fait pareil. Tout d'abord, je n'ai jamais compris cette appellation "algorithme" !! A l'origine, le H9 est une pédale qui contient des effets "individuels": un tremolo, un phaser, ou une reverb, etc etc... donc plutôt simple et classique selon moi, si on a une tablette ou un ordi pour paramétrer tout ça

Eventide permet aussi d'acheter des effets supplémentaires, dont certains ont été développés après sa sortie, et sont plus complexes qu'un simple effet.

Par exemple, le plus connu, l'algorithme "Spacetime", qui peut-être considéré comme un "mutli-effet" puisqu'il contient un chorus, deux delays, et une reverb (chainage parallèle ou série). Il y a aussi des fuzz/octaver (j'en oublie d'autres)

Pour ce genre d'algorithme, et à mon avis, un contrôleur midi devient indispensable, pour faire varier plusieurs paramètres avec un switch.

Pour l'algorithme "Spacetime" précisément, un contrôleur midi permettrait d'activer/bypasser le chorus, un ou deux delays, la reverb, ou faire varier des valeurs (par exemple utiliser un des deux delays en slapback, puis en longues répétitions).

Dernière chose, la qualité des effets Eventide surclasse de loin loin loin ceux du Line6 Stomp
Matthieu S
gwenou a écrit :

Je pensais à la Stomp , en 4CM , et pouvoir mettre des modulations avant le préampli .


Tout à fait, mais il faut savoir que le 4CM utilise la boucle du Stomp, qui est considérée comme un des 6 effets.

Donc avec le 4CM, tu ne pourras utiliser que 5 effets au sein d'un même preset.

Si tu utilises la disto de ton ampli, alors il vaut mieux le brancher en 4CM. Quoique finalement, il y a peu d'effets à placer avant la disto (whawha, comp...). Peut-être que tu pourrais plutôt brancher le Stomp dans la boucle de ton ampli, et mettre le H9 dans la boucle du Stomp, pour bénéficier de magnifiques delays et reverb !

Perso, je me sers de la boucle du Stomp pour y mettre un Strymon Timeline

gwenou a écrit :

Le H9 me parait limité niveau cumule d'effets .


En cumul d'effet, le H9 offre moins de possibilités que le Stomp. C'est d'ailleurs pour ça que t'en vois souvent deux sur les pedalboard des "pros".

Mais attention à ne pas confondre "effets disponibles" et "effets simultanés".

perso, j'ai au plus, une modulation (tremolo OU chorus OU phaser), un delay, et une reverb.

Avec un peu de temps de programmation, et un bon pédalier midi (SourceAudio Soleman ou Morningstar MC6), tu peux faire le taf.

Et, je l'ai déjà dit plus haut, la qualité des effets du H9 est fabuleuse.

gwenou a écrit :

L'avantage de la Stomp , avoir plusieurs effet accessibles en temps réel via des switch supplémentaires .


Tu peux rajouter deux switch externes (donc 5 effets bypassables au pied). J'ai opté pour un controleur midi, car ça permet de faire varier les paramètres d'un même effet. Par exemple, j'utilise un seul "bloc delay" et je fais varier les paramètres avec le controleur. Variation du feedback, du mix, etc, avec un seul switch
bienew
Matthieu S a écrit :


Mon chainage est le suivant:

guitare -> pedalboard d'où provient tous mes effets, overdrive, disto et boost compris.

De la, je split le signal:

-> dans un ampli clean avec un bon headroom (Suhr Badger30 ou DrZ Route66)

-> dans une D.I puis dans la table de mixage Behringer X32 Rack, qui fait carte son, et c'est de là que je sors ma simu d'ampli, cab, et micro, avec le plugin S-Gear (via Ableton Live)


Et le HX stomp (et ses IR) il est où ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    Gam
    le 10 May 19, 00:03
bienew a écrit :
Matthieu S a écrit :


Mon chainage est le suivant:

guitare -> pedalboard d'où provient tous mes effets, overdrive, disto et boost compris.

De la, je split le signal:

-> dans un ampli clean avec un bon headroom (Suhr Badger30 ou DrZ Route66)

-> dans une D.I puis dans la table de mixage Behringer X32 Rack, qui fait carte son, et c'est de là que je sors ma simu d'ampli, cab, et micro, avec le plugin S-Gear (via Ableton Live)


Et le HX stomp (et ses IR) il est où ?


il parle de son setup habiuel pas du HX stomp
Matthieu S
bienew a écrit :

Et le HX stomp (et ses IR) il est où ?


Le Stomp est sur le pedalboard, en façade de l'ampli.

Wha - clean boost - overdrive - disto - Stomp avec un Timeline dans la boucle

Une sortie du Stomp vers l'ampli, et l'autre vers la sono. C'est la que j'ai testé les IR du Stomp (placé en fin de chaîne, comme pour mon ampli) , mais j'ai préféré la solution D.I + SGear via la carte son et Ableton Live
bienew
Ok donc sauf erreur les IR étaient appliquées à un signal sans ampli, ou peut-être avais tu rajouté une simu d'ampli du stomp juste avant. Dans les deux cas difficile de se faire une vraie idée de la qualité de lecteur d'IR du stomp.

Si je demande tout ça, c'est parce que j'utilise le stomp comme lecteur d'ir (en plus d'effets de fin de signal comme delay/reverb/EQ), et je cherche à savoir s'il existe de meilleures solutions que le stomp.
Par contre j'utilise un vrai ampli, qui sort dans un torpedo captor, de là je vais vers le stomp. Je trouve le résultat très bon, mais peut-être qu'il y a mieux encore, difficile de savoir sans comparer.

J'ai quand même pu déjà le comparer à d'autres solutions :
- très nettement meilleur que le cabdryver
- équivalent au kemper (utilisé uniquement comme lecteur d'ir)
- équivalent aux plugins vst de two notes et redwire

En ce moment sur effet guitare et Line 6...