Liste des delays à modulation (format pédale)

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #75
  • Publié par
    J.
    le 22 Dec 09, 14:34
Edit d'importance (enfin, pour certaines personnes ) : je viens d'apprendre que sur le Memory Lane 2, on peut avoir la modulation et le tap tempo simultanément, contrairement au Memory Lane premier du nom, où on devait choisir l'un ou l'autre. Donc, ça nous fait quatre delays analogiques à modulation qui ont un tap tempo, finalement (dont deux qui sont pas encore sortis) : Diamond Memory Lane 2, Seymour Duncan Déjà Vu (si on le règle sur 100% analog), et alors on attend la Malekko Ekko 919 et le Deluxe Memory Boy d'EHX.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #76
  • Publié par
    J.
    le 22 Dec 09, 15:07
1Lucky a écrit :
Bonjour
Qui peut m' expliquer les fonctions de la "deja vu" et est ce une bonne pedale
merci

Désolé, j'avais pas vu ton post. Je te conseille de checker les démos sur YouTube et de télécharger le manuel (si tu comprends l'anglais), parce qu'il y a quand même pas mal de choses à dire, cette pédale est pleine de fonctionnalités.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #78
  • Publié par
    J.
    le 23 Dec 09, 13:59
En effet, on s'intéresse ici aux delays qui ont une modulation
Jean
crushthebutton
jeromeP a écrit :
Mr Park a écrit :
C'est pas de TC Electronic le 2290?


Si

Moi la vidéo du Pigtronix m'a bien parlé ... Mais vu la bête il faut vraiment tourner sur le truc !!!

Quelqu'un a déjà testé ? Ca joue dans la cours d'un Empress Super Delay ça à mon avis ???


Malgré les apparences, je ne pense que cela joue dans la même catégorie que le Superdelay. C'est vraiment différent tant du point de vue des sons que de l'esprit de la machine.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    J.
    le 02 Feb 10, 11:11
Yop ! Il faudrait quand même ajouter les pédales type "écho à bandes" qui ont une modulation (pour le "wow & flutter") ; si quelqu'un a des suggestions…
J'ai déjà ajouté la Wampler, qui a l'air vraiment excellente soit dit en passant (l'engouement pour cette pédale n'a rien de surprenant quand on entend les samples !).
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #82
  • Publié par
    J.
    le 06 Feb 10, 11:19
Merci
À un moment elle était dans la liste, mais je crois que je l'avais enlevée parce que c'est plutôt un multi-effet qu'une pédale de delay. Non ?

[edit] Ajouté
Jean
Bonjour à tous,

ce sujet n'est pas tellement traité dans les autres forums, alors je me lance.

Sur ma Mémory Man, le voyant "overload" s'allume même à bas niveau du level de la pédale, que j'utilise une saturation avant dans la chaine d'effet, ou pas.
Je dis avant, car dans mon chainage, je l'ai mise à la toute fin, après compresseur, satu, et verbzilla.
Mais j'ai testé même seule en son clair, et il y a une sorte de grésillement "crunch" pas beau. Ce n'est pas un souffle, mais un vrai grésillement qui accompagne le son dès que j'attaque un peu la note.

Je voulais donc savoir si c'était "normal" pour la pédale, (du aux réglages) où si la mienne avait pris un petit coup dans le trafalgar..? Mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas!

Merci à tous!

Paul
harlock73
salut , pas de gresillement crunch sur la mienne c'est un leger crunch tres musical , aprés c'est difficile de te dire quoi , un sample serait utile , la pédale fait saturer légerement quand elle est pousser mais ca reste joli sans etre désagreable a l'oreille
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #85
  • Publié par
    J.
    le 07 Feb 10, 17:50
Perso j'ai toujours eu aussi des petits problèmes de headroom et je pense que la pédale est connue pour ça… Elle crunche facilement si on lui envoie un signal trop élevé, et elle trouve vite le signal qu'on lui envoie trop élevé. Et je trouve aussi son clipping assez disgrâcieux.

Je ne vois rien d'autre à faire que de baisser le level (ce potard est chiant : il agit aussi bien sur le niveau d'entrée que sur le niveau de sortie), mais tu risques vite de tomber en dessous du niveau unitaire ; ou bien, baisser le signal avant la pédale, à l'aide d'une pédale de volume ou d'un clean boost ou dé-boost ou autre. Perso, en clean j'ai toujours le compresseur activé, et je règle le niveau de sortie assez bas ; si je mets une satu après, j'ajuste son niveau avec le niveau "clean", donc c'est tranquille.

Ça doit être possible aussi de modifier un peu la pédale… j'aimerais bien qu'elle ait des réglages séparés pour l'input gain et pour l'output gain, par exemple…
Un jour j'enverrai peut-être la mienne à Howard Davis (le designer, qui propose ses services contre rémunération), parce que j'ai diverses petites idées de mods.
Jean
Merci pour vos conseils!

Effectivement, même à bas level (là il est a 1/4) on est à la limite. J'ai essayé d'attaquer sec en mettant le potard à la moitié et là le crunch revient.

La solution que j'ai trouvé, si toutefois certains auraient le même "soucis" car après tout c'est une question de son que l'on désire:

mettre la Memory Man juste après l'accordeur et la whawha, c'est à dire avant les amp 133 et dynacomp de mxr par exemple, et avant les saturations et overdrive, même si ce n'est pas la place type pour un delay, qui se met plutôt en bout de chaine. Mais le son est pas mal non plus dans le genre delay auquel on ajoute une disto après, et de ce fait, le signal est le plus pur possible lorsqu'il arrive dans la memory man, et je pense qu'elle préfère car elle overload moins.

Donc mon ordre:

guitare>accordeur>whawha>memory man> compresseur>amp 133> phase 90>big muff>route 66> full drive> verbzilla line 6> vox ac 15

Voyez vous une autre config interessante?

A toute!
harlock73
moi je depasse pas la 3eme petites barre au niveau level car apres ca crunch , donc 3eme barres sur les sept , par contre il est aprés mes pédales de gain
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #88
  • Publié par
    J.
    le 07 Feb 10, 20:15
Les mods auxquelles je pense sont : faire passer le signal dry en parallèle pour éventuellement pouvoir faire saturer juste les répétitions en dosant level et blend ; réglage d'input gain ; allonger légèrement le temps de délai (tant que la clarité des répétitions n'est pas affectée dans sa plage normale) ; entrées pédale d'expression (pour le feedback et pour le delay) ; peut-être un réglage de vitesse de modulation mais je ne sais pas trop… ; peut-être intégrer un compresseur optique transparent au gain unitaire juste avant l'output qui permettrait un effet plus "tapis" sur les trails (j'adore), avec peut-être les réglages en interne, et désactivable soit en recyclant le toggle switch on/off complètement inutile, soit carrément par un deuxième footswitch en façade… mais pour ça il faut que je fasse le test de mettre un tel compresseur en fin de chaîne, pour voir si ça marche bien malgré le compresseur déjà activé en début de chaîne, malgré la Big Muff, etc.…
J'aimerais bien aussi que la modulation n'affecte pas le temps de délai, je trouve ça chiant, mais je ne sais pas si c'est possible.

Je sais pas si je ferai (faire) tout ça un jour, pour l'instant c'est juste des fantasmes;
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #89
  • Publié par
    J.
    le 08 Feb 10, 02:09
Nedz a écrit :
Merci pour ces précisions. Donc, tout ça pour... quoi, 20 roupies... allez 30, au diable l'avarice! Du coup, le vrai problème serait de trouver un nom avec un grade au dessus de "Deluxe" parce que ça serait amplement mérité. Ça a l'air intéressant d'ailleurs. Ce qui m'intrigue le plus, c'est cette histoire de compresseur et l'effet "tapis" dont tu parles. Tu pourrais donner un exemple où on entendrait ça? Sinon, pour le drive uniquement sur les répétitions, c'est faisable en assignant une pédale d'od à la sortie echo out, avec blend à fond (en guise de kill-dry) puis, tu colles les deux sorties (direct + echo) dans un mixer ou un bête Y. Ça devrait donner un break-up maîtrisable et plus sympa que le clipping natif. EDIT : j'ai peut être dit une connerie : sais pas si avec le blend à fond, il y a toujours du signal qui va à la sortie direct, je suppose que oui mais j'ai jamais essayé ça à vrai dire. EDIT MkII : si ça marche pour le drive, ça devrait aussi fonctionner pour le comp, je suppose, et même les deux simultanément.

Oui, bien vu, mais je trouve un tel chaînage trop compliqué, je ne trouve pas que ça en vaille la chandelle en fait. D'ailleurs, même pas sûr que je dois garder cette idée, parce que je disais moi-même deux ou trois posts plus haut que je n'aime pas le clipping de la DMM C'était un post de ZePot qui m'avait mis cette idée en tête, en fait. Et même, mettre les deux signaux en parallèle, on risquerait peut-être de perdre une partie de ce qui fait le son de la DMM, va savoir ?
Sinon, pour faire ça avec le comp, le rendu ne serait pas le même vu que l'effet est en grande partie dû à une sorte de ducking bâtard à mon avis… mais tu m'as donné l'excellente idée d'essayer ça (le compresseur juste sur le wet). Peut-être en fait que contrairement à ce que je viens de dire, ce sera encore mieux, et permettra sans accroches une utilisation conjointe à une fuzz et/ou à un compresseur situé en amont dans la chaîne. À l'occasion, j'essaierai de voir ce que je peux faire avec mon câble Y, c'est tout ce que j'ai en guise de mixer…

Sinon, non, désolé, je n'ai pas d'exemple d'utilisation d'un compresseur post-delay pour l'effet tapis… ce n'est pas très courant à vrai dire… mais il me semble que tu as un compresseur (je ne sais plus lequel ?), pourquoi ne pas essayer avec ton tosma pour voir ?
Pour les nappes en particulier, c'est vraiment magnifique. Plutôt à utiliser sur des feedbacks élevés.
Et puis, ça permet de faire limiteur si le feedback déborde en oscillation…
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    J.
    le 08 Feb 10, 17:10
8O Le truc de barge !

Tu me diras ce que ça rend, les deux compresseurs ? (le deuxième, je suppose qu'il faut pas abuser sur les réglages) Et n'hésite pas à essayer aussi le deuxième compresseur en post-delay sans spécialement faire de wet/dry, voir ce qui donne le mieux…

En ce moment je n'ai pas mon tosma chez moi, trop la flemme de le ramener Mais j'ai hâte d'essayer le coup du comp sur le wet.
Jean

En ce moment sur effet guitare...