Liste des pédales de vibrato

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #30
  • Publié par
    J.
    le 20 Dec 07, 00:25
Ok, pas un si bon plan alors… Mais c'est vrai que c'est pas la première fois que je lis ça.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    J.
    le 24 Mar 08, 23:33
Yop, juste pour dire qu'entre-temps, ce topic est devenu un listing des pédales qui font vibrato, et que je l'update à chaque fois que j'ai du neuf.
Donc si quelqu'un pense à des pédales que j'aurais oubliées…
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    J.
    le 25 Mar 08, 09:23
Oui, je la connaissais celle-là, en fait c'est un trémolo. Faudrait peut-être que je commence à lister les pédales vendues pour des vibratos et qui n'en sont pas, ça aidera peut-être…
Jean
kleuck
Tu n'as pas mis la Danelectro Rocky Road (même si tu ne la considères pas comme un vibrato, elle émule pas mal le haut parleur tournant unique de certains amplis Fender)
Et précision que je n'ai pas faite je crois, l'univibe d'Hendrix est à la base un simple Phasing à 4 cellules, sauf qu'un simple phasing à des cellules accordées à l'identique, alors que les cellules de l'Univibe sont accordées en suite géométrique.
Idem la Chicken Salad.
Il parait qu'on peut ainsi "Univiber" n'importe quel Phasing en changeant quelques condos, je n'ai pas testé, vu le prix de la Chicken Salad.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Henry Spencer
Aujourd'hui (ou plutôt cette nuit), pour la palme de "j'a voulu faire un effet, mais j'a raté mon coup", j'appelle messieurs DUNLOP.

La Dunlop Rotovibe est sensé être une petite fille de l'Uni-vibe d'Hendrix : On a donc dans la même pédale un chorus et un tremolo (choix se faisant par un petit switch placé sur le côté), la vitesse de modulation se fait avec le plateau de la pédale et le mix wet/dry avec le potar sur la droite.

Alors déjà, ils ont réussi à faire un chorus qui ressemble plus à un espèce de phaser bâtard qu'autre chose, mais le meilleur, c'est le tremolo, qui est en fait un vibrato !

J'inscris donc cette pédale comme candidate potentielle de cette liste, malgré elle.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
kleuck
En fait pour ce qui est du schema, rien à voir avec l'Univibe.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    J.
    le 14 Jun 08, 10:11
Merci Lopsided, je n'avais pas remarqué le mode vibrato (apparemment c'est bien appelé vibrato, pas tremolo) sur la Rotovibe. Au vu de quelques samples à gauche à droite, ça sonne sacrément bien ! Note, ça m'étonne pas qu'il y ait un vibrato : c'est sans doute comme ça que Josh Homme sortait des sons vibrato dans Kyuss, vu qu'il en avait une. Le coup de la pédale d'expression, c'est sympatoche.
Ça donne un peu envie…

kleuck a écrit :
Tu n'as pas mis la Danelectro Rocky Road (même si tu ne la considères pas comme un vibrato, elle émule pas mal le haut parleur tournant unique de certains amplis Fender)
Et précision que je n'ai pas faite je crois, l'univibe d'Hendrix est à la base un simple Phasing à 4 cellules, sauf qu'un simple phasing à des cellules accordées à l'identique, alors que les cellules de l'Univibe sont accordées en suite géométrique.
Idem la Chicken Salad.
Il parait qu'on peut ainsi "Univiber" n'importe quel Phasing en changeant quelques condos, je n'ai pas testé, vu le prix de la Chicken Salad.

Oui, mais tout ça c'est des vibes… Je sais pas s'il y a un topic pour les vibes, on pourrait en créer un éventuellement, mais le but de ce topic-ci est justement de discriminer les vibes pour lister seulement les vibratos purs et simples, c'est-à-dire les pédales qui sortent un pitch bending tout ce qu'il y a de plus austère. Je ne sais pas du point de vue technique, mais en termes de son, je trouve que ça n'a rien à voir.
Jean
Loupinou
J. a écrit :
Ajoutée : la T-Rex Viper, une vibe qui, comme je ne le savais pas, possède un mode vibrato.
Merci ProGuitarShop : http://youtube.com/watch?v=ez6CxiH3SKo

Vidéo plus disponible, me souffle-t-on à l'oreille.
Sinon, j'ignore si elle rentre dans tes critères mais la SweetSound Mojo Vibe a un mode "chorus" et un mode vibe.
kleuck
Bah c'est un clone d'Univibe, pour lui ça n'est pas un vibrato.
Le mode "vibrato" c'est un mode soustractif (signal déphasé soustrait du signal "straight")
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #43
  • Publié par
    J.
    le 14 Jun 08, 11:03
Ben merde alors, elle était sympatoche cette vidéo. Dommage.

Pour la SweetSound Mojo Vibe, je doute qu'elle fasse vibrato — à moins qu'ils se soient plantés dans les termes, bien sûr. Si tu as un sample, c'est facilement vérifiable ; le son vibrato est loin d'être quelque chose de compliqué (voir samples page 1), c'est juste que tout le monde utilise ce terme à tort et à travers…

Après, c'est vrai qu'il peut y avoir plusieurs acceptions, vu que ces approximations sont historiques (comme on l'a déjà vu avec Fender qui appelle ses trémolos des vibratos, et utilise même le même mot pour ses modèles d'amplis qui ont un son de haut-parleur tournant)… bref, c'est le bordel…

kleuck, tu n'as pas l'air d'être d'accord avec moi sur le terme de vibrato, peut-être faudrait-il que je l'utilise avec plus de précaution (genre ajouter "pitch" entre paranthèses dans le titre, etc.) ? qu'en penses-tu ?
Jean
Loupinou
D'où mon hésitation.
Voici un sample de la Mojo en mode Vibrato.
Pour moi, c'était un vibrato mais après...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    J.
    le 14 Jun 08, 11:11
C'est vrai… je crois qu'on arrive dans le cas où peut-être une vibe réglée léger peut sonner "vibrato"… et là, ça devient compliqué;
Donc si vous avez des suggestions…
Jean

En ce moment sur effet guitare...