Liste des pédales de vibrato

J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 21:08
Abandonné. Ce listing me dérangeait car il résultait d'un parti pris. Personne n'est vraiment d'accord sur ce qu'est vraiment un vibrato. Pour certains, quand on coupe le signal dry d'une vibe ou d'un phaser, ou parfois même sans couper le dry, on a un vibrato (d'ailleurs, souvent, un chorus rapide et profond est taxé de vibrato à l'emporte-pièce). Perso, j'avais en tête la Boss VB-2 et d'autres pédales dans les mêmes sonorités, qui sont plutôt des chorus auxquels on aurait retiré le dry (si je ne m'abuse). Mais il n'y a pas de bonne raison de proclamer que c'est ça le "vrai" pitch vibrato. Le phaser sans dry a peut-être une forme d'onde un peu différente (?), mais ça ne veut pas dire que c'est moins "vrai", c'est juste différent, et même chose pour les vibes qui ont un mode "vibrato". La différence s'entend, donc à vous de voir ce qui vous va le mieux…

En tout cas, si vous voulez une "VB-2-like", checkez ses copies (BYOC, Behringer UV300, GKS Mind Bender, BBE Mind Bender, Diamond Vibrato, Red Witch Empress Chorus et Carl Martin Classic Chorus (ces deux-là je sais pas si elles s'inspirent de la VB-2 mais ça sonne pareil). Attention, certaines là-dedans ont un mode chorus en plus du vibrato) ou encore cherchez des copies de CE-1 (Retro-Sonic Chorus). La Clone Theory d'EHX est aussi une option mais leurs autres vibratos (Worm, Wiggler) sont plutôt des effets de phasing / vibe. Quant à la TC Electronic SCF, je sais pas ce que ça donne pour ça mais c'est peut-être une voie à creuser.
[edit 02/01/2010] Voir mon post ici : http://www.thegearpage.net/boa(...)unt=2

N'oubliez pas la solution de modifier un chorus ou un phaser (p.ex, mettre un toggle switch pour retirer la partie dry)…

Voilà, pour ma part, abandon du listing
Jean
cold
  • #2
  • Publié par
    cold
    le 07 Dec 07, 21:24
J. a écrit :
Cces deux effets sont souvent amalgammés, mais est-ce vraiment la même chose ? J'ai l'impression qu'une vibe (simulation de cabine Leslie) c'est vraiment un effet pas discret, qui fait tourner la tête, et qui sonne comme la fusion d'un tremolo, d'un phaser et d'un vibrato (enfin approximativement), et 99% des gens qui utilisent ça considèrent Jimi Hendrix comme un dieu. Tandis qu'un vibrato fait un peu « spaghetti », genre les notes se tortillent un peu, enfin la fréquence est modulée quoi, un peu comme sur un chorus mais avec un signal 100% wet, et ça j'aime beaucoup dans les réglages discrets.

Est-ce que je me trompe ? Parce que le hic c'est que plein de gens, y compris les fabricants amalgamment les deux : ainsi, la fameuse Wiggler de chez EHX est annoncée comme tremolo + vibrato, mais d'après les démos (voir les samples du site, et la vidéo de Peter Strout), les 4 modes du vibrato sonnent comme l'image que je me fais d'une vibe. Rien à voir avec le mode vibrato du Vibratrem de chez Marshall, dont le sample du site me plaît beaucoup, ou encore la défunte, culte, rare et chère VB-2 de Boss que j'ai pu entendre sur YouTube…

Autre chose : les pédales de vibrato (je ne parle pas des vibes, donc) sont vachement rares. Tout ce que je vois, c'est la Clone Theory de EHX, rééditée récemment, la récente VibraVOX (série Cooltron de Vox) et la SIB! Vibromatic qui n'est plus fabriquée (comme toutes les SIB!) je pense. Et encore, je n'ai réussi à entendre aucune de ces pédales, donc aucune idée si ce sont vraiment des vibratos. Il y a aussi BYOC qui propose une copie de la VB-2.
Vous en voyez d'autres ?


http://www.freesoundeditor.com(...)~main
EL CINCO
J. a écrit :

SIB! Vibromatic qui n'est plus fabriquée (comme toutes les SIB!)


Ah ouais??? comment cela se fait-il???
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 21:48
cold a écrit :
http://www.freesoundeditor.com/incagen.html?tremolo.htm~main

Euh, je sais, merci… (Tu es sûr d'avoir lu mon post ?)
Par ailleurs je trouve ça absurde de dire que la Vibratrem est responsable de la confusion tremolo / vibrato (qui n'est pas le sujet ici), je serais plutôt tenté de dire exactement le contraire puisqu'il suffit de changer de mode pour constater que vibrato et tremolo n'ont pas grand-chose en commun ! Par contre effectivement les Fender ont toujours eu un canal tremolo qui s'appelait vibrato…

ANIBALcinq a écrit :
J. a écrit :

SIB! Vibromatic qui n'est plus fabriquée (comme toutes les SIB!)


Ah ouais??? comment cela se fait-il???

Aucune idée, j'ai lu ça quelque part… mais apparemment leur site officiel est toujours en place, peut-être que c'est des conneries ?
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 22:06
Dès aujourd'hui ;
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 22:10


Enfin, c'est vrai que c'est une distinction à faire. Je crois qu'il y a des vieux topics qui posent cette question, d'ailleurs… Non c'est sûr, le vibrato est vraiment un effet persécuté ; les quelques uns qui ne le confondent pas avec le tremolo le confondent avec la vibe ;
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 23:04
Pour les SIB!, je crois que je me suis trompé, c'est juste qu'ils ne fabriquent plus les Treminator, Vibromatic et Fazeadelic (peut-être d'autres aussi)… Dommache.
Cela dit j'ai l'impression que la Vibromatic est plus dans la catégorie simulations leslie que vibrato. D'ailleurs le potard « vibromesh » sert à émuler différents types de cabinets… Ça reste à vérifier, les avis sont contradictoires et impossible de trouver un sample.

Sinon, j'ai trouvé un topic sur AudioFanzine au sujet des pédales de vibrato : http://forums.audiofanzine.com(...).html
Bon, pas grand-chose de neuf, sinon l'existence d'une Behringer (l'UV300) qui est basée sur le circuit de la VB-2. Pacon !

Reste à savoir : quid de la VibraVOX ? vibrato ou vibe ?
Si c'est une vibe (et je m'attends à ce que ce soit le cas), alors il ne reste que cinq possibilités (sauf si… ?) : la Boss VB-2 qui coûte la poduku, la Behringer UV300 qui doit pas être le top, la Marshall VT-1 avec tremolo en sus, le circuit proposé par BYOC, et enfin la Stereo Clone Theory d'EHX, que j'aimerais bien entendre (le pire c'est que j'avais entendu des samples il y a quelque temps, mais impossible de remettre la main dessus !)…

Y a la Carl Martin TremO'Vibe aussi, qui fait tremolo et vibrato. Aucune idée si le vibrato en est vraiment un ou si c'est une leslie, mais ça me dit pas plus que ça (je trouve les contrôles du tremolo un peu trop légers, donc ça revient à payer cher pour juste le vibrato)…

Ok, j'édite le premier post.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 23:41
Ah oui, désolé, j'avais oublié. Probablement un acte manqué, parce que par principe je préfère éviter le numérique… ;
Je vais ajouter ça.
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    J.
    le 07 Dec 07, 23:48
J'avoue qu'au vu des samples du site officiel, il a l'air de sonner bien ce Space Chorus !
Hmm, à la réflexion, je suis sûr qu'on peut approcher ce genre de sons avec les chorus EHX, plus particulièrement le Poly Chorus… décidément il me faut cette pédale.
Jean
cold
  • #14
  • Publié par
    cold
    le 07 Dec 07, 23:56
J. a écrit :
J'avoue qu'au vu des samples du site officiel, il a l'air de sonner bien ce Space Chorus !
Hmm, à la réflexion, je suis sûr qu'on peut approcher ce genre de sons avec les chorus EHX, plus particulièrement le Poly Chorus… décidément il me faut cette pédale.


je connais le line6... un poil trop synthétique à mon gout...

ps : va sur mon myspace, sur la chanson "pulsions" l'arpege d'intro c'est justement le line6 en mode vibrato...
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J.
    le 08 Dec 07, 00:49
Je vois, ça rend pas mal pour un son crade et un peu inquiétant (ça me semble beaucoup plus marqué que sur la Boss VB-2 ou la Marshall Vibratrem, mais c'est peut-être simplement une question de réglages)… en fait certains aspects de votre musique me rappellent un peu Korn, ça me donne envie de réécouter tiens ! ;
J'aime bien ce que vous faites ; c'est pas vraiment « mon truc », mais ça ne m'empêche pas d'apprécier ! L'atmosphère est lourde, à couper au couteau, on sent vraiment le mal-être que vous avez voulu exprimer. C'est solide !
(Ouch, le milieu de espérances déchues : une méchante claque ! D'ailleurs ça me rappelle un peu Isis, tu connais ?)
Jean

En ce moment sur effet guitare...