Liste des pédales de vibrato

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #105
  • Publié par
    J.
    le 07 Jan 09, 17:45
Ah oui la Pitch Pirate, je la cherchais tout à l'heure mais je me souvenais plus du nom… Merde, c'est con
Et si la douane voit rien (ce qui est probable)…? Y a pas un type relativement flexible moralement qui serait ok pour en envoyer une ?
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #107
  • Publié par
    J.
    le 31 Mar 09, 13:40
Sur les samples, elle a l'air de sonner vachement naturelle Mais bon, ça coûte très cher, et pour ma part le côté un peu "usine à gaz" n'est pas à mon goût.
Jean
Mark Twang
J. a écrit :
Sur les samples, elle a l'air de sonner vachement naturelle Mais bon, ça coûte très cher, et pour ma part le côté un peu "usine à gaz" n'est pas à mon goût.


Le mode Jazz qui n'affecte que les fréquences graves est pourtant incroyablement musical !
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #111
  • Publié par
    J.
    le 31 Mar 09, 18:27
cold a écrit :
sinon je crois avoir trouvé un autre "vrai" vibrato car il est basé sur la Boss VB-2

Good Karma Studio Mind Bender


Merci, ajouté

cold a écrit :
Citation:
et pour ma part le côté un peu "usine à gaz" n'est pas à mon goût.


pourquoi dis-tu ça ?

Je sais pas, c'est une question de principes-à-la-con en fait. J'aime pas le matos trop « subtil », je suis un barlos moi. C'est un peu les mêmes raisons qui poussent pas mal de gens à ne pas vouloir un ampli à deux canaux, par exemple, de virer ce qu'on considère comme superflu juste parce que c'est superflu, et même pas au nom du sacro-saint "tone". J'avoue que c'est pas ce qu'il y a de plus rationnel, mais on se refait pas;

Mark Twang a écrit :
Le mode Jazz qui n'affecte que les fréquences graves est pourtant incroyablement musical !

J'avoue que j'ai pas fait gaffe

En fait, je trouve les entrées pédale d'expression assez sympa, mais ça m'ennuie qu'ils se soient sentis obligés de nous coller un chorus, et je me passerais bien du volume aussi… C'est juste des goûts perso hein, je dis pas que ça aurait été "objectivement" mieux. D'ailleurs je pense que pas mal de gens se réjouissent de ces features.
Jean
Mark Twang
J. a écrit :
En fait, je trouve les entrées pédale d'expression assez sympa, mais ça m'ennuie qu'ils se soient sentis obligés de nous coller un chorus, et je me passerais bien du volume aussi… 


Ce n'est pas un chorus : c'est un mélange dry / fx qui provoque un effet de chorus.
cold
  • #113
  • Publié par
    cold
    le 31 Mar 09, 18:40
Mark Twang a écrit :
J. a écrit :
En fait, je trouve les entrées pédale d'expression assez sympa, mais ça m'ennuie qu'ils se soient sentis obligés de nous coller un chorus, et je me passerais bien du volume aussi… 


Ce n'est pas un chorus : c'est un mélange dry / fx qui provoque un effet de chorus.


oui c'est pour ça que tu peux mettre la Diamond dans la catégorie "vibrato et rien d'autre"
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #114
  • Publié par
    J.
    le 31 Mar 09, 18:46
Ben, c'est pas justement ça, un chorus ? Un vibrato avec du dry dedans ? C'est ce que j'ai toujours pensé, mais je serai ravi qu'on me remette sur le droit chemin si je suis dans l'erreur.
Jean
Mark Twang
J. a écrit :
Ben, c'est pas justement ça, un chorus ? Un vibrato avec du dry dedans ? C'est ce que j'ai toujours pensé, mais je serai ravi qu'on me remette sur le droit chemin si je suis dans l'erreur.


Oui mais là ce n'est pas un module en plus (donc en trop), juste un facteur contrôlable du vibrato.
cold
  • #116
  • Publié par
    cold
    le 31 Mar 09, 19:12
J. a écrit :
Ben, c'est pas justement ça, un chorus ? Un vibrato avec du dry dedans ? C'est ce que j'ai toujours pensé, mais je serai ravi qu'on me remette sur le droit chemin si je suis dans l'erreur.


Ben tu me mets le doute effectivement

Mais de façon simple et limpide c'est quoi un chorus au sens strict?

C'est sensé simulé 2 (ou plus pour les chorus "ensemble" à plusieurs voies) instruments qui jouent en duo.

Ces 2 instruments ne jouent pas exactement en même temps, ne sont pas exactement accordés pareil, et ne jouent pas exactement au même volume sonore (ce dernier pont n'est pas primordial).

Donc une pédale chorus rajoute un signale légèrement désaccordé avec un léger delay

C'est pour ça qu'une pédale de delay ou une pédale de pitch peut aisément simuler un chorus


Enfin voilà dans ma tête c'est ça un chorus (je tiens à préciser qu'en électronique j'y connais pas grand chose donc c'est un ressenti qui pour moi logique de cette définition)

Bien sur si j'ai des lacunes, pas de problèmes je suis tout ouïes !
Mark Twang
cold a écrit :
C'est pour ça qu'une pédale de delay ou une pédale de pitch peut aisément simuler un chorus


Exactement. Le chorus "à la Eventide" est d'ailleurs (micropitch sur la PitchFactor) obtenu par ce léger détunage des voix supplémentaires et non par une courbe de vibrato.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #118
  • Publié par
    J.
    le 31 Mar 09, 21:00
Hmm, je vois Peut-être que la plupart des chorus fonctionnent comme ça alors, je ne sais pas.

N'empêche que pour revenir à la question de base après ces précisions intéressantes, quand on remet du dry dans un vibrato, ça fait précisément un son de chorus (d'ailleurs il me semble que j'avais fait moi-même l'expérience en mettant une pédale de vibrato dans une boucle wet/dry), donc, sans vouloir paraître de mauvaise foi, je ne vois pas trop ce qui devrait m'empêcher de considérer qu'il y a un mode chorus sur cette pédale de vibrato… 'Fin ça me semble pas déraisonnable…
Jean
Mark Twang
J. a écrit :
je ne vois pas trop ce qui devrait m'empêcher de considérer qu'il y a un mode chorus sur cette pédale de vibrato… 'Fin ça me semble pas déraisonnable…


Et c'est même vendu comme ça ! Mais pour être précis, il ne serait pas exact de le confondre avec un multi-effets. Electroniquement, c'est un vibrato pur jus mais qui permet de mélanger l'effet et le son dry et donc d'obtenir un effet de chorus sans que ça passe par un circuit spécial en plus.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #120
  • Publié par
    J.
    le 31 Mar 09, 22:01
T'inquiète, je n'ai jamais dit — ni même pensé — ça Tout comme je n'ai jamais considéré que les vibratos sur les pédales chorus + vibrato (Boss CE-1, Empress Chorus, etc. etc.) sont des "faux" vibratos. Je sais que le chorus sur la Diamond est obtenu simplement en réinjectant du dry, mais le truc, c'est que jusqu'à tout à l'heure j'étais convaincu que c'était le cas de toutes les pédales de chorus, et que donc de ce point de vue la Diamond n'avait aucune différence fondamentale avec les autres pédales "chorus + vibrato".

Si on arrive à obtenir la certitude que toutes les autres pédales qui font chorus parmi celles qui ont un vibrato ne fonctionnent pas de la même façon, ça nous fera effectivement une bonne raison de classer la Diamond à part…
Jean

En ce moment sur effet guitare...