Bon...
Vous aimez :
- Hendrix = "Star Spangled Banner" -- "Machine Gun" -- "Hey Baby" ...
- Guilmour = "Breathe"...
- Trower...
Certes...vous aimez ce son si caractéristique de cette Univibe.
Oubliez la Vibe-Bro à venir...le futur prix risque de taper
Ca fait 3 semaines que je joue avec enfin celle que j'attendais
Pour la petite histoire, on peut parler (comme pour les Plexi, Fuzz Face...) de périodes ou encore de variantes (fabricants, modifs schémas) en ce qui concerne l'Univibe.
En 1969, Hendrix joue avec cet effet fabriqué par la société Honey qui au cours de cette même année subit une banqueroute et est rachetée par Shin-Ei mais la fabrication reste assurée quelques semaines/mois par Honey. Ces pédales par conséquent badgées Shin-Ei et par la suite Univox ont eu quelques "altérations" au cours de leurs années de fabrication.
Après avoir testé et possédé pas mal de clones, toutes étaient sincèrement "réussies" et avaient chacunes des qualités indéniables. Je me rappelle il y a quelques années de mes Aquavibe qui me semblait-il (à tort) sonnait et aurait sonné, comme leur nom l'indique, comme dans l'eau !
C'est en effet ce qu'Hendrix recherchait avoir un effet "watery" lui donnant la sensation que le son passait dans l'eau. En effet, elles étaient propres bien faites, mais aucune ne l'avait vraiment.
Ensuite, il y a ce double "throb" si spécifique (là encore moins marqué suivant les versions d'Univibe au cours des années de prod) qui là encore était moins présent ou absent dans les différents clones possédés.
La Supra était assez fidèle dans la restitution des basses (bon équilibre) mais finalement plus moderne.
La MJM Custom 60's était elle plus fidèle dans l'ensemble mais il me manquait ce côté "watery" et cette pulse...WowOOww... Elle reste aujourd'hui la plus Plug and Play et utilisable (fuzz-friendly...) de la prod.
Après en avoir discuté avec l'homme de savoir, il semble qu'il y ait des "erreurs"/incohérences dans le schéma d'origine ce qui entraîne des reproductions aujourd'hui pas totalement fidèles aux originales. Erreurs volontaires ou non ? Une manière de se protéger...pas con mais il semble qu'il y ait de ça aussi.
Bref, une des caractéristiques principales réside dans une bonne alimentation et il faut donc du jus...(c'est ce que me disait une copine...plus il y en a... )
Après, concernant le reste ce n'est pas mon domaine donc je ne rentre pas dans la technique car ce qui nous intéresse, c'est le son
Imaginez une Vibe qui restitue ça, avec les différentes époques, signatures sonores, permettant d'agir dessus chaque avec un "vrai" effet Vibrato et cerise sur le gâteau un Tremolo.
J'arrête les blabla...
Perso le Star Spangled Banner m'a détruit