Nouvelle Strymon : FLINT

Forum Strymon
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Brigido
cricro18 a écrit :
Salut les amis, Bon alors pas encore commandé la srtymon flint car après plusieurs recherches
et élimination, il me reste 2 solutions : la flint ou les 2 mad professors (reverb et tremolo)

Si vous avez des bonnes infos je suis preneur,
je pense m'orienté vers les 2 mad professor car j'aime pas me prendre la tête dans les réglages.
tous les potars à midi et roule ma poule !
le but c'est de ne pas y revenir (je joue sur un fender hot rod deluxe III)
pour le style c'est blues, rock, surf



Je pense que la Reverb Spring de Mad Pro est bien meilleure que la Spring de la Flint, qui est vraiment le point faible de la pédale. Si tu cherches juste une bonne Spring, oublie la Flint.

En revanche, les Tremolos de la Flint sont excellents. Avec la Mad Pro, tu n'auras qu'un Tremolo type Bias Vary sinusoïdal (type de tremolo que l'on trouve généralement sur les amplis des 50's). Avec le Flint tu auras aussi un excellent Bias Vary, mais en plus un harmonic trem (tremolo qui génère un léger déphasage, qui peut selon les réglages donner un effet un peu flanger ou même Vibe, c'est le trem que l'on retrouve dans le Vibroverb Brown par exemple), et enfin, tu as un superbe Trem Photocell (le trem de la plupart des Blackface), avec une onde triangle, plus hachée. C'est presque mon préféré de la pédale.

J'ai testé pas mal de trems ces derniers temps, et j'ai moi même un Vibrolux Tweed (avec un vrai Temolo Bias Vary à lampe), je dois dire que la Flint s'approche vraiment très près des vrais tremolos d'amplis (je connais aussi assez bien les trem des Blackfaces).

J'ai récemment acheté une Alexander Equilibrium, qui peut être une alternative à la Mad Pro trem, elle est presque au niveau de la Flint (un peu moins bien quand même), mais elle intègre aussi un Trem bias vary (avec une onde sinus et carrée) + un trem harmonic + un vibrato (effet vibrato comme sur les vieux Magnatone, et selon les réglages un peu Leslie, très sympa).

J'ai vendu ma Flint (à cause de sa spring que je n'ai pas réussi à aimer !), et j'ai opté pour le couple Equilibrium et JRockett Boing (simu d'une Reverb de Deluxe Reverb). La Reverb spring et le tremolo sont les deux seuls effets que j'utilise, et je cherchais des effets "vintage" (pas de shimmer ou autres reverbs et tremolos modernes).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
willem
Quitte à vouloir juste une Spring et un trémolo assez classique et être tenté par du tout en un, je partirai sur une Mr Black deluxe. C'est très simpliste mais je la trouve plutôt cool.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
Brigido
willem a écrit :
Quitte à vouloir juste une Spring et un trémolo assez classique et être tenté par du tout en un, je partirai sur une Mr Black deluxe. C'est très simpliste mais je la trouve plutôt cool.


Le problème de cette pédale, c'est que quand tu coupes le tremolo avec le switch, tu coupes aussi la reverb !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cricro18
hum intéressant tout ça, donc si je résume très bon tremolo pour la flint et une reverb qui serait en dessous de la mad professor.
strymon aurait du faire une pédale avec juste un tremolo !

Mais la reverb de la flint sera d'après vous meilleure que mon ampli fender hot rod ?
Si c'est pas le cas (grosse économie je garde la reverb de l'ampli) et m'achète juste un trémolo mad professor ou un tremolo malekko
d'après vous il vaut le coup le trem malekko à 125€ ?
le trémolo se place bien avant la reverb ?
Brigido
cricro18 a écrit :
hum intéressant tout ça, donc si je résume très bon tremolo pour la flint et une reverb qui serait en dessous de la mad professor.
strymon aurait du faire une pédale avec juste un tremolo !

Mais la reverb de la flint sera d'après vous meilleure que mon ampli fender hot rod ?
Si c'est pas le cas (grosse économie je garde la reverb de l'ampli) et m'achète juste un trémolo mad professor ou un tremolo malekko
d'après vous il vaut le coup le trem malekko à 125€ ?
le trémolo se place bien avant la reverb ?


S'il n'y a que la reverb spring qui t'intéresse, une vrai reverb à ressort d'ampli sera à mon avis meilleure que n'importe qu'elle simulation (cela dit, je ne connais pas la reverb du hot rod).

L'intérêt de la Flint, sera d'avoir une reverb plate et un reverb hall en plus, de très bonne qualité.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rivera
Si y'a vraiment un truc qui m'énerve sur les forums, ce sont les affirmations du genre: "c'est pas bien" voir même "c'est mauvais" quand on parle de produit haut de gamme.

Dans les cas de la spring de la Flint, on entend trop qu'elle est mauvaise. Je m'insurge, elle est juste excellente dans le genre de simu de tank à 2 ressorts. Après on aime ou on aime pas mais dans le genre vintage de chez vintage (50's voir meme un peu avant), c'est super et perso, je ne l'aime pas cette reverb! Je joue la flint en mode Plate ou hall, je l'avoue. Mais dès que je veux jouer dans un trip vintage, un clean, le trem et la reverb "pseudo pourrie" et on y est.

Ce qu'attend la plupart d'entre nous d'une spring, c'est la simu de tank a 3 ou 4 ressorts qui sont plus typique des amplis des 60/70.

Perso, je n'ai jamais trouvé aucune pédale capable de rivaliser avec une vraie reverb à ressorts...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Brigido
Rivera a écrit :
Si y'a vraiment un truc qui m'énerve sur les forums, ce sont les affirmations du genre: "c'est pas bien" voir même "c'est mauvais" quand on parle de produit haut de gamme.

Dans les cas de la spring de la Flint, on entend trop qu'elle est mauvaise. Je m'insurge, elle est juste excellente dans le genre de simu de tank à 2 ressorts. Après on aime ou on aime pas mais dans le genre vintage de chez vintage (50's voir meme un peu avant), c'est super et perso, je ne l'aime pas cette reverb! Je joue la flint en mode Plate ou hall, je l'avoue. Mais dès que je veux jouer dans un trip vintage, un clean, le trem et la reverb "pseudo pourrie" et on y est.

Ce qu'attend la plupart d'entre nous d'une spring, c'est la simu de tank a 3 ou 4 ressorts qui sont plus typique des amplis des 60/70.

Perso, je n'ai jamais trouvé aucune pédale capable de rivaliser avec une vraie reverb à ressorts...


Je trouve que cette reverb est moche, c'est mon avis, et je le donne. Si tu préfères, je peux dire que c'est une excellente émulation d'une reverb que je trouve moche Ce n'est pas la simulation que je remets en cause.

Je trouve que la Spring de la Flint est très froide, elle n'a pas de "grain", et on arrive difficilement à trouver un bon équilibre entre la reverb et le son de la guitare. Quand le decay est réglé assez haut, le son de la guitare est complètement bouffé, c'est très gênant. Pour moi, une bonne reverb vintage (comme une 6g15, ou une reverb de Deluxe dans un autre style), permet d'avoir un decay très long, sans pour autant noyer le signal de la guitare.Le fait qu'il s'agisse d'une simu de tank à deux ressort, est finalement accessoire, c'est le résultat qui compte !!
D'ailleurs puisque tu as l'air de le savoir, j'aimerais bien connaitre les modèles d'amplis des années 50 utilisant un tank à deux ressorts (pour ma culture perso).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
fab38
Tiens, j'ai une question pour vous (et une vraie question, hein, pas de la provoc, je préfère le dire au cas où) : vous jouez en groupe? Si oui, vous arrivez en groupe, à volume de scène/répèt, à faire la différence entre un son de reverb spring à 2 ressorts et un son de reverb spring à 3 ou 4 ressorts?
la benouze
Certains d' entre nous affirment qu'ils entendraient un acarien se gratter les couilles a un concert d'AC/DC....
Rivera
fab38 a écrit :
Tiens, j'ai une question pour vous (et une vraie question, hein, pas de la provoc, je préfère le dire au cas où) : vous jouez en groupe? Si oui, vous arrivez en groupe, à volume de scène/répèt, à faire la différence entre un son de reverb spring à 2 ressorts et un son de reverb spring à 3 ou 4 ressorts?


Oui je joue en groupe.
Et oui la différence entre des tanks à 2, 3 ou 4 ressorts est bien plus grande que le différence entre une room longue et une Hall courte.
2 ressorts, on entend clairement l'effet boing boing ou bubulle
3 ressorts, on gagne en densité et l'effet bulle s'efface.
4 ressorts, la reverb devient bien dense et très harmonique et on perd encore un peu plus le côté mécanique.

Donc oui, ça s'entend. Si je devais tenter une analogie
2 ressorts, c'est une Ts808
4 ressorts c'est une OCD

NB: les 4 ressorts se font plutôt rares car elles demandent des amplis très puissants (l'ampli de la reverb, pas l'ampli guitare en lui même), dans parler du fait qu'elles sont plus volumineuses.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Rivera
Maintenant ceux qui veulent tweeker leur amplis qui ont déjà un reverb à ressort, vous pouvez:
Changer le tank en prenant bien soin qu'il soit compatible ce code, il a plusieurs informations (facilement trouvables)
Et vous pouvez choisir le nombre de ressorts, le temps de reverb (short, médium ou long), le pré delay en choisissant un tank court ou long. Voilà pour l côté technique
Ensuite vous pouvez expérimenter en changeant la nature du support où est fixé le tank: isorel, bois, plastic, verre, plexiglas (seul votre imagination fait limité). Vous pouvez aussi "matifier" le son en amortissant les ressorts avec de la mousse, dans ce cas attention à sa densité sinon, on supprime tout effet. En déplaçant le morceau de mousse, vous pouvez "accorder" la reverb à votre goût.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Brigido
fab38 a écrit :
Tiens, j'ai une question pour vous (et une vraie question, hein, pas de la provoc, je préfère le dire au cas où) : vous jouez en groupe? Si oui, vous arrivez en groupe, à volume de scène/répèt, à faire la différence entre un son de reverb spring à 2 ressorts et un son de reverb spring à 3 ou 4 ressorts?


Je joue dans une formation soul de 7 musiciens, qui tourne, et ce qui est primordial pour moi, c'est de bien m'entendre dans tout ce merdier (sans forcément jouer fort...).
Dans mon précédent post, je soulignais qu'avec la spring de la Flint, je trouvais que le signal de la guitare était vite noyé dans la reverb, sans entrer dans le débat des ressorts, ce fut assez rédhibitoire pour moi. Maintenant, j'ai une Boing, qui tout en étant une reverb dense (comme une bonne reverb de Deluxe), laisse le signal de la guitare bien devant (comme une bonne reverb de Deluxe). Avec une reverb de ce type, je peux avoir un signal réverbéré, mais intelligible (ce qui n'est pas le cas avec toutes les reverbs). C'est très appréciable, surtout quand tu joues en groupe.

Je rejoins Rivera sur le fait qu'une reverb n'est pas juste une reverb, et que selon l'architecture utilisée (le predelay, le decay, le damping), les conséquences sur le son (et notamment au sein d'une formation), sont très importantes.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
ampfan
Très bien dit ! c'est tout à fait ça
Brigido
Tiens, j'ai trouvé des infos sur le premier ampli guitare avec une reverb embarquée, il s'agirait d'un ampli Premier, sorti à la fin des années 50, juste avant l'Ampeg Reverb Rocket. L'histoire ne dit pas si le tank avait deux ressorts.

http://www.thegearpage.net/boa(...)1594/
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...

En ce moment sur effet guitare et Strymon...