Obtenir un son potable avec une BlackBox?

Forum M-audio
Forums
Radada
  • #1
  • Publié par
    Radada
    le 02 Jun 07, 15:18
salut à tous : )

Depuis peu, j'essaie de me lancer un petit peu dans l'enregistrement. Pour diverses raisons, je suis parti vers la BlackBox Maudio. Je m'enregistre via GarageBand (logiciel Apple), mais impossible d'obtenir un son potable...
D'une façon générale, le son est assez lourd, pas très propre et manque gravement de patate sur les disto (bonne vieilles disto genre AC/DC, Stereophonics ou Oasis...).
Ma question est somme toute assez simple : qu'est-ce qu'il faut faire (trucs de base) pour obtenir un son potable à l'enregistrement? Y'a t'il des trucs et astuces (genre doubler les grattes avec 2 config différentes et en faisant un pan D/G 75%)?
Merci d'avance pour votre aide ou alors vos liens vers d'autres topics qui pourraient m'éclairer.... Thx
* Ghost Dog *
Salut !

Es-ce que, déjà, tu pourrai précisémment expliquer comment tu procède pour enregistrer ta guitare ? (de ta guitare jusqu'à ton disque dur )
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gam
    le 02 Jun 07, 20:10
Ghost Dog la BlackBox est un préampli, carte audio USB, boîte à rythme (pattern) et simulateur d'ampli/effets, je me demande si il ne fait aussi cafetière

Pour pasgroumpf, pour du ACDC, c'est pas une disto, mais un crunch, prend le Marshall JTM-45, gain à fond et commence par tout mettre sur midi. Ensuite tu corrige petite à petit.

Pour les autre essaie avec Marshall JCM800.
* Ghost Dog *
Aaah vu comme ça en effet. Je pensais que c'était encore un mec qui enregistrait la sortie directe d'une pédale ou d'un multi effet et qui s'étonnait d'avoir des distos toutes moches

Essaie de bien travailler l'EQ avant la prise (si tu trouves le son trop "lourd", enlève un peu de basses, ou monte un poil les aigus, essaie plusieurs trucs), en partant des simus que propose Gam (je sais pas ce que valent les simus, mais connaissant les amplis, pour ton style ça sera impeccable).

Sinon oui, une des méthodes classiques est de doubler ta prise guitare (au moins pour des rythmiques), une à gauche et l'autre à droite, ça sonnera de suite plus aéré.
Pour le pan à toi de voir, tu peux aller de 0 à 100%, en préférant quand même un élargissement assez grand. 75% pour ton style c'est très bien, mais n'hésite pas à essayer et à voir par toi même.
* Ghost Dog *
Ah j'oubliais aussi, une autre astuce pour que les 2 guitares se mélangent bien est de travailler leur EQ respective de façon complémentaire.

Par exemple une guitare sera plus grasse/bas médium, et l'autre plus tranchante/haut medium.

Comme ça on distingue mieux chacune d'entre elles sans qu'elles se bouffent l'une et l'autre.

Après, je te laisse tester différentes configs
Bender the Pimp
pasgroumpf a écrit :
salut à tous : )

Depuis peu, j'essaie de me lancer un petit peu dans l'enregistrement. Pour diverses raisons, je suis parti vers la BlackBox Maudio. Je m'enregistre via GarageBand (logiciel Apple), mais impossible d'obtenir un son potable...
D'une façon générale, le son est assez lourd, pas très propre et manque gravement de patate sur les disto (bonne vieilles disto genre AC/DC, Stereophonics ou Oasis...).
Ma question est somme toute assez simple : qu'est-ce qu'il faut faire (trucs de base) pour obtenir un son potable à l'enregistrement? Y'a t'il des trucs et astuces (genre doubler les grattes avec 2 config différentes et en faisant un pan D/G 75%)?
Merci d'avance pour votre aide ou alors vos liens vers d'autres topics qui pourraient m'éclairer.... Thx


Déja, si tu a une version ancienne, mets la à jour avec le nouveau firmware, ca améliore grandement la qualité des simulations et effets intégrés à la Black Box. Ensuite, moi je serais toi, je tenterais de passer par des plug ins d'effets software plutot que par les effets de la Black Box. Par exemple, pour la simulation de HP, je prendrais une simulation à convolution, etc. Teste par exemple les demos de Revalver MKII (si il est dispo pour Mac, mais je pense que ca doit etre le cas) ou Guitar Rig 2
Radada
  • #7
  • Publié par
    Radada
    le 06 Jun 07, 07:35
salut et dsl pour le retard du post, j'avais pas vu qu'il y avait des réponses : ).

* Ghost Dog * a écrit :
Salut !
Sinon oui, une des méthodes classiques est de doubler ta prise guitare (au moins pour des rythmiques), une à gauche et l'autre à droite, ça sonnera de suite plus aéré.


Il faut doubler la prise de gratte ou simplement dupliquer la piste en changeant l'EQ par la suite?
Merci pour ces 2 infos en tout cas. Je vais tester... D'autres idées sinon

* x2n_dimarzio * a écrit :
Déja, si tu a une version ancienne, mets la à jour avec le nouveau firmware, ca améliore grandement la qualité des simulations et effets intégrés à la Black Box

C'est déjà le firmware V2, donc c'est mieux mais bon...


Le truc, c'est que j'ai un son assez sympa au casque, mais pas vraiment le même son à l'enregistrement. Ca vient de quoi à votre avis?
Et le truc, c'est que quand j'enregistre par dessus un morceau (enfin, sur la backtrack bien sur), le solo fait vraiment pourri et fait maison...
En tout cas merci pour ces quelques infos
* Ghost Dog *
pasgroumpf a écrit :
salut et dsl pour le retard du post, j'avais pas vu qu'il y avait des réponses : ).

* Ghost Dog * a écrit :
Salut !
Sinon oui, une des méthodes classiques est de doubler ta prise guitare (au moins pour des rythmiques), une à gauche et l'autre à droite, ça sonnera de suite plus aéré.


Il faut doubler la prise de gratte ou simplement dupliquer la piste en changeant l'EQ par la suite?
Merci pour ces 2 infos en tout cas. Je vais tester... D'autres idées sinon


Non, refais carrément une prise, ça créera un déphasage naturel qui donnera justement cette ampleur. Et change l'EQ directement à l'enregistrement, tu pourra l'affiner ensuite au mix si besoin
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    flp
    le 06 Jun 07, 23:52
salut pasgroumpf, je m'intéresse justement à la black box pour jouer au casque. tu sembles dans ce cas apprécier le rendu. pourrais tu me dire plus précisément ce que tu en penses avec les simus clean/crunch, par ex sur les simus fender ou vox? en fait, les grosses saturations ne me branchent pas du tout, et je voudrais qqchose qui sonne naturel...

En ce moment sur effet guitare et M-audio...