Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :

Scorpion, MP moi le prix que tu veux pour le Glab, j'ai besoin d'un énième delay et la description que tu en fais me titille =)

Fixed !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Alors j'entends vos arguments, mais je compare principalement à :
- ma Carbon Copy Deluxe qui est un vrai delay analogique
- le mode "Analog" de ma DD-200
- les autres delay analogiques ou numériques avec mode analogique qui ont été en ma possession : EHX Dlx Memory Boy, Ibanez DE-7, TC Nova Repeater, Echobrain et Flashback X4, Diamond Memory Lane Jr, Walrus Mako D-1 et ARP-87...

Et je ne compte pas ceux que j'ai pu essayer chez les copains ou en magasin.
Donc je précise que de MON expérience, le G-Lab ne sonne pas "analogique", même si c'est marqué dessus (marketing hein... ).
Tout va dépendre de ce qu'on appelle "un son analogique", y a une histoire d'interprétation et de ce qu'on en attend, mais à mon sens un delay analo, c'est un delay dont les répétions sont globalement sombres et qui vont surtout plus ou moins se dégrader au fur et à mesure.
Une "chaleur" dans les répétitions n'en fait pas un delay analo ou typé analo, en tout cas pour moi et ce que j'attends d'un delay de la sorte.

Le G-Lab est pour moi un delay numérique "chaleureux" et "profond", mais ça n'en fait pas un delay typé analogique pour autant car les répétions restent très fidèles jusqu'au bout.

En vrai c'est juste une question d'interprétation de l'image qu'on se fait d'un delay analogique.

Non mais je suis d'accord avec toi. Le terme "analogique" c'est pour dire qu'il a un circuit de préamp-eq analogique. C'est le même principe que la Rose d'Eventide ou la Big Time de Chase Bliss: on n'est pas du tout dans le style BBD, pourtant ça parle de circuit analogique dans le manuel. Les delay digitaux, historiquement, ont toujours aussi eu des filtres low pass, pour enlever le côté trop harsh des répétitions. Sur la Boss DD2, la mauvaise qualité des convertisseurs fait que ce filtre est réglé assez bas. Mais il y a toujours l'attaque claquante caractéristique des delay digitaux. Et le rendu, selon la qualité du circuit analogique, peut être assez cool. Autre point clé, c'est l'idée que la dégradation est cumulative. Appliquer une conversion analogique à chaque répétition numérique, c'est une autre histoire, car il faudrait convertir à chaque fois. Donc effectivement, soit le filtre "analogisant" est numérique et évolue dans le temps d'une façon cumulative, soit il est analogique, mais dans ce cas, il peut être cool, mais il n'est pas cumulatif. En plus, il faudrait parler de la saturation du BBD, qui n'est pas du tout rendue par un filtre analogique. Au niveau du rendu, au final, c'est quand même une différence jour/nuit: cela change tout dans la texture de cet assombrissement-saturation évolutif typique du delay BBD (et uniquement BBD: un tape delay, c'est encore tout autre chose).
Vous battez pas, je vous aime tous
Scorpion1211
Oui je parle en effet "d'analogique" pour désigner la technologie BBD, pas le signal path ou le preamp.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
Oui je parle en effet "d'analogique" pour désigner la technologie BBD, pas le signal path ou le preamp.

On parlait bien, en effet, de la technologie de répétition. Le "analogique" sur le boitier, c'est effectivement un peu marketing. La technologie est pour moi ce qui distingue "à l'oreille" ces trois grands types de delay: bande (avec des dégrations surtout temporelles), BBD (les dégradations sont fréquentielles), numérique (les imperfections c'est que c'est un peu plat, mais pas de dégradation). Après, il y a la simulation qui entre en jeu et brouille les cartes. Et ça commence déjà avec les fluctuations de tempo sur les BBD, qui est une sorte de simulation analogique d'écho à bande.
Vous battez pas, je vous aime tous
Scorpion1211
Biosmog a écrit :

On parlait bien, en effet, de la technologie de répétition. Le "analogique" sur le boitier, c'est effectivement un peu marketing. La technologie est pour moi ce qui distingue "à l'oreille" ces trois grands types de delay: bande (avec des dégrations surtout temporelles), BBD (les dégradations sont fréquentielles), numérique (les imperfections c'est que c'est un peu plat, mais pas de dégradation). Après, il y a la simulation qui entre en jeu et brouille les cartes. Et ça commence déjà avec les fluctuations de tempo sur les BBD, qui est une sorte de simulation analogique d'écho à bande.

On est tout à fait d'accord.

En ce moment sur effet guitare...