Alors j'entends vos arguments, mais je compare principalement à :
- ma Carbon Copy Deluxe qui est un vrai delay analogique
- le mode "Analog" de ma DD-200
- les autres delay analogiques ou numériques avec mode analogique qui ont été en ma possession : EHX Dlx Memory Boy, Ibanez DE-7, TC Nova Repeater, Echobrain et Flashback X4, Diamond Memory Lane Jr, Walrus Mako D-1 et ARP-87...
Et je ne compte pas ceux que j'ai pu essayer chez les copains ou en magasin.
Donc je précise que de MON expérience, le G-Lab ne sonne pas "analogique", même si c'est marqué dessus (marketing hein...
).
Tout va dépendre de ce qu'on appelle "un son analogique", y a une histoire d'interprétation et de ce qu'on en attend, mais à mon sens un delay analo, c'est un delay dont les répétions sont globalement sombres et qui vont surtout
plus ou moins se dégrader au fur et à mesure.
Une "chaleur" dans les répétitions n'en fait pas un delay analo ou typé analo, en tout cas pour moi et ce que j'attends d'un delay de la sorte.
Le G-Lab est pour moi un delay numérique "chaleureux" et "profond", mais ça n'en fait pas un delay typé analogique pour autant car les répétions restent très fidèles jusqu'au bout.
En vrai c'est juste une question d'interprétation de l'image qu'on se fait d'un delay analogique.
Rivera a écrit :
Un delay numérique, ça te fait des répétitions qui sont sensées être strictement identiques à ton son original.
Tu as pour référence le Boss DD200, même si c'est un très bon delay généraliste, on a quand même un paquet de marque qui feront mieux en terme de qualité audio dans le registre numérique: Eventide, Free The Tone, Providence, Source Audio.
Ah mais je suis loin de dire que le DD-200 est le meilleur delay numérique qui soit ! Je trouve justement qu'en rendu numérique, le G-Lab est bien plus beau et agréable à écouter. Si je cherchais un rendu numérique, je le garderai. Mais en mode analogique, le DD-200 est très convaincant et me convient mieux que le G-Lab.