Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Il est clair, qu'au départ je cherchais quelque chose de simple et de plus qualitatif encore que ma FB.
Pour le côté simple, c'est effectivement raté mais ce qui m'a fait basculer c'est apparemment la grande transparence et profondeur de leurs effets sur les nombreuses vidéos écoutées. Ce côté "pur" de l'effet, est ce que je recherche. De plus, le tap tempo c'est quand même cool et pratique en live.
Possédant un switcher Glab, je pense pouvoir aussi piloter de façon intéressante ces deux effets également et peut-être même me libérer une loop...à voir.
Grozeil m'a donné une bonne idée qui était de regarder ce que les guitaristes que j'apprécie ont comme delay et dans leur grande majorité, ils ont leurs effets tirés de grosses machines numériques comme le Quad Cortex et le Fractal...et ça, je sais que je n'en veux plus car je suis revenu à un ensemble analogique/numérique (pour la simu de HP via une OX Stomp) qui me convient bien mieux en terme de sensations de jeu...c'est un autre débat.
En écoutant aussi comment le delay Glab sonnait en live chez mon guitariste préféré (Mark Tremonti), franchement je ne serai pas déçu. D'ailleurs en 2026, il a dit dans une vidéo qu'il avait testé à peu près tous les delay possibles du marché et qu'il revient toujours au SD1 de Glab...ça m'a définitivement convaincu de franchir le pas tant je suis satisfait de la qualité de leurs produits.
Il semblerait d'ailleurs que cette marque n'a pas complètement disparue suite à la pandémie...je leur souhaite un retour dès que possible dans les meilleurs conditions .
Je vous donnerai de mes nouvelles bientôt .
Modifié le 31/05/2026 à 08:30
letot
  • Custom Cool utilisateur
  • #601
  • Publié par
    letot
    le 01 Juin 2026, 09:12
Ça sent le GAS chez moi help
Je suis un gros fan de bbd et je vois que la eventide rose est part de cette esprit.
Dans la doc ils parlent de feedback analogique, je arrive pas bien a comprendre ce terme.
Est ce que si je fait de l autoscillation je retrouve les sensations d un Mxr Carbon copy ou alors ca reste dans l esprit d une émulation numérique ?
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Salut,

Comme convenu, je reviens ici faire un retour d'expérience suite à l'achat d'un delay Glab car mon TC FB ne me donnait plus entière satisfaction.
Je vais tenter d'être le plus honnête et factuel possible : déjà, le FB est un delay tout à fait satisfaisant tant sur le plan sonore que qualitatif.

La première chose que j'ai de suite remarqué, c'est que mon FB me rajoutait une espèce de bas-medium dans mon son (avec mon système en tous les cas) alors que la SD1, elle est sans contexte hyper fidèle de mon son de base. Je crois, que c'est finalement cela qui me dérangeait depuis le départ à savoir que mon son était légèrement modifié et avec mon style de musique me rajouter cet espèce de bas dans les fréquences, ne me convenait pas et me donnait cette impression de manque de précision.
Ensuite, le rendu est bien plus clair avec la SD1 que sur ma FB. Là encore, tout dépend de ce que l'on recherche. La profondeur de l'effet est également supérieure avec la SD1. Le tap tempo est vraiment un gros plus pour moi car il est directement accessible au pied sur la SD1.
Maintenant, est-ce le jour et la nuit entre les deux pédales...sûrement pas et dans un mix de groupe personne ne s'en rendra compte...mais moi, oui car après avoir branché les 2 pédales l'une après l'autre et après avoir pris le temps de bien les comparer...oui, il y a une différence et avec mes attendus, c'est la SD1 qui me convient le mieux alors qu'elle n'offre "que" un type de delay alors que ma FB en propose...beaucoup plus.

Il en va de même pour ma reverb Glab qui n'a pas la même profondeur et puissance que ma JHS 3 "Hall" mais qui me permet de disposer de 2 réglages distincts d'une reverb d'une grande clarté et accessibles au pied, ce qui est aussi un gros plus...mais qualitativement, on est au même niveau entre les deux.


Merci à ceux qui ont pris leur temps de me renseigner et de m'apporter toute leur expérience avec ce bel effet .
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Content que tu aies pu trouver !
ayant eu les 2 pour moi pas photo sur le rendu et l'utilisation pratique…
SD1 bien au-dessus de TC. (pour mes oreilles)
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Je t'en remercie Djouby !
Je suis d'accord avec toi également mais bon, la SD1 n'est pas au même prix que la TC non plus.
D'ailleurs, je m'aperçois que j'ai à présent trop tendance à mettre l'effet plus en avant dans mon mix tellement il est chouette. Et sa profondeur pourrait "presque" me permettre de ne pas utiliser de reverb.
C'est du très bon matériel.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
shomen a écrit :
mais bon, la SD1 n'est pas au même prix que la TC non plus.


C'est surtout que les prix sont devenus un peu n'importe quoi...
La SD 1 je l'avais acheté 130 euros et la reverb de la même marque très bonne aussi 90 euros (en occaz bien sûr)
Modifié le 10/06/2026 à 18:52
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Chouette de constater que tu as trouver la bonne chaussure à ton pieds et on aura appris que décrire ce qu'on cherche est assez complexe à décrire. J'y avais compris que tu cherchais un delay numérique hyper fidèle et on se retrouve avec un delay typé analogique dont le signal path doit être hyper respectueux.

On t'aura prévenu aussi, sur un bon delay, on a envie de la mettre plus fort dans le mix sans que cela ne dérange ni le mix ni l'esthétique sonore du groupe.

Amuse-toi bien!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Scorpion1211
Bon le pouvoir du GAS de ce forum a encore frappé... J'ai vu une G-Lab SD-1 en vente à bon prix... j'ai acheté.
Le retour de shomen et le fait que ce soit à priori un delay type analo ont poussé ma curiosité.
Je vais comparer à ma Carbon Copy Deluxe.
Scorpion1211
Et d'ailleurs pour ceux que ça intéresse, j'ai comparé ma MXR à une Walrus Audio ARP-87 qu'on m'a prêté.
Entre les deux, nette préférence pour la Carbon pour mon utilisation.
La Walrus a un très beau son, mais il y a quelque chose d'un peu "mou" dans les répétitions, quand les répétitions de la Carbon ont une sorte d'attaque que je préfère.
Le mode qui s'approchait le plus sur la Walrus était le mode Lo-Fi, qui était mon favori.
Le mode slapback est pas mal aussi, mais la Carbon est reine dans ce domaine.
Par contre le tap tempo de la Walrus m'a paru très peu précis. Là aussi la MXR était au dessus.
Je pense que la Walrus est clairement plus faite pour qui veut faire de l'ambient avec des plages de delay longues et "lush".
La MXR est géniale pour tout ce qui est slapback ou delay à la U2 en croches pointées et se place dans le mix à merveille, le côté lo-fi de la pédale aidant bien à ça (fréquences plus resserrées dans les répétitions = plus de clarté dans le mix).
Scorpion1211
Mon retour personnel sur le G-Lab Smooth Delay après quelques essais.
J'aimerais revenir sur ce qu'a dit Rivera comme quoi
Rivera a écrit :
on se retrouve avec un delay typé analogique dont le signal path doit être hyper respectueux.


Et je ne suis ABSOLUMENT PAS D'ACCORD sur le fait que ce soit un delay typé analogique.
On est clairement sur un delay numérique bien de chez numérique. Par contre oui, il a une certaine "chaleur" dans ses répétitions qui lui donne une belle profondeur (sans doute celle que cherchais shomen), mais de là à dire qu'il est typé analogique, pas du tout.
Les répétions restent très fidèles au son d'origine, même en tordant l'eq dans ses retranchements on n'obtient pas de semblant d'altération. Par rapport à mon Boss DD-200, le mode le plus proche est le mode standard, donc numérique, bien qu'un peu plus strident et moins agréable sur le Boss que le G-Lab.

Pour qui cherche un delay numérique qui ne sonne pas froid mais reste très fidèle au son d'origine, le G-Lab est tout simplement parfait.
Pour qui veut l'imperfection de l'analogique ou de l'écho à bande, on en est très loin. Et dans ce registre, c'est toujours la Carbon Copy qui l'emporte haut la main pour moi de ce que j'ai pu essayer comme delays.

Il va donc y avoir un Smooth Delay à revendre si ça intéresse quelqu'un...
Ca me l'a confirmé, je suis définitivement plus adepte de sons analogiques, je garde donc ma Carbon Copy et mon DD-200 qui est très convaincant dans les modes correspondants.
Mais pour les amateurs de sons numériques qui ne veulent pas sacrifier la chaleur et la profondeur, le Smooth Delay est ce qu'il vous faut de très loin. J'ai rarement joué un delay numérique si beau à écouter !
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Scorpion, tu peux ne pas être d'accord mais entre le fait que dans toutes les demos qu'on trouve sur le tube, et le fait que, comme le port salut, c'est marque dessus, je n evois pas trop comment tu fais pour ne pas être d'accord avec ce que je dis.

Dans le doute, je suis retourné écouter deux démos (Simon Gotthelf et un espagnol), on est très clairement dans le registre du delay analogique. Alors certes plus propres q'un EHX, un Boss ou un MXR mais quand même. La chaleur que tu évoques, c'est du registre analogique par le "Analog Max".
Dans le même registre, on avait le Deep Blue delay de Mad Professor qui était remarquable.

Un delay numérique, ça te fait des répétitions qui sont sensées être strictement identiques à ton son original.
Tu as pour référence le Boss DD200, même si c'est un très bon delay généraliste, on a quand même un paquet de marque qui feront mieux en terme de qualité audio dans le registre numérique: Eventide, Free The Tone, Providence, Source Audio.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
TheSoulsRemain
Rivera a écrit :


Un delay numérique, ça te fait des répétitions qui sont sensées être strictement identiques à ton son original.
.


Exactement, on pourrait même dire, en grossissant le trait, qu'on "sample" pendant un temps voulu et qu'on répète un nombre de fois voulu, à un volume voulu, avec un écart entre les répétitions voulu.

C'est l'intérêt de delay numérique transparent avec des paramètres plus ou moins complexes.

Souvent, on retire du bas dans les répétitions, voire même du bas medium pour clarifier le message si la modulation originale se superpose avec les répétitions.
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Je rajoute ma p'tite graine, même si nous avons tous des perceptions différentes,
j'ai testé un paquet de delay, et quand j'écoute (je ne parle pas de regarder les caractéristiques de l'appareil) juste les oreilles,
le G-Lab, je le mets du côté d'un rendu analo et chaleureux.
Après, il n'a pas non plus la couleur d'un Diamond memory lane 2
Scorpion1211
Alors j'entends vos arguments, mais je compare principalement à :
- ma Carbon Copy Deluxe qui est un vrai delay analogique
- le mode "Analog" de ma DD-200
- les autres delay analogiques ou numériques avec mode analogique qui ont été en ma possession : EHX Dlx Memory Boy, Ibanez DE-7, TC Nova Repeater, Echobrain et Flashback X4, Diamond Memory Lane Jr, Walrus Mako D-1 et ARP-87...

Et je ne compte pas ceux que j'ai pu essayer chez les copains ou en magasin.
Donc je précise que de MON expérience, le G-Lab ne sonne pas "analogique", même si c'est marqué dessus (marketing hein... ).
Tout va dépendre de ce qu'on appelle "un son analogique", y a une histoire d'interprétation et de ce qu'on en attend, mais à mon sens un delay analo, c'est un delay dont les répétions sont globalement sombres et qui vont surtout plus ou moins se dégrader au fur et à mesure.
Une "chaleur" dans les répétitions n'en fait pas un delay analo ou typé analo, en tout cas pour moi et ce que j'attends d'un delay de la sorte.

Le G-Lab est pour moi un delay numérique "chaleureux" et "profond", mais ça n'en fait pas un delay typé analogique pour autant car les répétions restent très fidèles jusqu'au bout.

En vrai c'est juste une question d'interprétation de l'image qu'on se fait d'un delay analogique.

Rivera a écrit :
Un delay numérique, ça te fait des répétitions qui sont sensées être strictement identiques à ton son original.
Tu as pour référence le Boss DD200, même si c'est un très bon delay généraliste, on a quand même un paquet de marque qui feront mieux en terme de qualité audio dans le registre numérique: Eventide, Free The Tone, Providence, Source Audio.


Ah mais je suis loin de dire que le DD-200 est le meilleur delay numérique qui soit ! Je trouve justement qu'en rendu numérique, le G-Lab est bien plus beau et agréable à écouter. Si je cherchais un rendu numérique, je le garderai. Mais en mode analogique, le DD-200 est très convaincant et me convient mieux que le G-Lab.
Modifié le 19/06/2026 à 13:41
The Trout
Le Mad Professor ne sonne pas analogique, il penche un peu du côté tape delay mais pas du tout bucket brigade.

Scorpion, MP moi le prix que tu veux pour le Glab, j'ai pas besoin d'un énième delay mais la description que tu en fais me titille =)
Modifié le 19/06/2026 à 11:43
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :


Scorpion, MP moi le prix que tu veux pour le Glab, j'ai besoin d'un énième delay et la description que tu en fais me titille =)



Fixed !

En ce moment sur effet guitare...