Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kael31
  • kael31
  • Custom Total utilisateur
Scorpion1211 a écrit :
kael31 a écrit :

Je suis pas sur que ce soit désirable de voir son signal dry saboté par un effet.
Elle est certe pas tres chère, probablement peu de concurrence dans cette famille de délai mais j’ai vraiment eu la sensation d’un effet un peu cheap.
Bon j’avais la brigadier comme référence donc peut etre ca a rendu mon jugement un peu dur

Pour le coup oui, je te trouve un peu dur.
"Saboté" carrément !
C'est un delay analogique, c'est forcément un peu sombre, un peu brouillon, c'est le but ! On s'approche du rendu d'une tape machine, ça n'a jamais été super propre.
Le tout est d'être modéré dans ses réglages
La Brigadier est un effet numérique, et je pense qu'elle est prévue justement pour les personnes voulant quelque chose qui s'approche d'un delay analogique dans le caractère, mais avec la définition et clarté du numérique. Comme tu l'as mentionné plus haut, comme si un ingé son était passé par là.
Tout dépend de l'utilisation que tu en fais en fait.

Oui t’as probablement raison, apres j’ai déjà testé un space écho vintage, j’ai trouvé ca top, donc c’est pas le côté analogique qui me gêne mais peut etre que j’aime tout simplement pas les delai analogique bucket brigade
El Phaco
shomen a écrit :
Salut.
Après réflexions, je pense plutôt partir sur une Eventide Time Factor en occasion. Je vais faire un peu de place sur mon board.
Toutefois : correspond elle totalement à mes attentes et n'est-elle pas datée ?
Merci par avance.

Je ne parlerais pas du hardware que je ne connais pas. Par contre la majorité des algos, que je connais pour les avoir utilisés sur le H9 et encore aujourd'hui sur le H90 sont de bonne facture. Le digital delay est très clair, je l'ai trouvé très bon. Le vintage delay (simu d'analogique) demeure très correct, même si le nouvel algo dispo sur le H90 est un cran au- dessus. Idem pour le tape. Le duck fonctionne bien et est très pratique quand on alterne parties aérées où on veut entendre le delay et parties plus touffues où on veut qu'il soit discret. Et le multitap est énorme de possibilités.

Ce qui est chouette aussi, c'est d'avoir deux lignes de delay.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Merci El Phaco pour ton retour.
Connais tu aussi la Ultra tap ? Tu me conseillerais laquelle entre les deux ?
grozeil
J'ai eu la TF il y a vraiment longtemps, j'avais bien aimé les possibilités très larges (le fait de pouvoir assigner à une pédale d'expression tout ou partie des paramètres était quelque chose de nouveau pour moi). Mais je me souviens n'avoir jamais retrouvé le grain du digital delay Boss que j'avais avant (une Boss DD-20), c'était bien quand même mais différent.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
shomen
Merci grozeil.
Tu considères que le boss DD-200 serait "meilleur" que la Eventide Time Factor ?
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
La Time Factor a un joli grain (C'est Eventide quand même) mais a un énorme inconvénient: elle ne possède pas de Dry Path analogique, ce que propose, en général, les pédales numériques plus récentes. C'est de là que vient le coté "passé" de la pédale. Et d'un autre coté, les pédales Eventide n'ont pas cette fonction à quelques exceptions près (La Rose, de mémoire).

Et si tu pars sur ce format de pédale, il y a plusieurs choix possibles qui apparaissent comme la Boss DD500 (analog dry) ou la DD200 (plus simple mais de même qualité audio).

J'insiste sur la Chrono Delay, qui d'un point de vu audio, met tout ce petit monde d'accord.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shomen
Merci Rivera pour ton retour.
Peux-tu m'expliquer ce qu'est ce dry path ?
Je veux bien te croire mais je ne trouve pas encore de chrono delay en occasion et le prix en neuf est trop dissuasif pour mon utilisation.
El Phaco
Sur la TF, mais aussi les Eventide plus récentes comme le H90, ton signal dry passe par un convertisseur AN/NA. Perso, je ne l'entends pas, mais je n'ai pas une oreille exceptionnelle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
shomen
Et ce convertisseur bouffe le signal alors ?
Rivera
C'est très simple, il s'agit du fonctionnement interne de la pédale.

Nous parlons ici de pédales numériques donc l'audio entre dans la pédale puis le son est entièrement numérisé (conversion A/N: échantillonnage), puis on applique le traitement que l'on souhaite en mélangeant le son direct et le son traité (le mix numérique). On prend ce mix puis on le retransforme via un convertisseur en analogique (conversion N/A). Toutes les étapes vont prendre du temps de traitement que l'on nomme latence qui s'exprime en milliseconde.

Dans le cas d'une pédale qui aura un analog dry path, tout se passe de la même façon sauf que l'on conserve le son direct de l'entrée (pas de latence) pour aller le mixer à la fin avec le signal traité numériquement (avec latence).

D'un point de vue pratique, chacun d'entre nous sera à peu près d'accord pour dire que la latence numérique ne s'entend pas. Cependant, elle va créer une perception que l'effet n'a pas de punch, qu'il n'est pas réactif, parfois on dira que ça ne répond pas dans les doigts... C'est assez subjectif mais on aura comme un truc qui va pas dans la réaction.
Tout cela n'existe pas avec l'analog dry, puisque ton son original est préservé par la pédale et on ajoutera la part de delay par dessus en la mixant avec un mixer interne analogique. On dira que le son est plus "vivant".

Plus pragmatiquement, cette latence est plus ou moins bien tolérée par les collègues, sachant que plus la technologie avance et plus les temps de latence se réduisent pour tendre vers zéro.
Malgré cela il existe des pédales très modernes qui ne disposent pas d'analog dry path (Eventide Multitap, H9, H90) et qui ne rendent pas dépressif les guitaristes un tantinet névrosés que nous sommes.

A titre perso, quand il s'agit de delays, l'abscence de Dry Path analogique est rédhibitoire, c'est à dire que dans le passé, je passais mon signal dans un mixer analogique avec les delays (avec la fonction Kill Dry ON) pour conserver toutes réactions des effets qui n'avaient pas cette fonction.
Plus haut, tu évoques le TC G-Force, passe le dans un mixer analogique, tu vas redécouvrir ta machine!
Modifié le 28/05/2026 à 15:33
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shomen
Merci pour ta patience Rivera et ces explications très intéressantes...et du coup, il n'y a que le très haut de gamme qui fonctionne ainsi et la plupart des pédales Boss, TC, ... fonctionnent comme la TF ?
Scorpion1211
shomen a écrit :
Merci pour ta patience Rivera et ces explications très intéressantes...et du coup, il n'y a que le très haut de gamme qui fonctionne ainsi et la plupart des pédales Boss, TC, ... fonctionnent comme la TF ?

Pas du tout, la DD-200 est "analog dry through" par exemple.
C'est plus un choix du constructeur qu'une option haut de gamme.
Modifié le 28/05/2026 à 15:55
shomen
Ok mais ce n'est pas une pédale de base et on est déjà avec elle dans le haut du panier.
Je faisais plutôt allusion à toutes les pédales classiques de delay du marché. Celles entre 40 et 200 euros pour simplifier.
Scorpion1211
Là encore non, puisqu'on voit que les H9 et H90 ne sont pas dry through, alors qu'il s'agit de pédales haut de gamme.
Tout comme on trouve des delays analogiques bon marchés, et je suis sûr qu'en cherchant on trouvera des numériques bas de gamme dry through.
Ce n'est pas un argument d'option onéreuse. Certains s'en passent très bien, d'autres non. Pourquoi les constructeurs choisissent l'un ou l'autre, c'est une bonne question.
Modifié le 28/05/2026 à 16:04
Rivera
shomen a écrit :

Pour être tout à fait franc, je n'en sais rien du tout et il faut regarder tout cela au cas par cas.
Globalement TC n'a pas cette cette fonction mais il semble que le HoF 2 et le Flash Back 2 l'aient.
Eventide non plus sauf exception (Rose).
La Boss DD8, je n'ai pas trouvé l'info sur les docs officilelles, mais certains forums disent qu'elle disposerait de l'analog dry. DD200 et DD500 ont la fonction.

Bref, faut chercher un peu.
Ventes:

Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le (Modifié 2 fois)
Scorpion1211 a écrit :
Là encore non, puisqu'on voit que les H9 et H90 ne sont pas dry through, alors qu'il s'agit de pédales haut de gamme...
... Pourquoi les constructeurs choisissent l'un ou l'autre, c'est une bonne question.

La plupart du temps, le choix est fait pour des raisons techniques dûes aux contraintes de signals
Les effets temporelles (modulations, type chorus/flange, delay, reverbs) nécessitent le mixage entre un signal dry ET un signal wet. D'autres effets comme le phaser ou le leslie ou un overdrive interviennent sur 100% du dry...
Dans le cas des Eventides, vu que les machines renferment les deux types d'effets, si tu mets un dry analogique, tu te prives d'une bonne partie des effets disponibles (Pitch, harmonizer, etc).
Après, on pourrait imaginer une ligne supplémentaire analogique mais il faudrait une commande numérique... Ca se fait mais ce serait un cout supplémentaire. De plus, dans ce cas, si l'utilisateur souhaite cela, il dispose de ce qu'il faut pour le faire en pratique...
Modifié le 28/05/2026 à 16:20
Ventes:

En ce moment sur effet guitare...