Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
  • Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le 28 Mai 2026, 16:14 (Modifié 2 fois)
Scorpion1211 a écrit :
Là encore non, puisqu'on voit que les H9 et H90 ne sont pas dry through, alors qu'il s'agit de pédales haut de gamme...
... Pourquoi les constructeurs choisissent l'un ou l'autre, c'est une bonne question.

La plupart du temps, le choix est fait pour des raisons techniques dûes aux contraintes de signals
Les effets temporelles (modulations, type chorus/flange, delay, reverbs) nécessitent le mixage entre un signal dry ET un signal wet. D'autres effets comme le phaser ou le leslie ou un overdrive interviennent sur 100% du dry...
Dans le cas des Eventides, vu que les machines renferment les deux types d'effets, si tu mets un dry analogique, tu te prives d'une bonne partie des effets disponibles (Pitch, harmonizer, etc).
Après, on pourrait imaginer une ligne supplémentaire analogique mais il faudrait une commande numérique... Ca se fait mais ce serait un cout supplémentaire. De plus, dans ce cas, si l'utilisateur souhaite cela, il dispose de ce qu'il faut pour le faire en pratique...
Modifié le 28/05/2026 à 16:20
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Dans tous les cas, avec ce que tu me décris et connaissant ma sensibilité à certaines choses, je me demande si ce n'est pas ça qui me trifouille avec ma FB depuis un moment...
Scorpion1211
Rivera a écrit :

La plupart du temps, le choix est fait pour des raisons techniques dûes aux contraintes de signals
Les effets temporelles (modulations, type chorus/flange, delay, reverbs) nécessitent le mixage entre un signal dry ET un signal wet. D'autres effets comme le phaser ou le leslie ou un overdrive interviennent sur 100% du dry...
Dans le cas des Eventides, vu que les machines renferment les deux types d'effets, si tu mets un dry analogique, tu te prives d'une bonne partie des effets disponibles (Pitch, harmonizer, etc).

Oui je vois, plus les effets proposés sont complexes, plus on va avoir besoin de numériser le signal pour en faire ce qu'on veut en gros.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Chez Eventide, ils parlaient d'une meilleure gestion du son générale: la latence ajoutée va aussi ajouter un décalage de phase. Pour un delay on s'en fout. Pour un effet de modulation, moins: cela dénature vraiment le chorus/phaser/flanger.

Sinon, il y aussi une question de prix: il faut ajouter un mixer analogique, se poser la question du buffer alors qu'en numérique, c'est quelques lignes de codes de plus.
Je ne suis pas sûr que beaucoup de pédales ont un chemin dry (à ne pas confondre avec true bypass)
Bon, les solutions coûtent le prix d'une petite pédale d'effet, mais on peut placer les pédale numériques dans une boucle parallèle. C'est ce que je fais avec ma H9. Celle-ci pourrit pas mal le son, donc cette solution est, pour les delays et reverbs, excellente: le dry reste absolument intact. Le seul souci, c'est qu'on perd un peu en souplesse, si on veut des trucs mixés différemment. Et pour les modulations, on peut toujours l'utiliser, mais c'est pas ça.
Modifié le 28/05/2026 à 16:26
Vous battez pas, je vous aime tous
grozeil
shomen a écrit :
Merci grozeil.
Tu considères que le boss DD-200 serait "meilleur" que la Eventide Time Factor ?

Je ne sais pas ce que veut dire meilleur mais en tout cas, je preferai le grain du DD-20.
Mais vu la musique que tu sembles faire et qui ne repose pas sur le delay comme effet essentiel/indispensable, il me semble que partir sur un gros delay type TF est un peu too much.
Chez les artistes que tu admires, ça joue avec quoi comme appareil? Ca peut de donner des pistes... d'après ce que tu dis, une DD-20, une Providence peuvent suffire à parer tes besoins.
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
shomen
Sûr qu'une Providence me conviendrait !
Bonne idée pour zieuter ce que mes guitaristes préférés utilisent comme delay...vais commencer par Tremonti .
Modifié le 28/05/2026 à 16:57
shomen
Glab smooth delay apparemment.
D'autres guitaristes que j'aime bien utilisent les effets du fractal/quad cortex aussi...
Modifié le 28/05/2026 à 17:16
The Trout
Biosmog a écrit :

Sinon, il y aussi une question de prix: il faut ajouter un mixer analogique, se poser la question du buffer alors qu'en numérique, c'est quelques lignes de codes de plus.

Ça ne fonctionne pas comme ça, toutes les pédales numériques ont un circuit pour adapter l'impédance d'entrée et le choix du dry thru n'est pas lié au coût. Eventide estime que ses convertisseurs sont suffisamment bons pour s'en passer.

Moi j'évite de numériser mon signal avant le préampli, il y a un gros biais psychologique de ma part parce qu'avec les convertisseurs actuels je pense que je serai incapable d'entendre la différence en blind test.
Mais après le préampli, où je place reverb et delay, je me fous totalement d'avoir du dry thru.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
djouby
  • Vintage Méga utilisateur
shomen a écrit :
Glab smooth delay apparemment.

Très bien ce Delay (140 euros actuellement sur LBC...)
shomen
Merci pour cette précision. Je ne le connais pas. Quelles sont ses qualités et comment il se place par rapport à une Boss dd 8 par exemple ?

En ce moment sur effet guitare...