Biosmog a écrit :
Bon moi je pense que le son global ne peut pas être pensé par élément individuel: chaque élément est cumulatif et au total, si tu ne mets dans ta chaine que des trucs "que de toute façon on n'entend pas la différence dans le mix", au final, ton son global est tout pourri.
C'était pour revenir sur cet argument que je n'aime pas du tout. Ces 10 dernières années, on dira, je suis devenu un peu pénible dans le choix de chaque élément jusqu'au câble de patch, mixer pour la H9 en kill dry, etc.. Je suis certain que si je descends tout au niveau en dessous (par exemple je m'en fous de la dégradation de la H9, car dans le mix "cela ne s'entend pas"), je serais largement en dessous.
Et je ne parle pas du plaisir, côté inspirant, motivant, etc.. d'une pièce high end vs "le truc qui fait le job".
Sinon merci a tous pour cette liste de chouettes delays. Pas choppé le GAS, dans le style la Rose me comble, mais ça permet d'avoir un bon tour d'horizon.
Je ne suis pas sûr de complètement te comprendre mais n'ai jamais parlé d'acheter du matos qui va dégrader mon son non plus. Parce que si chaque élément est effectivement cumulatif, c'est une quête sans fin et il faudra que je me paye des guitares à minimum 5000 euros, un ampli à minimum 3000, des pédales pas en-dessous de 300 euros et pareil pour tout le câblage mais je trouverai toujours "mieux"...sauf que l'on sait bien que le son est dans les doigts
.
Sérieusement (quoique), je suis persuadé qu'une Boss à 180 euros ne va pas bousiller la chaine de mon signal et qu'elle fera très bien le job pour MON utilisation, c'est à dire le "mieux" pour moi. Je ne joue pas dans un groupe de bal, ni dans un groupe psyché-post-rock-shoegaze mais dans un groupe de rock-métal où les riffs et les mélodies sont mis en avant et avec mon Bogner j'ai le son qui me convient pour une base que je qualifierai de saine pour mon style de musique (c'est à dire le son brut de l'ampli sans rien d'autre). Les pédales n'apportent que des couleurs en plus à une base qui me satisfait totalement.
Le delay, je vais l'utiliser sur 10% de ma musique (sur les solos et les quelques sons cleans) mais pour autant, j'ai envie que ça sonne mieux que le rendu de ma FB même si elle fait le taf et que certains vont trouver qu'elle sonne nickel. C'est complètement subjectif en fait mais comme je suis sensible à la qualité de mon son d'une manière générale, j'ai envie de "mieux" mais le "mieux" n'est pas forcément plus cher mais surtout différent.
Je ne parle pas d'acheter une pédale à 25 euros non plus même si certaines font la blague...et d'ailleurs le "mieux" pour certains c'est justement de pourrir un peu le son avec des effets datés/low cost et qui apporteront une signature sonore très particulière. Moi, je vais peut-être trouver ça moche mais d'autres trouveront le truc génial et c'est très bien comme ça.
Mais là où je te rejoins, c'est que si tu trouves au plus près le son que tu aimes, nul doute que cela va t'inspirer grandement...mais on aime pas tous les mêmes sons et heureusement.
Effectivement, en quelques posts on a eu une mine d'infos et de mises à jour sur ce bel effet !