Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
grozeil
Je viens de réintégrer sur mon rig une Eventide Rose qui est elle aussi incroyable au niveau du son, mais aussi du filtre et de la modulation. Elle a une présence assez indescriptible pour un delay mono (je me suis souviens de ma réaction quand je l'ai branchée pour la première fois, c'était un waouh d'étonnement, car j'avais l'impression d'une profondeur assez incroyable pour un effet mono, elle paraît presque vivante). On peut faire des dingueries avec, et son implémentation MIDI est vraiment complète. Elle a un vrai caractère, après on peut ne pas aimer. Un de mes artistes préférés, David Torn, ne jure que par elle pour ce qui est des delays mono, ça me suffit pour la garder ;-)
Modifié le 26/05/2026 à 15:57
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
grozeil
Si tu veux, je peux te parler d'autres delays que tu n'as pas mentionnés : Red Panda Raster V2, Keeley Eccos, Boss DD-7, etc...

Mon avis est que, par rapport à ta demande, tu devrais voir du côté des Boss DD-8 ou DD-200 (surtout si tu joues avec une reverb) qui font déjà du super boulot, ou des delays Boss "typés" qu'ils ont sortis ces dernières années (notamment la Boss SDE-3 qui m'a l'air assez terrible). En même temps que le caractère sonore d'un delay, je regarde personnellement d'autres caractéristiques quand j'achète un delay : pédale d'expression, possibilité de brancher des switches externes additionnels, gestion du tap tempo et des subdivisions, gestion des trails, temps mini et maxi... ce sont des paramètres importants à connaître si tu veux tirer le maximum de cet effet.
Si tu joues sans reverb, un delay plus planant est peut-être intéressant à chercher. Du coup, en ce qui me concerne, la Keeley Halo s'impose naturellement.
Modifié le 26/05/2026 à 15:59
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Merci à toi pour tous ces retours riches d'expériences !
Comme tu l'as compris, je recherche un upgrade de ma pédale TC Electronic flashback car son delay fait le job mais ça manque de profondeur et de clarté pour moi. Même si dans l'utilisation, je recherche quelque chose de simple car le looper et le midi par ex. ne m'intéressent pas. Un tap tempo ça c'est sympa et avoir 2 switchs, c'est pertinent du coup.
Mais j'aimerais rester aux alentours des 200 euros car cela reste pour une utilisation uniquement guitare à la maison, en répète et en live.
On avait aussi parlé icid'une pédale Earthquaker Device qui cumulait une reverb et un delay de qualité...
Et la Boss dd8 joue dans cette cours ?
Tu connais le digitech hardwire DL8 ?
C'est au même niveau qu'une Halo ?
J'aime beaucoup le son de Timmons...donc j'ai un penchant pour celle-ci mais rien encore de ferme.
The Trout
Mon delay préféré est une pédale de reverb.
La Hotone Verbera, c'est une reverb dans laquelle on peut charger des IRs de... Reverb.

Je l'ai gavé d'IRs Lexicon et, surprise, on peut aussi charger des IRs de delay.
J'utilise des IR's de PCM42 comme delay, ça sonne super.
Le seul truc qui peut déranger, c'est que comme c'est un IR, donc un truc figé, on ne peut pas modifier le tempo du delay, le temps est fixe. Il faut donc plusieurs IR's si on veut changer le temps de delay.

C'est dans le même esprit que mon Eventide Rose mais encore un cran au dessus je trouve.
Modifié le 26/05/2026 à 17:50
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Très intéressant comme principe et c'est un cran au-dessus de la Eventide Rose ... Impressionnant.
grozeil
Je sais que la Boss DD-8 est voicée différemment de la DD-7 (que j'avais et dont j'étais super content), notamment sur le mode Analog (les utilisateurs préféraient la DD-7 apparemment), mais je ne l'ai jamais essayée.
Je pense qu'il est intéressant de partir sur un delay qui présente plusieurs algos, car parfois on a besoin d'un delay analog ou tape plutôt que d'un digital, en terme de présence dans le mix. C'est pour ça que les Boss sont bien à mon sens. La Halo a vraiment un truc en plus que ne fera aucune Boss, la seule qui pourrait à mon avis s'en approcher est la SDE-3 (dans un format compact). Franchement, je t'engage à aller écouter des démos, elle me paraît remplir ton cahier des charges et en terme de qualité de fabrication, tu ne devrais pas avoir de problème.
Je n'ai jamais essayé la DL8 de Digitech mais j'en ai entendu comme tout le monde le plus grand bien. Tu devrais aussi regarder le marché de l'occase pour choper une Polara qui était aussi apparemment super.
TheSoulsRemain
Rivera a écrit :
Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais si le 2290 en rack fait tant rêver, c'est qu'on l'a tous vu dans les rigs de nos artistes favoris.
Je pense donc à un vidéo de Joe Bonamassa où il explique que les guitaristes écoutent avec les yeux.

90% des 2290 sont rincés ou tombent en panne.

Quand on compare un rack correctement restauré et la pédale, c'est franchement extrêmement proche. Une chose est sure, le 2290P, c'est un rapport qualité prix de folie pour peu que ça tienne dans le temps.
Qualitativement parlant, pour avoir des machines modernes comparables, les deux modèles phares de Free The Tone font références.

Voilà un post plein de bon sens...c'est valable aussi pour toutes les reliques vintage type eventide H3000 non D/SX ou SPX 90 etc etc...
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Merci TSR.

Et le topic, la question part dans tous les sens.
Algo, pas algo, typé ou pas typé, chacun y va de ses projections.
Donc, je reste sur le postulat de départ, un Flashback plus propre et profond donc un delay numérique qui soit ultra propre:

Top 3, sans prendre en compte le prix:
- Free The Tone Flight Time (en V1, tu peux trouver à très bon prix et ce n'est pas moins bon que le V2. La Future Factory est plus neutre mais moins profonde et beaucoup plus complexe, La FT a un coté spéctaculaire, cf: David Gilmour, que n'a pas la FF)
- Keeley Halo
- Providence Chrono Delay (ou mieux, collector et pour fortuné uniquement, le Delays 80's)

Que l'on soit sur le Boss DD8 ou le Hardwire DL8, on est clairement dans la gamme en dessous (NB: Lukather a eu des DL8 qui étaient modifiés)
Je vois que niveau ampli, tu es très sérieusement équipé et que d'investir dans un très bon delay en vaut clairement la chandelle.
Modifié le 26/05/2026 à 20:41
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!

En ce moment sur effet guitare...