Quelle pédale de delay choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
shomen
  • shomen
  • Custom Ultra utilisateur
Je te crois Rivera et je pense que j'y viendrais à un moment et en attendant de trouver la bonne occasion je vais garder mon FB plutôt que de vouloir le switcher avec une Boss ou un DL8 d'occasion ce qui me fera perdre du temps et de l'argent. Je vais bien finir par trouver une chouette pédale en occasion dans un budget de 200 euros environ.
kael31
  • Custom Total utilisateur
shomen a écrit :
Je te crois Rivera et je pense que j'y viendrais à un moment et en attendant de trouver la bonne occasion je vais garder mon FB plutôt que de vouloir le switcher avec une Boss ou un DL8 d'occasion ce qui me fera perdre du temps et de l'argent. Je vais bien finir par trouver une chouette pédale en occasion dans un budget de 200 euros environ.

T’as raison surtout que les delai boss ne sont pas merveilleux non plus, je suis pas sur que ce soit beaucoup mieux que le FB
shomen
Nos échanges m'ont fait réfléchir et si je veux franchir un cap niveau delay, je dois trouver une des références citées plus haut au lieu de rester dans la même gamme que mon FB.
Je reviendrai ici vous dire si j'ai trouvé la perle rare !
Merci pour tous vos messages et votre aide.
TheSoulsRemain
shomen a écrit :
Nos échanges m'ont fait réfléchir et si je veux franchir un cap niveau delay, je dois trouver une des références citées plus haut au lieu de rester dans la même gamme que mon FB.
Je reviendrai ici vous dire si j'ai trouvé la perle rare !
Merci pour tous vos messages et votre aide.

Hello, si tu as une préférence pour les algos Lexicon, c'est que tu cherches le "lush" des reverbs Lexicon....malheureusement Lexicon est surtout connu "historiquement" pour ses reverbes et certain delay mais qui sonnent "sombres" comme le PCM42.

Si tu veux un delay numerique qui sonne "propre" tu peux tenter la Flashback X4 II que j'ai en complément d'une M3000 et M2000 mais que je met sur un autre ampli. C'est pas pareil, c'est pas le même prix (quoi que).... Tu devrais écouter la Boss DDL 7 pour te faire un avis. Il y en a une à vendre sur AF, au pire, tu la revends le même prix. Sinon si tu veux du qualitatif il va falloir de tourner vers des pédales plus larges et plus chères. La TC2290P je l'achètes dans pas longtemps, mais je sais qu'il y aura pas un saut vertigineux avec la Flashback que j'ai. J'ai toujours voulu essayer la ROland SDD EVH.

Quoi qu'il en soit, faut faire de la place lol !
shomen
Merci pour tes précisions et effectivement, j'ai été sous le choc lorsque j'ai branché en studio, ma gratte dans une pcm 80 (de mémoire) et j'avais trouvé le son tellement beau...pour moi.
J'ai jamais retrouvé cette profondeur tellement inspirante dans aucun autre multi effets ou pédales. Mon tc gForce c'était bien mais loin de l'effet Lexicon.
Ma hardwire rv7 était par contre dans l'esprit et très proche... mais c'était à nouveau un algorithme de chez Lexicon...
J'irai écouter la DDL 7 dont tu fais allusion mais pas sûr que je trouverai mon bonheur chez TC pour le delay (quoique le rack 2290 sonne super bien et mieux que la dernière version pédale, je trouve)... mais c'est perso car je préfère les sons plus clairs et propres.
Et oui, faut faire de la place !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 25 Mai 2026, 20:32 (Modifié 2 fois)
oui Hardwire RV7... je regrette toujours d'avoir revendu ma Polara (espèce de reissue avec 1 algo de plus), en plus pour une bouchée de pain.

Si j'ai bien compris, dans des delay digitaux mais avec un beau rendu propre, mais profond et inspirant, il y a la Rose d'Eventide.

Et si tu cherches vraiment une PCM42 like, il te faut la dernière de Chase Bliss: Big Time. Elle a un seul défaut: il faudra économiser 5x plus longtemps ...
Modifié le 25/05/2026 à 20:34
Vous battez pas, je vous aime tous
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
Loin de moi l'idée de créer une polémique, mais si le 2290 en rack fait tant rêver, c'est qu'on l'a tous vu dans les rigs de nos artistes favoris.
Je pense donc à un vidéo de Joe Bonamassa où il explique que les guitaristes écoutent avec les yeux.

90% des 2290 sont rincés ou tombent en panne.

Quand on compare un rack correctement restauré et la pédale, c'est franchement extrêmement proche. Une chose est sure, le 2290P, c'est un rapport qualité prix de folie pour peu que ça tienne dans le temps.
Qualitativement parlant, pour avoir des machines modernes comparables, les deux modèles phares de Free The Tone font références.
Modifié le 25/05/2026 à 21:05
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
shomen
Je me note ces nouvelles références dans les recherches. Merci !
Par contre, je vais raison garder car je cherche une pédale pour jouer chez moi, les répètes et quelques live...pas pour enregistrer en studio.
Concernant le rack 2290, en fait j'ai regardé 2 vidéos sur YT où la flashback, la 2290P et le rack étaient comparés. Sur les deux vidéos le rack sonnait de façon plus organique à mes oreilles et la pédale flashback était en-dessous des 2 autres en terme de rendu sonore. Mais la 2290P et le rack sont super proches. Pas de polémique pour moi non plus.
Modifié le 25/05/2026 à 21:52
shomen
Salut,

Pour résumer, voici les pédales qui pourraient me convenir et qui seraient un véritable upgrade de ma FB :

- Eventide Time Factor (mais grande)
- Providence Chrono Delay
- TC Electronic 2290P (mais encore plus grande)
- Keeley Halo
- Eventide Rose
- Strymon Dig
- Free the Tone

Donc pour un delay profond, clair, propre et qui respecte totalement mon signal, quel serait votre top 3 sans considération de taille ?
Et pensez-vous que la Hardwire DL8 a sa place parmis les autres ou pas ? Clairement oui pour sa sœur reverb RV7 mais le delay ?
Après, il est clair que la 2290P est intéressante...sauf sa taille... mais est-ce qu'elle correspondrait à mes attentes ?
shomen
Je ne vais pas tout détailler mais en gros je pilote mon système avec un switcher glab avec différentes pédales en front et dans la boucle de mon Bogner Atma branché sur un baffle Thiele (EVM 12L).
shomen
Oui
grozeil
Je peux parler de quelques trucs de ta liste, que j'ai ou j'ai eu.
La Timefactor, je l'ai eu pendant quelques mois il y a fort longtemps, et je l'avais vendue au profit d'une Timeline. Pour moi, il n'y a pas photos, la Timeline était un cran au-dessus niveau détail et subtilité des algos. Mais j'aimais bien l'interface de la TF et le looper permet de faire des dingueries. Dommage qu'on ne pouvait pas en jouer avec un algo de delay en simultané (alors que la Timeline oui, et on pouvait mettre le looper pré ou post delay, ça aussi c'est bien).
Nadir, de mon groupe KREPYSKYL : https://youtu.be/fX_YwjJcYY8?s(...)ox_pp
grozeil
La Keeley Halo est fabuleuse. Elle permet de faire des choses simples, comme des choses très riches (il y a pas mal de paramètres cachés) et le fameux preset Halo me permet en ce qui me concerne de jouer sans reverb la plupart du temps. Les options qu'elle embarque sont hyper pratiques : tap tempo, gestion des presets, pédale d'expression, une VRAIE et fabuleuse gestion des trails quand on passe d'un preset à un autre au sein d'une banque (le meilleur jamais rencontré, et je pèse mes mots), sont autant d'atouts qui me font dire que c'est un des meilleurs délais que j'ai pu jouer.
grozeil
Je viens de réintégrer sur mon rig une Eventide Rose qui est elle aussi incroyable au niveau du son, mais aussi du filtre et de la modulation. Elle a une présence assez indescriptible pour un delay mono (je me suis souviens de ma réaction quand je l'ai branchée pour la première fois, c'était un waouh d'étonnement, car j'avais l'impression d'une profondeur assez incroyable pour un effet mono, elle paraît presque vivante). On peut faire des dingueries avec, et son implémentation MIDI est vraiment complète. Elle a un vrai caractère, après on peut ne pas aimer. Un de mes artistes préférés, David Torn, ne jure que par elle pour ce qui est des delays mono, ça me suffit pour la garder ;-)
Modifié le 26/05/2026 à 15:57

En ce moment sur effet guitare...