Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Hello !

Ben ta config semble assez bonne.
Pour le flanger et chorus, ben utilises-tu les deux en même temps ? Si oui, ben teste les deux.
A vue de nez flanger -> chorus devrait avoir un rendu plus propre. Mais bon le chorus a tendance à toujours donner un côté un poil plus synthétique, donc l'inverse peut être envisageable.
Bref, teste y a que deux pédale cote à cote ça ne sera pas très difficile

Pour le boost, j'aurais tendance à mettre ça en tout début de chaine, enclenché ça donnera plus de saturation, et aussi un peu plus de volume. En fin de chaine, ça jouera plus sur le volume simplement, mais au moins ce sera un réglage fixe. Par rapport à la première config, là ou entre le son clair et la satu enclenchée tu n'auras plus le même apport de volume.

Pour une utilisation simple, boost de volume quoi, ben en fin de chaine.
Pour un boost pour donner plus de mordant à un solo, ce sera plutôt avant.
mkits33
Merci. Je n'utilise pas le flanger et le chorus en même temps... Pas jusqu'à présent en tout cas.

Le boost en début de chaine, c'est donc entre le compresseur et la guitare ?
mkits33
Bonjour,

Dans le chainage Flanger -> Chorus -> Delay -> Ampli (façade), si je dois insérer un Tremolo, il vaut mieux le positionner avant les modulations ou après ?

Merci.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
arsenelapin
Hello,

Pour moi ce serait entre le chorus et le delay, après comme d'hab, tente quand même avant les modulations le rendu pourrait être sympa aussi.
mkits33
merci (tout en sachant que le tremolo, c'est aussi une modulation, non ?)
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
arsenelapin
En gros placé après ta modulation (phaser ou chorus) le trémolo va faire baisser le volume globa, et donc baisser le bruit de la modulation. Surtout le phaser on l'entendra toujours dans les creux du tremolo si tu branche à l'inverse tandis qu'après le résultat sera plus propre.

Je ne sais pas si le tremolo est classé dans les modulation, mais pour ce genre de questions faut toujours retenir que l'effet en bout de chaine sera le plus marqué.
Donc avoir un phaser un peu brut en bout de chaine fera que tu entendra toujours l'effet d'aller retour du phaser. Perso je n'ai pas du tout les phaser donc j'aurais tendance à privilégier les autres effets, et donc le mettre avant les autres modulations.
mkits33
Bonjour,

Je suis en train de monter mon PB, et je me questionne sur la position du boost et du compresseur en début de chaine. En effet, j'ai choisi :
Guitare -> boost - Compresseur -> etc...

Mais à moins de monter le boost quasiment au maximum, si le compresseur est enclenché et que j'enclenche le boost, il ne se passe rien (pas de hausse du son). Pourtant, sans le compresseur le boost fonctionne normalement .

Question, est-ce normal ? Et si oui, ne vaut-il pas mieux mettre le boost après le compresseur ?

Merci

JC
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
mkits33
personne ?
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
Thierry255
Je n'utilise pas de compresseur ni de boost
Ce que j'en pense :
Le compresseur étant placé apres le boost, Les modifications apportées sur le son par le compresseur agissent donc apres que le boost soit appliqué sur ton niveau sonore.
Et etant donné que tu dois probablement régler le niveau de volume de sortie sur le compresseur, c'est celui ci qui doit être appliqué. C'est donc pour cela que le son n'est pas modifié par le boost
Inverse les deux pédales et ca fonctionnera comme tu le veux
mkits33
merci.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
blablatus
bonjour

je viens demander conseil car je ne comprends pas vraiment la logique du chainage en page 1, concernant mes effets.
Certes je l'applique par moment mais suivant le chainage ça me pose un problème de logique.

Je possède 6 pédales:
-accordeur>chorus>delay>equaliser>noise gate>looper

ils sont branchés comme tels dans la boucle, car je pense que
-le son doit être neutre pour l'accordeur
-le son chorussé doit être delayé
-l'equalo doit aller derrière pour booster le tout
-le noise gate après tout ça pour balayer les parasites du tout
-en final le looper, pour boucler le tout


où et pourquoi me trompe-je?

merci de vos réponses et de l'aide de ce topic
arsenelapin
Si tu n'utilises pas la saturation de ton préamp a priori pas d'hérésie.

blablatus
bah j'utilise la satu de l'ampli (VHT sigX & Engl Savage)
Thierry255
Au vu de l'utilisation que tu détailles le chainage est bon

En ce moment sur effet guitare...