Ordre et bouclage des effets [LIRE LA PAGE 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
chepabien
Bobba a écrit :

Pour cette histoire d'octaveur, c'est uniquement du bon sens. C'est un effet sensible, qui necessite de pouvoir detecter la note jouer le plus clairement possible (la preuve, des que tu joue deux notes differentes il perd les pedale) Donc la logique veut qu'on le mette là ou le signale guitare est encore le plus "naturel". (et, je le repet, c'est ce que font les multi-effet digitech).

Maintenant je ne dis pas que ca ne marche pas apres une disto, une wha ou tout autre effet. Et d'ailleur bcp de guitariste le font (y compris Morello).


Et moi, je mets mon OC-3 après ma Fuzz (Zoom UF01) mais avant ma Disto (MT2). Et c'est seulement parce que cette Fuzz nécessite d'être absolument en tout début de chaîne......
Le résultat est très satisfaisant sur les deux types de saturations. Rien ne m'empêcherait de mettre l'OC-3 derrière la MT-2 d'ailleurs, mais le rendu est beaucoup mieux comme ça, parce que ça "décroche" moins.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 14:00
Je veux bien entendre ton avis. Je comprends ton opinion qui est valable dans de nombreuses situations (je parle du delay là), c'est juste qu'on peut aussi faire autrement.

Donc sur http://www.u2sound.com/, site incontournable pour tout fan de the edge, il est dit ceci :

"KORG SDD-3000

built in: 1983
colour: dark blue with yellow knobs
description: nine are storable presets, #0 is a temporary preset memory. this delay is edge's trademark delay, it has the modulation delay feature which is adding a chorus sound to the delay feedback. the unit allows to set up filters for the delay feedback which lets you create a more analogue delay. last nice feature: this unit has a great boosting reserve. depending on which input setting you are using, you will get a great boost when plugging it in front of your amp. edge and also daniel lanois use this trick for most of their main delay sounds. the combinations works especially very good together with a vox ac-30 amp.
spotted first time: being used live during the war-tour
related song: i still haven't found what i'm looking for, if you wear that velvet dress, indian summer sky, mofo, mothers of the disappeared, new year's day, please, pride (in the name of love), the unforgettable fire, two hearts beat as one, walk to the water, when love comes to town, where the streets have no name, wire
related album: achtung baby, pop, rattle and hum, the joshua tree, the unforgettable fire, wide awake in america
source: guitar player (june) (1985) "the edge u2" by tom nolan ; page(s): 54; guitare & claviers-france no.54-55 (1985) "une interview de u2 et tous les plans" ; page(s): 56-60; guitar world (september) (1997) "close to the edge with dallas schoo" by chris gill ; page(s): 66
al's comment: during the unforgettable fire tour edge like to use the following settings on his korg: 42ms, 100ms, 140ms, 200ms, 330ms, 400ms, 600ms used almost exclusively for studio recording because of it's warmth since 1984-present this unit's only flaws are that it's not midi and only has 9 presets.
peter's comment: from guitar player article. "edge: yeah. even though they are digital, they have a warm and musical tone. i find most digital gear very hard to deal with because the natural musical quality of the guitar is compromised. it takes all the beautiful texture away and replaces it with this glassy, artificial sound. that makes it tough to get inspired. " need we say more??? ". i began using the korg at the start of the war tour."
phaser's comment: edge prefers this unit because of the warmth of its preamp as he has already mentioned personally several times"
luna jena
chepabien a écrit :

Et moi, je mets mon OC-3 après ma Fuzz (Zoom UF01) mais avant ma Disto (MT2). Et c'est seulement parce que cette Fuzz nécessite d'être absolument en tout début de chaîne......


ben voila tu a repondu a ta question

chepabien a écrit :

Le résultat est très satisfaisant sur les deux types de saturations. Rien ne m'empêcherait de mettre l'OC-3 derrière la MT-2 d'ailleurs, mais le rendu est beaucoup mieux comme ça, parce que ça "décroche" moins.


non rien, sauf que le son serait pourri
je le repete tout ce qui double le son (octaver , pitch shifet , delai et autre est a proscrire avant la boucle)
parce que 2 sons a la fois le poreamp disto il te sors de la merde
comme quand tu joues a 2 sur le meme preamp avec un Y
des que vous etes ensemble, bouillie sonore
maintenant croyez ce que vous voulez, c'est un fait, pas une opinion.
et le jour ou t'auras fait autants de tests de cablage que moi, tu verras que tu feras pareil
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
lemg a écrit :
. the unit allows to set up filters for the delay feedback which lets you create a more analogue delay. last nice feature: this unit has a great boosting reserve. depending on which input setting you are using, you will get a great boost when plugging it in front of your amp. edge and also daniel lanois use this trick for most of their main delay sounds. the combinations works especially very good together with a vox ac-30 amp.
"


coimme je le repete sans arret , on parle de generalités

trouve moi le nombre de mecs d'ici qui 'nutilise que le son clair de leur amp qui ont qui plus est un delai qui a cette particularité de boost qu'a le korg dans le vox ac30"

de plus ca n'est utilisable qu'en son clair
bref tu parles d'un multi effet particulier, dans un ampli particulier, en son clair, pour un titre particulier
alros que dans la boucle on obtient un meme resultat (sans pbs)
tres interessant comme info

bon a par the edge pour quelques titres tu as d'autres exemple ?? en saturé ?
non bon ben juge de la pertinance de ton intervention
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
chepabien
stef627 a écrit :
Quand je vois que le sujet a été vu "164" fois et que je sui sle seul a retablir des trucs que je qualifie de BASE , ben ca me fait me poser des questions quand au niveau general de connaissance en ce mdomaine, je suis le seul a maintenir un truc qui est evident, c'est pathetique


tu es le seul à détenir la vérité ? ça doit être difficile à vivre.......

non mais sérieusement, je crois que la mésentente vient du fait que tu utilises le canal saturé de ton ampli.
dans ce cas, effectivement, il faut mettre les modulations après le préamp, dans la boucle quoi...
mais comme beaucoup d'entre nous n'utilisent que l'ampli son clair et une pédale de distorsion, rien ne les empêche de faire une simple chaîne d'effets (disto en premier + modulations à la suite, y compris delay) avant d'attaquer le préamp.
le plus grand intérêt de la boucle étant simplement qu'elle permette d'ajouter des effets après saturation.
luna jena
lemg a écrit :


Donc sur http://www.u2sound.com/, site incontournable pour tout fan de the edge, il est dit ceci :

s"


je suis fan de the edge et j'ai pas besoin d'eux pour faire mes sons
je joue exactement en piano bar

where the streets
elevation
pride
mysterious way
i still haven't found
helter skelter (verison live de u2)
with or without you (tiens va voir ma version la www.dust.co.nr et sans clavier et sequences hein je fais tout tout seul comme un grand)

donc u2 je connais, et c'est delay dans la boucle pour le commun des mortels
mais peut etre as tu 10 amplis comme lui et un road pour tout porter en live et donc un ampli pour le clair et d'autres poiur le saturé plus plusieurs delai dispo dans ton systeme broadswaw, a ce moment la excuse moi, tu as raison, oui on peut
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
chepabien a écrit :

tu es le seul à détenir la vérité ? ça doit être difficile à vivre........

ta reponse est tres conne

chepabien a écrit :

non mais sérieusement, je crois que la mésentente vient du fait que tu utilises le canal saturé de ton ampli.
dans ce cas, effectivement, il faut mettre les modulations après le préamp, dans la boucle quoi...
mais comme beaucoup d'entre nous n'utilisent que l'ampli son clair et une pédale de distorsion, rien ne les empêche de faire une simple chaîne d'effets (disto en premier + modulations à la suite) avant d'attaquer le préamp.
le plus grand intérêt de la boucle étant simplement qu'elle permette d'ajouter des effets après saturation.

c'est la que je vois que tu es jeune
99% des gens ici utilisent de la satu
fait un topic sur metallica et tu vas comprendr
et derriere fait un topic sur des guitariste son clair et tu vas voir que c'est le meme rapport que tf1 et arte

maintenant, puisque tu joues au malin, dis moi, quel interet de placer un delai AVANT le preamp plutot que dans la boucle ??? (parce que the edge se sert d'un e pedale PRECISE pour BOOSTER un ampli PRECIS )
mais la....suivant le delai et l'ampli c'est hasardeux...
a part bouffer du signal de ta gratte....
parce que si tu t'y connais un peu ton delai tu le mets dans la boucle en parallele (dont sont dotés pratiquement tous les amplis maintenant) et tu ne touche pas au grain de la gratte , ni de l'ampli.
donc quel interet tu as de lae mettres la, je le cherche encore.
j'attends ton explication , merci
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cold
  • #37
  • Publié par
    cold
    le 13 Sep 04, 14:19
stef627 sans aucun jugement au lieu de nous dire "c'est pas comme ca qui faut faire", resume nous un bonne fois pour toute l'emplacement par categorie (modulation, saturation...) en serie ou dans la boucle etc.... le plus precisement possible please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FABIOCHESS
salut

pour revenir à l'histoire du delay la seule fois où j'ai entendu dire qu'on pouvait le mettre avant le preamp, c'est pour des echo très courts et en son clair et ce afin de simuler l'echo dit slap back typique du rockabilly .
ici la pureté du son n'est pas recherché, on simule seulement les configs ancienne des guitariste des 50's et 60's qui n'avaient pas de boucle d'effet sur leur ampli. d'ailleurs certains gratteux comme blackmore ont même utilisé des Echoplex pour faire saturer les preamp et créer une disto particuliere.
donc pour moi aussi le delay est après le preamp dans le cas général.
après tout est possible mais faut pas chercher la propreté.....
luna jena
cold a écrit :
stef627 sans aucun jugement au lieu de nous dire "c'est pas comme ca qui faut faire", resume nous un bonne fois pour toute l'emplacement par categorie (modulation, saturation...) en serie ou dans la boucle etc.... le plus precisement possible please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'ai deja resumé plus haut
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #40
  • Publié par
    lemg
    le 13 Sep 04, 14:32
Bon, steph627, je suis d'accord avec toi pour le commun des mortels . Je te rapelle simplement que tu m'as affirmé que where the streets have no name n'était en aucun cas un delay avant le preamp. J'ai simplement voulu t'apporter la preuve du contraire.

Il est vrai qu'un delay dans la boucle couvrira la majeure partie des sonorités, c'est indéniable.
Non, je n'ai pas de système Bradshaw.

Pour les guitaristes jouant avec le delay avant, ils sont peu connus, ce sont même mes voisins :

Gilmour (tape echo cornish dans son pedalier custom pour la tournée solo)
Noel Gallagher
Billy Corgan qui malgré son rack gargantuesque utilisait une petite boss analogique en amont.
Mike McCready (Pearl Jam)
Lyle Workman (l'excellent guitariste de Beck)
Ed O'Brien, Johnny Greenwood (Radiohead)
J'en oublie un tas

Ne prends pas mal, ce post (sans rancune même). Je veux juste dire qu'il n'y a A MON AVIS, pas de règle. Tout dépend de ce que l'on veut jouer. Et pas besoin d'un 24U Bradshaw.
chepabien
stef627 a écrit :
chepabien a écrit :

tu es le seul à détenir la vérité ? ça doit être difficile à vivre........

ta reponse est tres conne
chepabien a écrit :

non mais sérieusement, je crois que la mésentente vient du fait que tu utilises le canal saturé de ton ampli.
dans ce cas, effectivement, il faut mettre les modulations après le préamp, dans la boucle quoi...
mais comme beaucoup d'entre nous n'utilisent que l'ampli son clair et une pédale de distorsion, rien ne les empêche de faire une simple chaîne d'effets (disto en premier + modulations à la suite) avant d'attaquer le préamp.
le plus grand intérêt de la boucle étant simplement qu'elle permette d'ajouter des effets après saturation.

c'est la que je vois que tu es jeune
99% des gens ici utilisent de la satu
fait un topic sur metallica et tu vas comprendr
et derriere fait un topic sur des guitariste son clair et tu vas voir que c'est le meme rapport que tf1 et arte
maintenant, puisque tu joues au malin, dis moi, quel interet de placer un delai AVANT le preamp plutot que dans la boucle ??? (parce que the edge se sert d'un e pedale PRECISE pour BOOSTER un ampli PRECIS )
mais la....suivant le delai et l'ampli c'est hasardeux...
a part bouffer du signal de ta gratte....
parce que si tu t'y connais un peu ton delai tu le mets dans la boucle en parallele (dont sont dotés pratiquement tous les amplis maintenant) et tu ne touche pas au grain de la gratte , ni de l'ampli.
donc quel interet tu as de lae mettres la, je le cherche encore.
j'attends ton explication , merci


bon, si tu le veux bien, on va rester courtois, sans insulte ridicule. parce que là, c'est toi qui fait très jeune d'un coup...

après, The Edge, Metallica et consores, j'en ai personnellement rien à foutre. ils font ce qu'ils veulent avec leur matos. sur ce forum, on est pas milliardaires.

le delay avant le préamp, c'est pas un "intérêt", mais bien souvent une nécessité. qu'est-ce que tu fais de ce qui n'ont pas de boucle d'effets. dans le message original de Bobba, il disait simplement que c'est mieux de le mettre en fin de chaîne.
luna jena
lemg a écrit :
Bon, steph627, je suis d'accord avec toi pour le commun des mortels . Je te rapelle simplement que tu m'as affirmé que where the streets have no name n'était en aucun cas un delay avant le preamp. J'ai simplement voulu t'apporter la preuve du contraire.

Il est vrai qu'un delay dans la boucle couvrira la majeure partie des sonorités, c'est indéniable.
Non, je n'ai pas de système Bradshaw.

Pour les guitaristes jouant avec le delay avant, ils sont peu connus, ce sont même mes voisins :

Gilmour (tape echo cornish dans son pedalier custom pour la tournée solo)
Noel Gallagher
Billy Corgan qui malgré son rack gargantuesque utilisait une petite boss analogique en amont.
Mike McCready (Pearl Jam)
Lyle Workman (l'excellent guitariste de Beck)
Ed O'Brien, Johnny Greenwood (Radiohead)
J'en oublie un tas

Ne prends pas mal, ce post (sans rancune même). Je veux juste dire qu'il n'y a A MON AVIS, pas de règle. Tout dépend de ce que l'on veut jouer. Et pas besoin d'un 24U Bradshaw.


+1 avec ce qu'a ecrit fabiochess ca resume parfaitement le truc

je suis raviqde constater que tu prend spour exemple pour aider le debutant des gens comme david gilmour, qui ont des tonnes et des tonnes de materiel
a ce niveau la ca nb'est plus du "pratique" mais du "delire", ils peuvent se le permettre.
donc pour moi ca n'a aucun sens dans le post recurant pour aider le debutant qui se dit "ou je mets mon delai" ? a mais le mec la il a dit que gilmour il le mettait avant.. et the edge aussi..

vraiment tres educatif, apres on va se retrouver avec des dizaines de fete sde la musiques avec des gonzes avec un son pourri, les parents vont se plaindre de plus en plus, y'aura plus de fetes de la musique
t'ention ca peut aller loin tout ca

pour the edge , son delai n'est presque plus un delai mais bien un booster, ce qui n' apas la meme fonction, et surtout marche avec un type particulier de delai avec un type particulier d'ampli.
mais pour moi ca sonne comme un delai dans la boucle, exactement.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cold
  • #43
  • Publié par
    cold
    le 13 Sep 04, 14:44
stef627 a écrit :
cold a écrit :
stef627 sans aucun jugement au lieu de nous dire "c'est pas comme ca qui faut faire", resume nous un bonne fois pour toute l'emplacement par categorie (modulation, saturation...) en serie ou dans la boucle etc.... le plus precisement possible please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'ai deja resumé plus haut


ca parait peut etre con mais j'ai du mal quand t'emploi APRES et AVANT....
quand tu dis avant le preamp c'est entre guitare et preamp car tout depend d'ou tu commence la chaine....
luna jena
chepabien a écrit :


bon, si tu le veux bien, on va rester courtois, sans insulte ridicule. parce que là, c'est toi qui fait très jeune d'un coup...

après, The Edge, Metallica et consores, j'en ai personnellement rien à foutre. ils font ce qu'ils veulent avec leur matos. sur ce forum, on est pas milliardaires.

le delay avant le préamp, c'est pas un "intérêt", mais bien souvent une nécessité. qu'est-ce que tu fais de ce qui n'ont pas de boucle d'effets. dans le message original de Bobba, il disait simplement que c'est mieux de le mettre en fin de chaîne.


je vois pas ou y'a des insultes, ta reponse etait conne, tu y a transformé/interprete mon propos, point, j'ai le droit de la trouver conne ?

ne joue pas sur les mots, on met depuis le debut du post evidement celui qui ,'a pas de boucle d'effet il a pas le choix, c'est pas le but du topic, parce que les amplis sans boucle d'effet c'est les "park" a 700 balles et en general la on en est pas encore aux effets...puis puisqu'on y est parlons des ampli 1 canal juste du son clair...puis aussi des amplis sono...
non la on parle de chainage d'effet, soyons precis, et mieux ca sera.
encore une fois on fait dans le general.
en dans le general, point de salut pour le delay avant le preamp/la disto.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
cold a écrit :
stef627 a écrit :
cold a écrit :
stef627 sans aucun jugement au lieu de nous dire "c'est pas comme ca qui faut faire", resume nous un bonne fois pour toute l'emplacement par categorie (modulation, saturation...) en serie ou dans la boucle etc.... le plus precisement possible please!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


j'ai deja resumé plus haut


ca parait peut etre con mais j'ai du mal quand t'emploi APRES et AVANT....
quand tu dis avant le preamp c'est entre guitare et preamp car tout depend d'ou tu commence la chaine....


le point central est la disto.

d'un point de vu GENERAL les amplis actuels disposent de 2 canaux clair et saturé , dans le preamp donc la on parle d'avant et apres preamp

dans des cas plus rares on va dire, des amlplis avec un canal clair uniquement utilisé avec un pedale de disto, tu peux faire guitare - disto - effets de modulation - preampli en son CLAIR
mais cett econfig est assez nulle avec une boucle VU que 4/5 pedales ca va te bouffer du signal je te dis pas comment (maintenant si t'as qu'un canal et pas de boucle bah c'est un cas particulier un peu la)
donc dans ce cas la c'est guitare - disto - preap son clair - effet de modulation , si possible en parallele comme ca ca touche pas au grain de l'ampli
mais meme si c'est une boucle en "serie" ca sera mieux car t'auras moins dans ce cas la touché au grain "original" de la guitare en la faisant passer que dans la disto avant d'attaquer le preamp.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur effet guitare...