Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Pedal-board "bloc-note à idées" pour composer

Rappel du dernier message de la page précédente :
marclr17
branchement des câbles de commande : switch du looper, switch de la bar, midi looper/bar :

marclr17
pour l'instant les câbles sont posés à l'arrache, c'est juste pour voir si tout marche, si les câbles sont de bonne longueur, s'il n'y a pas de souci quelconque

branchement des câbles audio, là aussi à l'arrache : micro, multi-effet, gratte etc... :

marclr17
et test...

impec !!! c'est le pied, tout marche comme prévu!...
le looper répond nickel à la boite à rythme, la synchro est parfaite, j'arrive à enregistrer ce que je veux ou je veux en un instant, c'est simple, rapide, facile, efficace!... comme les 4 pistes de l'époque, en fait... ah, les maquettes faites à la maison sur un coin de table... le bonheur !

une demi-heure de jam plus tard (le temps passe vite), on replie pour voir ce que ça donne en position rangée, prêt à être mis dans la housse du pedalboard :

marclr17
en passant, comme on risque d'être deux musicos à jammer sur ce pb en même temps, un petit accessoire très pratique pour que chacun règle le volume de son propre casque :

marclr17
biffbangpow13 a écrit :
Super interessant, merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça
Nickel ce PB, il donne envie d'improviser une petite compo
Il faut que tu nous fasses écouter ce que ça donne, même un truc vite fait


merci biffbangpow13,
oui, bonne idée, je vais voir comment faire quelque chose comme ça !...


demain, je re-débranche tout, je refais le câblage et je passe les câbles proprement SOUS le pedalboard, le moins visible possible, avec des rilsan pour maintenir le tout...
marclr17
@ dhaiphi :

dhaiphi a écrit :

Intéressé de savoir comment tu relies tout ce petit monde aussi bien en audio qu'en MIDI.
Et des explications sur la programmation MIDI ne seront pas superflues.


alors, pour le raccordement midi, c'est donc ici le OUT de la boite à rythme dans le IN du looper, la bar est donc MASTER, le looper SLAVE. J'ai fait ce choix car la bar possède des fonctions vraiment sympa pour la lancer, l'arréter en vol, la redémarrer à un endroit précis etc... le looper suit les ordres de la bar. J'utilise toujours mes loopers en SLAVE, je préfère, et les loopers EHX sont HYPER BONS dans cette configuration, contrairement à certains anciens Boss et d'autres qui avaient des soucis de synchro.

pour la programmation : ultra-basique cette fois-ci, puisque côté bar il n'y a RIEN à faire, elle envoie toute seule sans qu'on lui demande : les signaux de midi clock, les commandes start, stop etc... donc je ne touche à rien, bonne nouvelle !
côté looper, ultra facile, un simple appui sur le bouton EXT CLOCK et il se met en mode esclave... rien d'autre à faire, le pied...

voila, on ne peut pas faire plus simple. Avec ce matos, on se prend pas la tête, tout marche nickel du premier coup et sans surprise et sans y passer des heures.
bon, après, si on veut programmer un footcontroller avec des fonctions ++ genre solo, mute des pistes du looper etc... là c'est une autre paire de manche et il faut se lancer dans la programmation, à l'occasion je pourrais faire un topo là dessus, c'est un monde passionnant que j'adore!!! (j'utilise un MFC10 de Yam, un pédalier hyper adapté à ces loopers, et je m'éclate avec ce matos, mais c'est un autre sujet...)
dhaiphi
marclr17 a écrit :

bon, après, si on veut programmer un footcontroller avec des fonctions ++ genre solo, mute des pistes du looper etc... là c'est une autre paire de manche et il faut se lancer dans la programmation, à l'occasion je pourrais faire un topo là dessus, c'est un monde passionnant que j'adore!!!

Ce sera avec un grand intérêt que je le lirai.
Je te remercie déjà pour tout ce que tu as posté : clair, détaillé, illustré.
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement" et tu en apportes la preuve.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
MarvinS
Je trouve ce système vraiment génial, j'espère que tu pourras te filmer en faisant une démonstration, car sur le papier c'est bluffant.
Par contre tout cela m'a l'air d'avoir un sacré prix ! Tu estimes ton matos à combien ?
En dehors du looper c'est plus que raisonnable.

Beau boulot.
marclr17
merci les gars !

Citation:
Par contre tout cela m'a l'air d'avoir un sacré prix ! Tu estimes ton matos à combien ?


bonne question !
alors, à la louche (j'achète la plupart du temps mon matos d'occase, c'est facile à trouver et plus économique) :

pedalboard neuf avec malette : 114€
zoom g3x d'occase : 125€
create xt d'occase : 80€
ehx 2880 d'occase (ne se trouve plus neuf) : 290€
BeatBuddy neuve complète : 250€

total 860€ sans les accessoires (câbles, micro, casque...) et moins cher si on prend tout d'occase mais j'avais déjà tout le matos auparavant en stock à la maison (inutilisé) sauf le pedaltrain 3 que j'ai pris neuf pour aller plus vite

c'est un budget mais on a un set complet pour bosser, il n'y a besoin de rien d'autre pour poser des idées, jammer et composer
après, bon, c'est le prix de 3 bonnes pédales analogiques... ça chiffre vite, tout est relatif

les deux handicaps majeurs de cette solution sont : 1) le budget et 2) l'encombrement
mais j'ai en tête, juste pour l'exercice, un pedalboard bien plus light qui pourrait le faire aussi : si vous voulez je vous fait un petit topo rapide là dessus ?
fullbazar
Blue Moon a écrit :
En dehors du looper c'est plus que raisonnable.
Oui, enfin neufs, pour donner un ordre d'idée EHX 45000 + Pédalier : 560 € Il faut vraiment vouloir quoi.

Mis à part ça beau topic bien détaillé, même si ce serait bien de penser faire le PB du pauvre. Et j'ai une question : quand tu as couché une idée grâce et sur ces appareil , comment tu l'exportes ?? Si j'ai bien compris, la beat Buddy, ne sera jamais enregistrée, donc c'est fini mais pas fini totalement en l'état, non ?
marclr17
Citation:
Oui, enfin neufs, pour donner un ordre d'idée EHX 45000 + Pédalier : 560 € Il faut vraiment vouloir quoi.


oui, c'est clair ! à ce prix là c'est cher pour juste de la prise de note ou un peu de compo. Moi, mon EHX 45000 je le dédie à mon vrai set, en rack, c'est le cœur de mon installation, avec tout le bordel autour. Si j'avais les moyens, j'en aurais mis un sur ce pb à la place du 2880, mais ce n'est malheureusement pas le cas...


Citation:
ce serait bien de penser faire le PB du pauvre


ça marche, je prépare ça !...


Citation:
quand tu as couché une idée grâce et sur ces appareil , comment tu l'exportes ?? Si j'ai bien compris, la beat Buddy, ne sera jamais enregistrée, donc c'est fini mais pas fini totalement en l'état, non ?


bonne question !... en fait je n'en sais trop rien, je n'ai pas vraiment pensé à ça...
si c'est pour archiver une idée, un petit enregistreur numérique branché sur les deux sorties du looper (BeatBuddy incluse) fera l'affaire : j'ai un Tascam GT-R1, je vais tester ça. Après, si c'est pour ré-utiliser un riff complet par exemple, on peut récupérer les WAV sur la carte CF (ou SD) du looper et les insérer dans un DAW en production, mais comme le petit multi-effet n'est pas très qualitatif, je ne le ferais pas trop, je préfère re-jouer dans un équipement plus complet, enfin je crois...
marclr17
alors, pour un tout petit peadalboard bien plus abordable mais dans le même esprit, je verrais bien :

- un petit multi-effet zoom ms-100bt à 90€ d'occase :




- une BeatBuddy neuve seule à 156€ :




- un jamman express xt à 70€ d'occase :




- un preamp micro / effet voix harmony singer à 110€ d'occase :




le tout fixé sur un petit bout de planche de bois, encombrement ultra-mini !
on est alors à 426€ sans les câbles, c'est bien plus économique mais on perd pas mal de fonctions (la stéréo, la synchro, le mixage des pistes etc...)

En ce moment sur effet guitare...