Pedal-board "bloc-note à idées" pour composer

Rappel du dernier message de la page précédente :
demetan
Il existe pas mal de looper stéréo. Dans un canal on boucle la bar et dans l'autre la guitare. Les deux loops seront synchro. C'est pas super pratique pour du live mais ça fonctionne et pour un petit budget.
marclr17
et :
1) au lieu d'avoir 5 pistes indépendantes pour looper et composer comme sur le 45000, on en a une seule !
2) bonjour la précision pour caller pile poil l'enregistrement de la loop de batterie (automatique avec un quantize midi, aucun gap), c'est jouable mais faut être précis pour faire quelques chose de fluide à l'oreille
3) pas de possibilité de changement dans la partie rythmique, et il faut avouer que c'est un gros plus de la BB, et vraiment super pour jammer (un appui sur la pédale, il te lance un roulement etc...)
4) pas de couplet / refrain et encore moins intro / outro
etc...
on a pas du tout les mêmes fonctionnalités...
mais effectivement, avantage => petit budget
après, si c'est pour avoir le même rythme tout le long, encore plus économique : un looper pas synchronisable mais avec quelques rythmes intégrés...
rapideyemove
marclr17 a écrit :
et :
1) au lieu d'avoir 5 pistes indépendantes pour looper et composer comme sur le 45000, on en a une seule !
2) bonjour la précision pour caller pile poil l'enregistrement de la loop de batterie (automatique avec un quantize midi, aucun gap), c'est jouable mais faut être précis pour faire quelques chose de fluide à l'oreille
3) pas de possibilité de changement dans la partie rythmique, et il faut avouer que c'est un gros plus de la BB, et vraiment super pour jammer (un appui sur la pédale, il te lance un roulement etc...)
4) pas de couplet / refrain et encore moins intro / outro
etc...
on a pas du tout les mêmes fonctionnalités...
mais effectivement, avantage => petit budget
après, si c'est pour avoir le même rythme tout le long, encore plus économique : un looper pas synchronisable mais avec quelques rythmes intégrés...




Et je paye mes dettes : merci pour les conseils donnés dans ce topic que j'ai suivi clandestinement pour employer un système très très similaire (un Nova System à la place du Zoom et le TCE triple delay, celui avec les boutons blancs, mais il est un poil encombrant et il fait un peu double, triple ou quadruple emploi avec le Nova qui possède déjà un delay...)
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ZePot
  • #63
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Jun 15, 13:15
Photo !
marclr17
8O
mes belles photos ont toutes disparu...

bon...

allez, une ou deux pour le souvenir... :



willem
Tu le vois pas venir au début, mais il envoie sévère avec son truc midi!...
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
ZePot
  • #67
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Feb 16, 13:30
Grave !

Les sons restent assez cheap (comme les gros synthés Roland d'ailleurs) mais il fait un boulot de dingue.

Ce qui est étonnant sur ce truc, c'est que les pires sons, et de loin, sont ceux de guitare électrique, absolument dégueulasses !!
willem
encore heureux. Je trouve que les sons de cordes sur Coldplay au début pas dégueulasses du tout
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
El Phaco
Les meilleurs sons sont ceux de claviers. Ca remplace bien le synthé (sur Final Countdown ou Jump, c'est bluffant). Après le mec a une sacrée technique. C'est comme les EHX C9 et compagnie (en beaucoup plus complet, certes), faut vraiment revoir son jeu de A à Z pour vraiment tirer quelque chose de ces machins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • #70
  • Publié par
    ZePot
    le 18 Jul 19, 20:04
Décadence totale

marclr17
absolument, super couple de machines très complémentaires !
la Live est pour moi LE sampler-sequencer ultime sur le marché à l'heure actuelle, et son intégration midi est très bonne; et là ou elle est un peu en difficulté (sur la partie looper temps réel), le 95000 prend le relais
en gros le combo idéal !

maintenant il faut surveiller de près les deux petits nouveaux : Headrush looper et Aeros de SS, qui avec leurs écrans tactiles graphiques risquent de changer pas mal de choses... à condition qu'ils incluent la même implémentation midi que les loopers EHX (afin de les piloter en automatique avec la MPC Live), sinon c'est absolument sans intérêt !
ZePot
  • #72
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Jul 19, 13:21
Pour l'instant je fais l'inverse, je pilote la MPC avec le 95000. Je suis dans l'optique "bloc-notes à idée" du topic, donc je pars d'idées à la guitare et j'ajoute la MPC ensuite. Je fais les batteries en finger drumming, c'est hyper rapide, je n'ai quasiment pas à toucher à l'écran de la MPC.

D'autres loopers vont certainement supplanter le 95000 (qui a l'air d'avoir fait un bide d'ailleurs), mais il est déjà extrêmement complet. Je suis ravi de ne pas avoir d'écran tactile supplémentaire. Rien sous les yeux, les mains restent sur la guitare : les conditions idéales pour tripper

L'alternative que j'aurais pu envisager c'est la Force, qui est faite pour enregistrer des boucles et fait les deux en un. Difficile de savoir si ç'aurait été mieux à l'usage sans en avoir une sous la main. Mais j'avais déjà la MPC.
marclr17
c'est très bien vu !

et en effet, avec la gratte dans les mains, le pédalier aux pieds c'est quand même top...

je suis dans le même cas que toi pour la Force : ayant déjà la Live, je ne me laisserais pas tenter, d'autant qu'elle est bien pratique par son encombrement et sa batterie intégrée ce qui la rend 100% canapé-compatible...
ZePot
  • #74
  • Publié par
    ZePot
    le 19 Jul 19, 15:30
Je pense que la Force a aussi pas mal de points faibles qui pourraient se révéler irritants à l'usage, comme l'écran non inclinable...

Les 64 pads aussi c'est top pour les instruments mélodiques comme la basse (c'est souvent relou avec la MPC de passer d'une banque à l'autre pour jouer une ligne de basse), mais pour la batterie la MPC est quand même hyper jouissive.

Et puis on échappe pas aux menus, créer une piste, armer la piste, panner etc... Le 95000 est imbattable pour tout ça.

Enfin l'architecture en loops c'est bien pour les riffs, mais c'est limité. Le concept de sampling et de jeu rythmique de la MPC, surtout avec les fonctions pad tap et pad hold de la Live, ça ouvre vachement les perspectives de compo vers des trucs que ne fera jamais un mec qui n'a qu'un simple looper linéaire.

D'ailleurs je pense que je suis loin d'avoir fini d'expérimenter avec la manière de combiner les deux machines. Je pourrais mettre une table en amont, et envoyer ensuite le signal sur l'une des deux machines, au choix, par exemple avec le 95000 en send 1, la MPC en send 2, selon que je veux enregistrer un riff complet ou des drones, des textures, des trucs ponctuels.

Après c'est toute une culture à avoir, que je n'ai pas vraiment en tant que vieux guitariste des années 90, du coup le décalage entre les possibilités monstrueuses de cette config et le pauvre usage que j'en fais ne me donne pas du tout envie de regarder vers de nouvelles machines. J'espère déjà être un jour à la hauteur de cette config.
marclr17
parfaitement en accord avec tout ça, tu as tout compris...

pour les AUX send, le 95000 est génial pour ça, il te suffit de bien penser à baisser le DRY pour éviter la repisse, et tu boucles tout ce qui que tu veux tant que ça entre sur ta table... seul problème : ça te bouffe alors 2 AUX, qui sont pourtant bien pratiques pour la reverb et le delay, donc une table avec au moins 4 AUX est top dans ce type de config

après, pour la culture, si tu t'es mis à la MPC, c'est que tu as déjà fait le pas, no souci... et je suis comme toi, ma première gratte... 85's !

En ce moment sur effet guitare...