Petit débat sur le compresseur

Tele@Fender
On entend parfois qu'un compresseur sert à gommer les erreurs plus qu'à forger un son, en gros que c'est la pédale du guitariste paresseux. Est-ce vrai ?
Personnellement, je n'ai jamais utilisé de compresseur guitare, j'en ai seulement utilisé au niveau d'enregistrements dans des softs de type cubase/sonar.

Du coup je ne me rends pas compte de l'effet réel d'un compresseur placé entre la guitare et l'ampli sinon la partie théorique (le fait de compresser le signal afin que le volume reste plus "concentré" autour d'une valeur avec la possibilité de limiter le haut ou le bas de la dynamique etc.).

Alors, qu'aurais-je à gagner à utiliser un compresseur ? et pour revenir au début, est une pédale indispensable ou une pédale de flemmard ?
Nikk Dee
Perso, je ne suis pas, mais alors pas fan du tout de la compression sur un son saturé, je trouve qu'elle a tendance à gommer complètement la dynamique du jeu (c'est le but de la compression, je sais, mais comme je recherche avant tout de la dynamique en saturé,...voilà quoi).
Par contre, je vais à court ou moyen terme me reprendre une pédale de compression (Lunajena m'a proposé de reprendre sa Boss CS-2 MIJ, j'en avais une dans le temps), mais uniquement pour les sons clairs, et plus spécifiquement pour les sons à la Andy Summers (genre Every Breath You Take) et les plans funk, où le compresseur rajoute une patate et une présence bienvenue sur les cocottes (pensez Nile Rodgers).

Bref, à consommer avec modération je trouve, même si elle est souvent utilisée par des gratteux rapides pour lisser l'attaque sur les plans legato ou pour "densifier" les grosses rythmiques saturées, elle fait pas mal perdre d'expressivité à mon goût...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
vincentvincent
Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?
Nikk Dee
vincentvincent a écrit :
Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?

Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
bongo
  • #5
  • Publié par
    bongo
    le 14 Mar 06, 12:15
La compression gomme les erreurs ???
Certes, les coups de médiators moins précis sortent quand même, mais tout les petits bruits parasites, cordes a vides et barre de vibrato qui balancent, tout autant!!

Donc peut être que le compresseur peremt de lisser les attaques du médiator, mais il oblige aussi a jouer beaucoup plus propre que sans la compression.

Pour moi, ça a été une sacré découverte, mais j'ai dû réaprendre à jouer (et j'ai compris pourquoi Steve Vai fait ses tremolos de la main gaiche avec 3 doigts, là , tu peut pas te permettre de laisser vibrer même trés légérement une corde a vide)
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
chacal
  • #6
  • Publié par
    chacal
    le 14 Mar 06, 12:29
pourmoi c'est strictementutile en son clair car en jeu en groupe ca permet de rendre toute tes notes audibles....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Nikk Dee
chacal a écrit :
pourmoi c'est strictementutile en son clair car en jeu en groupe ca permet de rendre toute tes notes audibles....

Ca dépend pour quoi. Pour des arpèges par exemple, je suis d'accord, mais pour des effets particuliers (ce dont je parlais, le trip Andy Summers, les cocottes funky super compressées genre Lukather sur Stop Loving You, Nile Rodgers sur la fin de Upside Down, etc), c'est vraiment un must je trouve...
Tu sais, le fameux "squashed tone" dont ils parlent souvent sur Huge Racks
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
shamalmc
c'est clair que moi aussi je l'utilise uniquement en son clair !
Funk ou même passages en arpèges à faire ressortir du lot !

Et etant un fan incontesté de Andy Summmers , j'aime le son du compresseur.
cdmat76
Nikk Dee a écrit :
chacal a écrit :
pourmoi c'est strictementutile en son clair car en jeu en groupe ca permet de rendre toute tes notes audibles....

Ca dépend pour quoi. Pour des arpèges par exemple, je suis d'accord, mais pour des effets particuliers (ce dont je parlais, le trip Andy Summers, les cocottes funky super compressées genre Lukather sur Stop Loving You, Nile Rodgers sur la fin de Upside Down, etc), c'est vraiment un must je trouve...
Tu sais, le fameux "squashed tone" dont ils parlent souvent sur Huge Racks

Tout à fait moi je m'en sers uniquement pour ce genre d'utilisation, en son clair, sur des trucs funky ou des cocottes, en reggae, enfin ce genre de trucs. Ca uniformise le son et ça donne plus de pêche à des figures rythmiques qui du coup sonnent plus "compactes". D'autant plus pratique quand on effectue ce genre de gymnastique en assurant le chant d'ailleurs...
vincentvincent
Nikk Dee a écrit :
vincentvincent a écrit :
Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?

Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).


sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de dynamisme.

je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.

perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?
Nikk Dee
vincentvincent a écrit :
sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de dynamisme.

A mon sens tu as plus besoin de présence que de dynamique à proprement parler, pour ce genre de choses, et justement, le compresseur, avec certains réglages, donne l'impression que les notes te "sautent à la gueule". C'est assez dur à expliquer en fait, mais super reconnaissable comme effet, en fait...

Citation:
je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.

Beaucoup de trucs sur lesquels joue Nile Rodgers, donc la quasi-totalité de Chic et Sister Sledge, la cocotte de fin de Upside Down de Diana Ross, ou encore Nougayork de Nougaro (la cocotte des couplets).
Sinon vraiment, un morceau ou l'effet est super audible, c'est Every Breath You Take de Police, sur l'arpège on entend bien l'effet du compresseur, ce côté super dense et super présent, t'as presque l'impression qu'il y a comme une bulle d'air sous chaque note qui la pousse vers le haut dans le mix.

Citation:
perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.

Ca marche pas mal pour des cocottes reggae. Ecoute par exemple la version Toto de Could You Be Loved, on entend bien l'effet sur la cocotte (bien audible sur l'intro).

Citation:
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?

Pas plus étriqué (je trouve justement que ça a tendance à "enfermer le son dans une boîte", ça respire moins, on sent moins les variations de l'attaque. Ca lisse beaucoup le son, en fait...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Tele@Fender
en fait, j'ai peur de perdre de l'humanité dans mon jeu en utilisant un compresseur, et j'ai peur de perdre en même temps une certaine rigueur (ben oui, les efforts inconscient qu'on fait pour jouer à un volume suffisamment constant, on risquerait de plus les faire et de gratter un peu n'importe comment si le compresseur cache ces différence d'intensité). mais d'un autre côté, si ça peut m'apporter dans les solos (arrivé en haut du manche, j'ai beau me démener, ça sonne toujours moins fort qu'en bas...)
bongo
  • #13
  • Publié par
    bongo
    le 14 Mar 06, 14:45
Le compresseur, c'est comme n'importe quel autre effet, c'est à doser.
La compression en fin de chaîne avant la sono ou l'enregistreur, c'est complétement different.

Dans l'album rouge de Satriani, il a un compresseur monstrueux tout du long, ça ne l'empéche pas de nuancer son jeu a la perfection.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
vincentvincent
yo, j'ai ecouté les references données. je trouve le son compressé assez synthétique, ca sort pas mal d'aigus quand meme.
En reggae, pour ce qu'on appelle le son "roots", ca ne me parait pas etre le son le plus adapté.

ou bien reglé un compresseur ne sort pas forcement un son aigu synthétique genre rock fm ?
cdmat76
vincentvincent a écrit :
Nikk Dee a écrit :
vincentvincent a écrit :
Elle enleve de la dynamique en distorsion et elle en rajoute en son clair ?

Non dans les deux cas (et par définition), elle retire de la dynamique, mais en clair elle rajoute une belle présence et une patate que j'aime beaucoup pour ce que je veux en faire (cocottes funky essentiellement).


sans trop connaitre le son que peut sortir un compresseur, ton explication me rend perplexe.
Pour les cocottes, ca me parait important d'avoir de l'attaque non ? pareil pour le funk ,on a besoin de dynamisme.

je vais essayer d'ecouter du funk pour voir le genre de son. as tu des morceaux a conseiller ou l'effet est particulierement bien mis en evidence.

perso je joue du reggae, je fais beaucoup de cocottes, donc ca m'interresse.
En solo aussi apparement, ca permet d'avoir un son moins etriqué quand on joue en bas du manche (dans les aigus). Me trompe-je ?

Tu confonds dynamisme et dynamique, comme beaucoup de gens d'ailleurs. La dynamique est un terme précis, c'est la différence de volume sonore entre le volume le plus bas et le volume le plus haut. Un compresseur a justement pour effet de réduire la dynamique. Il en résulte un son plus "focalisé" en volume, l'impression qui en résulte c'est qu'il est plus direct, plus péchu et donc les gens trouve qu'il a plus d'attaque, de dynamisme (alors qu'il a moins de dynamique! :lol. La plupart des disques actuels sont hyper compressés comprativement aux disques d'il y a 30 par exemple, il sonne plus rentre dedans plus direct. En contrepartie, le son a moins de nuances, moins de subtilités. Ben un compresseur ça sert à ça... Si tu veux faire une solo bluesy (ou autre) avec beaucoup de passages softs alternés avec des passages plus costauds, jouer sur la dynamique et tout et tout, ben tu n'utilises surtout pas de compresseur, si tu veux un son compact et rentre dedans pour une rythmique funk, reggae, faire des cots cots, ben justement, il te faut un son plus "droit", ce qui lui donne plus de netteté dans mix, plus de pêche (car moins de dynamique! :lol et hop, un chti compresseur. Enfin bref c'est à doser, à utiliser quand on cherche un son "compact" quoi.

En ce moment sur effet guitare...