Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tinio
  • Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
Ok merci.
Je croyais qu'ibanez n'avait que ts9/8
flx669
  • Special Méga utilisateur
flx669 a écrit :
Voilà le mien, il paraît bien pauvre par rapport à beaucoup d'autres, mais il me comble totalement. Et puis je saurais pas quoi faire avec plus...

jzu a écrit :
Pourquoi une NS-2 avec cette config ?

Désolé de répondre si tard...
Euh, une NS2 c'est bien. Ca nettoie le son, vire toute possibilité de larsen et enlève le (très peu) de souffle que fait mon rectifier. Et puis accesoirement, je me sers de la boucle incluse... Pourquoi, c'est choquant ?
Gibson, Fender, Martin... c'est bien !
jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le
flx669 a écrit :
Euh, une NS2 c'est bien. Ca nettoie le son, vire toute possibilité de larsen et enlève le (très peu) de souffle que fait mon rectifier. Et puis accesoirement, je me sers de la boucle incluse... Pourquoi, c'est choquant ?

Non, à chacun sa conception du son. Il y a plus d'effets sur mon pedalboard (microPOG, Fender Blender, Pitchblack, Gecko SRT, Cry Baby, Gecko BTB, RV-5) mais je n'ai jamais ressenti le besoin d'une noise gate. Chaque pédale est assez silencieuse, même la fuzz, et tant pis s'il y a un peu de zonzon quand les trois (fuzz+od+booster) sont enclenchées en même temps. Je ne veux pas nettoyer mon son.

C'est vraiment affaire de goût et d'aileurs, il y a plus extrémiste que moi. Une copine guitariste, à qui je demandais l'autre jour si elle avait une noise gate pour faire un test, m'a répondu « Plutôt crever ».
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
jzu a écrit :

C'est vraiment affaire de goût et d'aileurs, il y a plus extrémiste que moi. Une copine guitariste, à qui je demandais l'autre jour si elle avait une noise gate pour faire un test, m'a répondu « Plutôt crever ».

Sans en arriver aux extrêmités proposées par ta copine, rappelons quand même que nombre de pros se dispensent de noise-gate.
Mais ils ont aussi des câblages/alimentations soigneusement calibrés pour éviter tout bazar intempestif.

Après, je pense que flx669 évolue dans un style qui nécessite le noise-gate. Genre métal avec riffs hâchés par exemple, même si je peux me tromper.
Dans ce genre, on aime bien en général un son très propre. Je me souviens que le guitariste de Godsmack embarquait un égaliseur 31 bandes juste pour isoler la fréquence du larsen que produisait son système.
lemgement lemg
flx669
lemg a écrit :
jzu a écrit :

Sans en arriver aux extrêmités proposées par ta copine, rappelons quand même que nombre de pros se dispensent de noise-gate.
Mais ils ont aussi des câblages/alimentations soigneusement calibrés pour éviter tout bazar intempestif.

Après, je pense que flx669 évolue dans un style qui nécessite le noise-gate. Genre métal avec riffs hâchés par exemple, même si je peux me tromper.
Dans ce genre, on aime bien en général un son très propre. Je me souviens que le guitariste de Godsmack embarquait un égaliseur 31 bandes juste pour isoler la fréquence du larsen que produisait son système.

C'est absolument ça, j'ajoute que ce n'est pas un noise gate mais un noise suppressor, le souffle est enlevé à partir d'un seuil qu'on définit mais le signal n'est pas altéré quand tu joues... Perso, j'adore !
digital_bath
flx669 a écrit :
flx669 a écrit :
Voilà le mien, il paraît bien pauvre par rapport à beaucoup d'autres, mais il me comble totalement. Et puis je saurais pas quoi faire avec plus...

jzu a écrit :
Pourquoi une NS-2 avec cette config ?

Désolé de répondre si tard...

Tiens, tu l'utilises comment la boucle de la ns-2?
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
flx669 a écrit :
C'est absolument ça, j'ajoute que ce n'est pas un noise gate mais un noise suppressor, le souffle est enlevé à partir d'un seuil qu'on définit mais le signal n'est pas altéré quand tu joues... Perso, j'adore !

Ça me rappelle le mécanisme de suppression du bruit qu'on trouve dans les logiciels comme Audacity, sauf qu'il faut dans ce cas prendre un profil du son au préalable. J'avais constaté des phénomènes marrants avec des réglages extrêmes : des fréquences apparaissant et disparaissant assez aléatoirement. Est-ce qu'il se passe des choses dans ce genre quand tu mets tout à fond ?
flx669
jzu a écrit :
flx669 a écrit :

Ça me rappelle le mécanisme de suppression du bruit qu'on trouve dans les logiciels comme Audacity, sauf qu'il faut dans ce cas prendre un profil du son au préalable. J'avais constaté des phénomènes marrants avec des réglages extrêmes : des fréquences apparaissant et disparaissant assez aléatoirement. Est-ce qu'il se passe des choses dans ce genre quand tu mets tout à fond ?

Euh, à fond c'est un peu violent oui. Un peu froid même...

Pour la boucle du NS2, voilà mon schéma...

Pourquoi me direz vous ? Et bin j'en sais rien, j'ai fait qu'appliquer des conseils qu'on m'a donné ici même... J'ai pas cherché plus loin
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
J'avoue n'y rien comprendre, on dirait que le routage est croisé... que le signal de la guitare est envoyé dans le return de l'ampli, revient par le send pour arriver sur l'entrée de l'ampli... Ou bien j'ai tout faux ?

Est-ce que ça donne un son vraiment différent par rapport à
Guitare -> Wah -> Ampli
puis
Send -> NS-2 -> EHX -> Return ?
flx669
J'en sais rien du tout !

Tout ce que je sais, c'est que mon son me convient et que le mieux étant l'ennemi du bien, je ne vais pas chercher plus loin.

Si quelqu'un peut apporter sa lumière sur la boucle du NS2...
flx669
Quel talent, merci por tes lumières !
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Jimmy the Dice a écrit :

Google

Il faut dire que je ne comprenais pas le routage de la pédale elle-même (la doc n'est pas d'une clarté éblouissante) : je pensais qu'elle était bêtement stéréo alors que le Send/Return ressemble à celui d'un ampli.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio

C'est a peu près ca.
Perso j'ai le choix entre faire refaire tout le secteur de mon appart de location, acheter un régulateur de tension à 1000 brouzoufs ou utiliser un gate. Sinon je suis bon pour squealer à chaque note arrêtée...

C'est vite vu...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
jzu
  • Publié par
    jzu
    le
Je peux comprendre.

Une précision concernant la NS-2 : c'est en fait une noise gate tout ce qu'il y a de plus standard. Le mécanisme de détection a peut-être été amélioré mais c'est tout.

En ce moment sur effet guitare...