Anje a écrit :
lemg a écrit :
Sinon, Anje c'est moche ce que tu fais, nous agiter tout ça sous le nez, hein ?
Je ne vois pas de quoi tu veux parler
Sinon en passant, puisque j'y suis et que ça faisait longtemps à propos de ces éternels échanges stériles sur "choisir son type de pile c'est n'importe quoi, c'est pas le placement de la pédale qui va changer le son, le support en bois c'est blabla..." j'en passe et des meilleurs
personnellement ce qui me fait bien rigoler c'est quand je lis toutes ces interventions de personnes qui croient mieux savoir sur X que tout le monde (alors que je me demande parfois même s'ils ont une expérience personnelle sur la question) et qui ont la fâcheuse tendance à penser à la place des autres et détenir "la" vérité
Je dis tout ça sans amertume aucune, mais si une personne a fait telle chose de telle manière c'est peut être parce qu'elle avait "ses" bonnes raisons de la faire non, sans même parler de la subjectivité possible du ressenti du résultat? Ou simplement parce qu'elle a fait comme ça par "hasard" sans raison et qu'il faut arrêter de vouloir tout discuter?
Par exemple si je prends quelques points au hasard qu'on retrouve souvent sur lesquels je peux partager mon expérience et peut être faire prendre un peu de recul à certains:
- les histoires de piles: ceux qui ont pu tester différents types de piles dans de vieilles Fuzzface notamment et qui exploitent toutes les subtilités de rendu dont ces vieilles pédales sont capables savent très bien que la pile/l'alim peut avoir une grande influence sur le son (bien au-delà de ce que le petit clip d'Analogman plus haut peut laisser entendre) et surtout le rendu/feeling/réactivité au jeu de la pédale; ce n'est pas une légende à la "Eric Johnson"...
- sur la disposition de pédales / effets.. les uns par rapport aux autres, ou la "cale en bois" du même Eric Johnson: ceux qui ont pu jouer un minimum sur de vieux Marshall 60's poussés à gros volume (sans atténuateur), avec des effets et guitares pas beaucoup plus récents comme peut le faire EJ, ont du se rendre compte que avec ce matériel à ce volume c'est un exercice d'équilibriste de controler et maitriser le rig qui donne l'impression d'être prêt à "exploser" à tout instant, et ultra sensible aux bruits / parasites / perturbations électro-magnétiques etc.. Dans ces cas-là, il se peut tout à fait que "tourner la pédale X de 45° et la sur-élever de 10cm" permettent de réduire de manière intéressante le bruit de fond et faciliter la maitrise du tout, par exemple... Et peut-être que le fait que la cale soit en bois et non en métal joue son rôle sous le tubedriver par rapport à ça, ou peut-être que c'est juste que faire une cale en bois ça a été bien plus simple pour lui que d'aller découper un bout de métal
Tiens par exemple, me suis pris la tête il y a pas longtemps sur un bruit parasite qui est apparu en couplant certaines vieilles pédales sur mon petit pedalboard dans une config bien précise alors qu'avant je n'avait pas ce soucis avec ces mêmes pédales... ou j'ai du orienter une pédale d'OD à 45° car ça me permettait de faciliter certains branchements, etc...
- bref etc...
"my 2 cents"
Ca on est d'accord.
Pour ma part j'essaie de m'épargner ce genre de mésaventures.
J'aime bien un système géré par de bonnes alims.
Mais c'est vrai que le placement d'une pédale par rapport à une autre, ça peut foutre un bazar pas possible.
J'ai eu l'expérience avec un clone de fuzz factory.