Anje a écrit :
La variation de son et feeling / réactivité au jeu de certaines pédales (notamment les Fuzzface...) suivant la source d'alimentation ne dépend pas que de la tension, mais de manière plus complexe de l'impédance de la source d'alimentation. Et c'est surtout ce dernier point qui est important et qui est derrière les discussions sur les différences entre les types de pile / alim stabilisée etc... pour ces pédales. Différents types de piles ou une alim stabilisée toutes à la même tension ne "sonneront" et surtout ne "réagiront" pas pareil.
Donc avoir uniquement une tension d'alim réglable (comme les sorties nommées ci-dessus de la PP2) ne résoud pas le problème de différence de grain/réactivité. Pour vouloir se rapprocher du son/feeling d'une pile non alkaline il faut une source d'alim qui soit capable d'avoir une impédance proche ou identique, et à ma connaissance les seules alim stabilisées que j'ai trouvées et essayées qui s'en rapprochent vraiment sont les "Vbat" des Juicebox.
Et note en passant: 99% du temps les piles non alkaline ont des tensions "neuves" bien supérieures aux alkaline (pas rare d'avoir des piles qui sortent bien plus de 9.5V...). Le fait qu'elles soient conseillées pour certaines pédales car "sonnant mieux" n'a rien à voir avec une tension qui serait plus faible. Ce dernier point est complètement autre chose.
Ca se tient. Après ce qui me pose problème, c'est entre deux piles salines de marque différente, a-t-on la même impédance donc le même son, la même tension grosso modo à l'état neuf? comment et sur quelle durée la baisse de tension joue?
C'est pour ca que à titre tout personnel je préfère jouer sur la version moderne de telles pédales, alimentée avec une bonne 9v. Je préfère que mon son soit un poil moins parfait, mais qu'il ne change pas d'un jour à l'autre ou que je ne l'aie plus parce que on ne trouve plus les piles lidl et que j'ai du passer sur les auchan.
J'imagine le mec qui jouerait avec un set entier en piles salines et avec des cordes genre blue steel... sur une semaine de dates il ne se passerait pas deux soirs ou le même son sortirait de ses machines, sauf à tout renouveler tous les jours...
Il y a tellement déjà de paramètres changeants, fluctuants et aléatoires dans le son d'un ensemble guitare/amplis/effets que si je peux en éviter le maximum... ^^