Citation:
@Starfucker : dis-moi, ton iPad a besoin de carburer pour accepter cette appli, ou pas?
Pas tellement, c'est un Ipad2 donc loin d'être le dernier modèle !
Citation:
En fait, tu pourrais peut-être me répondre sur la chose suivante : pour enrichir les sons en live, je me pose la question d'un achat de synthé type Arturia MiniBrute. Mais finalement, est-ce qu'un iPad + les applis qui vont bien ne permettent pas, pour la même gamme de prix, d'ouvrir de tout nouveaux horizons musicaux?
Je suis un fervent défenseur des IDevices dans un environnement musical, sans être un fanboy convaincu, faut critiquer ces outils pour de bonnes raisons et pas juste "moi au moins mon synthé ne permet pas de jouer à candy crush".
c'est un débat qu'on avait eu sur Alternative Guitar Gear, je t'invite à t'y inscrire si ce n'est pas déjà fait, pour tout guitariste qui veut sortir des sentiers battus, c'est une mine d'or.
http://www.alternativeguitarge(...)=2259
Si je devais résumer point fort point faible:
- L'argument de la fidélité ou du son n'est pas valable. L'ipad excelle avec des applications type Animoog ou autre. Mais évidemment il faut une amplification digne de ce nom.
- Les inconvénients d'apple c'est que c'est de l'électronique, je ne pense pas que ça te tiendra 20 ans comparé un bon vieux Moog par exemple. Y'a aussi tout le soucis de l'obsolescence programmé : des applications plus compatibles, ou encore le changement de format de prise. (tu verras dans le topic).
- Le gros avantage d'un Ipad c'est la polyvalence (quasi illimité vu la biliothèque d'app, t'as autant des sampleurs que des synthé ou des boites à rythmes, le fait que ça ne nécessite pas d'alimentation, et le fait que ce soit ultra léger). Un inconvénient pour certains c'est le fait qu'il manque des touches physiques, inconvénients qu'on peut combler avec un clavier compatible Ios, mais ça fait un truc en plus à transporter.
- un autre inconvénient mais qui fait également la force de l'Ipad c'est la compatibilité inter app. Genre: c'est facile de s'enregistrer sur une app et de tranférer ce sample dans une autre app. Mais tout ce qui n'as pas été prévu par le créateur de l'application ou par Apple est impossible. C'est la logique "sandbox" = bac à sable.... Tu peux faire absolument tout ce que tu veux...mais dans un cadre bien précis !
Citation:
Quelle est l'interface d'entrée son de l'iPad, et quid de l'interface de sortie?
Comme je le disais c'est un cable "Just one cable" de griffin que j'utilise
Parce que le brochage audio jack des interface Ios ne permet pas de juste rentrer un cable jack 3,5mm dedans. L'avantage du cable griffin c'est qu'on a un jack 6 à relier à une pédale en sortie par ex (dans mon cas la deuxieme sortie de la Torpedo), un jack audio à brancher sur l'ipad et un jack femelle pour y mettre un casque ou tout autre dispositif d'amplification.
Il existe aussi d'autres interfaces plus complètes, tout dépend où est ce que ça vient se placer dans ton rig.
j'suis reparti sur un pedalboard à utiliser au pied moi. L'ordi est toujours sous les pédale, ça donne un coté "magique" au monome qui semble créer des sons tout seul.
Sur la Boss LS2 j'ai mis un option knob qui permet de doser le dry/wet entre le son direct des pédales et le son qui passe par l'ordi. testé hier soir et c'est franchement génial, je peux meme faire des swell facilement sur un sample enregistré à la volée.
prochaine étape: réintégrer mon pédalier de controler de l'ordi le "Pednome", un monome à activer avec les pieds
Je pourrais ainsi activer des choses type sampleur, cocolase, granular synth juste avec le pieds. J'ai demandé au concepteur de l'appli "Party Van" une petite modif qui me serait bien pratique...