Easyrom a écrit :
J'ai écrit une revue détaillée des premiers matchs (Velvet vs Sunface et Klone vs EP vs Timmy), mais elle s'est perdue dans les limbes de la technologie.
Je vous le refais en synthèse.
Fuzz
Quand la Sunface sonne, elle est assez magique. Le problème, c'est qu'elle est capricieuse et sensible à l'ampli (elle n'aime pas les sons clairs), la chaîne d'effets (elle n'aime pas les buffers à proximité) et la guitare (treble bleed s'abstenir). La Velvet sonne superbement aussi, mais dans toutes les configurations. Psychologiquement, il peut y avoir un côté "Real Thing vs compromission moderne", mais pour moi et dans ma config, c'est Velvet all the way !
Boost
Le Klon a la réputation de donner le meilleur de lui même sur scène, à haut volume, pour
"sortir du mix". Il serait peu flatteur en solo et à volume citadin... Pourtant, dans cette approche, je le trouve fabuleux. J'ai axé la comparaison avec le EP Booster et la Timmy en tant que boosters, avec quasi aucun gain sur Klone et Timmy. La Timmy, adorable en "pearl white" est probablement un formidable outil pour les musiciens pro, mais pour moi, tripatouilleur du dimanche, elle me laisse froid : trop peu de personnalité. Je sais bien que c'est sa principale qualité, mais ça n'est clairement pas ce que je recherche. Entre Klone et EP, je n'hésiterais pas longtemps si je devais choisir... Mais je pense que je vais garder les 2 quelques temps (le EP à un côté assez jouissif).
Overdrive
Le Crimson Drive est reparti (achat neuf, échange contre un compresseur).
DLS III et SL sont deux superbes pédales. J'aurais bien du mal à choisir l'une ou l'autre aujourd'hui (mon cœur balance selon la configuration, la guitare et les autres effets engagés). Heureusement, rien ne presse, même si je ne me vois pas garder 2 effets si proches dans l'usage.
Delay
A suivre. Le Montavillian est pour l'instant le seul delay que j'ai vraiment utilisé (c'est à dire jouer de la guitare et oublier le delay vs jouer avec un delay... et oublier la guitare
). Mes premiers tests plaçaient le Belle Epoch au sommet absolu, mais comme souvent les tests plus approfondis ne sont pas si simples...
en tout cas la Velvet Fuzz parait vraiment appropriée comme fuzz couteau suisse, pour la Timmy, j'ai eu le même sentiment et je viens de la vendre, je pense la remplacer soit par cette fameuse klon de Arc effects soit par la JHS morning glory pour rester sur une OD légère ...