Luna_jena a écrit :
maintenant t'auras qu'a demander son avis à david gilmour et lui demander pourquoi il joue pas direct ampli ;-)
c'est sur que c'est plus mieux de dire "moi j'ai besoin de rien" , mais dans les faits, j'aurai tendance à penser que certains auraient bien besoin d'aide avec leur son , parce que n'est pas bonamassa qui veut, encore une fois
Pour David, c'est normal, il joue du prog, il a le droit lui. Et puis il a encore plus le droit dans le fait que ses effets ne "l'aident" pas à jouer bien, mais valorise son jeu, un jeu qui est déjà excellent à la source.
Il est faux, selon moi, de penser qu'un effet, modulation, saturation, ou autre, sublime le son dès qu'on les enclenches. Si tu te ramènes chez le meilleur luthier du monde avec des bois de merde, il aura beau faire tout ce qu'il peut, la guitare qu'il en fera a de forte de chance de ne pas bien sonner. Les effets c'est pareil : si à la base, le guitariste joue mal, ce n'est pas des effets qui vont l'aider à avoir un meilleur son. Car le son, comme je l'ai dit, c'est pour moi une partie de la technique à avoir, et le maitriser revient pour moi à maitriser une technique de plus, comme le sweeping, legato, les bend, le vibrato, le finger-picking, etc... Je l'ai dit une page avant, le son, c'est dans les doigts. Mais ce n'est pas tant les doigts qui vont forger le son, c'est plutôt l'histoire que ce sont aux doigts à user de leurs dextérités pour affuter/limer/valoriser le son.
Je pense que ce n'est pas tant le mec qui ait un mauvais son, mais plutôt qu'il ne maitrise pas le son qu'il a. Et si le concert était en extérieur, à mon avis il y a aussi de ce fait une chance supplémentaire pour que l'ingé son fasse un boulot un peu aléatoire car ses 4-5 picon-bière font doucement effet...
Bon, je vois que le sujet a l'air d'intéresser du monde, je vais créer un topic sur le sujet pour dire de ne pas polluer inutilement ce topic !
Rendez-vous là bas ! (je vais mettre le lien dès que le topic est créé)
[edit]
Hopopop ! https://www.guitariste.com/for(...)37532