Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
Narci a écrit :
Dur de poster après ça ! Très beau matos Anje, c'est "marrant" de te voir sur une Charvel après toutes les Strat et Gibson Vintage qui te sont passées entre les mains !

Tes enceintes Park datent de quand ? Mon premier ampli (transo 10w immonde...) était un "Park by Marshall" !

Merci, en fait les vieilles Charvel San Dimas Strathead fin 70's / début 80's et leurs descendantes qui sortent aujourd'hui du Custom Shop depuis quelques années sont pour moi l'aboutissement de recherches avec en tête la volonté de trouver des guitares avec une personnalité pouvant marier le feeling et sons des bonnes vieilles Gibson et Fender ayant été bien jouées.
Ce sont pour moi de très très bonnes guitares qui n'ont rien à envier aux grands classiques.
J'aurais bien sûr bien aimé pouvoir garder mes vieilles Gibson et Strat 50's/60's aussi mais j'ai du faire des choix ces dernières années, la vie est ainsi faite; et puis j'ai quand même conservé une vieille Gibson qui m'est très chère:

Par contre je n'ai plus de vieille Strat, une Charvel se charge (brillamment) du boulot:

Les 2x12 Park sont du début 70's, à l'époque où Park et Marshall c'était encore la même chose

Jimmy the Dice a écrit :

Toujours énorme... Mais une grosse partie est en vente ou vendue?

Non, à part les 2 têtes Bogner (vendue) et Bassman Blankenship (en vente), tout le reste sur la photo est mon matériel actuel pour la "grosse config" (lorsque je peux sortir le rack et la tête + baffles, ou le travail en "studio"). La "petite config" est basée sur les 2 petits Fender Pro Junior que l'on aperçoit sous leur housse mais il manque le pedalboard et petit rack sur la photo.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
The Duke
Tu joues dans un groupe pro ?
tonio66 a écrit :
Si tu as un son de merde , c'est que tu ne sais pas régler ton ampli et te placer dans un mix parceque tu n'as pas d'oreilles , je vois pas ce que les effets viennent faire la dedans
Mettre du delay et du chorus sur du son de merde ben ça fait un son de merde... Après on peut citer Gilmour mais bon , il y a tout un tas de très bon guitaristes qui jouent avec très peu d'effets . Ca reste une démarche personnelle et on ne peut pas juger de la qualité du son à la présence d'effets ou pas , c'est absurde .

Tu ne devrais pas faire de généralité juste parce que tu manques visiblement d experience. Tout est expliqué sur les effets de traitement ou/ et sur le fait qu une simple reverbe peut embellir considerablement pour l auditeur un son de voix ou de guitare meme le gratteux se paluche sur tel ou tel effet qui sonne mieux et qui forcement l inspire et le fait jouer mieux

un exemple parmis d'autre :
lukather sans maquillage : un son typique emg, agressif , etriqué, on dirait une fuzz direct console presque :
à partir de 6:10

meme gars, meme doigts, mais joli traitement des effets , tri chorus + reverbe et delay c'est aerien spatial et bien plus beau à l'oreille car le coté "etriqué" disparait completement:
( à partir de 3:54)

par contre quand on en abuse (voila ce que j'appelle "trop maquillé" lol ) ça peut etre la cata : (à partir de 2:20)

je sais pas comment on peut pas voir l'incidence des effets sur le rendu du son en general en fait et à quel point ça peut embellir ou enlaidir un son .
Starfucker Inc.
bon bha j'ai craqué... je repasse en stéréo...

Un Line6 L2T à gauche (avec un ordi avec Max/msp dessus) et un Fryette Fat Bottom 1x12 à droite (avec mon echo à bande et à lampes, le monome et le arc 2 dessus)

La base du son c'est Jazzmaster Loic Lepape avec Sardine Can dans préamp Badcat Two tone (préamp à lampes format pédale) + Torpedo Cab + Wet Reverb (sous le pédalier car toujours activée). ça permet d'avoir pas mal de sons clairs et saturés excellents, en faisant saturer les lampes naturellement, pas besoin d'overdrive ou de disto avec ça...

Pour agrémenter tout ça, j'ai une Superego, Empress Superdelay, une Line6 m5 planqué dans la poche de la housse du pedaltrain vu que je la pilote avec le softstep (pédalier numéroté en bas, c'est un contrôleur midi paramétrable à 100% qui me permet de controller l'ordi et l'ipad en plus des pédales). l'ipad sert aussi de boite à rythme avec différentes applications.

à droite, les "extras" c'est une ZVex Probe qui me permet de faire des swell de volume dans l'echo à bandes, son boards of canada garanti !, une M-Audio qui gère le volume des applications synthé de l'ipad sur le pédalier, une LS2 avec l'echo à bande dans une boucle, et un loopeur stéréo true-bypass (avec le rond noir et le logo urban outfitters) avec une digitech XP1000 dedans, c'est la pédale en fin de chaine, elle regroupe toutes les digitech XP, notamment la XP200 qui me permet des effets de pan, de phaser vibrato etc... en stéréo avec les deux baffles pour que le son passe de gauche à droite par ex, ou les effets de la XP300 Space Station avec ralentissement type cassette audio qu'on ralenti, ringmod, bitcrush etc...

http://img15.hostingpics.net/p(...)6.jpg

je vous fait une vidéo le week end prochain vraisemblablement...

ah et j'ai toujours le makey makey derrière la gratte avec de l'encre conductrice peinte derrière le manche de la Lepape pour doubler ma guitare avec des notes de synthé.

voir cette vidéo:
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
stefan74
c'est sûr que les effets ont une incidence sur le son, mais de là à dire qu'ils embellissent systématiquement c'est très subjectif...dans les vidéos de lukather par exemple je préfère de loin la première dont le son de gratte est plus brut...mais c'est juste une question de goût! j'ai vraiment du mal à apprécier tous ces sons hard FM de guitare avec chorus, delay, etc...
mais ça ne m'empêche pas d'avoir un pedalboard assez garni (que j'ai quand même tendance à diminuer pour des raisons de simplicité et gain de place sur scène...) et de me prendre la tête sur le choix des pédales, amplis, grattes pour le obtenir un son qui me plaît!

d'ailleurs pour rester dans le sujet:

Biosmog
  • Biosmog
stefan74 a écrit :
c'est sûr que les effets ont une incidence sur le son, mais de là à dire qu'ils embellissent systématiquement c'est très subjectif...dans les vidéos de lukather par exemple je préfère de loin la première dont le son de gratte est plus brut...mais c'est juste une question de goût!

Je ne crois pas que quelqu'un a dis ici que les effets embellissent systématiquement.
J'ai aussi de la peine avec les lead chorussé 80', et luna a pris un exemple bien extrême, mais je ne vois pas comment tu peux apprécier le son "tout transistor" compressé et fuzzeux de la première vidéo... enfin, c'est une question de goût
Vous battez pas, je vous aime tous
rothmans
stefan74 a écrit :
c'est sûr que les effets ont une incidence sur le son, mais de là à dire qu'ils embellissent systématiquement c'est très subjectif...dans les vidéos de lukather par exemple je préfère de loin la première dont le son de gratte est plus brut...mais c'est juste une question de goût! j'ai vraiment du mal à apprécier tous ces sons hard FM de guitare avec chorus, delay, etc...
mais ça ne m'empêche pas d'avoir un pedalboard assez garni (que j'ai quand même tendance à diminuer pour des raisons de simplicité et gain de place sur scène...) et de me prendre la tête sur le choix des pédales, amplis, grattes pour le obtenir un son qui me plaît!

d'ailleurs pour rester dans le sujet:

Si je comprends bien le chaînage de tes effets, il y a quelque chose qui me plait beaucoup (et que j'ai beaucoup fait sur mes dernier pedalboard) à savoir que la wah et l'EQ sont entre tes deux pédales de distortion ce qui permet d'avoir une wah pré et post gain idem pour l'EQ.

Quelque chose me surprend toutefois tu utilises apparemment la soul food uniquement en post gain ; c'est un choix ou tu as placé la pédale là sans faire d'essai ? (en ce qui le concerne je l'ai uniquement essayée en pré-gain ce qui me semble être sa position "naturelle")
tonio66
@Luna : question expérience , je suis intermittent et prof de guitare/harmonie depuis 9 ans , d'ailleurs je ne vois pas en quoi c'est un critère de jugement , ça n'empeche pas de dire des conneries parfois . Ensuite je ne généralise pas , je dis que les effets ne sont pas un critère objectif de jugement de qualité de sons . Il y a des tres beaux sons bruts et de très beaux sons avec bcp d'effets , et inversement , c'est tout le contraire d'une généralisation ça non ???

Tu as tout à fait le droit de remettre en cause mon expérience (même si ça me semble délicat derrière un écran sans se connaitre mais bon pourquoi pas...) comme j'ai le droit , au vue de ta réaction , de remettre en cause ta compréhension du français....
De toute façon je sais par expérience que débattre avec toi est vain , donc débat terminé et place aux tofs .
stefan74
Biosmog a écrit :
stefan74 a écrit :
c'est sûr que les effets ont une incidence sur le son, mais de là à dire qu'ils embellissent systématiquement c'est très subjectif...dans les vidéos de lukather par exemple je préfère de loin la première dont le son de gratte est plus brut...mais c'est juste une question de goût!

Je ne crois pas que quelqu'un a dis ici que les effets embellissent systématiquement.
J'ai aussi de la peine avec les lead chorussé 80', et luna a pris un exemple bien extrême, mais je ne vois pas comment tu peux apprécier le son "tout transistor" compressé et fuzzeux de la première vidéo... enfin, c'est une question de goût

question de goût effectivement, mais je crois que je préfère n'importe quel autre son au son lead classique du rock FM 80'!!
en fait c'était surtout pour réagir au propos de luna qui parle des effets comme embellisseur d'un son de base...ça peut être une utilité mais je vois plutôt un moyen de changer de son, d'avoir différentes textures (j'aime d'ailleurs beaucoup les systèmes de narci et starfucker) mais ça reste effectivement très personnel!
et pour répondre à rothman, oui le fait d'avoir la wah dans cette position est assez intéressant, mais je t'avoue que j'y suis arrivé un peu par hasard: je me suis rendu compte à l'usage que la nitrogen21 (fuzz noire et orange) réagissait mieux lorsqu'elle était en début de chaîne, comme beaucoup de fuzz!
pour la soul food, je l'ai depuis peu, donc sa position n'est pas définitive...je l'aime bien en fin de chaîne mais ça peut changer!
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Starfucker Inc. a écrit :
J'adore vivement une vidéo avec l'ensemble de la config !
Biosmog
  • Biosmog
stefan74 a écrit :
question de goût effectivement, mais je crois que je préfère n'importe quel autre son au son lead classique du rock FM 80'!!
en fait c'était surtout pour réagir au propos de luna qui parle des effets comme embellisseur d'un son de base...ça peut être une utilité mais je vois plutôt un moyen de changer de son, d'avoir différentes textures (j'aime d'ailleurs beaucoup les systèmes de narci et starfucker) mais ça reste effectivement très personnel!

D'un côté, il y a une question de style de son, et de l'autre, une question de qualité. Aimer ou détester la salsa c'est pas la même chose que bien jouer ou mal jouer la salsa. C'est évident dans le cas de la pratique musicale, pourquoi cela ne le serait pas pour le son? Je préfère largement le style de son de la première vidéo, mais il ne perce pas, est brouillon, sans dynamique, fait vite mal aux oreilles à haut volume (ça je le suppose). Un EQ, un compresseur, un boost sont pour moi clairement des embellisseurs de son et pas du tout des moyens de changer la texture. Ils visent à pallier un manque (respectivement voicing, sustain, épaisseur). Pour les effets de modulation, les effets spatiaux je pense que c'est plus ambigu, dans mon utilisation en tout cas: on peut les régler à la limite de l'audible aussi pour donner un peu d'espace à quelque chose qui serait anémique. Une distorsion par contre est effectivement uniquement un effet pour changer la texture. Voilà comment je vois les choses et comment j'ai compris ce que disait luna. Il faut aussi le replacer dans le contexte de la discussion et un discours qui était presque:

Vous battez pas, je vous aime tous
benoi31
Mouais, ça tient plus des réglages et gouts de chacun ce que tu dis ici :

- EQ: normalement, tu as un ampli capable d'effectuer cela, c'est important en groupe de bien le régler pour pas "manger" sur d'autres intruments ou pour ressortir un peu du mix comme on dit, mais de là à parler "d'embellissement" du son... Plus une utilisation sporadique pour changer de texture justement

- compresseur : perso, j'ai rarement compris l'utilité de cette pédale pour la guitare, à part pour le funk où on veut minimiser les écarts de volumes entres les cocottes et la partie jouée, ou pour certaines rythmiques... En tant que tel, je trouve ça dommage de diminuer les nuances de jeu possibles, même pour avoir un peu de sustain en plus... Et si tu veux du sustain en plus, il faut plus s'interroger sur son choix de gratte non ? Enfin, c'est peut être le newbie qui est en moi qui parle ici, j'ai jamais eu de compresseur sur mon board, donc qui sait, je rate peut être quelquechose !

- boost: pour moi c'est plus une utilité pratique dans le but de ressortir du mix non ? A moins que tu le laisses allumé tout le temps ? Si effectivement un EP booster va remplir certaines fréquences, ça reste une question de gout et de texture pour moi... Chacun voit ce qu'il veut voir, un "embellissement" du son, c'est tout à fait relatif comme notion suivant le guitariste (et ses oreilles bioniques ou non - mais on va pas repartir sur vertex ^^)

Enfin bref, je pense que l'utilisation des pédales est complètement relative et dépendante de la personne, c'est jamais bon d'imposer / de penser à des normes dans le domaine du son, chacun son utilisation des pédales, et nous voilà dans un monde guitaristique beaucoup plus diversifié que la sempiternelle TS808 (voire 2) sur un fender clean
Narci
  • Narci
  • Vintage Top utilisateur
Le compresseur je l'utilise souvent sur le clean pour me taper des délires à la Gilmour, un peu dans ce genre :
(j'ai dis "dans le genre Gilmour" hein, je suis loin d'égaler le Monsieur )

Et l'EQ, en format pédale ça sert justement à sortir du mix à un moment précis non ? (par exemple avec un ampli monocanal).
stefan74 a écrit :
c'est sûr que les effets ont une incidence sur le son, mais de là à dire qu'ils embellissent systématiquement c'est très subjectif...

j'ai montré un exemple ou ça embellit et un autre ou ça enlaidit , en tout cas ça a une incidence certaine..tu peux avec un bon eq et une jolie reverbe rendre un son a la base anemique un peu potable, et avec trop d'effet tu peux detruire le son d'un dumble amha
un effet c'est comme du sucre du sel , du poivre.bien utilisé ca peut embellir le gout d'un plat , voire masquer la fadeur de celui ci.maintenant trop de ces ingredients et ca tuera meme un plat fantastique à la base amha

tonio66 a écrit :
comme j'ai le droit , au vue de ta réaction , de remettre en cause ta compréhension du français....
De toute façon je sais par expérience que débattre avec toi est vain , donc débat terminé et place aux tofs .

c'est ce que je dis , tu manques d'experience : si debattre avec moi est vain , pourquoi tu y reviens ?
quant à ma comprehension du français, sache, que quand on veut debattre sereinement , on qualifie pas les propos des autres d'"absurdes", ou apres t'etonnes pas qu'ils te rentrent dans le lard , et si en plus tu me connais, c'est limite de la provoc' .sur ce à+

benoi31 a écrit :
Mouais, ça tient plus des réglages et gouts de chacun ce que tu dis ici :

- EQ: normalement, tu as un ampli capable d'effectuer cela, c'est important en groupe de bien le régler pour pas "manger" sur d'autres intruments ou pour ressortir un peu du mix comme on dit, mais de là à parler "d'embellissement" du son... Plus une utilisation sporadique pour changer de texture justement

les eq d'ampli ont toujours une action tres limitée (3 bandes) et une efficacité sur le son tres relative (sur certains amplis on se demande si ça fontionne)
apres on peut tout trouver subjectif, mais on peut quand meme constater que bcp de bluesman (philip sayce , doyle bramhall II , johnny lang etc etc) ont des pedalboard bien fournis, et des amplis selectionnés de chez selectionnés et souvent moddés par des techs , je pense que c'est pas pour rien. et ce meme pour le blues ou à la base y'a presque pas d'effets de modulation.
et le son direct de ces gars bien plus travaillé qu'on ne le pense.quand on a pas de techs dispo à coté on peut "modifier" son son à l'aide d'effet de traitements , ça remplace pas un changement de composants mais ça peut vraiment aider le son d'un ampli.

apres c'est juste mon avis , j'ai juste dis que j'entends des trucs tellement laids des fois que certains gagneraient à sucrer leur plat avec un peu de reverbe et chorus pour masquer le gout de base lol ..si vous pensez qu'un effet n'agit en rien sur le son j'ai certainement tord, mais c'est comme ça que je perçois les chose j'y peux rien .
sur ce retour aux photos et dsl pour le off
benoi31
Citation:
les eq d'ampli ont toujours une action tres limitée (3 bandes) et une efficacité sur le son tres relative (sur certains amplis on se demande si ça fontionne)
apres on peut tout trouver subjectif, mais on peut quand meme constater que bcp de bluesman (philip sayce , doyle bramhall II , johnny lang etc etc) ont des pedalboard bien fournis, et des amplis selectionnés de chez selectionnés et souvent moddés par des techs , je pense que c'est pas pour rien. et ce meme pour le blues ou à la base y'a presque pas d'effets de modulation.
et le son direct de ces gars bien plus travaillé qu'on ne le pense.quand on a pas de techs dispo à coté on peut "modifier" son son à l'aide d'effet de traitements , ça remplace pas un changement de composants mais ça peut vraiment aider le son d'un ampli.

apres c'est juste mon avis , j'ai juste dis que j'entends des trucs tellement laids des fois que certains gagneraient à sucrer leur plat avec un peu de reverbe et chorus pour masquer le gout de base lol ..si vous pensez qu'un effet n'agit en rien sur le son j'ai certainement tord, mais c'est comme ça que je perçois les chose j'y peux rien .
sur ce retour aux photos et dsl pour le off

Oui tu as raison... J'ai été vachement impressionné par les pedalboards de mecs que j'aurai pensé être en mode "straight to the amp" (mais ça existe encore ! Le mec de the whitest boy alive joue direct avec sa télé dans un twin reverb par exemple)

De toute manière c'est un faux débat puisque personne n'a complètement raison et personne n'a complètement tort, chacun fait sa sauce ! Après ça plait ou pas, mais pareil, à chacun de dire...

Je choppe une alim carl martin aujourd'hui, je posterai une photo de mon pedalboard assemblé bien propre pour me faire pardonner le HS

En ce moment sur effet guitare...