benoi31 a écrit :
Mouais, ça tient plus des réglages et gouts de chacun ce que tu dis ici :
- EQ: normalement, tu as un ampli capable d'effectuer cela, c'est important en groupe de bien le régler pour pas "manger" sur d'autres intruments ou pour ressortir un peu du mix comme on dit, mais de là à parler "d'embellissement" du son... Plus une utilisation sporadique pour changer de texture justement
- compresseur : perso, j'ai rarement compris l'utilité de cette pédale pour la guitare, à part pour le funk où on veut minimiser les écarts de volumes entres les cocottes et la partie jouée, ou pour certaines rythmiques... En tant que tel, je trouve ça dommage de diminuer les nuances de jeu possibles, même pour avoir un peu de sustain en plus... Et si tu veux du sustain en plus, il faut plus s'interroger sur son choix de gratte non ? Enfin, c'est peut être le newbie qui est en moi qui parle ici, j'ai jamais eu de compresseur sur mon board, donc qui sait, je rate peut être quelquechose !
- boost: pour moi c'est plus une utilité pratique dans le but de ressortir du mix non ? A moins que tu le laisses allumé tout le temps ?
Si effectivement un EP booster va remplir certaines fréquences, ça reste une question de gout et de texture pour moi... Chacun voit ce qu'il veut voir, un "embellissement" du son, c'est tout à fait relatif comme notion suivant le guitariste (et ses oreilles bioniques ou non - mais on va pas repartir sur vertex ^^)
Enfin bref, je pense que l'utilisation des pédales est complètement relative et dépendante de la personne, c'est jamais bon d'imposer / de penser à des normes dans le domaine du son, chacun son utilisation des pédales, et nous voilà dans un monde guitaristique beaucoup plus diversifié que la sempiternelle TS808 (voire 2) sur un fender clean
C'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire que ça dépend des goûts de chacun, non?
C'est pour ça que, quand donnais l'exemple de jouer bien/aimer bien la salsa, j'essayais justement de distinguer le goût (pour un style de son) et la qualité du son... quand tu joues du palm mute, du highgain, il faut que ce soit propre et tranchant, quand tu fait une cocotte, il faut que ce soit claquant, quand tu joues un son crunch, il faut de la dynamique, quand tu fais un lead bien highgain, il faut un son avec du sustain, propre et perçant, quand tu joue des son d'ambiance, il faut que ce soit chaud et vibrant, etc... on pourrait trouver d'autres qualités, discuter celles que j'ai cité, c'est très simpliste, mais c'est juste pour dire qu'il y a des critères qui correspondent à chaque sons parce que ces sons remplissent des fonctions musicales, parmi d'autres instruments, dans un orchestre.
Alors les effets sont là d'abord pour compenser les manques du matériel. Un chorus, un compresseur, un EQ sont utilisés pour ajouter respectivement de la chaleur, du tranchant, de la clarté au mix, parce que le matériel (guitare - ampli) n'en a pas assez. Ensuite, on sait que les effets prennent une certaine "autonomie": on monte la profondeur de l'effet de modulation pour obtenir une texture différente , le mix du delay est monté à la hauteur du dry pour "multiplier les guitaristes", le niveau de compression est monté pour obtenir une dynamique presque synthétique, c'est-à-dire remplir une nouvelle fonction. Alors il n'y a pas de frontières claires entre ces deux pôles, et ça dépend de chacun et même parfois des morceaux: on peut utiliser un chorus, un compresseur, de manière à peine perceptible et régler son delay à fond. Beaucoup de gens ici mettent leur boost avant une saturation, ce qui indique qu'il n'est pas utilisé pour changer de volume, mais pour monter le drive et engraisser le son.
Sinon la Sardine can, j'ai pas aimé: les filtres sont sympa, mais le compresseur est quand même pas très bon.