Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
benoi31
Citation:
les eq d'ampli ont toujours une action tres limitée (3 bandes) et une efficacité sur le son tres relative (sur certains amplis on se demande si ça fontionne)
apres on peut tout trouver subjectif, mais on peut quand meme constater que bcp de bluesman (philip sayce , doyle bramhall II , johnny lang etc etc) ont des pedalboard bien fournis, et des amplis selectionnés de chez selectionnés et souvent moddés par des techs , je pense que c'est pas pour rien. et ce meme pour le blues ou à la base y'a presque pas d'effets de modulation.
et le son direct de ces gars bien plus travaillé qu'on ne le pense.quand on a pas de techs dispo à coté on peut "modifier" son son à l'aide d'effet de traitements , ça remplace pas un changement de composants mais ça peut vraiment aider le son d'un ampli.

apres c'est juste mon avis , j'ai juste dis que j'entends des trucs tellement laids des fois que certains gagneraient à sucrer leur plat avec un peu de reverbe et chorus pour masquer le gout de base lol ..si vous pensez qu'un effet n'agit en rien sur le son j'ai certainement tord, mais c'est comme ça que je perçois les chose j'y peux rien .
sur ce retour aux photos et dsl pour le off

Oui tu as raison... J'ai été vachement impressionné par les pedalboards de mecs que j'aurai pensé être en mode "straight to the amp" (mais ça existe encore ! Le mec de the whitest boy alive joue direct avec sa télé dans un twin reverb par exemple)

De toute manière c'est un faux débat puisque personne n'a complètement raison et personne n'a complètement tort, chacun fait sa sauce ! Après ça plait ou pas, mais pareil, à chacun de dire...

Je choppe une alim carl martin aujourd'hui, je posterai une photo de mon pedalboard assemblé bien propre pour me faire pardonner le HS
Lolo La Torche
Je ne peux qu’être d'accord avec ce qui a été dit sur les effets positifs de l'EQ "externe".

Je pensais aussi, à quoi bon, mon ampli a aussi une EQ et, à force de lire, j'ai testé une MXR dans la boucle et...j'ai redécouvert mon matériel!!!!
Lolo La Torche
Je ne peux qu’être d'accord avec ce qui a été dit sur les effets positifs de l'EQ "externe".

Je pensais aussi, à quoi bon, mon ampli a aussi une EQ et, à force de lire, j'ai testé une MXR dans la boucle et...j'ai redécouvert mon matériel!!!!
Starfucker Inc.
Starfucker Inc. a écrit :
bon bha j'ai craqué... je repasse en stéréo...

Un Line6 L2T à gauche (avec un ordi avec Max/msp dessus) et un Fryette Fat Bottom 1x12 à droite (avec mon echo à bande et à lampes, le monome et le arc 2 dessus)

La base du son c'est Jazzmaster Loic Lepape avec Sardine Can dans préamp Badcat Two tone (préamp à lampes format pédale) + Torpedo Cab + Wet Reverb (sous le pédalier car toujours activée). ça permet d'avoir pas mal de sons clairs et saturés excellents, en faisant saturer les lampes naturellement, pas besoin d'overdrive ou de disto avec ça...

Pour agrémenter tout ça, j'ai une Superego, Empress Superdelay, une Line6 m5 planqué dans la poche de la housse du pedaltrain vu que je la pilote avec le softstep (pédalier numéroté en bas, c'est un contrôleur midi paramétrable à 100% qui me permet de controller l'ordi et l'ipad en plus des pédales). l'ipad sert aussi de boite à rythme avec différentes applications.

à droite, les "extras" c'est une ZVex Probe qui me permet de faire des swell de volume dans l'echo à bandes, son boards of canada garanti !, une M-Audio qui gère le volume des applications synthé de l'ipad sur le pédalier, une LS2 avec l'echo à bande dans une boucle, et un loopeur stéréo true-bypass (avec le rond noir et le logo urban outfitters) avec une digitech XP10
00 dedans, c'est la pédale en fin de chaine, elle regroupe toutes les digitech XP, notamment la XP200 qui me permet des effets de pan, de phaser vibrato etc... en stéréo avec les deux baffles pour que le son passe de gauche à droite par ex, ou les effets de la XP300 Space Station avec ralentissement type cassette audio qu'on ralenti, ringmod, bitcrush etc...

http://img15.hostingpics.net/p(...)6.jpg

je vous fait une vidéo le week end prochain vraisemblablement...

ah et j'ai toujours le makey makey derrière la gratte avec de l'encre conductrice peinte derrière le manche de la Lepape pour doubler ma guitare avec des notes de synthé.

voir cette vidéo:

J'ai finalement réussi à mettre les balises images:

Citation:
J'adore vivement une vidéo avec l'ensemble de la config !

Merci
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Kandide
bon bha j'ai craqué... je repasse en stéréo...

Un Line6 L2T à gauche (avec un ordi avec Max/msp dessus) et un Fryette Fat Bottom 1x12 à droite (avec mon echo à bande et à lampes, le monome et le arc 2 dessus)

La base du son c'est Jazzmaster Loic Lepape avec Sardine Can dans préamp Badcat Two tone (préamp à lampes format pédale) + Torpedo Cab + Wet Reverb (sous le pédalier car toujours activée). ça permet d'avoir pas mal de sons clairs et saturés excellents, en faisant saturer les lampes naturellement, pas besoin d'overdrive ou de disto avec ça...

Pour agrémenter tout ça, j'ai une Superego, Empress Superdelay, une Line6 m5 planqué dans la poche de la housse du pedaltrain vu que je la pilote avec le softstep (pédalier numéroté en bas, c'est un contrôleur midi paramétrable à 100% qui me permet de controller l'ordi et l'ipad en plus des pédales). l'ipad sert aussi de boite à rythme avec différentes applications.

à droite, les "extras" c'est une ZVex Probe qui me permet de faire des swell de volume dans l'echo à bandes, son boards of canada garanti !, une M-Audio qui gère le volume des applications synthé de l'ipad sur le pédalier, une LS2 avec l'echo à bande dans une boucle, et un loopeur stéréo true-bypass (avec le rond noir et le logo urban outfitters) avec une digitech XP10
00 dedans, c'est la pédale en fin de chaine, elle regroupe toutes les digitech XP, notamment la XP200 qui me permet des effets de pan, de phaser vibrato etc... en stéréo avec les deux baffles pour que le son passe de gauche à droite par ex, ou les effets de la XP300 Space Station avec ralentissement type cassette audio qu'on ralenti, ringmod, bitcrush etc...

http://img15.hostingpics.net/p(...)6.jpg

je vous fait une vidéo le week end prochain vraisemblablement...

ah et j'ai toujours le makey makey derrière la gratte avec de l'encre conductrice peinte derrière le manche de la Lepape pour doubler ma guitare avec des notes de synthé.

voir cette vidéo:

J'ai finalement réussi à mettre les balises images:

Citation:
J'adore vivement une vidéo avec l'ensemble de la config !

Merci

On se croirait à la NASA !

Starfucker inc. c'est vraiment le guitariste du futur !!!!
Starfucker Inc.
c'est gentil, mais comme je le dis à chaque fois, ça reste pourtant classique, sauf que différents éléments modernes permettent de simplifier beaucoup de choses !

Un son typé UK vintage, mordant, avec de la reverb...
--> Lepape avec Sardine Can, Badcat, Torpedo, et Wet Reverb
...accompagné de synthé et de rythmiques modernes...
--> l'ipad et les trucs avec le makey makey
...de la bidouille de bande magnétique ou ce qui sonne comme ça...
--> la xp1000, le tape echo, Max/msp avec le Monome et le Arc

Je suis particulièrement fier du bidouillage avec le Makey Makey et l'encre conductrice derrière le manche... j'ai testé pas mal de combinaisons.

Après de longues années, tout ceci constitue mon identité sonore maintenant :-)

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
benoi31
Comme promis, voici les photos de mon pedalboard assemblé proprement !

Chaînage : Caline CP20 (clone fulltone fulldrive 2, genre de TS9 avec un boost pour augmenter le gain / volume), utilisée en léger drive ou en genre de truc fuzzy avec le boost -> Caline CP18 (clone de xotic BB preamp), utilisée en overdrive plus pêchue -> soul food (clean boost) -> El capistan (delay clean ou nappe sonore avec le favorite switch à venir) -> Spring Chicken -> looper Ditto

Et en dessous se livre une bataille sans pitié pour maintenir l'ordre et la sécurité... euh la propreté ! Les attaches cables (trucs blancs qui maintiennent les cables) + le zip tie, c'est vraiment le pied pour bien organiser ses câbles en dessous, et les disposer proprement.
La seule faiblesse pour un rangement parfait, ce sont les patchs fender qui ne sont pas souples du tout...

Je suis assez fier, je ne pensais pas que j'aurai quelquechose comme ça un jour !

Mais comme d'habitude, encore beaucoup de choses à faire pour le fignoler et le remplir (c'est grand un PT2 !! Trop pour moi même, à posteriori, je pense qu'un junior aurait été plus adapté mais bon, qui sait ! On trouve toujours des pédales à rajouter !):

- Finir mon favorite switch DIY pour la el capistan. Quelques trous à percer, pas grand chose mais il me faut une perceuse.. (faut que j'en emprunte une ^^)

- cette perceuse me permettra aussi de fixer l'alim correctement, à condition aussi de trouver le deuxième renfort manquant... (il manquait sur le PT2 qui est une occase, mais bon vu que je l'ai eu à bon prix ...)

- Fabriquer un de ces 4 de vrais câbles patchs plus souples et moins épais que les fender "custom shop" (ça me fait toujours rire d'imaginer un pauvre mec du custom shop (imaginaire bien sûr) qui doit fabriquer les cables patch pendant que les autres font les grattes de folie haha) Ca me permettrait aussi d'ajuster la longueur qui est pas toujours idéale

- Fabriquer une genre de junction box qui me permettrait de mettre une boucle dans la fx loop ou la mettre en façade selon l'ampli, sans avoir à changer de câblage.

- Faire un petit switcher DIY éventuellement pour passer d'une pédale à l'autre ?

- Fabriquer / acheter une fuzz !
marmotjoy
benoi31 a écrit :
Mouais, ça tient plus des réglages et gouts de chacun ce que tu dis ici :

- EQ: normalement, tu as un ampli capable d'effectuer cela, c'est important en groupe de bien le régler pour pas "manger" sur d'autres intruments ou pour ressortir un peu du mix comme on dit, mais de là à parler "d'embellissement" du son... Plus une utilisation sporadique pour changer de texture justement

- compresseur : perso, j'ai rarement compris l'utilité de cette pédale pour la guitare, à part pour le funk où on veut minimiser les écarts de volumes entres les cocottes et la partie jouée, ou pour certaines rythmiques... En tant que tel, je trouve ça dommage de diminuer les nuances de jeu possibles, même pour avoir un peu de sustain en plus... Et si tu veux du sustain en plus, il faut plus s'interroger sur son choix de gratte non ? Enfin, c'est peut être le newbie qui est en moi qui parle ici, j'ai jamais eu de compresseur sur mon board, donc qui sait, je rate peut être quelquechose !

- boost: pour moi c'est plus une utilité pratique dans le but de ressortir du mix non ? A moins que tu le laisses allumé tout le temps ? Si effectivement un EP booster va remplir certaines fréquences, ça reste une question de gout et de texture pour moi... Chacun voit ce qu'il veut voir, un "embellissement" du son, c'est tout à fait relatif comme notion suivant le guitariste (et ses oreilles bioniques ou non - mais on va pas repartir sur vertex ^^)

Enfin bref, je pense que l'utilisation des pédales est complètement relative et dépendante de la personne, c'est jamais bon d'imposer / de penser à des normes dans le domaine du son, chacun son utilisation des pédales, et nous voilà dans un monde guitaristique beaucoup plus diversifié que la sempiternelle TS808 (voire 2) sur un fender clean

Pour le compresseur tout dépend de ce que t'as besoin. Je suis pas fan de la compression mais par exemple pour un arpège clean au beau milieu d'un morceau un peu énervé çà peut être très utile pour pas que ton arpège retombe trop si tu passe d'une attaque puissante à un jeu très souple pour ton arpège. De plus certains compresseur "colore" le son (comme le dynacomp) donc çà peut être apprécié (ou pas).
Starfucker Inc.
La sardine can était définie comme le compresseur pour ceux qui ne s'en sont jamais servi ou qui ne savent pas trop comment on s'en sert...

et c'est réellement merveilleux, c'est plus qu'un simple comp vu qu'il assure la coloration du son par des filtres ou des fonctions de boost mais c'est le type de pédale qui reste toujours activé sur le board du coup !

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
benoi31 a écrit :
Mouais, ça tient plus des réglages et gouts de chacun ce que tu dis ici :

- EQ: normalement, tu as un ampli capable d'effectuer cela, c'est important en groupe de bien le régler pour pas "manger" sur d'autres intruments ou pour ressortir un peu du mix comme on dit, mais de là à parler "d'embellissement" du son... Plus une utilisation sporadique pour changer de texture justement

- compresseur : perso, j'ai rarement compris l'utilité de cette pédale pour la guitare, à part pour le funk où on veut minimiser les écarts de volumes entres les cocottes et la partie jouée, ou pour certaines rythmiques... En tant que tel, je trouve ça dommage de diminuer les nuances de jeu possibles, même pour avoir un peu de sustain en plus... Et si tu veux du sustain en plus, il faut plus s'interroger sur son choix de gratte non ? Enfin, c'est peut être le newbie qui est en moi qui parle ici, j'ai jamais eu de compresseur sur mon board, donc qui sait, je rate peut être quelquechose !

- boost: pour moi c'est plus une utilité pratique dans le but de ressortir du mix non ? A moins que tu le laisses allumé tout le temps ? Si effectivement un EP booster va remplir certaines fréquences, ça reste une question de gout et de texture pour moi... Chacun voit ce qu'il veut voir, un "embellissement" du son, c'est tout à fait relatif comme notion suivant le guitariste (et ses oreilles bioniques ou non - mais on va pas repartir sur vertex ^^)

Enfin bref, je pense que l'utilisation des pédales est complètement relative et dépendante de la personne, c'est jamais bon d'imposer / de penser à des normes dans le domaine du son, chacun son utilisation des pédales, et nous voilà dans un monde guitaristique beaucoup plus diversifié que la sempiternelle TS808 (voire 2) sur un fender clean

C'est un peu enfoncer des portes ouvertes que de dire que ça dépend des goûts de chacun, non?
C'est pour ça que, quand donnais l'exemple de jouer bien/aimer bien la salsa, j'essayais justement de distinguer le goût (pour un style de son) et la qualité du son... quand tu joues du palm mute, du highgain, il faut que ce soit propre et tranchant, quand tu fait une cocotte, il faut que ce soit claquant, quand tu joues un son crunch, il faut de la dynamique, quand tu fais un lead bien highgain, il faut un son avec du sustain, propre et perçant, quand tu joue des son d'ambiance, il faut que ce soit chaud et vibrant, etc... on pourrait trouver d'autres qualités, discuter celles que j'ai cité, c'est très simpliste, mais c'est juste pour dire qu'il y a des critères qui correspondent à chaque sons parce que ces sons remplissent des fonctions musicales, parmi d'autres instruments, dans un orchestre.
Alors les effets sont là d'abord pour compenser les manques du matériel. Un chorus, un compresseur, un EQ sont utilisés pour ajouter respectivement de la chaleur, du tranchant, de la clarté au mix, parce que le matériel (guitare - ampli) n'en a pas assez. Ensuite, on sait que les effets prennent une certaine "autonomie": on monte la profondeur de l'effet de modulation pour obtenir une texture différente , le mix du delay est monté à la hauteur du dry pour "multiplier les guitaristes", le niveau de compression est monté pour obtenir une dynamique presque synthétique, c'est-à-dire remplir une nouvelle fonction. Alors il n'y a pas de frontières claires entre ces deux pôles, et ça dépend de chacun et même parfois des morceaux: on peut utiliser un chorus, un compresseur, de manière à peine perceptible et régler son delay à fond. Beaucoup de gens ici mettent leur boost avant une saturation, ce qui indique qu'il n'est pas utilisé pour changer de volume, mais pour monter le drive et engraisser le son.

Sinon la Sardine can, j'ai pas aimé: les filtres sont sympa, mais le compresseur est quand même pas très bon.
Vous battez pas, je vous aime tous
tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
Perso j'avais adoré la sardine can! Le boost était vraiment excellent et le comp était bon dans le genre subtil. C'est pas un comp poussé style "effet", c'est vraiment fait pour apporter une touche. Par contre je n'ai pas trouvé cette pédale particulièrement silencieuse, moi qui aime bien "stacker", c'était compliqué avec celle là.
stefan74
J'ai découvert un nouvel usage pour mon égaliseur hier en testant pour la première fois mon orange OR-15 en répète (d'habitude je joue sur un ampeg gvt 15, donc plutôt machine à clean et bonne plateforme à pédales..)...j'adore les énormes crunch dont est capable ce l'OR-15 mais j'ai quand même besoin d'un bon clean sur certains morceaux, donc après avoir joué des potars de volume de ma sg (pas toujours évident en plein morceau de faire ça a la volée...) j'ai essayé de baisser le volume de l'equalo (un tout bête mais bien utile boss GE-7) au mini et...nickel, des que j'enclenche la pédale mon son s'eclairci parfaitement, et je peux le obtenir quelque chose de plus joli qu'au potar grace a l'égalisation of course! Et quand je l'éteint la grosse cavalerie orange redéboule vous dresser les poils!!
benoi31
Citation:
Trop de vide

Je sais... Malheureusement mon compte en banque m'empêche de le remplir trop vite

Citation:
J'ai découvert un nouvel usage pour mon égaliseur hier en testant pour la première fois mon orange OR-15 en répète (d'habitude je joue sur un ampeg gvt 15, donc plutôt machine à clean et bonne plateforme à pédales..)...j'adore les énormes crunch dont est capable ce l'OR-15 mais j'ai quand même besoin d'un bon clean sur certains morceaux, donc après avoir joué des potars de volume de ma sg (pas toujours évident en plein morceau de faire ça a la volée...) j'ai essayé de baisser le volume de l'equalo (un tout bête mais bien utile boss GE-7) au mini et...nickel, des que j'enclenche la pédale mon son s'eclairci parfaitement, et je peux le obtenir quelque chose de plus joli qu'au potar grace a l'égalisation of course! Et quand je l'éteint la grosse cavalerie orange redéboule vous dresser les poils!!

Oh j'avoue malin ! Mais la perte de volume n'est pas trop importante ? Pourquoi tu ne fais pas "tout simplement" ( ) une A/B box pour passer du orange à l'ampeg ? (je propose pas ça pour rien, j'ai l'orange dont j'adore les crunchs, je me demandais ce que ça donnerai avec l'ampeg pour les cleans)
lo-fi reup
Luna_jena a écrit :

un exemple parmis d'autre :
lukather sans maquillage : un son typique emg, agressif , etriqué, on dirait une fuzz direct console presque :
à partir de 6:10

meme gars, meme doigts, mais joli traitement des effets , tri chorus + reverbe et delay c'est aerien spatial et bien plus beau à l'oreille car le coté "etriqué" disparait completement:
( à partir de 3:54)

comme quoi on peut avoir un conception du "bon son" vraiment differente.

Pour moi le premier son est un peu synthetique mais le côté un peu crade me plait alors que le deuxieme hard fm 80 est vraiment ridicule. question de generation je pense egalement.

Une question qui devrait diviser également : pour vous un beau son de fuzz c'est quoi? (exemples avec videos a l appui svp)
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
Luna_jena a écrit :

un exemple parmis d'autre :
lukather sans maquillage : un son typique emg, agressif , etriqué, on dirait une fuzz direct console presque :
à partir de 6:10

meme gars, meme doigts, mais joli traitement des effets , tri chorus + reverbe et delay c'est aerien spatial et bien plus beau à l'oreille car le coté "etriqué" disparait completement:
( à partir de 3:54)

comme quoi on peut avoir un conception du "bon son" vraiment differente.

Pour moi le premier son est un peu synthetique mais le côté un peu crade me plait alors que le deuxieme hard fm 80 est vraiment ridicule. question de generation je pense egalement.

Une question qui devrait diviser également : pour vous un beau son de fuzz c'est quoi? (exemples avec videos a l appui svp)

Je trouve les 2 sons aussi pourris l'un que l'autre (enfin le 1e doit devancer un peu).

Je sais pas, tu parles de quelle fuzz? vient poster dans le topic dédié, on te répondra là bas.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare...