Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
lo-fi reup a écrit :
Luna_jena a écrit :

un exemple parmis d'autre :
lukather sans maquillage : un son typique emg, agressif , etriqué, on dirait une fuzz direct console presque :
à partir de 6:10

meme gars, meme doigts, mais joli traitement des effets , tri chorus + reverbe et delay c'est aerien spatial et bien plus beau à l'oreille car le coté "etriqué" disparait completement:
( à partir de 3:54)

comme quoi on peut avoir un conception du "bon son" vraiment differente.

Pour moi le premier son est un peu synthetique mais le côté un peu crade me plait alors que le deuxieme hard fm 80 est vraiment ridicule. question de generation je pense egalement.

Une question qui devrait diviser également : pour vous un beau son de fuzz c'est quoi? (exemples avec videos a l appui svp)

Je trouve les 2 sons aussi pourris l'un que l'autre (enfin le 1e doit devancer un peu).

Je sais pas, tu parles de quelle fuzz? vient poster dans le topic dédié, on te répondra là bas.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
stefan74
benoi31 a écrit :
Citation:
Trop de vide

Je sais... Malheureusement mon compte en banque m'empêche de le remplir trop vite

Citation:
J'ai découvert un nouvel usage pour mon égaliseur hier en testant pour la première fois mon orange OR-15 en répète (d'habitude je joue sur un ampeg gvt 15, donc plutôt machine à clean et bonne plateforme à pédales..)...j'adore les énormes crunch dont est capable ce l'OR-15 mais j'ai quand même besoin d'un bon clean sur certains morceaux, donc après avoir joué des potars de volume de ma sg (pas toujours évident en plein morceau de faire ça a la volée...) j'ai essayé de baisser le volume de l'equalo (un tout bête mais bien utile boss GE-7) au mini et...nickel, des que j'enclenche la pédale mon son s'eclairci parfaitement, et je peux le obtenir quelque chose de plus joli qu'au potar grace a l'égalisation of course! Et quand je l'éteint la grosse cavalerie orange redéboule vous dresser les poils!!

Oh j'avoue malin ! Mais la perte de volume n'est pas trop importante ? Pourquoi tu ne fais pas "tout simplement" ( ) une A/B box pour passer du orange à l'ampeg ? (je propose pas ça pour rien, j'ai l'orange dont j'adore les crunchs, je me demandais ce que ça donnerai avec l'ampeg pour les cleans)

oh, j'avoue ça serait le meilleur des deux mondes, le clean de l'ampeg et l'OR-15 pour les crunch! autant en répète aucun problème, comme tu dis une bête a/b box suffit, mais vraiment pas envie de trimballer les 2 amplis+baffles à chaque date! (plus le fait d'acheter un mic supplémentaire pour repiquer un second ampli, et comment faire pour les effets dans la boucle..?)
en plus le clean que j'obtiens de cette manière avec le orange, sans être aussi pur que sur l'ampeg, n'est vraiment pas dégueu (et je n'avais pas encore ma reverb). la perte de volume n'est pas gênante (le gain de l'ampli étant vers midi) et la précision de l'égalisation paramétrique permet vraiment de booster les fréquences stratégiques .
benoi31
Ah autant pour moi, je pensais que tu avais la tête ampeg... (plus simple avec 2 têtes, et encore que, ya les boucles d'effets à gérer comme tu dis... Surtout pour le orange, la réverb, c'est vraiment indispensable de la mettre dans la boucle avec du gain)

J'adore le clean du orange perso, c'est hyper chaud, rond, yummi ! Mais bien différent d'un clean "cristallin" à la fender.

A midi le gain ? Tu rigoles pas dis donc, c'est l'artillerie lourde là ^^

Je vais essayer de me bricoler un signal pad (c'est l'équivalent d'un volume de gratte, sans EQ par contre) pour voir ce que ça donnerai.
coxy-ben
gain a 12h sur l'OR15, et le volume ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
stefan74
j'ai bien la tête ampeg mais dans tous les cas il me faudrait trimballer 2 baffles...
gain à midi et volume à 9h, et j'ai mon crunch max que je module au potard ensuite ou carrément avec le GE-7 pour un vrai clean et naviguer facilement de l'un à l'autre...et quand je suis gourmand, un petit coup de soul food!!
mais c'est vrai que le volume sonore restitué par l'or-15 m'a soufflé...l'ampeg crache moins avec pourtant la même puissance et le même vintage 30.
lo-fi reup a écrit :

Pour moi le premier son est un peu synthetique mais le côté un peu crade me plait alors que le deuxieme hard fm 80 est vraiment ridicule. ]

willem a écrit :

Je trouve les 2 sons aussi pourris l'un que l'autre (enfin le 1e doit devancer un peu).
.

le pb c'est que vous reagissez pas de maniere generaliste mais un peu trop basé sur vos propres gouts.ces sons (surtout le live 90) t'as une foule mec qu'adorent ça , au point de payer la reedition d'un simple chorus utilisé à cette periode 1300 dollars (http://www.fulltone.com/products/80s-rack-chorus) et foule de gratteux bandaient et bandent encore sur le son de cette epoque (1990) et etaient bcp moins convaincus par la suite (son numero 1)
qualifier ce son de "ridicule" et "pourri" c'est aussi valable que 2 personnes qu'aiment pas le raggae qui vont dire que le reggae c'est ridicule et pourri alors que c'est un debat qui parle de mettre du phaser sur le skunk de la les paul.bref rien à voir.
que l'esthetique vous touche pas je comprends, mais essayer de voir plus loin que votre nez svp lol , cette esthetique elle touche pleeeein de gens, et si on veut garder un debat coherent essayez de prendre ça en compte sinon on s'en sort pas :
perso c'est pas que j'aime ou pas ces sons, je m'en sers pour un argumentaire, le fait est que tous les fans des sons lukather et assimilés restent bloqués sur ceux de 90 parce que les effets magnifiaient son son.bref ça sert l'argumentaire du debat sur ce que font les effets au son.
que ça vous plaise pas , en etant tres poli , on s'en tape completement en fait

willem a écrit :

Une question qui devrait diviser également : pour vous un beau son de fuzz c'est quoi? (exemples avec videos a l appui svp)

ChrisFloyd
Ah ouai en effet de la grosse fuzz, super son.
C'est ce que j'appel une rape à fromage lol!
Je sais pas quoi faire de fuzz dans le genre moi...mais j'adooorrree le son.
Du coup jsuis plus IRON BELL/VELVET plus douce quoi...
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
stefan74
Luna_jena a écrit :
lo-fi reup a écrit :

Pour moi le premier son est un peu synthetique mais le côté un peu crade me plait alors que le deuxieme hard fm 80 est vraiment ridicule. ]

willem a écrit :

.

le pb c'est que vous reagissez pas de maniere generaliste mais un peu trop basé sur vos propres gouts.ces sons (surtout le live 90) t'as une foule mec qu'adorent ça , au point de payer la reedition d'un simple chorus utilisé à cette periode 1300 dollars (http://www.fulltone.com/products/80s-rack-chorus) et foule de gratteux bandaient et bandent encore sur le son de cette epoque (1990) et etaient bcp moins convaincus par la suite (son numero 1)
qualifier ce son de "ridicule" et "pourri" c'est aussi valable que 2 personnes qu'aiment pas le raggae qui vont dire que le reggae c'est ridicule et pourri alors que c'est un debat qui parle de mettre du phaser sur le skunk de la les paul.bref rien à voir.
que l'esthetique vous touche pas je comprends, mais essayer de voir plus loin que votre nez svp lol , cette esthetique elle touche pleeeein de gens, et si on veut garder un debat coherent essayez de prendre ça en compte sinon on s'en sort pas :
perso c'est pas que j'aime ou pas ces sons, je m'en sers pour un argumentaire, le fait est que tous les fans des sons lukather et assimilés restent bloqués sur ceux de 90 parce que les effets magnifiaient son son.bref ça sert l'argumentaire du debat sur ce que font les effets au son.
que ça vous plaise pas , en etant tres poli , on s'en tape completement en fait

et tu crois que la qualité du son 90' de lukather vient essentiellement de son tri-chorus+delay...?
ma remarque sur la subjectivité concernait plutôt ça...en fait je me dis que son son lead sans ces "artifices" (je ne parle que des effets de modulation et du delay, pas d'un éventuel compresseur, de l'OD-disto, etc...) est déjà de très bonne qualité, contrairement à celui de la première vidéo, et le fait de trouver ce même son "magnifié" par l'ajout du chorus et du delay, par exemple, est vraiment histoire de goût, de style de musique joué et d'époque non...? à moins qu'en rajoutant simplement ces effets à son son de la première vidéo on obtienne le même résultat que dans la deuxième, mais j'ai du mal à y croire...[/quote]
benoi31
Citation:
oh, j'avoue ça serait le meilleur des deux mondes, le clean de l'ampeg et l'OR-15 pour les crunch! autant en répète aucun problème, comme tu dis une bête a/b box suffit, mais vraiment pas envie de trimballer les 2 amplis+baffles à chaque date! (plus le fait d'acheter un mic supplémentaire pour repiquer un second ampli, et comment faire pour les effets dans la boucle..?)

Je viens de réfléchir, et en fait tu as une solution pour la boucle (un peu complexe peut être) Tu pourrais utiliser une genre de A/B box améliorée avec:
- Entrée guitare
- entrée loop 1 (façade) et entrée loop 2 (boucle)
- sortie A : les deux loops en série vers l'ampeg (si tu l'utilises en clean, j'imagine que tu ne te sers pas de la boucle ?)
- sorties B : la loop 1 qui va direct dans l'ampli, et la loop 2 qui passe par le send / return du orange.

Ce qui permettrait de switcher direct au pied. Ceci dit, bien complexe comme solution, et ça fera tout de suite pas mal de cables à brancher ! (le cauchemar du guitariste)
bobo23
  • bobo23
  • Custom Ultra utilisateur
Oui, et d'expérience ce genre de bidouille n'est pas la panacée. Si j'étais toi, je n'essaierai pas de partager les effets dans les deux boucles. Essaie d'identifier ceux dont tu as besoin sur chaque type de son, et tu mets une A/B Box avant les preamps de chaque ampli. Tu as un truc dans la série switchbone chez Radial qui doit pouvoir te permettre de ne trimballer qu'un seul baffle. Ce sera déjà ça...
stefan74
Oui, cette solution d'utiliser les deux têtes avec un seul baffle m'a pas mal titillé et y a effectivement quelques produits qui le permettent:
Le headbone vt de radial, le palmer tino et un système français: le two amps one cab de plug&play...ça me tente mais ce n'est pas donné (entre 200 et 300€ quand même...)
Reste ensuite le problème de la boucle mais j'utilise finalement assez peu les modulations en crunch...donc je risque de vendre prochainement ma riff shooter pour financer un des trois routeurs/switcher!
benoi31
Hum j'avais pas pensé aux problèmes d'impédance que cela posait avec les 2 têtes à switcher sur un cab... D'où le prix un peu délirant de ce genre de produits au câblage quand même fort simple !
Mark Twang
Le nombre de schémas que j'ai pu concocter pour réfléchir à ces questions... aujourd'hui j'ai enfin trouvé mon combo idéal, dont le son me plaît en clair comme en saturé. Je comprends complètement l'intérêt de ces grosses configs mais j'ai changé mes priorités. En tout cas je lirai avec plaisir tes expérimentations.

En ce moment sur effet guitare...