Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Bah, pas mal de grands pros ont aussi un pedalboard conséquent. En être capable est très probablement une forme d'expérience, mais jouer avec des effets n'est pas nécessairement preuve de manque d'expérience pour autant.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Pour moi l'expérience ce traduit par ceci, être capable de faire tout le répertoire avec une guitare, une pédale d'OD et un ampli.

C'est sûr qu'un bon morceau, avec la bonne "expérience", doit pouvoir sonner... même avec une simple guitare acoustique. J'ai une formation où je joue sur un seul canal, au volume, tone et sélecteur de micro, sans pédale (un temps, j'avais quand même un delay). Et je trouve intéressant cette démarche de retour à la source du jeu. Mais j'aime bien prendre aussi l'autre démarche, c'est-à-dire développer un son très travaillé, qui transporte le morceau plus loin ou ailleurs. Je ne fais pas de reprise (au sens classique), donc ce n'est pas pour approcher quelque chose de précis, mais bien dans un but créatif. Et finalement, mes effets, je les considère comme faisant partie de l'instrument (mon compresseur est réglé à toc, par exemple: ce n'est pas un affinage que je recherche mais une transformation de la dynamique.

Les deux démarches, je les vois un peu comme un exercice, l'idéal étant de trouver le bon milieu entre parcimonie des effets et ouverture de l'instrument. C'est en oscillant entre les deux (si les camarades de jeu ne sont pas trop pointilleux... il y a aussi ça) que j'avance: rechercher le morceau dans sa pureté / rechercher un ailleurs de la guitare.

El Phaco a écrit :
Bah, pas mal de grands pros ont aussi un pedalboard conséquent. En être capable est très probablement une forme d'expérience, mais jouer avec des effets n'est pas nécessairement preuve de manque d'expérience pour autant.

voilà!
Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke
Pour moi l'expérience ce traduit par ceci, être capable de faire tout le répertoire avec une guitare, une pédale d'OD et un ampli.

Tu as totalement tord à 100%, laisse moi te démontrer pourquoi : l'expérience serait plutôt d'être capable de faire tout un répertoire avec une guitare, une FUZZ et un ampli !

Blague à part, je pense que tu as raisons mais je ne pense pas que cela est du à l'expérience du guitariste, mais plutôt aux conditions de scène en général : en concert, il est juste impossible de faire la différence entre 2 saturations d'une même catégorie. Entre un crunch et une fuzz, oui, mais je ne comprendrais jamais l'intérêt d'avoir plus de 2 pédales de saturations (dont l'une qui sert de boost) en concert, à moins de rechercher, comme l'a dit El Phaco, un son très, très, voir extrêmement particulier (je pense par exemple au gratteux de Russian Circles qui se trimbale avec 4-5 saturations différentes, mais, pour les avoir vu en concert, je crois que c'est l'un des seuls gratteux où j'ai pu constater une différence de saturation ! ).

Pour les autres effets là par contre je suis plutôt ouvert, je me dis que plusieurs delay peuvent être utiles, comme plusieurs reverb, tremolo, phaser ou autre modulation (encore que 2 chorus ne doit pas être indispensable sur un board....), car c'est le genre d'effet qui peut réellement plaqué une ambiance, et, selon les réglages, passer d'une ambiance à une autre facilement. Tout dépend de la démarche artistique je dirais (surtout tout dépend de l'existence, ou non, d'une démarche artistique...).

Big-up à l'ami Joe !
Mikka Grytviken

C'est fou à quel point on déforme les propos des autres ... je me site volontairement pour que vous puissiez bien analyser ...

Ma phrase commence par ceci : Pour moi

Donc ça n'est pas une généralité mais je précise bien dès le départ que cela ne concerne que moi !

Ensuite ma phrase continue de la sorte : l'expérience ce traduit par ceci, être capable de faire tout le répertoire avec une guitare, une pédale d'OD et un ampli.

Ai-je dis ou sous entendu qu'utiliser des effets était synonyme d'un manque d'expérience ?
Ce n'est pas mon sentiment !

Je suis bien d'accord avec vous, utiliser des effets correctement demande aussi de l'expérience, rien que pour trouver les bons réglages en fonction de l'effet recherché, car l'effet en lui même ne fait pas tout, il faut parfois savoir associer plusieurs effets et les accorder entre eux ... etc ... je connais ça puisque je fais régulièrement des séance de studio ou de la scène pour des artistes divers.

Le sens de mes propos est à comprendre dans le sens - qui se rapproche pas mal d'ailleurs de la bonne vidéo postée par The Duke de Joe Bonnamassa - la maîtrise des styles par les techniques de jeu sur l'instrument et la culture des rythmes et phrasés prend à mes yeux le dessus sur les effets car je pense que ce qui fait - Traditionnellement j'insiste sur ce terme - un style de musique au départ c'est bien ceci, le rythme et les tendances harmoniques et non pas les effets utilisés ni même le son choisi.

Comprenez mon poste sous le ton du partage d'idées entre amis pas celui du donneur de leçon ...
Biosmog
The Duke a écrit :
Entre un crunch et une fuzz, oui, mais je ne comprendrais jamais l'intérêt d'avoir plus de 2 pédales de saturations (dont l'une qui sert de boost) en concert
(...)

Pour les autres effets là par contre je suis plutôt ouvert, je me dis que plusieurs delay peuvent être utiles, comme plusieurs reverb, tremolo, phaser ou autre modulation (encore que 2 chorus ne doit pas être indispensable sur un board....), car c'est le genre d'effet qui peut réellement plaqué une ambiance, et, selon les réglages, passer d'une ambiance à une autre facilement. Tout dépend de la démarche artistique je dirais (surtout tout dépend de l'existence, ou non, d'une démarche artistique...).

Je crois surtout que tout dépend du style de musique: oscillant entre le vieux rock et des choses très modernes, j'ai vraiment besoin de trois sons de distorsions très distincts (crunch, OD, "distorsion"). T'ajoutes à ça le boost solo, qui n'est pas le même pour les OD/distorsions (clean boost) que pour le crunch (boost pré-saturation pour ajouter du sustain). Dans l'idéal (c'est en fait ce que j'ai actuellement) il faudrait 3 saturations et 2 boosts. Mais d'une part tu as raison au sens où concrètement, dans certaines circonstances de scène, je n'en suis pas à la distinction vintage/moderne et même crunch/distorsion, et d'autres part, comme l'entendait Mikka, il est possible de "traduire" le morceau différemment pour ne plus avoir besoin de tout ça (ou simplifier: utiliser le boost pour monter le crunch en distorsion, etc..).

J'utilise énormément de delay: chorus, slapback, court, long. Eh bien hier soir, j'ai tout fait avec une seule pédale (alors que j'avais des delay court et long programmés sur ma H9)... Mais je ne conçois pas plusieurs chorus, phaser ou flanger différents... question de style de musique tout simplement: je ne joue pas sur les différences de modulation.
Djits
  • Custom Cool utilisateur
Évidemment que tout dépend du style pratiqué... Il est logique qu'un guitariste de blues ait pas forcément besoin de 36 pédales, au contraire d'un groupe shoegaze ou noisy.

Moi ce qui me fascine, c'est de voir pas mal de groupes dans le genre que j'aime (indie/rock/pop) avec un son génial et finalement pas tant de matos que ça. L'alchimie entre les membres du groupe, entre les instruments, est aussi importante, et c'est vraiment le plus dur à faire.
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
The Duke
Biosmog a écrit :
Dans l'idéal (c'est en fait ce que j'ai actuellement) il faudrait 3 saturations et 2 boosts.

Au vu de ce que tu as besoin, mon esprit minimaliste me chuchote que tu aurais plutôt besoin de 3 pédales (au lieu de 5) : une OD (tu obtiens ton crunch en baissant le potard de saturation si c'est pour deux morceaux différents, ou bien en baissant le volume de la gratte... Ou bien tout simplement en attaquant moins fort, le médiator c'est bien la première des pédales pour moi ! :p ), une disto, et un boost commun pour les deux (le genre de boost à un seul potard qui joue sur la puissance de sortie du signal, ou alors une EQ bien réglé, ça marche aussi !).

Bon après, si tu tiens vraiment à tes 5 pédales, pas de soucis, je vais pas te détester pour ça hein !

Mais, de mon expérience de scène, en tant que musicien et spectateur, accumuler les pédales est bien souvent une accumulation de casse tête et d'ennui technique qu'une accumulation de son. Après, c'est un casse tête comme un autre, j'en conviens parfaitement (choisir sa fuzz, c'est aussi un sacré casse tête ! ). Cependant, à trop se casser la tête pour du matos, et surtout pour du son, on en oublie souvent que l'important c'est pas d'avoir beaucoup de son, mais beaucoup de touché et beaucoup d'expressions différentes avec ses doigts. Et malgré le fait d'avoir parfois besoin de plusieurs sons, on est pas obligé de passer par l'achat de plusieurs pédales pour les avoirs, les doigts, l'attaque, la façon de jouer et les potards peuvent, bien souvent, très bien convenir aussi (je parlais de Russian Circles, pour l'anecdote, j'ai l'impression que son pedalboard a diminué de volume par 2... Comme quoi, même pour du post-rock, ce que je dis n'est pas totalement idiot ! )

En fait, avec le recul que j'ai, les moments où j'ai gagné en maitrise de mon instrument ont été les moments où je ne me souciais plus du tout de mon son (que ça soit en terme qualitatif (avoir un bon son) qu'en terme de recherche de quel son avoir (plutôt medium ? Compressé ? Creusé ?) ). Je pense qu'à un moment donné, on retombe, totalement par hasard, sur LE son.

C'est la petite pédale de merde qu'on achète pour deux fois rien dans une brocante, le petit changement de micro qui va bien, le petit changement d'attaque au médiator, le petit potard (celui qu'on pensait qu'il ne servait à rien) qu'on règle différemment, ou tout autre petit truc qui va faire qu'à partir de ce moment, peu importe l'humeur, la condition, la météo, le moral, ou l'alcool dans le verre, il suffira juste de retrouver "ce" son, jouer, et prendre du plaisir.

Pour ma p'tite histoire, avant j'étais très fan des saturations 80's (genre les JCM800), et je cherchais en permanence quelle pédale acheté, quelle pédale mettre sur mon pedalboard, comment les combiner, quelle pédale activer, à quel moment, etc... Puis, je suis retombé sur une fuzz.

Mes séances de guitares sont à présent très simple niveau matos : j'allume mon Blues Junior, léger crunch, je tourne les potard un peu au pif, je prend ma gratte, enclenche ma fuzz, et je joue/compose/crée de la musique des heures comme ça. Et là où avant j'avais littéralement "besoin" de tout plein de sons pour m'amuser, je m'aperçois aujourd'hui que l'essentiel est en fait ailleurs. Sans parler des séances de répet, où, du fait de mon nombre plutôt petit de pédales (et donc de variable sur mon son), le réglage du mixe et des balances se fait littéralement en 10 sec, ça ressemble à "tu t'es mis à combien au master ?" "bah à 4 et toi ?" "bah à 3.5... j'vais augmenter un peu.. C'est bon là ?" "oué" "ok pour moi aussi" "idem" (le batteur) "ok bah c'est parti !". Et si je manque un poil de présence, il me suffit juste d'augmenter le volume sur ma fuzz, et généralement je me retrouve facilement dans le mixe. Je n'ose même pas imaginer le casse tête que ça doit être que de faire les balances avec des pedalboard à plus de 10 pédales... J'ai vraiment du respect pour vous les mec !
El Phaco
Bah, ça dépend des morceaux, tout simplement. Mais sur un titre comme Glorybox de Portishead, je peux te dire que l'ambiance, le rendu, avec juste une fuzz est différent de fuzz+délai+vibrato (de ma vibe)+wah. Quand tu joues des reprises, c'est sympa de pouvoir coller un peu à l'esprit des originaux, sans chercher pour autant à avoir exactement le même son. Sur certains titres je ne mets quasiment rien, sur d'autres j'ai 5 pédales allumées...

Les membres de mon groupe, au sein duquel j'ai remplacé l'ancien gratteux, sont d'ailleurs très contents de ça. Notre batteur vit de la musique, il a plusieurs groupes et il me disait justement qu'il aimerait bien que le guitariste de son autre groupe, qui a un niveau un bon cran au-dessus du mien, ait ce même souci de chercher le petit détail sonore en plus comme moi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mikka Grytviken
Tout ce que vous dîtes là me rappelle une expérience personnelle ... c'était 'y a longtemps maintenant, j'avais pas mal d'effets, je débutais, et j'avais quelques "tactiques" du genre je mets du chorus pour faire Jazz Fusion, de la TS pour faire Blues, de la Wha pour faire Funk ... etc ... mais en fait je ne savais jouer réellement aucun style en soi ! Un jour je me suis ramassé la belle claque dans un Boeuf où ben il n'y avait rien d'autre qu'une gratte et un ampli de dispo !

Je suis rentré chez moi assez dépité !
J'avais un pédalier d'effets genre Boss machin bidule ... j'ai tout revendu et me suis retrouvé avec une gratte un ampli et une acoustique aussi.
A partir de ça je me suis mis à reprendre un peu tout depuis le début, le rythme, les styles, les gammes, l'harmonie ... et petit à petit j'ai reconstruit (enfin plutôt réellement construit mon jeu inexistant) et puis un jour engagé sur un projet pour un artiste signé par De Bercy/ Socadisc j'ai racheté des effets car l'artiste en question le demandait et ça m'a donc sacrément servi !

Ensuite j'ai bossé durant près de dix ans dans les caraïbes où là à nouveau j'ai pris ma claque car côté rythme là bas, c'est du très très sérieux aussi.

J'ai pris depuis pour habitude de bosser un max avec une base la plus acoustique possible avant de repasser par l'ampli et les effets.

Le jeu en lui même avant tout, après quand tu branche le matos, tout le touché et le jeu prend encore plus de sens et d'envergure. Les effets doivent être à mon sens au service du jeu et non pas l'inverse ... mais ça c'est un point de vue perso !

benoi31
Les 2 écoles sont envisageables !

Mais il est vrai que la part de la technique prime souvent sur le son... Quelqu'un avec un bon toucher ou des séquences mélodiques qui collent à un genre interprêtera beaucoup mieux que quelqu'un ayant même matos et effet.
Suffit de voir Josh Homme jouer de l'acoustique, on croirait entendre QOTSA sur scène !
Coffy
  • Special Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Bah, ça dépend des morceaux, tout simplement. Mais sur un titre comme Glorybox de Portishead, je peux te dire que l'ambiance, le rendu, avec juste une fuzz est différent de fuzz+délai+vibrato (de ma vibe)+wah.

Phaco achète-toi un tremolo pour Glorybox
El Phaco
J'ai déjà celui de mon ampli, mais je ne l'utilise pas pour ce titre. J'ai trouvé mon son, celui qui va avec mon interprétation.
Frank Zappa

Biosmog
The Duke a écrit :
Biosmog a écrit :
Dans l'idéal (c'est en fait ce que j'ai actuellement) il faudrait 3 saturations et 2 boosts.

Au vu de ce que tu as besoin, mon esprit minimaliste me chuchote que tu aurais plutôt besoin de 3 pédales (au lieu de 5) : une OD (tu obtiens ton crunch en baissant le potard de saturation si c'est pour deux morceaux différents, ou bien en baissant le volume de la gratte... Ou bien tout simplement en attaquant moins fort, le médiator c'est bien la première des pédales pour moi ! :p ), une disto, et un boost commun pour les deux (le genre de boost à un seul potard qui joue sur la puissance de sortie du signal, ou alors une EQ bien réglé, ça marche aussi !).

Bouger le gain de la pédale, c'est casse-gueule du point de vue balance des volumes: un crunch ça se fait tout aussi facilement au volume de la guitare. Par contre, très important, je préfère booster les crunch en amont et booster les distorsions en aval, donc deux boosts c'est vraiment mieux: tester et approuvé depuis des années.

Mais sinon en effet, si c'est pour se passer de pédale, on peut très bien se débrouiller avec juste le volume de la guitare et le switch micros
cesdejong
Comment faites-vous pour arriver à garder un volume constant en gérant la saturation avec le volume de la guitare ?
El Phaco
Tu perds plus en gain qu'en volume en gérant au potard de la gratte. Et la petite perte de volume est même un plus permettant de mieux faire monter la sauce quand tu dois envoyer le gros son. Malgré mon PB bien fourni, je joue aussi avec, surtout avec ma fuzzface en fait que j'allume en début de morceau pour ne l'éteindre qu'à la fin.
Frank Zappa

manok
  • Custom Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Ca donne quoi ce délai TRex ? Tu as pu le comparer à d'autres simus de tape echo ?

Pardon, j'étais absent!
le reptile 2 est vraiment efficace, il peut sonner très vintage et très moderne selon le réglage.
et surtout il a un réglage de niveau d'entrée et de sortie!
ultra transparent. un must.. peut être trop propre pour certains.

En ce moment sur effet guitare...