Photos de vos racks / effets

Rappel du dernier message de la page précédente :
manok
  • manok
  • Custom Top utilisateur
El Phaco a écrit :
Ca donne quoi ce délai TRex ? Tu as pu le comparer à d'autres simus de tape echo ?

Pardon, j'étais absent!
le reptile 2 est vraiment efficace, il peut sonner très vintage et très moderne selon le réglage.
et surtout il a un réglage de niveau d'entrée et de sortie!
ultra transparent. un must.. peut être trop propre pour certains.
manok
  • Custom Top utilisateur
pour ceux qui aiment jouer du potard avec une Fuzz face, le SM fuZZ est un maître achat
El Phaco
Les bonnes fuzzface, il commence à y en avoir quelques-unes maintenant. Pour moi, c'est Chase Tone Red en ce moment.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
cesdejong a écrit :
Comment faites-vous pour arriver à garder un volume constant en gérant la saturation avec le volume de la guitare ?

C'est justement l'avantage de cette technique. Ce n'est pas une simple question de volume, le son garde le même caractère, le mixeur n'a rien à faire, fini la guitare qui disparaît soudainement dans le mix quand tu passes en disto. La disto sera un peu plus forte, mais juste ce qu'il faut.

Il faut garder en tête qu'en live, contrairement au studio, le mixeur ne peut pas courir après chaque instrument et traiter différemment ton signal selon les parties. C'est à toi de lui fournir un signal homogène. Plus ton signal est homogène, plus le groupe aura un bon son d'ensemble.
ZePot a écrit :

Il faut garder en tête qu'en live, contrairement au studio, le mixeur ne peut pas courir après chaque instrument et traiter différemment ton signal selon les parties. C'est à toi de lui fournir un signal homogène. Plus ton signal est homogène, plus le groupe aura un bon son d'ensemble.

cesdejong
Désolé, je ne vois pas.
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe parce que pour moi la chute (ou hausse) de volume est trop significative.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
C'est simplement que la pédale ou l'ampli que tu utilises réagit mal au volume. C'est quoi ta config ?

Avec un clean boost, on peut se démerder pour jouer au volume avec à peu près n'importe quelle config...
El Phaco
Ou l'électronique de la gratte. Certains potards, c'est quasi du on/off.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
manok
  • Custom Top utilisateur
cesdejong a écrit :
Désolé, je ne vois pas.
Il doit y avoir quelque chose qui m'échappe parce que pour moi la chute (ou hausse) de volume est trop significative.

Je pense queCESDEJONG demandeur de petits conseils
Pour jouer du potard en groupe et en live il faut un peut tricher et mentir
Tu met ton potard de la gratte a 6 sur 10 par exemple ou a 4 si t est un gros cachotier, tu met le VOL de ta ou tes pédales à fond ou presque, tu garde une overdrive qui te rajoute juste du gain pour avoir une réserve de sustain, et tu fait ta balance et ton réglage d aigus sur l ampli dans cette configuration, mais pour le coup il faut une guitare qui ne te bouffe pas trop le son quand tu es à mi course du potard, les strat sont(enfin les bonnes) très bien pour ça, et évidemment toute les hauts de gamme avec de bons micros, après tes pédales doivent être aussi top classe, mais le secret c est de balancer avec le potard baissé.
J espère que ça t aidera.
The Duke
cesdejong a écrit :
Désolé, je ne vois pas.

Petite réflexion : pourquoi voudrais-tu jouer au potard ? Pour avoir un son clean.

Pourquoi veux-tu un son plus clean ? Car c'est généralement un moment plus calme dans le morceau.

Comment le morceau est rendu plus calme par le batteur ? Il va modérer sa tape, et utiliser ses cymbales en les tapants en délicatesse.

Quelle est la résultante du jeu du batteur sur le volume sonore ? Il va, forcément, diminuer.

Le volume général diminue, ton volume diminue aussi : la bonne tenu du mixe est donc garanti !
cesdejong
Merci pour toutes vos réponses

ZePot a écrit :
C'est simplement que la pédale ou l'ampli que tu utilises réagit mal au volume. C'est quoi ta config ?

Avec un clean boost, on peut se démerder pour jouer au volume avec à peu près n'importe quelle config...

El Phaco a écrit :
Ou l'électronique de la gratte. Certains potards, c'est quasi du on/off.

Je joue sur un marshall like avec une LP en A2. Et c'est vrai que mon potard de bridge (Log) a un comportement pas terrible entre 9 et 10.
J'utilise déjà beaucoup le volume de la gratte, et pour passer de la rythmique au solo, ça marche d'enfer. Par contre quand tu dois passer d'un morceau avec une rythmique en léger crunch à un morceau avec une rythmique bien saturée, je suis obligé de rééquilibrer le volume général sur l'ampli.

Je vais essayer la méthode de manok (merci )
manok a écrit :

le secret c est de balancer avec le potard baissé.

@The Duke
Sur un morceau style knockin on heaven's door version guns, le passage de l'intro clean au saturé avec saturation par les lampes juste au volume de la guitare, ca explose les oreilles.

Mais j'ai bien conscience que je ne règle peut être pas bien ampli et guitare.

Je vous tiendrai au courant!

Merci encore
VicChesnutt
Bon, j'en profite pour partager la dernière mouture de mon pedalboard qui illuste assez bien le débat des dernières pages.

Je jouais pour un pote qui ne voulait pas de son très saturé, mais pour ma part, j'ai du mal avec le 100% clair, j'aime bien qu'il y ait du grain au fond.
Avec juste un overdrive et un booster, et en jouant sur le potard de volume, tu peux avoir tous les sons possibles : très clair, semi-saturé et nettement plus nerveux. L'interstellar overdriver est la meilleure pédale que je connaisse pour ça. En gros, tu mets le gain entre 10 et 14 heures selon le rendu que tu souhaites et en bougeant à peine le potard de volume de la gratte tu peux vraiment changer drastiquement ton son sans altérer le volume. En gros, le simple fait de passer de 10 à 9 enlève à peu près 50% du gain. A 8, le son est quasi clair. Et l'impact sur le volume est nul (le compresseur aide également). Pour percer le mix, le booster à 9-10 heures suffit largement.
Mon autre conseil, c'est de ne jamais jouer avec le potard de tone totalement ouvert. Pour ma part, je joue avec un potard à 8. Ça enlève un peu tous les sons qui tuent les oreilles de tout le monde sur scène et l'ingénieur du son peut toujours compenser en façade.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
Mikka Grytviken
Attention, je mettrais un bémol ... en terme de traitement du son il est toujours plus facile de retirer ou réduire une fréquence que l'inverse ... on n'augmente pas du son qui n'existe pas à la source.

manok
  • Custom Top utilisateur
manok a écrit :

Tu met ton potard de la gratte a 6 sur 10 par exemple ou a 4 si t est un gros cachotier

Non lá j'exagère , réduit ton potard d.un quart pas plus. :pleurs:
manok
  • Custom Top utilisateur
Je viens de lâcher mon od9 pour une clarcksdale de chez wampler, tout simplement une tuerie, pour celui qui cherche un Tube screamer !(réglable)
VicChesnutt
manok a écrit :
manok a écrit :

Tu met ton potard de la gratte a 6 sur 10 par exemple ou a 4 si t est un gros cachotier

Non lá j'exagère , réduit ton potard d.un quart pas plus. :pleurs:

Tout à fait d'accord.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com

En ce moment sur effet guitare...