Luna_jena a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Je pense que tu fais fausse route à mon sujet ... d'abord je connais très bien les forums dont tu parles et d'autres part je suis très pointilleux sur mes choix car étant professionnel et faisant beaucoup de scènes, de répets et de séances avec beaucoup de déplacements, j'ai depuis très très longtemps appris à éviter le superflu, savoir faire le plus efficacement possible avec le moins possible et que ce que les producteurs et artistes attendent généralement et réellement d'un bon guitariste ça n'est pas des milliers de sons mais un jeu propre, efficace, avec du style et une bonne mise en place. Le reste c'est de la littérature pour Geeks..
Je suis aussi professionnel j'ai pas du tout la meme experience que toi.
pour le studio : un mec comme mike landau (un des plus grand sessionman de studio )se pointait en session avec un rack rempli comme un frigo, tout comme lukather et pas mal d'autres.
apres bien sur qu'il faut savoir jouer et etre efficace sinon tu feras pas le metier longtemps, mais c'est pas pour ça que les mecs cités ci dessus se pointaient avec rien, ils emmenaient leur attirail avec eux.ça a donné une sacré signature à mike landau (tri chorus sound etc)
apres on est bcp ici a aimer ce que t'appelles le superflu comme un truc qu'on juge comme tres , tres kiffant.
j'adore les tube screamer, j'adore les fuzz, j'adore les uni vibe , j'adore aussi les rotary, mais aussi les phaser les flanger, les chorus etc etc : c'est des elements inspirants.
à la limite un ampli c'est superflu, faut jouer en acoustique alors.on peut aller loin comme ça.
doyle bramhall II, gratteux de roger waters, clapton et bluesman dans l'ame a un pedalboard rempli et sa sonne sa mere :
il a rien à prouver genre je porte rien pour montrer que je sais jouer, il kiffe et il a bien raison.
sans vouloir etre pejoratif c'est tres français cette histoire de matos reduit genre "j'ai besoin de rien pour sonner , je vais à l'essentiel" , comme si aimer differents sons c'etait cacher un jeu mediocre ou s'entourer de superflu ou fonctionner comme un geek (je te cite pour les 2 derniers) , les anglais/americains ont pas du tout cette approche il me semble
J'ai dû mal m'exprimer ... je n'ai jamais voulu dire qu'avoir plein d'effets signifiait qu'on se cachait forcément derrière - d'ailleurs je prends The Edge en référence qui est connu pour être le gratteux s'ayant déplacer avec plusieurs tones d'effets pour certains live de U2.
Je suis un fan de Landau, de Doyle Bramhall II etc ... et tu le reconnais toi même avec ou sans tous leurs effets, ils sonnent superbement bien. Les quelques sons courants par exemple qui caractérisent Mike Landau sont assez faciles à approcher avec quelques effets très standards et courant. De plus je ne prétend pas avoir la réputation de Landau et de ce fait je fais des séances pour des projets beaucoup plus modestes donc pour des budgets dans le même ordre d'idée alors je ne vois pas comment je pourrais me trimbaler avec ce poids et ce coût en effets tel que Michaël Landau par exemple ou Steve Lukather. Je ne suis en rien contre les effets, j'aime tout autant que vous cela, mais à moins que tu sois une star de la guitare toi même ... et peut-être qu'il me faut encore te découvrir ... tu dois connaître autant que moi - qui ai plus de 20 années de métier - les difficultés logistiques et financières de la majorité discrète de la partie cachée de l'iceberg des musiciens pro. D'ailleurs les temps on bien changés et tous va de le sens dans la réduction de coup, même Lukather et Landau ne se déplacent plus en concert avec leur frigo de Rack, ils se contentent d'un "petit" pedaleboard judicieusement agencé. Il y a un certain temps je visionnais une vidéo d'un reportage avec Steve Lukather justement qui disais que le matos ne devais pas être problème pour lui et qu'il partait du principe qu'il devait être en mesure de faire le show avec une gratte, une TS9 et un ampli de base ... voici cette vidéo à partir de 10mn où justement il aborde le sujet.
m59s
Je pense qu'ils sont eux aussi soumis à des réduction de budget car même les grandes salles ne payent plus comme au par avant !
En fait nous disons la même choses nous sommes un peu comme deux observateurs de la même montagne mais l'un se trouvant à l'ESt de celle-ci et l'autre à l'Ouest alors nous n'en donnons donc pas la même description et pourtant il s'agit bien du même sujet, du même avis.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai trainé un rack durant longtemps avant mais maintenant j'ai trouvé une solution moins encombrante et moins cher et tout ce dont j'ai besoin tiens sur un petit PB.
Mais évidemment si j'en avais la possibilité d'usage et de budget, il est fort possible que j'aurai une plus grande collection d'effets, n'empêche qu'avec peu on peut aussi faire beaucoup et ce particulièrement de nos jours.
PS : et entre nous Doyle n'a pas un si grand PB que ça ! Ici il y a un tas de gratteux qui en ont un bien plus fourni que ça !